Hello!
6 parties d'affilés avec l'AMTL dont 4 au codex lugdunum, du coup, je me fend d'un petit retour sur cette liste que je n'avais jamais vraiment joué et pourtant affronté un grand nombre de fois, hé ben, c'est plus compliqué qu'il n'y paraît!
Les points faibles:
Les activations, c'est le drame dés que l'on démoralise ou que l'on perd un warhound, c'est pire lorsque c'est un reaver ou un warlord. Mais la liste reste forte, contre Xeti, je perd mon warlord bonus dés la fin du premier tour mais j'arrive encore à mettre la pression avec le reste de mon armée. J'ai utilisé la technique de faire sauter directement les petites activations adverses dés le premier tour, c'est efficace, voir très efficace contre la garde et les orks. C'est moins évident contre les SM et les eldars, qui ont une bonne activation ou qui peuvent éviter les 30cm fatidiques et le -1 qui va bien!
Les armes
Pour les warhounds, elles sont toutes bonnes et peuvent être utilisées dans différentes configurations, j'ai juste fait une grosse bourde que j'ai vu à posteriori. J'aurai dû coupler mes deux warhounds assaut pour éviter le+1 voir +2 du surnombre contre moi à chaque assaut, ce qui m'a coûté assez cher contre les orks. Les warhounds spécialisés en tir peuvent facilement être seul grâce au grand nombre de tirs que leur procure certaines armes.
Pour mon warlord, spécialiste de la fusillade, j'aurai mieux fait de l'équiper arme de contact/vraie arme de tir, la doublette de canon fuseur n'est pas utile pour remporter un assaut fusillade avec un warlord, mieux vaut un thermo fuseur.
Pour mon reaver, surnomn "plasma-man", la moufle énergétique a bien calmé les gens qui aurait souhaité le croquer en CàC, il a pu ainsi se promerner et délivrer ses tirs plasma au bonne endroit. De plus, entre ses boucliers et sa bonne FF, il représente une épine dans le pied de l'adversaire le second tour même si il n'a plus de tirs (plasma), il est dangereux à 35cm et mortel à 20cm. Bref, je pense qu'il sera un classique de mes futurs listes AMTL.
Le plasma
"C'est bon, mangez-en!", j'ai beaucoup bavé sur le plasma à l'époque où je ne le jouais pas^^. Je change d'avis! Le plasma vous assure de parfaitement réussir la technique du premier paragraphe, il extermine direct les petites unités, fait peur même aux SM loyalistes ou pas et permet ,grâce à sa bonne valeur pour toucher, de toucher les unités planquées dans les couverts 'et d'ignorer les sauvegardes qui vont avec). J'aime le plasma et j'espère en faire manger beaucoup à mes futurs adversaires.
Les critiques
En 4 parties, j'ai perdu 4 warlord sur des critiques, dont 2 lors de ma seconde partie, c'est lourd, très lourd. J'évitais déjà de jouer les supers lourds à epic car les critiques me gonflent sévèrement dans le jeu, et pas que chez les titans de l'AMTL.
Personnellement, même si je sais que cela ne sera jamlais pris en compte, je remplacerai les critiques qui tuent directement la figurine par un critique qui provoque 1d6 dégâts et 1d3 dégâts chez les figs qui ont 3 ou moins points de structures. Cela laisserait une chance de s'en sortir tout en représentant la possibilité de faire sauter la machine.
Conclusion
Je me suis assez fortement amusé à jouer l'AMTL, je pense que je rejouerai celle-ci avec plaisir. Surtout Omnimessie avec sa cloche gratuite mais pas avec le même armement!