Hello,
Cette partie oppose la fiere Garde Imperiale du Comissaire Xavierovitch, la fameuse Garde Rouge, à la terrible Bande de Guerre du Big Boss Clem.... Format 3000pts (je precise que ma liste ci dessous est la meme que celle prévue pour Valenciennes).
Liste Garde ImperialeDu solide.... une grosse assise avec la doublette de russ, pas de Shadow, Xavier sait que cela ne sert a rien face au Kulte, mais en revanche deux unités de Basilisk beaucoup plus utile contre ce type de liste ! Aprés c'est du classique : deux formation d'infanterie dont la QG, 2 formations de Thunderbolt et des sentinelles pour rentrer dans les points...
Liste OrkUne liste dans la grande tradition du Kulte : populeuse et rapide.... mais avec des unités en carton, sans aucunes macro, TK, ou PB.... On retrouve donc deux bandes mastock (je me débrouille pour separer mon BLM de mon Mekano), 3 bandes normales, 2 brigades blitz 1 landa avec 8 motos et 3 formations de chassa....
Le champs de batailleAyant eu le choix j'opte pour un déploiement en coin : ayant une excellente mobilité, je pars du principe que ce deploiement désavantagera la garde... Le objectifs sont déployés le long de la ligne imaginaire qui sépare les deux zones...
Tour 1 :Initiative Ork !
Grosse ruée des orks vers le milieu de table. L'empressement est tel , que la bande mastock BLM s'approche un peu trop prés : résultat, aprés avoir essuyé des tirs de basilisks, les russ envoient un déluge de feu sur cette formation qui break et doit se replier deriere la coline...
Le Imperiaux font front avec de serieux arguments : 2 compagnie de Russ et une compagnie QG sont prete a en decoudre...
Les chassas bomba se vengent en detruisant 2 basilisks et breakent la formation...
Le landa fait un passage infructeux et perd un point de structure....
A la fin du tour, toutes les unités démoralisées se rallient...
Tour 2 : Initiative Ork !
Aprés un tir de préparation, le Mekano lance une Waaagh et part à l'assaut en direction des Russ et de la compagnie QG : La bataille est serrée et de lourdes pertes sont occasionnées des deux cotés. Finalement, le combat est remporté par les imperiaux. Le big boss Ork avait certainement sous estimés ses adversaires.... Il se refugie piteusement dans la ville a proximité.
Aprés leur victoire, les Russ se repositionnent vers l'interieur de leurs lignes. La comagnie QG se retrouve quand à elle sous les tirs Orks. Deja grandement éprouvés, les imperiaux doivent battrent en retraite dans un village Ork situé non loin de leur positions.
Les unités Ork continuent d'avancer et prennent position autour des positions Imperiales.
Le landa fait un passage infructeux et perd un point de structure....
A la fin du tour, toutes les unités démoralisées se rallient...
Tour 3 : Initiative Ork !
Les orks continuent a harceler la comagnie QG qui s'est fortifié dans le village Ork. un assaut est finalement lancé. Les garde imperiaux sont délogés du village Ork et se refugient dans la foret a proximité.
La comagnie de russ ayant participé à l'assaut du tour précédent décide de lancer a son tour un assaut sur la brigade blitz voisine.... malheuresement pour eux, ils se font inexplicablement tailler en piece, et seul le comissaire reussi a echapper à la débandade !
Le landa fait un passage infructeux, perd un point de structure.... et s'ecrase comme une grosse daube avec l'unité qu'il transporte...
Au sol, les orks continuent leurs manoeuvre et prennent le controle des objectifs...
ConclusionVictoire 3-0 des Orks (Ils ne passeront pas, prendre en tenir et defendez le drapeau). Une bonne partie ou j'ai pu apprecier le potentiel de la liste du Kulte qui présente de nombreuses qualité mais aussi de gros defauts.... J'ai eu pour moi l'initiative a chaque tour, ce qui m'a permis de bien gerer le deroulement de la partie, et une grande reussite sur mes jets de ralliements,trés important sur pour les Orks... Si Xavier avait selectionné des unités plus mobile, peux etre que les choses auraient pris une tournure differente..... Il va falloir par contre que j'apprene a me servir d'un landa : il a faillit pas s'activer au 3eme tour(5+ a cause des PI), et j'ai réussi a le faire abattre avant qu'il est pu liberer sa formation...