Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Jouer à EA en solitaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13545
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Jouer à EA en solitaire Empty
MessageSujet: Jouer à EA en solitaire   Jouer à EA en solitaire Icon_minitimeVen 22 Juin - 14:57

Comme promis à Nicolas, mais avec beaucoup de retard (désolé), je lance un sujet sur les parties d'Epic en solitaire.

A ce sujet, et contrairement à Warmaster, je n'ai pas encore essayé de m'attaquer à une partie "normale" en solitaire et j'ai préféré jusqu'à maintenant me contenter d'un petit scénario basé sur le Baroud d'Honneur de Gogard. Le scénario est très simple puisqu'il met en scène un unique Grand Gargant face à une petite force de Space Marines.

Le scénario tel que je l'ai adapté fonctionne mais le problème est que le Gargant est beaucoup trop prévisible. Je vais donc le réécrire en ajoutant un peu d'aléatoire aux réactions du Gargant. Cela devrait rendre la chose plus intéressante.

Bien entendu, le Baroud d'Honneur de Gogard ne peut pas prétendre retracer une bataille Epic classique. Il me semble de toute façon difficile d'écrire des règles de jeu en solitaire permettant de jouer un scénario de tournoi. Je pense donc qu'il serait possible de créer des scénarios spécifiques face à des adversaires bien définis.

Il me semble ainsi plus simple d'affronter en solitaire des armées de type "horde". J'entends par là principalement des Orks ou encore des Tyranides, races pour lesquelles on s'attend pas forcément à des actions particulièrement bien coordonnées, on pourra donc pardonner des réactions illogiques générées par une table de réactions par exemple. Eventuellement on peut ajouter les Nécrons à la liste : il peut en effet arriver que certains mondes nécrons, privés de leurs nobles, voient leurs armées se désorganiser complètement...

Pour le scénario, je pensais dans un premier temps à un truc de type "nettoyage". Le gros de l'invasion Tyranide/Ork a été contenue, il va maintenant falloir reconquérir le terrain perdu. L'idée serait de placer des objectifs sur le champ de bataille, ces objectifs représenteraient des points d'arrivée pour les xénos, ce sont ces points qui devront être fermés par le joueur pour remporter la victoire. Les formations xénos apparaîtraient de façon aléatoire aux points non purgés, ces formations seraient gérées par des tables de réaction propres au type de troupes (par exemple une formation de kommandos ne réagirait pas de la même façon qu'une formation de grokalibr' grâce à des tables de réaction différentes). Comme pour le Baroud d'Honneur, ces tables doivent comporter une part d'aléatoire pour éviter des réactions trop prévisibles.

Le plus complexe dans l'affaire est de pondre des formations type et surtout leur table de réaction. Le reste est assez simple à mettre en place et encore plus à tester puisqu'il n'y a pas besoin de plus d'un joueur pour le faire. Wink

Notez que j'ai banni l'utilisation de cartes de jeu comme dans la plupart des bons jeux en solitaire que je pratique (Gears of War en particulier) : cela nécessite en effet trop de travail de préparation et le but ici est de fournir des règles faciles à mettre en oeuvre pour n'importe quel joueur en manque de bataille. Wink

Dernière note : je suis bien conscient que le jeu en solitaire n'est en rien comparable avec une vraie partie contre un adversaire et qu'il existe un truc qui s'appelle des jeux vidéo, cependant ceci n'est pas le sujet de cette discussion. Evitons donc des digressions qui ne feront que noyer l'objectif principal qui est de pondre des règles amusantes pour des joueurs malheureusement isolés (ou trop feignants pour se bouger, ça arrive parfois ^^).

Si vous avez des idées, je suis intéressé. Smile

Allez une dernière note pour la route : ce sujet n'est pas desintéressé car j'ai bien l'intention d'utiliser les règles que nous allons discuter ici pour permettre aux nombreux fans d'Uchronia 1868 ( Laughing ) d'affronter la terrrrible Menace Plutonienne qui ravagea tant de fois la Planète Rouge et qui menace aujourd'hui (enfin "aujourd'hui" est une façon de parler bien entendu) la Terre!
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Tuper War

Tuper War


Nombre de messages : 735
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

Jouer à EA en solitaire Empty
MessageSujet: Re: Jouer à EA en solitaire   Jouer à EA en solitaire Icon_minitimeVen 22 Juin - 15:34

Je sais que tu connais les jeux de Two hours games. Il y a peut être des choses à piocher dans le système Chain Réaction?
Revenir en haut Aller en bas
http://epicvox.blogspot.com/
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13545
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Jouer à EA en solitaire Empty
MessageSujet: Re: Jouer à EA en solitaire   Jouer à EA en solitaire Icon_minitimeVen 22 Juin - 16:28

Tuper War a écrit:
Je sais que tu connais les jeux de Two hours games. Il y a peut être des choses à piocher dans le système Chain Réaction?

J'ai fait une ou deux parties donc pas une grosse expérience. Je ne sais pas si c'est adapté à autre chose que de l'escarmouche mais j'avoue ne pas avoir été complètement convaincu par le système qui donne parfois l'impression de jouer tout seul (dans le sens que tout semble échapper au joueur qui subit plus qu'autre chose).
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13545
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Jouer à EA en solitaire Empty
MessageSujet: Re: Jouer à EA en solitaire   Jouer à EA en solitaire Icon_minitimeSam 23 Juin - 5:49

Voici par exemple ce que pourrait être la table de réactions du Grand Gargant dans le Baroud d'Honneur de Gogard.

On lance 1d6 à chaque fois qu'il s'agit d'activer le Gargant (ce jet remplace le test d'initiative toujours considéré comme étant réussi) :

  1. Si formation ennemie à portée de tir : mouvement vers formation ennemie à portée la plus proche et tir. Sinon redéploiement vers le bunker le plus proche
  2. Si formation ennemie à portée de charge : assaut vers formation ennemie à portée la plus proche. Sinon mouvement double et tir vers formation ennemie à portée de tir la plus proche
  3. Si bunker à portée de tir alors mouvement vers le bunker et tir. Sinon double mouvement vers le bunker et tir vers le bunker ou la formation ennemie la plus proche.
  4. Si présence de pions d'impact alors Rassemblement et mouvement vers le bunker le plus proche. Sinon mouvement vers la formation ennemie la plus proche et tir contre cette formation.
  5. Si bunker à portée de charge alors Assaut contre le bunker. Sinon mouvement double vers le bunker et tir vers la formation ennemie la plus proche.
  6. Si bunker à portée de tir alors tir appuyé contre le bunker. Sinon tir appuyé contre la formation ennemie la plus proche.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
pulpum

pulpum


Nombre de messages : 168
Age : 46
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 03/11/2008

Jouer à EA en solitaire Empty
MessageSujet: Re: Jouer à EA en solitaire   Jouer à EA en solitaire Icon_minitimeSam 23 Juin - 12:00

quelqu'un parle d'uchronia ici? clown
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13545
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Jouer à EA en solitaire Empty
MessageSujet: Re: Jouer à EA en solitaire   Jouer à EA en solitaire Icon_minitimeSam 23 Juin - 16:09

pulpum a écrit:
quelqu'un parle d'uchronia ici? clown

Une toute petite nouveauté est prévue pour lundi mais on en parlera ailleurs. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Tuper War

Tuper War


Nombre de messages : 735
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

Jouer à EA en solitaire Empty
MessageSujet: Re: Jouer à EA en solitaire   Jouer à EA en solitaire Icon_minitimeLun 25 Juin - 15:51

Citation :
par le système qui donne parfois l'impression de jouer tout seul
Bah c'est pas le but du truc Smile
Enfin du moins en ce qui concerne l'armée que le joueur affronte.
Je pensais à la gestion des PEF (force ennemi) dans chain réaction. Bien sur sa propre armée il la joue selon les règles habituelles.

Cela me semble plus simple à gérer qu'un tableau par unité? enfin si tu fais un tableau différent pour les gargants, les formations à pied etc...
C'est quoi l'idée?
Revenir en haut Aller en bas
http://epicvox.blogspot.com/
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13545
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Jouer à EA en solitaire Empty
MessageSujet: Re: Jouer à EA en solitaire   Jouer à EA en solitaire Icon_minitimeMar 26 Juin - 5:59

Tuper War a écrit:
Citation :
par le système qui donne parfois l'impression de jouer tout seul
Bah c'est pas le but du truc Smile
Enfin du moins en ce qui concerne l'armée que le joueur affronte.
Je pensais à la gestion des PEF (force ennemi) dans chain réaction. Bien sur sa propre armée il la joue selon les règles habituelles.

Non, le truc c'est de jouer contre le système. Avec Chain Reaction on a parfois l'impression que le système s'emballe et gère tout puisque une action du joueur génère une réaction de l'adversaire qui peut provoquer une réaction automatique des unités du joueur, etc.
Je pense que c'est un système qui est vraiment bien pour rejouer des scènes de film ou des trucs du même genre mais qui n'est pas adapté à tout.

Citation :
Cela me semble plus simple à gérer qu'un tableau par unité? enfin si tu fais un tableau différent pour les gargants, les formations à pied etc...
C'est quoi l'idée?

Plusieurs options : soit une table par formation (Gargant, Bande d'Orks, Blitz, Kulte de la Vitesse, etc.), soit une table par type de formations. Je penche pour une table par formation afin de personnaliser au mieux les réactions. Cela peut paraître lourd mais pas plus que pour Chain Reaction qui fonctionne avec une table par type de formation.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13545
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Jouer à EA en solitaire Empty
MessageSujet: Re: Jouer à EA en solitaire   Jouer à EA en solitaire Icon_minitimeJeu 5 Déc - 12:51

Hop, je remonte le sujet puisque je vais tester une nouvelle version du Baroud d'Honneur de Gogard avec une nouvelle table de réaction pour le Grand Gargant :

Jouer à EA en solitaire Konkassor_table_reaction-428c277

Je ne vous livre pas tout de suite les détails car je préfère faire mon test d'abord mais j'ai essayé de rendre le Grand Gargant le plus imprévisible possible. De même, pour le rendre plus redoutable, j'ai volontairement cassé les ordres habituels. Ainsi le Grand Gargant peut parfaitement faire des séries d'actions habituellement impossibles à Epic Armageddon...
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
rony




Nombre de messages : 100
Age : 48
Localisation : La pampa Nivernaise
Date d'inscription : 15/06/2010

Jouer à EA en solitaire Empty
MessageSujet: Re: Jouer à EA en solitaire   Jouer à EA en solitaire Icon_minitimeMar 10 Déc - 9:53

Bonjour à tous,
Bin mon petit françois, perso j'attends ça avec impatience!
Toujours tout seul dans mon coin, et mes petits Marines attendent que je retrouve l'envie d'un mondeouyaquelaguerre!
Cela va peut-être me motiver à reprendre la peinture!

Courage!
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13545
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Jouer à EA en solitaire Empty
MessageSujet: Re: Jouer à EA en solitaire   Jouer à EA en solitaire Icon_minitimeMer 11 Déc - 11:59

Je travaille sur le doc, j'espère vous le livrer ce week-end.

Ce n'est qu'un coup d'essai car le scénario de la Revanche de Gogard n'est pas follement passionnant. Mais cela sera une bonne base de départ pour quelque chose de plus ambitieux...  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13545
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Jouer à EA en solitaire Empty
MessageSujet: Re: Jouer à EA en solitaire   Jouer à EA en solitaire Icon_minitimeLun 16 Déc - 10:34

Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
rony




Nombre de messages : 100
Age : 48
Localisation : La pampa Nivernaise
Date d'inscription : 15/06/2010

Jouer à EA en solitaire Empty
MessageSujet: Re: Jouer à EA en solitaire   Jouer à EA en solitaire Icon_minitimeLun 16 Déc - 17:12

Merci François!
Je vais m'atteler à la Konstruction d'un Grand gargant d'la mort qui tue!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jouer à EA en solitaire Empty
MessageSujet: Re: Jouer à EA en solitaire   Jouer à EA en solitaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jouer à EA en solitaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jouer à Epic Armageddon en Solitaire
» [CdA en Solitaire] JC - Space Wolves et bientot des orks!
» Jouer en 4k, 5k, 6k...
» Jouer en ...6mm
» jouer sur Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: CRÉATIONS ET DÉVELOPPEMENT :: EA - CRÉATIONS ET DÉVELOPPEMENT-
Sauter vers: