Comme promis à Nicolas, mais avec beaucoup de retard (désolé), je lance un sujet sur les parties d'Epic en solitaire.
A ce sujet, et contrairement à Warmaster, je n'ai pas encore essayé de m'attaquer à une partie "normale" en solitaire et j'ai préféré jusqu'à maintenant me contenter d'un petit scénario basé sur le
Baroud d'Honneur de Gogard. Le scénario est très simple puisqu'il met en scène un unique Grand Gargant face à une petite force de Space Marines.
Le scénario tel que je l'ai adapté fonctionne mais le problème est que le Gargant est beaucoup trop prévisible. Je vais donc le réécrire en ajoutant un peu d'aléatoire aux réactions du Gargant. Cela devrait rendre la chose plus intéressante.
Bien entendu, le Baroud d'Honneur de Gogard ne peut pas prétendre retracer une bataille Epic classique. Il me semble de toute façon difficile d'écrire des règles de jeu en solitaire permettant de jouer un scénario de tournoi. Je pense donc qu'il serait possible de créer des scénarios spécifiques face à des adversaires bien définis.
Il me semble ainsi plus simple d'affronter en solitaire des armées de type "horde". J'entends par là principalement des Orks ou encore des Tyranides, races pour lesquelles on s'attend pas forcément à des actions particulièrement bien coordonnées, on pourra donc pardonner des réactions illogiques générées par une table de réactions par exemple. Eventuellement on peut ajouter les Nécrons à la liste : il peut en effet arriver que certains mondes nécrons, privés de leurs nobles, voient leurs armées se désorganiser complètement...
Pour le scénario, je pensais dans un premier temps à un truc de type "nettoyage". Le gros de l'invasion Tyranide/Ork a été contenue, il va maintenant falloir reconquérir le terrain perdu. L'idée serait de placer des objectifs sur le champ de bataille, ces objectifs représenteraient des points d'arrivée pour les xénos, ce sont ces points qui devront être fermés par le joueur pour remporter la victoire. Les formations xénos apparaîtraient de façon aléatoire aux points non purgés, ces formations seraient gérées par des tables de réaction propres au type de troupes (par exemple une formation de kommandos ne réagirait pas de la même façon qu'une formation de grokalibr' grâce à des tables de réaction différentes). Comme pour le Baroud d'Honneur, ces tables doivent comporter une part d'aléatoire pour éviter des réactions trop prévisibles.
Le plus complexe dans l'affaire est de pondre des formations type et surtout leur table de réaction. Le reste est assez simple à mettre en place et encore plus à tester puisqu'il n'y a pas besoin de plus d'un joueur pour le faire.
Notez que j'ai banni l'utilisation de cartes de jeu comme dans la plupart des bons jeux en solitaire que je pratique (Gears of War en particulier) : cela nécessite en effet trop de travail de préparation et le but ici est de fournir des règles faciles à mettre en oeuvre pour n'importe quel joueur en manque de bataille.
Dernière note : je suis bien conscient que le jeu en solitaire n'est en rien comparable avec une vraie partie contre un adversaire et qu'il existe un truc qui s'appelle des jeux vidéo, cependant ceci n'est pas le sujet de cette discussion. Evitons donc des digressions qui ne feront que noyer l'objectif principal qui est de pondre des règles amusantes pour des joueurs malheureusement isolés (ou trop feignants pour se bouger, ça arrive parfois ^^).
Si vous avez des idées, je suis intéressé.
Allez une dernière note pour la route : ce sujet n'est pas desintéressé car j'ai bien l'intention d'utiliser les règles que nous allons discuter ici pour permettre aux nombreux fans d'Uchronia 1868 (
) d'affronter la terrrrible Menace Plutonienne qui ravagea tant de fois la Planète Rouge et qui menace aujourd'hui (enfin "aujourd'hui" est une façon de parler bien entendu) la Terre!