| Fortifications Géantes | |
|
+5Salvamor Cpt Gulliver Fabulous Fab Bab latribuneludique 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
latribuneludique Admin
Nombre de messages : 14019 Age : 49 Localisation : Lyon Date d'inscription : 07/12/2006
| Sujet: Fortifications Géantes Mer 17 Oct - 11:58 | |
| La désespérante entreprise Mac Miniatures (sic mon banquier) nous prépare de superbes fortifications... Et comme nous sommes nombreux à être enthousiasmés par la Bataille de Terra, je pense qu'il est temps de se pencher sur le cas des fortifications... géantes (par opposition aux fortifications classiques que nous avons l'habitude d'utiliser pour Baran par exemple). Pour pouvoir simuler l'assaut de grandes fortifications telles que celles qui protègent le Palais Impérial sur Terra, il nous faut en effet des règles de siège à l'image de ce qui peut se faire à Warmaster par exemple. Cela implique des règles pour gérer les fortifications elles-mêmes, certainement une version siège des règles d'assaut d'Epic Armageddon mais aussi du matériel de siège (monté sur du titan, comme il se doit, bien entendu ). Pour les fortifications elles-mêmes, c'est relativement simple je pense : accessible uniquement à l'infanterie, sauvegarde de 4+, etc. Mais il faut aussi gérer le mouvement ennemi au travers de cette fortification. La fortification ne serait accessible à l'infanterie uniquement par le biais de "tours de siège" (titans ou autres engins de guerre spécialement équipés) et ne pourrait prendre pied sur une section que si aucune unité de défenseurs n'y est présente. Ou un truc du même genre. Je permettrai la destruction d'une fortification en traitant chaque section comme un engin de guerre ne pouvant être endommagé que par des tirs TT et ne traitant ces derniers que comme de vulgaires attaques AC (un peu à la Métal Vivant des premiers Codex Nécrons). Je pense qu'il est vraiment nécessaire de procéder à des ajustements lorsqu'on lance un assaut sur une fortification. Un assaut ne peut être lancé contre les défenseurs d'une fortification uniquement s'il se fait à partir d'une ou plusieurs tours de siège, cela impliquerait uniquement la formation lançant l'assaut avec le soutien des tours de siège alors que le défenseur recevrait les bonus normaux. Le surnombre ne fonctionnerait pas du tout contre le défenseur pour représenter sa position stratégique et à la limite je ferai sauter le bonus à l'attaquant lié à la présence de pions d'impact (pas celui du nombre de pions d'impact supérieur). Pour les engins de siège, je pensais essentiellement à des upgrades de Titans ou d'engins de guerre comme par exemple les Tours de Nurgle ou encore le Seigneur de Bataille de Khorne permettant le transport ou tout du moins le passage d'infanterie vers le sommet des fortifications. Pour les volants et les téléportations, je ne changerais rien. Ce sont des éléments typiquement SF qui changent complètement la donne d'un siège par rapport à ce qui peut se faire en médiéval, c'est à garder tel quel. |
|
| |
Bab
Nombre de messages : 2582 Age : 46 Localisation : Saint Jeannet (06) Date d'inscription : 12/04/2010
| Sujet: Re: Fortifications Géantes Mer 17 Oct - 12:34 | |
| Je vois tout ça par deux simples mots: très bon! Après, on pourra tous ergoter sur des points particuliers: uniquement le TT pour détruire des murs, ça handicap vachement; les modules d'assaut sur titan, c'est une évidence, mais d'autres engins titanesques pourraient en être pourvus (pour faciliter ledit assaut, en ayant des mouvements supérieurs à 15cm notamment )... bref, faut voir les détails. Mais l'ensemble est une excellente idée! Ca va swinguer! |
|
| |
Fabulous Fab
Nombre de messages : 12153 Age : 46 Localisation : Oui oui dans ton c... Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Fortifications Géantes Mer 17 Oct - 15:36 | |
| c'est plutôt une bonne idée de traiter ces fortifications avec ce genre de règles spéciales, ça donne plus de cachet à une partie sans compter que ça doit être vraiment sympa de chercher à détruire un mur titanesque. Faudrait regarder ce que les anglais avaient fait dans leur supplément Siège pour EA, ils ont peut être eus de bonnes idées eux aussi. |
|
| |
latribuneludique Admin
Nombre de messages : 14019 Age : 49 Localisation : Lyon Date d'inscription : 07/12/2006
| Sujet: Re: Fortifications Géantes Jeu 18 Oct - 7:47 | |
| Toute la difficulté est de pondre des règles qui donne en effet un cachet sans pour autant devenir lourdingues... Et il faudra de toute façon les assortir à un scénario spécial.
J'essaye de formaliser mes propositions avant d'aller plus loin. |
|
| |
latribuneludique Admin
| Sujet: Re: Fortifications Géantes Jeu 18 Oct - 12:12 | |
| Commençons par traiter les fortifications elles-mêmes. Je reprends ici la base imaginée par Pierre-Yves ici. Je distingue plusieurs éléments : bastion, segment de fortification et porte principale. BASTION Type | Franchissable? | Dangereux? | Couvert | Sauvegarde | Ligne de Vue | Infanterie | Oui | Non | -1 | 4+ | Non | Véhicules | Non | - | - | - | Non | Engins de Guerre | Non | - | - | - | Non |
La Bastion est considéré comme un engin de guerre avec les statistiques suivantes : BASTION | Type | Vitesse | Blindage | CC | FF | Engin de Guerre | 0cm | 2+ | - | 5+ | Armes | Portée | PF | Notes | Canons Lourds | 30cm | 4xAP5+/AT5+ | - | Défenses Rapprochées | (15cm) | Armes Légères | - | | Capacité de Dommages : 8. Touche critique : le bastion tremble sur ses fondations, précipitant ses défenseurs dans le vide. La formation à l'intérieur du bastion subit 1d3 touches sauvegardables. Notes : Blindage Renforcé, Blindage Arrière Renforcé, Sans Peur, Transport(6) | Plusieurs points. J'ai considéré que le Bastion pouvait être équipé d'armement lourd et donc activé comme une unité standard. Cette option peut être supprimée sans problème mais je trouve que cela enrichit un peu le gameplay (il faut aussi le payer en points d'armée). J'ai également considéré que le Bastion (et les autres éléments de fortification) était équipé de systèmes de défense rapprochés (soit des systèmes autonomes soit pour représenter les troupes aux meurtrières) utilisables en fusillade de façon passive (ie uniquement lorsque le bastion subit un assaut). Un Bastion ne peut pas être activé s'il n'est pas armé, il peut l'être s'il est armé et ne peut effectuer qu'un Tir Soutenu. Pour le reste il se comporte comme un Engin de Guerre normal. J'ai volontairement mis une sauvegarde à 2+ pour représenter une fortification massive que seul les tirs MA et TT auront une chance d'inquiéter. On peut cependant monter la sauvegarde à 3+. Qu'en pensez-vous? |
|
| |
Bab
Nombre de messages : 2582 Age : 46 Localisation : Saint Jeannet (06) Date d'inscription : 12/04/2010
| Sujet: Re: Fortifications Géantes Jeu 18 Oct - 13:04 | |
| Pour les fortifications, j'aurai aussi vu des points de structure (genre entre 2 et 4), et du BR à 3+, histoire de faire des sections qui explosent et qui permettent des ouvertures...
Pour le bastion, ben après, c'est une question de points, ein... mais avec 8 points de structure, svg à 2+ et BR, ça fait un truc indéboulonnable en somme, sauf avec du TT, mais du gros TT, en plus, qui fait du gros gros trou (même le volcano avec son D3, et ba il peut toujours venir). 3+ me semble plus raisonnable, et "seulement" 6 points de structure (8 c'est quand même un warlord ou un grand gargant...) |
|
| |
latribuneludique Admin
| Sujet: Re: Fortifications Géantes Jeu 18 Oct - 13:19 | |
| - Bab a écrit:
- Pour les fortifications, j'aurai aussi vu des points de structure (genre entre 2 et 4), et du BR à 3+, histoire de faire des sections qui explosent et qui permettent des ouvertures...
Dès qu'on finit de discuter des modalités du bastion, je m'attaque au reste. - Citation :
- Pour le bastion, ben après, c'est une question de points, ein... mais avec 8 points de structure, svg à 2+ et BR, ça fait un truc indéboulonnable en somme, sauf avec du TT, mais du gros TT, en plus, qui fait du gros gros trou (même le volcano avec son D3, et ba il peut toujours venir). 3+ me semble plus raisonnable, et "seulement" 6 points de structure (8 c'est quand même un warlord ou un grand gargant...)
J'admets y être allé fort mais il me semblait que le bastion bientôt (?) disponible chez Mac Miniatures était quand même relativement gros et devait être particulièrement résistant. Mais 6 points de structure et une sauvegarde à 3+ me va bien. ^^ |
|
| |
Cpt Gulliver
Nombre de messages : 934 Age : 50 Localisation : HERAULT Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Fortifications Géantes Jeu 18 Oct - 13:31 | |
| Sans rentrer dans le détails des caractéristiques, pourquoi ne pas créer deux types de bastions :
1) rôle offensif : grosse quasemate style canon de Navarone tirant sur les formations ennemies au loins (portée entre 30cm et 75cm) avec du MA ou du PB tirant uniquement en tir appuyé en en tir tendu uniquement (pas de tir indirect)
2) rôle défensif : style nids hérissés de mitrailleuses et obusiers courts (en reprenant ton profil avec des tirs 30cm maximum) et commençant la partie en état d'alerte et ne pouvant prendre que cet ordre (ou tenir en cas de loupage d'activation)
Autre point : est ce que les troupes transportées peuvent participer à la FF ou même tirer depuis des postes de tirs ? |
|
| |
Bab
| Sujet: Re: Fortifications Géantes Jeu 18 Oct - 13:37 | |
| En plus, on peut peut être mettre en place un bouclier de défense unique?
Mais bon, faut peut être pas en faire des trucs trop bill non plus, car sinon le cout sera prohibitif: et une forteresse avec un bastion unique car les autres sont trop chers, c'est plus de la forteresse, c'est une maisonnette...
On peut peut etre essayer dans l'autre sens: quel est le cout que l'on souhaite mettre au niveau de la structure et comment on fait tenir ça avec les caracs? Perso, un bastion devrait pas couter plus de 150/200 PA selon moi... donc plutôt 1 bouclier, CD 4, svg 4+, BR BAR SP Tra 6, canons dont la portée est au moins de 45 cm (sinon ils ne tireront jamais...je serai même plutôt pour du 60 cm) avec les mêmes valeurs.
|
|
| |
Cpt Gulliver
Nombre de messages : 934 Age : 50 Localisation : HERAULT Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Fortifications Géantes Jeu 18 Oct - 14:05 | |
| - Bab a écrit:
- canons dont la portée est au moins de 45 cm (sinon ils ne tireront jamais...je serai même plutôt pour du 60 cm) avec les mêmes valeurs.
Pas forcément, surtout si l'attaquant doit prendre les bastions d'assaut pour engranger les points de victoire. Tout dépend de ce que vous voulez en faire et de ce qu'ils représentent en terme de jeu. Seront ils de simple élément de décors s'activant comme une formation et étant payant ou seront ils en plus des objectifs pour définir le camp gagnant. D'autre part dans un siège les forces doivent elles être équilibrées ? Je veux dire par là que le défenseur dispose d'un énorme avantage en étant à couvert, doit il alors avoir autant de points que son adversaire ou moins mais en rendant plus difficile les conditions de victoire de l'attaquant ? Beaucoup de questions avant de pouvoir poser des profils en adéquation avec ce qu'ils vont réellement apporter dans la partie. Par ailleurs on peut imaginer des variantes très nombreuses de bastions : dômes bouclier, nacelles antiaériennes, centres de commandement, postes d'observateur d'artillerie, silos de missiles de defense planétaire, etc A ca vont s'ajouter les murailles le tout rendant l'armée retranchée potentiellement très resistante et surtout n'ayant qu'un objectif tenir ses positions, sans avoir à chercher à percer en contre charge l'armée ennemie. Alors que l'assaillant lui prend tous les risques pour pouvoir l'emporter et grapiller la moindre parcelle de muraille pour pouvoir y prendre pied. Prenez en compte votre expérience du jeu avec Baran ou la DKoK, ou Xaphan elles ont toutes accès à des fortifications payantes, mais les troupes qui y sont retranchées ne sont pas des SM en terme de résistance, et même si elles sont bien protégées il leur faudra bien en sortir à un moment donné pour aller conquérir les objectifs. Maintenant avec des SM dans des Bunkers (et pas de simples tranchées) et n'ayant qu'un objectif : tenir la ligne çà devient beaucoup plus chaud pour l'assaillant Non c'est vraiment pas évident mais çà en vaut la chandelle bonne continuation |
|
| |
latribuneludique Admin
| Sujet: Re: Fortifications Géantes Jeu 18 Oct - 14:26 | |
| - Cpt Gulliver a écrit:
- Sans rentrer dans le détails des caractéristiques, pourquoi ne pas créer deux types de bastions :
1) rôle offensif : grosse quasemate style canon de Navarone tirant sur les formations ennemies au loins (portée entre 30cm et 75cm) avec du MA ou du PB tirant uniquement en tir appuyé en en tir tendu uniquement (pas de tir indirect)
2) rôle défensif : style nids hérissés de mitrailleuses et obusiers courts (en reprenant ton profil avec des tirs 30cm maximum) et commençant la partie en état d'alerte et ne pouvant prendre que cet ordre (ou tenir en cas de loupage d'activation) Je pensais plutôt à un bastion de base désarmé et l'achat d'options pour le transformer. - Citation :
- Autre point : est ce que les troupes transportées peuvent participer à la FF ou même tirer depuis des postes de tirs ?
Clairement oui aux deux questions. Pour les tirs il faut en effet le préciser, pour la participation à la FF cela fait partie des aménagements des règles d'assaut sur lesquels il faut réfléchir. - Bab a écrit:
- En plus, on peut peut être mettre en place un bouclier de défense unique?
Mais bon, faut peut être pas en faire des trucs trop bill non plus, car sinon le cout sera prohibitif: et une forteresse avec un bastion unique car les autres sont trop chers, c'est plus de la forteresse, c'est une maisonnette...
On peut peut etre essayer dans l'autre sens: quel est le cout que l'on souhaite mettre au niveau de la structure et comment on fait tenir ça avec les caracs? Perso, un bastion devrait pas couter plus de 150/200 PA selon moi... donc plutôt 1 bouclier, CD 4, svg 4+, BR BAR SP Tra 6, canons dont la portée est au moins de 45 cm (sinon ils ne tireront jamais...je serai même plutôt pour du 60 cm) avec les mêmes valeurs.
Traditionnellement, en médiéval-fantastique, l'assiégé possède deux fois moins de budget que l'assiégeant. Je verrais bien les fortifications simples gratuites et des améliorations payantes. Je fais une mise à jour du bastion en fonction de vos commentaires et on en rediscute. |
|
| |
Cpt Gulliver
| Sujet: Re: Fortifications Géantes Jeu 18 Oct - 14:39 | |
| - fbruntz a écrit:
- Traditionnellement, en médiéval-fantastique, l'assiégé possède deux fois moins de budget que l'assiégeant.
Ca me parait être un bon principe de base à conserver - Citation :
- Je verrais bien les fortifications simples gratuites et des améliorations payantes.
Le plus simple et le plus facile à équilibrer. Tout à fait d'accord - Citation :
- Je fais une mise à jour du bastion en fonction de vos commentaires et on en rediscute.
Avec plaisir |
|
| |
latribuneludique Admin
| Sujet: Re: Fortifications Géantes Jeu 18 Oct - 15:09 | |
| Hop, nouvelle version : BASTION | Type | Vitesse | Blindage | CC | FF | Engin de Guerre | 0cm | 3+ | - | 5+ | Armes | Portée | PF | Notes | Batterie Laser | 30cm | 4xAP5+/AT5+ | - | Batterie Anti-Personnelle | 30cm | 4xAP4+ | - | Canons Lourds | 30cm | 4xAT4+ | - | Batterie Anti-Aérienne | 30cm | 4xAA5+ | - | Soutien Lourd | 45cm | 3BP | Tir Indirect | Défenses Rapprochées | (15cm) | Armes Légères | - | | Capacité de Dommages : 6. Touche critique : le bastion tremble sur ses fondations précipitant ses défenseurs dans le vide. La formation à l'intérieur du bastion subit 1d3 touches sauvegardables. Notes : Blindage Renforcé, Blindage Arrière Renforcé, Sans Peur, Transport(6) | Upgrades possibles :- Armement Supplémentaire (coût variable selon l'armement)
- Générateur d'Ecrans Énergétiques (coût à déterminer) : le Bastion bénéficie d'un écran énergétique (cf. règles des écrans énergétiques impériaux)
Règles associées :- Le Bastion est équipé de Défenses Raprochées gratuitement
- Le Bastion peut recevoir un unique armement supplémentaire dans la liste de ceux décrits ci-dessus
- Le Bastion ne peut être activé que s'il a reçu un armement supplémentaire : activation automatique (pas de test d'initiative) pour un ordre de Tir Soutenu uniquement.
- Les unités transportées sont considérées comme étant réparties à l'intérieur du bastion : on considère qu'elles peuvent ouvrir le feu normalement à partir des meurtrières (portée et ligne de vue sont déterminées par rapport au centre du Bastion)
Notez également que pour éviter le syndrome du "je campe derrière mes fortifications et la bataille va être super marrante vous allez voir °~°", je pense qu'il faut absolument pondre un scénario spécial obligeant ou du moins incitant le défenseur à faire des sorties (ou encore en lui filant des renforts pouvant prendre les assiégeants par les flancs). |
|
| |
Salvamor
Nombre de messages : 825 Localisation : Paris/ Séoul Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Fortifications Géantes Ven 19 Oct - 2:02 | |
| J'ai dû moi aussi réfléchir à comment gérer les fortifications pour annihilation
la meilleur chose pour les bastions ama est un armement modulable courte et longue distance, AP et AC, AA, boucliers et artillerie et pourquoi pas le commandement bien que celui ci soit plutôt souterrain en général.
je pense qu'il vaut mieux que les fortifications, (hormis les retranchements) soient destructibles, particulièrement les bastions et les murs d'enceinte, donc modulables
Pour moi le concept tour de siège est un peu obsolète... à 40.000! Vu l'armement c'est soit tu fais sauter la porte, soit le mur, soit les 2 pour rentrer. il faudrait des points de structure par parcelle d'enceinte mais aussi au niveau des portes.
coté upgrade d'armement , j'ai ajouter "arme de siège" dans capacité des armes, inflige 1D6 dégats par touche réussie sur les batîments. n'est pas compatible avec MA, mais ça peut équiper du char lourd de l'artillerie ou du titan.
Après en assaut des murs d'enceinte direct, je pense à des navettes d'assaut ce genre de truc, ça se pose en haut et ça débarque... bien sûr c'est risqué! :-)
il me semble que 30cm pour des canons lourds ce soit un peu légers non? en supposant que des bolters puissent dejà tirer à 15cm... on parle bien de l'assaut de Terra? le palais? bon faudrait un truc un peu plus costaud en + non? ^^
Et il est clair qu'on attaque pas une forteresse avec au moins deux à 3 fois plus d'hommes que ceux qui sont à l'intérieur, pour ésperer réussir donc oui les budgets sont clairement inégaux
|
|
| |
latribuneludique Admin
| Sujet: Re: Fortifications Géantes Ven 19 Oct - 8:28 | |
| - Orkydeath a écrit:
- la meilleur chose pour les bastions ama est un armement modulable courte et longue distance, AP et AC, AA, boucliers et artillerie et pourquoi pas le commandement bien que celui ci soit plutôt souterrain en général.
Je suis frileux pour tout ce qui est longue distance car je ne veux pas non plus que cela constitue des unités d'artillerie efficaces et particulièrement résistantes. C'est pour cela que j'opte pour un armement à courte portée dédiée au repoussement des assauts directs. - Citation :
- je pense qu'il vaut mieux que les fortifications, (hormis les retranchements) soient destructibles, particulièrement les bastions et les murs d'enceinte, donc modulables
Pour ça Mac Miniatures nous prépare tout ce qu'il faut. - Citation :
- Pour moi le concept tour de siège est un peu obsolète... à 40.000!
Au contraire! Les combats dans l'univers de W40k n'ont rien de futuristes : on continue à se battre au corps à corps et à assiéger des forteresses! Bien entendu on ne va pas utiliser de lourdes tours de siège tirées par de l'infanterie mais c'est une occasion unique pour déployer de nombreux titans et engins de guerre capables de jouer un rôle similaire. Moi j'ai envie de voir d'hideux titans du Chaos s'attaquer aux fortifications du Palais Impérial et d'y déverser des hordes mutants et Space Marines corrompus! - Citation :
- Vu l'armement c'est soit tu fais sauter la porte, soit le mur, soit les 2 pour rentrer.
il faudrait des points de structure par parcelle d'enceinte mais aussi au niveau des portes.
C'est prévu. - Citation :
- coté upgrade d'armement , j'ai ajouter "arme de siège" dans capacité des armes, inflige 1D6 dégats par touche réussie sur les batîments.
n'est pas compatible avec MA, mais ça peut équiper du char lourd de l'artillerie ou du titan.
Je ne pense pas que cela soit nécessaire. L'armement MA et TT servira largement à représenter les armes de siège. - Citation :
- Après en assaut des murs d'enceinte direct, je pense à des navettes d'assaut ce genre de truc, ça se pose en haut et ça débarque...
bien sûr c'est risqué! :-)
C'est une idée à creuser ou en tout cas à prendre en compte dans l'adaptation des règles d'assaut. |
|
| |
Salvamor
Nombre de messages : 825 Localisation : Paris/ Séoul Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Fortifications Géantes Ven 19 Oct - 15:23 | |
| - fbruntz a écrit:
- Citation :
- Pour moi le concept tour de siège est un peu obsolète... à 40.000!
Au contraire! Les combats dans l'univers de W40k n'ont rien de futuristes : on continue à se battre au corps à corps et à assiéger des forteresses! Bien entendu on ne va pas utiliser de lourdes tours de siège tirées par de l'infanterie mais c'est une occasion unique pour déployer de nombreux titans et engins de guerre capables de jouer un rôle similaire. Moi j'ai envie de voir d'hideux titans du Chaos s'attaquer aux fortifications du Palais Impérial et d'y déverser des hordes mutants et Space Marines corrompus!
oui disons que je m'imaginai pas les voir grimper à l'échelle mais en effet avec les titans et les grosses machines, c'est cool je peux faire un gargant ork special assaut pour fêter l'occasion!!! ah non merde.. c'est pas le bon scénar putain... |
|
| |
latribuneludique Admin
| Sujet: Re: Fortifications Géantes Lun 22 Oct - 12:34 | |
| Petite mise à jour des règles du bastion avant de me lancer dans une fortification classique. - fbruntz a écrit:
BASTION | Type | Vitesse | Blindage | CC | FF | Engin de Guerre | 0cm | 3+ | - | 5+ | Armes | Portée | PF | Notes | Batterie Laser | 30cm | 4xAP5+/AT5+ | - | Batterie Anti-Personnelle | 30cm | 4xAP4+ | - | Canons Lourds | 30cm | 4xAT4+ | - | Batterie Anti-Aérienne | 30cm | 4xAA5+ | - | Soutien Lourd | 45cm | 3BP | Tir Indirect | Défenses Rapprochées | (15cm) | Armes Légères | - | | Capacité de Dommages : 6. Touche critique : le bastion tremble sur ses fondations précipitant ses défenseurs dans le vide. La formation à l'intérieur du bastion subit 1d3 touches sauvegardables. Notes : Blindage Renforcé, Blindage Arrière Renforcé, Sans Peur, Transport(6) | Upgrades possibles :
- Armement Supplémentaire (coût variable selon l'armement)
- Générateur d'Ecrans Énergétiques (coût à déterminer) : le Bastion bénéficie d'un écran énergétique (cf. règles des écrans énergétiques impériaux)
Règles associées :
- Le Bastion est équipé de Défenses Raprochées gratuitement
- Le Bastion peut recevoir un unique armement supplémentaire dans la liste de ceux décrits ci-dessus
- Le Bastion ne peut être activé que s'il a reçu un armement supplémentaire : activation automatique (pas de test d'initiative) pour un ordre de Tir Soutenu uniquement.
- Les unités transportées sont considérées comme étant réparties à l'intérieur du bastion : on considère qu'elles peuvent ouvrir le feu normalement à partir des meurtrières (portée et ligne de vue sont déterminées par rapport au centre du Bastion)
- Le Bastion ne possède pas de zone de contrôle
|
|
| |
Pierre-yves
Nombre de messages : 1622 Age : 53 Localisation : Douvrin (62) Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Fortifications Géantes Lun 22 Oct - 17:31 | |
| Petite illustration du sujet La brêche : A propos, ce que tu appelle le Bastion, c'est le plus gros des bunkers ? celui ci : A bientôt, Pierre-yves |
|
| |
Salvamor
| Sujet: Re: Fortifications Géantes Lun 22 Oct - 17:42 | |
| très mignon tes bazars ça rentre sur un hexagone de 10cm de bord à bord le bunker? je précise que les hexagones ne font pas 10cm de coté je trouverai ça bien une version avec créneaux sur le toit pour pouvoir poser des éléments comme une plateforme DCA ou de l'artillerie, ça permettrait de visualiser les défenses... avec une trappe au sol profilé ce serait parfait, comme ça on peut imaginer que le bazar rentre à l'interieur du bunker, genre élévateur, sinon un simple passage d'escalier c'est bien aussi
Dernière édition par Orkydeath le Lun 22 Oct - 17:47, édité 1 fois |
|
| |
Pierre-yves
Nombre de messages : 1622 Age : 53 Localisation : Douvrin (62) Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Fortifications Géantes Lun 22 Oct - 17:46 | |
| Le socle fait 125 mm de diamètre sur ce bunker, ceux ci 75 mm : |
|
| |
Salvamor
| Sujet: Re: Fortifications Géantes Lun 22 Oct - 17:50 | |
| J'ai éditer le message au-dessus
donc le plus gros bunker dépasserait légérement de l'hexagone, probablement d'1 à 2 cm mais rien de bien génant
très cool merci ;-) |
|
| |
latribuneludique Admin
| Sujet: Re: Fortifications Géantes Mer 7 Nov - 15:29 | |
| Juste un mot pour dire que je n'ai pas oublié les fortifications mais pour l'instant je suis les pieds dans la boue dans le cadre des Mystérieuses Cités d'Or II (voir warmaster_fr). Mais dès la semaine prochaine, je reprends le boulot. |
|
| |
latribuneludique Admin
| Sujet: Re: Fortifications Géantes Mar 13 Nov - 14:48 | |
| Je continue avec un Segment de Fortification (la muraille quoi) : SEGMENT DE FORTIFICATION | Type | Vitesse | Blindage | CC | FF | Engin de Guerre | 0cm | 3+ | - | - | | Capacité de Dommages : 4. Touche critique : le segment tremble sur ses fondations précipitant ses défenseurs dans le vide. La formation à l'intérieur du bastion subit 1d3 touches sauvegardables. Notes : Blindage Renforcé, Blindage Arrière Renforcé, Sans Peur, Transport(6) | Upgrades possibles : - Générateur d'Ecrans Energétiques (coût à déterminer) : le Segment de Fortification bénéficie d'un écran énergétique (cf. règles des écrans énergétiques impériaux)
Règles associées : - Les unités transportées sont considérées comme étant réparties à l'intérieur du segment de fortification : on considère qu'elles peuvent ouvrir le feu normalement à partir des meurtrières (portée et ligne de vue sont déterminées par rapport au centre du segment)
- Le Segment de Fortification ne possède pas de zone de contrôle
J'ai commencé à discuter sérieusement de ces fortifications avec v_guenes et je dois avouer que faire des fortifications des engins de guerre n'est peut-être pas une si bonne idée. Cela marche bien pour des bâtiments isolés mais pas forcément pour des structures liées les unes aux autres. Il va peut-être falloir que je change de stratégie... |
|
| |
Fabulous Fab
Nombre de messages : 12153 Age : 46 Localisation : Oui oui dans ton c... Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Fortifications Géantes Mer 14 Nov - 13:27 | |
| Comme nous avons pu le constater lors de nos tests de scénarios ou il fallait détruire des bâtiments (promis François, je ferai un debrief complet sur les scénarios utilisés à Dijon) la difficulté réside à plusieurs niveaux:
- le sans peur est très bien car évite d'avoir moult dommages supplémentaires suite à un assaut, le problème que cela pose c'est qu'il est très très difficile de justement exploser un de ces bâtiment/mur de fortification -dans nos tests nous étions partis sur 3Cd mais les tests ont eus tendance à montrer qu'il fallait passer à 4CD. lors de notre partie avec Lionel j'ai été bien embêté pour en détruire un seul! Certaines armées auront bien plus de facilités à détruire les bâtiments d'autres sont très très mal partis, surtout ceux qui n'ont pas de tirs MA et/ou TK comme les SM. L'équilibre dépend beaucoup des armées en défense et en attaque. -l'attaquant est très clairement désavantagé car il doit tout faire pour faire une percée et s'occuper de l'armée adverse qui elle n'a qu'a seulement s'occuper de l'armée adverse. De plus il est relativement facile de défendre une brèche alors que la prendre est très très compliqué. -Nous avions aussi définis qu'un bâtiment/une fortification ne prenait pas part à l'assaut et donc ne soutenait pas et n'apportait pas ses CD au nombre lors de la résolution cela avantageait encore le défenseur. -il me semble avec du recul qu'une touche critique doit vraiment être très très intéressante pour l'attaquant, genre: 1-3 les unités sur les murs sont détruites, 4-5 les unités sur le murs sont détruites et la fortification perd 1CD supplémentaire, 6 la fortification est détruite et les unités sur les murs sont détruites. |
|
| |
titomane
Nombre de messages : 3085 Age : 50 Localisation : IDF Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Fortifications Géantes Ven 16 Nov - 18:36 | |
| pour avoir été joueur dans le cas que tu cites Fab, effectivement ce n'est pas simple. Ceci dit la difficulté tenait plutot de l'ecartement de tous les objos ! par contre ça doit vraiment etre un bon kif de jouer a detruire des fortifications de chateaux mais ça va etre coton à tester ! en tout cas pas en symétrique ça c'est clair surtout quand le defenseur est une AMTL Oo
la vrai difficulté a mon sens c'est que EA est un jeu de mouvement et qu'une prise de chateau est vraiment un trip etranger à notre corpus de regles. Il faudrait ptet meme adapter carément le jeu, considérer un batiment comme un méga EG avec des modules, et que les joueurs défenseurs ne seront là que pour donner un bonus au module (ou la reine norne m'a contaminé) ou trouver un autre système.
Le scenar de dijon etait bien jouissif dans le sens ou il y avait vraiment un putain de dilemne sur l'ecartement des objo qui pouvait s'accorder nickel avec EA.
tomtom |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fortifications Géantes | |
| |
|
| |
| Fortifications Géantes | |
|