Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13]

Aller en bas 
+2
Norhtak
Vounchiz
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vounchiz




Nombre de messages : 465
Localisation : Concarneau (29)
Date d'inscription : 13/11/2010

Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13] Empty
MessageSujet: Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13]   Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13] Icon_minitimeSam 2 Mar - 13:03

Bonjour à tous,


Voici un CR de notre partie à trois d'hier soir.

Pandera et moi, généraux d'une marée chaotique bicéphale, affrontions Bab (DKOK).

Les modifications testées étaient les suivantes :
- Tout le nouveau codex Black Legion Very Happy

Les objectifs gentils sont les trois rhinos, les objectifs du Chaos sont le Cube Harmonique de Résonance Parfaite (base) et les deux dreadclaws sous-couchés.

Liste DKOK :
13 gardes avec commissaire
13 gardes avec commissaire + colonel Tharquim (CS)
3 Macharius Vulcain
3 Medusa
3 canons AA
9 canons de je ne sais plus quel type avec 1 PB chacun (sac à points)
13 cavaliers
Shadowsword
2 thunderbolts
8 grenadiers en Gorgone
Silo de missiles Deathstrike

Liste TS :
Suite de BL + rhinos + Thousand Sons
Suite de BL + rhinos + Thousand Sons (Pandera)
Roue de la mort
Roue de la mort (Pandera)
Decimator
Decimator (Pandera)
3 hellblades
8 motos + commandeur suprême
Buveur de sang (Bubu)
4 élus totors + land raiders (Pandera) (sac à points)


Déploiement
Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13] Daploi10
Déploiement en ligne classique pour nous deux, avec la base au milieu.
Côté DKOK, une colline avec un seul accès abrite la grosse batterie + le silo + Tharquim + les canons AA.
Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13] Sac_a_10
Gardes et Medusa en garnison, sur notre flanc droit.


Tour 1

Après avoir emporté la stratégie au déploiement, la DKOK l'emporte également pour le tour 1 Shocked

Sur la colline, la batterie pilonne ma suite de marines et démolit 5 socles dont 3 rhinos, me privant de mobilité.
Bab fait ensuite tirer son silo sur une roue (au lieu de choisir un Decimator) et abat ses 2 boucliers, ce qui aura de l'importance pour la suite.
Ma suite tente une avance, mais désorganisée par le pilonnage, rate son activation et piétine sur place ou presque.
Les canons AA, faute de cible à portée, se mettent en alerte.
Bubu les contourne soigneusement, et file à toute vitesse vers le vilain silo.
Tharquim et sa troupe se positionnent alors en soutien du silo, anticipant le CC du tour 2.
Ma roue s'élance vers les gardes, rate puis réussit son activation, mais le tir en alerte des canons AA la détruit ! (1 PV perdu, puis critique)

Sur le flanc droit, le Shadowsword ajuste un décimator dans son viseur, mais obtient 1 au dé pour toucher...
La menace éliminée, une roue s'élance vers les cavaliers, mais ses tirs se perdent en l'air.
Les Macharius lui tirent dessus et font tomber ses boucliers.
Les totors courent et tirent sur les Macharius, sans effet.
Les cavaliers en profitent (peut-être de manière téméraire) pour les engager en CC, mais sans soutien. Bab fait des jets désastreux, alors que PAndera est sous une bonne étoile, et malgré deux pertes du Chaos, 10 cavaliers y passent et les trois survivants galopent à l'abri.
La suite de marines de Pandera court en soutien des totors et tire sur les gardes en garnison, mais sans effet.
Les grenadiers courent et tirent sur les totors, en tuant un.
Le decimator de Pandera se venge en engloutissant 3 grenadiers sous un flot de bile corrosive.
Les gardes lancent ensuite l'assaut sur les totors, soutenus par les grenadiers. Un premier tour élimine quelques socles de chaque côté, et l'égalité des résultats donne un deuxième round qui permet à la DKOK d'éliminer complètement notre formation. Bab empoche donc 1 point de victoire dès le tour 1, notre sac à points ayant moins bien résisté que nous le pensions.
Mes motos viennent se positionner derrière les grenadiers, en soutien de l'assaut du tour suivant.

En l'air, les thunderbolts se mettent en patrouille dès la première activation (avec relance du CS).
Les hellblades sortent presque aussitôt bombarder les Medusas, en restant hors de portée des AA. Un d'entre eux est descendu par les chasseurs impériaux, mais les deux autres excellent en virevoltes et détruisent deux canons, démoralisant le dernier.


Ralliement : les trois cavaliers et le dernier Medusa se remettent en ordre de marche.


Tour 2
Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13] Tour_210
La suite de Pandera (toute fraîche) engage le feu avec les grenadiers, les gardes et le dernier Medusa, épaulée par mes motos. C'est l'hécatombe chez les impériaux : il ne reste que la Gorgone avec 1 PV, tandis que Pandera ne perd que 6 socles (au passage : 2 touches MA des TS).
Mes motos enchaînent en engageant les Macharius : aucune perte de part et d'autre, mais différence de résultat de 4 qui détruit deux tanks sur trois.
Le Shadowsword aligne la roue de Pandera, mais obtient à nouveau 1 au tir ! Crying or Very sad
La roue fonce et tire sur les canons AA, en tue un et met les deux autres en déroute.
Les 3 cavaliers tentent une charge contre mes motos, mais sont tout éliminés sans perte de mon côté.
Pandera lance son decimator contre le Shadowsword et l'endommage.
Ma suite de fond de table se redéploie pour capturer 2 objectifs bien de chez nous.

Sur le flanc gauche, mon decimator fonce et tire sur la garde de Tharquim, causant 4 pertes.
La batterie de canons balance 8 PB sur la suite de Pandera ayant déjà joué, élimine 6 socles, et le reste s'enfuit.
Bubu hurle sa rage et charge le silo Deathstrike. Par un hasard extraordinaire :
- il trébuche et rate de peu la destruction du silo (- 2 PV)
- un des gardes du silo vient latter l'entrejambe de Bubu et le blesse de manière humiliante (une touche, non sauvegardée)
- Bab rate ses 9 dés de soutien de la suite de Tharquim
- malgré un différentiel de + 2 en ma faveur, le silo l'emporte en CC mano a mano contre Bubu et le renvoie dans le Warp Shocked
Encore ébahi par cet exploit, le silo se regroupe, de même que Tharquim.

En l'air, mes hellblades ratent leur activation.
Les thunderbolts font un passage au-dessus de mes motos et en abattent une.

Ralliement : raté pour la Gorgone, et Ok pour le Macharius et les restes de la suite SMC de Pandera (5 socles).


Tour 3
Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13] Tour_310
Le Chaos emporte l'initiative, et mon decimator effectue un tir appuyé sur la batterie DKOK, détruisant 2 canons.
Le silo réplique aussitôt en détruisant le decimator de Pandera, non encore activé.
Celui-ci avance alors sa roue pour tirer sur la batterie, mais sans effet.
Dommage, car le tir de longue portée explose sa suite de SMC, ne laissant que 2 rhinos démoralisés.
Ma suite de SMC, toujours à patte, cavale pour venir se placer n'importe où en milieu de table.
Les canons AA abattent le deuxième bouclier de la roue.
Tharquyim se lance alors à l'assaut de la machine démon ; grâce au soutien des canons AA, et malgré quelques pertes, ils mettent en déroute l'engin.

Sur le flanc droit, les motos décident de ne pas laisser au Shadowsword une troisième chance de faire 1 au tir Laughing et viennent le démolir en CC.
Le Macharius se venge en tuant 3 motos dont le CS ; les 4 restantes s'enfuient.

En l'air, les hellblades profitent de l'absence des thunderbolts pour éliminer la gorgone juste ralliée.
Les thunderbolts tirent sur la roue de Pandera et font tomber un bouclier.

Ralliement : Pandera rallie ses deux rhinos mais pas sa roue.
Mes motos se rallient, et un de mes chasseurs est détruit au retour à la base par les canons AA.

Conditions de victoire :
- DKOK : sac à points
- Chaos : Ils ne Sont Pas Passés

1 partout, on remet ça...

Tour 4

Le Chaos joue la loose, et mon decimator, au lieu de prendre la base adverse sans pouvoir tirer, aligne à bout portant le colonel Tharquim. Il faut croire que le jeu meurtrier n'est pas récompensé, car je n'élimine que 2 gardes.
Oubliant que je n'ai plus de CS, je tente d'enchaîner avec un assaut des motos sur Tharquim, mais je rate mon activation. Bêtement, alors que mes motos sont proches de la base adverse, j'oublie de les regrouper et elles gardent leurs 2 PI.
Fort logiquement, le Macharius en tue une et met les autres en déroute.
Le Hellblade restant rate son activation.
Bab bombarde ma suite avec 5 PB et tue 2 socles.
Les AA tirent sur mon decimator et l'endommagent.
Ma suite de SMC tente un redéploiement en "chaîne humaine" pour s'emparer des 2 objectifs adverses hors base, mais rate son activation.
Les thunderbolts détruisent un rhino de Pandera, mettant le dernier en déroute et nous privant de la possibilité d'aller prendre un objectif adverse.
Pour finir, Bab joue le beau jeu : Tharquim et sas suite (réduite) engagent le Decimator en FF, mais se font tous rouler dessus jusqu'au dernier.

Bilan : comme en fin de tour 3 = 1 partout Rolling Eyes

Le décompte aux points donne une égalité (reste 739 PA de chaos et 862 d DKOK).


Commentaires sur la partie

La soirée a été riche en coups d'éclat, mais dans le mauvais sens du terme... De manière assez équilibrée malgré tout :
- Bubu qui se fait démolir en CC par un silo à missiles Laughing
- ma roue qui vole au tour 1 sur un seul tir en état d'alerte
- le Shadowsword qui ne place aucune touche de la parte (deux fois 1 au tir)

Je dirais que Bab a pêché au tour 1 par une gestion des assauts approximative, ne profitant pas des soutiens alors qu'il aurait pu les optimiser en étant patient. Il a certes abattu notre sac à points, mais au prix de 3 de ses formations (gardes, grenadiers, cavaliers, sans compter les Medusa qui traînaient là et ont été annihilés au passage).

Cela nous a procuré un avantage assez net pendant les 2 premiers tours, mais que nous avons gâché aux tours 3 et 4 en ne priorisant pas les objectifs et en jouant la boucherie à gogo.


Commentaires sur les profils testés

L'amélioration Thousand sons est sans doute équilibrée, car deux touches MA en moyenne, ce n'est pas non plus scandaleux.
Par contre une suite de 12 SMC + 6 rhinos pour 425 points, cela me semble très rentable. Sachant que tout ce petit monde fusille, combat et sauvegarde à 4+, avec en plus un tir à 45 cm, on se retrouve avec une formation quasi indéboulonnable et très polyvalente. Alors oui, je pense que ça vaut son prix, mais qu'est-ce que c'est bon à jouer ! Et pénible pour l'adversaire.
Si j'avais eu assez de figs, j'en aurais pris trois suites.

La roue de la mort me semble correcte. Il y a juste ce désagréable "détruit sur un critique" qui me semble acceptable sur un EG à 200 ou 225 pts, mais difficilement pour un investissement de 275 pts.
Malgré tout je préfère de loin le Feral, qui pour seulement 25 pts de plus est bien plus agressif (il troque deux tirs contre une galette MA IC). Ils se valent en assaut (CC comme FF) mais la roue est nettement plus résistante.
Bref, ce sont deux approches différentes, dans la même gamme de coût.

Le decimator me plaît bien comme ça. Sorte de feral du pauvre, il compense la moindre mobilité par une meilleur portée de barrage. Le fait qu'il soit à 225 pts est une bonne chose, ce qui permet un réel choix entre deux gammes de prix différentes.

De manière plus générale, les arrondis à 25 pts sont une excellente idée : quel plaisir de faire sa liste !

En relisant la liste, et même si je n'ai pas pu tout tester, il n'y a plus grand-chose à corriger je pense. Peut-être le feral qui me semble toujours trop puissant, mais ça pourra attendre l'an prochain je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Norhtak

Norhtak


Nombre de messages : 2167
Age : 41
Localisation : 13 ETOILES!
Date d'inscription : 01/02/2011

Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13] Empty
MessageSujet: Re: Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13]   Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13] Icon_minitimeSam 2 Mar - 14:14

Super rapport. C'est difficile de ne pas céder à l'empressement du tour 3! Après grosse suite de malchance, tu as du rater la moitié de tes activations au tour 4...

J'aime bien quand tu dis que le tir est souvent peu récompensé par rapport à un placement sur les objo. Combien de tirs soutenus avec un Reaver ou un Decimator pour faire 1-2 morts (alors que potentiellement ça devrait arracher!) alors qu'un simple placement aurait suffit pour contester/prendre un objectif. Enfin Epic est fait comme ça.

Même retour que toi sur le Feral. Mais pourquoi attendre l'année prochaine!  cyclops  La roue aussi mais finalement le cas de figure où elle saute au premier critique reste assez rare. Et c'est un désavantage mérité. Ou comme je le disais amoindrir le critique mais passer en blind 5+ RA.

Sinon j'ai remarqué que le soutien orbital (croiseur et cuirassé) est enfin dans la limite du 1/3 des engins de guerre. Donc si assaut orbital, moins de points pour l'aviation et les machines de guerre. C'est très bien. ça équilibre l'assaut orbital face au full Rhinos/Land Raiders.


Dernière édition par Norhtak le Lun 8 Juil - 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bab

Bab


Nombre de messages : 2582
Age : 46
Localisation : Saint Jeannet (06)
Date d'inscription : 12/04/2010

Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13] Empty
MessageSujet: Re: Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13]   Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13] Icon_minitimeSam 2 Mar - 14:34

Merki à toi, Vens, pour le compte rendu, et merci à Pandera et toi pour m'avoir supporté hier soir... j'ai passé en fait une bonne heure à pleurer "que je n'arrivait à rien à cause des dés"... tout en mettant de côté mes nombreuses erreurs. Bref, la mauvaise fois à plein nez pendant toute une soirée, ça doit être long... Embarassed

Commentaires sur la partie:
-ma liste me semblait nettement plus compétitive que d'habitude: j'avais systématiquement souffert des chars adverses par le passé, et j'avais pris ce qu'il fallait en conséquence, avec le silo deathstrike et un shadow. Plein de troupes pour faire des assauts populeux, ça me semblait aussi une bonne idée.
-le tour un et jusqu'au milieu du tour deux, j'ai un peu enchainé des jets foireux et en face on a eu des moments de gloire (2 sauvegardes invus, ça reste assez beau pour être souligné), mais ça a été compensé très largement par la suite (un critique sur une roue, le buveur de sang qui perd son CC contre le silo...), bref, une partie équilibrée: si les jets n'avaient pas été catastrophiques pour mes adversaires (buveur de sang et roue), la partie aurait été pliée largement au tour 3...
-une incapacité de ma part, au tour un, de faire en sorte d'optimiser ma cavalerie... la lancer seule contre les totors, c'était très grand, dans la bêtise... faut reconnaitre que je n'arrive pas à me servir de cette unité, que tout le monde trouve géniale, mais dont je n'arrive à tirer que de la m...e. Bref, grosse déception de ma part sur ce coup là, mais entièrement de ma faute.
-globalement, j'ai eu le sentiment de subir l'ensemble de la partie, et même si nous finissons sur une égalité, je n'ai fait que empêcher mes glorieux adversaires de gagner: à aucun moment je n'ai été en mesure de pouvoir moi même les mettre en difficulté, voir d'aller prendre des objectifs... la DeathKorps est clairement une armée de défense, et je pense qu'il faut que j'arrête de croire que je peux essayer d'attaquer avec eux...

Commentaires sur les troupes:
Death korps
-la compagnie d'artillerie, ça c'est très cool: mettre des grosses galettes sur la table, c'est vraiment du bonheur. Est ce que ça vaut 525 PA? Je n'en sais rien, car elle n'a subit que peu de tirs, mais quand ils sont arrivés, ils l'ont franchement bien diminué en terme de puissance de feu... des raids suicides aériens peuvent donc très largement la mettre hors jeu...
-les grenadiers: il n'y a pas à dire, ils sont très bons. Je pense que leur comparaison avec la compagnie d'assaut est largement en leur faveur, compte tenu du coup de la compagnie d'assaut, à mon avs sur côtée. Faut que je l'essaie, celle là...
-les maccharius: toujours très bons dans leur domaine, à savoir la contre attaque.
-le shadow: franchement, faire des tirs à 1+ et faire deux 1 de suite, c'est la lose. Mais c'est la guerre.
-le silo: bon alors là, faut qu'on m'explique pourquoi ce truc est donné comme étant fumé: il tir un tour sur deux, pète potentiellement un véhicule, certes, mais point barre. Forcément, au CC, il pète un buveur de sang sur cette partie, ein, juste pour me faire mentir, mais je trouve que le silo ne souffre pas la comparaison avec le Shadow. C'est fluff, mais c'est tout, je trouve.
-la compagnie de cavalerie: elle est sensée être géniale, je n'arrive donc pas à l'utiliser. Faut retester, mais bon, je la sort à chaque fois, à chaque fois elle fait peur sur le papier, et à chaque fois elle ne fait rien...
-la compagnie d'infanterie: ba hier soir, j'ai clairement compris ma douleur de ne pas avoir de tir AC avec ces petits gus. Impossible de mettre des PI sur le démon majeur en approche, impossible de mettre des PI sur le décimator ou la roue en fin de partie... c'est clairement un lourd handicap, qui nécessite d coup d'avoir pas mal de recrutements à côté permettant de contre carrer les tanks adverses...
Conclusion: la Death Korps, c'est pas évident à manier... toute erreur se paie très cash.

Black Légion
-les marines: alors là, je dis non. Non à la suite de 12 marines, qui certes coutent cher, mais qui ont une capacité de tir équivalente à des dévastators AP/AC, et qui ont une capacité d'assaut monstrueuse, qui ont une capacité d'absorption énorme... 12 socles, c'est quand même une compagnie de gardes quasiment en terme d'effectifs, mais qui tape cc4+ et ff4+ et qui sauvegarde à 4+... il y en avait 2 sur la table hier soir, j'en ai détruite une par des tirs d’artillerie monstrueux, des assauts, mais s'il y en aurait eu trois (en remplacement d'une roue et décimator par exemple), et je ne pouvais rien faire... C'était d'ailleurs l'envie de Vounchiz, mais il n'avait pas assez de figs... ouf!
Je pense que là, c'est pas équilibré: certes en terme de point, les produits en croix montrent que théoriquement, on est bon, mais dans le raisonnement, on néglige la puissance apportée par le surnombre en assaut et la puissance de feu polyvalente permise. Si on fait une comparaison avec des Spaces Marines codex, l'équivalent, c'est deux troupes soit 500 PA. Ok, ils n'ont pas ATSKNF, mais franchement, pour déboiter 12 socles et leurs transports, faut y aller. On a donc pas exactement ATSKNF, mais on s'en rapproche par la capacité d'absorption des dommages de la troupes.
Déjà 8 socles de marines, c'est énorme. Alors pouvoir leur mettre une upgrade de 4 marines, c'est terrible. Je serai plus pour permettre gratuitement de changer jusqu'à 4 socles par des marines du culte, que de pouvoir les ajouter. On serait déjà plus dans le vrai, je trouve.
-les roues: je sais pas trop... elles sont résistantes (sauf en cas de critique, bien sûr), mais elles n'ont pas de réel punch... à revoir, mais là, elles semblent pas finies: elles ne souffrent absolument pas la comparaison avec les ferals
-les décimators: ba je les trouve pas mal du tout, forcément: une galette MA IC (vous aimez bien, vous, les chaoteux, les galettes gonflées aux amphétamines: "ralala, on a pas beaucoup de tirs d'artillerie... du coup, ceux qu'on a, on va les booster version gorets..." Laughing Laughing Laughing ). Certes il ne tir qu'à 45 et ne bouge que de 15 cm, mais heureusement, parce que sinon, ce serait tout simplement infecte. Là, je trouve que c'est équilibré. Punchy, mais avec des restrictions: il serait redoutable en contre attaque (tir soutenu 3+ MA IC... pale ). Bref, bien, je trouve.
-les motos: elles sont toujours aussi puissantes, ces bougresses...


Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13] Empty
MessageSujet: Re: Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13]   Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13] Icon_minitimeSam 2 Mar - 15:45

Citation :
Après avoir emporté la stratégie au déploiement, la DKOK l'emporte également pour le tour 1

Comment on peut remporter la stratégie au déploiement? On a la stratégie ou pas à epic. C'est typiquement une règle maison qui biaise les rapports de bataille.
Revenir en haut Aller en bas
le moustachu masqué

le moustachu masqué


Nombre de messages : 3920
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/12/2006

Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13] Empty
MessageSujet: Re: Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13]   Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13] Icon_minitimeSam 2 Mar - 16:14

Citation :
-les marines: alors là, je dis non. Non à la suite de 12 marines,

Juste pour dire que je suis en désaccord avec toi sur ce point pour le fluff et le jeu.
Les SMC du chaos ce ne sont pas des chapitres mais des légions type post hérésie. Ils ne font pas de la guerilla très ciblée mais des frappes violentes et de relativement grandes envergures (comme les SM avant l'hérite). Il est donc normal qu'ils soient potentiellement bien plus nombreux que les SM loyalistes.

Niveau jeu, même idée. Oui les formations de 12 SMC c'est bien mais c'est aussi très cher. Une formation de base avec transport et perso c'est 325pts et on est dans les 500pts avec les 4 SMC de plus transportés. C'est efficace mais un coût non négligeable.
Deux formations en 3000pts c'est faisable mais on doit pas grimper beaucoup niveau activation. Trois c'est AMHA bien compliqué à sortir dans une liste équilibrée.
Le rhinos c'est top, mais ça meurt aussi. Et 3 rhinos perdus = une formation qui se traine dans la plaine et qui va avoir bien du mal à lancer des assauts décisifs.
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous Fab

Fabulous Fab


Nombre de messages : 12152
Age : 45
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13] Empty
MessageSujet: Re: Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13]   Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13] Icon_minitimeSam 2 Mar - 16:58

Xavierovitch a écrit:
Citation :
Après avoir emporté la stratégie au déploiement, la DKOK l'emporte également pour le tour 1

Comment on peut remporter la stratégie au déploiement? On a la stratégie ou pas à epic. C'est typiquement une règle maison qui biaise les rapports de bataille.


Euh faut pas pousser non plus la... Je ne pense pas que ce genre d'erreur ait une telle incidence, choisir son bord de table et commencer à se déployer n'est pas non plus d'une incidence catastrophique si la table est bien équilibrée en terme de décors.

Si il avait du coup choisit un déploiement en coin je dis pas mais la non!

Sinon comme Moustachu la suite avec amélioration c'est bon certes, mais c'est vite très cher , 3 me paraît une très mauvaise idée à 3k, ça te bouffe presque la moitié de tes points.
Revenir en haut Aller en bas
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13] Empty
MessageSujet: Re: Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13]   Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13] Icon_minitimeSam 2 Mar - 17:29

Citation :
Si il avait du coup choisit un déploiement en coin je dis pas mais la non!

Le SMC ne pouvait pas choisir ce déploiement pisque la règle maison l'empêche de choisir cette option.


Citation :
Euh faut pas pousser non plus la... Je ne pense pas que ce genre d'erreur ait une telle incidence, choisir son bord de table et commencer à se déployer n'est pas non plus d'une incidence catastrophique si la table est bien équilibrée en terme de décors.

Je pense justement très fortement au déploiement en coin, mais aussi, face à la garde laissé le choix d'avoir une zone avec moins de couverts pour la garde. de plus, cela joue sur les garnisons, les téléportations, comment sont jouées ces règles là?

Donc, si, cela biaise le jeu. Les règles sont faites d'une certaines manières, c'est à dire que les armées à fortes stratégies ont le choix de tout. Lorsque nous allons nous rencontrer à Valenciennes, nous jouerons les règles du livre de règles pas celles utilisées à la maison.

Enfin, très peu de joueurs utilisent le déploiement en coin, je me le prend dans les dents quasiment à chaque partie et je vous assure que cela changerait grandement la vison que les joueurs obnt de la garde ou des tytys. Mais je sais que je parle un peu dans le vent sur ce point là (cette dernière phrase ne s'adresse pas spécifiquement à toi Fab).

Un SM ou un SMC en face ) face avec la garde ou les squats, c'est marrant, en coin c'est beaucoup moins drôle.
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous Fab

Fabulous Fab


Nombre de messages : 12152
Age : 45
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13] Empty
MessageSujet: Re: Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13]   Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13] Icon_minitimeSam 2 Mar - 19:05

Citation :
Lorsque nous allons nous rencontrer à Valenciennes, nous jouerons les règles du livre de règles pas celles utilisées à la maison.

Défi relevé!
Et je me contenterai pas cette fois d'une victoire aux points je vais te pulveriser tongue

Concernant la garnison les SMC n'en avait pas et pour le déploiement en coin il me semble que cette fois la DKOK aurait été bien avantagée avec son artillerie qui pique et le shadow, je doute que le joueur SMC aurait eut intérêt à se déployer de la sorte...
Revenir en haut Aller en bas
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13] Empty
MessageSujet: Re: Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13]   Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13] Icon_minitimeSam 2 Mar - 19:19

Citation :
son artillerie qui pique et le shadow

Bizarrement, en coin, le shadow n'est pas à portée dés le premier tour et il est très peu facile de protéger son artillerie des attaques fourbes de l'adversaire (téléportation, podage, types en avion).


Et j'attend celui qui m'expliquera que le déploiement en coin est plus avantageux pour les SM/SMC/Eldars que le déploiement en ligne... Je me tape du déploiement en coin depuis 2 ans de jeu et je peux vous assurer que ces trois armées seront toujours plusn avantagées avec ce déploiement qu'en ligne.

Vu que je vais jouer la garde à Vlanciennes, si les joueurs adverses qui ont des armées ultra mobiles préfèrent se déployer en ligne, je ne peux que les en remercier.

Citation :
Et je me contenterai pas cette fois d'une victoire aux points je vais te pulveriser

Attention, ils jouent avec des décors à Valenciennes, pas sur les tables de phillipe alien alien
Revenir en haut Aller en bas
Bab

Bab


Nombre de messages : 2582
Age : 46
Localisation : Saint Jeannet (06)
Date d'inscription : 12/04/2010

Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13] Empty
MessageSujet: Re: Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13]   Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13] Icon_minitimeSam 2 Mar - 20:08

Effectivement ,on a fait une erreur, mais franchement, ça reste léger...

Nous n'aimons pas le déploiement en coin, à Quimper, alors on le joue jamais, mais bon...

Revenons à nos moutons:
-le concept "ralala, les SMC en upgradé, c'est vite trop cher en 3.000 PA"...
425 PA et vous avez 12 socles et 6 rhinos. Donc trois troupes= 425*3=1275 PA, trois activations. Un petit up à 50 PA pour avoir un général, quand même
On prend, pour accompagner un peu:
2 décimators 450 PA (des galettes MA IC à 45 cm)
1 Forlhorn en rhinos 175 PA
1 feral 300 PA (une galette MA IC à 45 cm)
1 baneblades 200 PA
1 demon majeur 200 PA
1 suite d'élus qui se téléportent 350 PA
Hop, 3.000 PA tout rond, avec 10 activations toutes plus moisies les unes que les autres Laughing Laughing Laughing ... trop dur, on n'arrive pas à avoir 12 activations...

-le concept "ils valent leurs points, les 12 SMC avec leur rhinos: 425 PA, c'est cher". Ba comparons.
-8 guerriers aspects en 4 wave serpent, c'est moins nombreux, c'est 500 PA...
-10 gardes impériaux avec une gorgone, c'est 325 PA...
-13 gardes impériaux et 7 chimères (donc en fait assez proche en terme de nombre de troupe, moins en terme de profil...), c'est 400 PA... Un blindage de 4+ versus 0, un 4+ en CC versus 6+ et un 4+ en FF versus 5+, ça vaut 25 PA? C'est marrant, je l'aurai pas vu comme ça...
-12 Space Marines et 6 rhinos, c'est 500 PA... ok, ils ont ATSKNF, mais ils n'auront pas le même punch en assaut...

J'arrête les comparaisons, car pour moi, on arrive dans le "syndrôme DKOK Fan list anglaise": elle est terrible (c'est pas moi qui le dit, c'est le classement des combats dans les différents tournois anglais) tout simplement parce qu'elle permet d'avoir 20 socles de gardiens avec 2 gorgones pour un nombre de points déterminé tout à fait logiquement, par des produits en croix comparatifs: sauf que c'est indéboulonnable, et on a vu pas mal de topics "mais comment on fait pour battre trois compagnies en gorgones?".
Là, nous sommes dans le même concept: je persiste et signe.
Néanmoins, j'entends aussi l'argument "ba oui, mais c'est fluff, donc on a droit..."... il me fait furieusement penser à la réflexion "ba oui, mais moi j'ai le droit, je joue eldars", mais ça permet aussi de tuyper les armées en terme de gameplay, ok...

Du coup, si vous voulez continuer avec ce type de troupes, à minima, vous êtes en dehors des clous en terme de points, à mon avis. Cette troupe doit être autour de 500 PA. A 425, comme le dit pudiquement Vounchiz "c'est très rentable"... Laughing Laughing Laughing tu m'étonnes...
Revenir en haut Aller en bas
Vounchiz




Nombre de messages : 465
Localisation : Concarneau (29)
Date d'inscription : 13/11/2010

Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13] Empty
MessageSujet: Re: Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13]   Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13] Icon_minitimeSam 2 Mar - 20:34

Norhtak a écrit:
Super rapport.

Merci, ça fait plaisir ! Very Happy

Norhtak a écrit:
le soutien orbital (croiseur et cuirassé) est enfin dans la limite du 1/3 des engins de guerre

Oui, c'était une de mes demandes, car c'était le cas pour les cultes et pas pour la BL. Et je partage ton avis sur la question.


Xavierovitch a écrit:
C'est typiquement une règle maison qui biaise les rapports de bataille.

Il ne s'agit pas d'une règle maison mais d'un simple oubli de notre part ; n'ayant pas joué à Epic depuis plus de 6 mois (sauf une remise en jambe la semaine dernière), il m'a semblé sur le coup qu'il fallait faire un jet pour le déploiement puis un autre au tour 1.

Donc merci de ne pas porter de jugement péremptoire, d'autant plus qu'il me semble que nous contribuons de manière plutôt constructive au débat depuis un certain temps (cf le nombre de rapports de bataille publiés).
Revenir en haut Aller en bas
Bab

Bab


Nombre de messages : 2582
Age : 46
Localisation : Saint Jeannet (06)
Date d'inscription : 12/04/2010

Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13] Empty
MessageSujet: Re: Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13]   Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13] Icon_minitimeSam 2 Mar - 21:09

Bon, je continue mon travail de sape systématique...

Comparons une suite upgradées de 4 TS (425 PA) à une troupes de veneurs en wave serpent (500 PA), en fusillade, pour reprendre le point fort des vengeurs:
8 tirs à 2+ (vengeurs) et 4 tirs 4+ (waves serpents), soit 8.66 touches qui donnent 4.33 morts
8 tirs à 4+ (SMBL) 4 tirs MA 4+(4 TS) et 6 tirs 6+ (rhinos), soit 5 touches et 2 MA, soit 5.33 morts
Il reste donc 3 vengeurs et 4 waves serpents, contre 8 SMC et 6 rhinos. Différentiel en faveur des chaoteux: +3 (pertes, taille et taille*2)

Comparons une suite upgradées de 4 TS (425 PA) à une troupes de dragons de feu en wave serpent (500 PA), en fusillade, pour reprendre le point fort des dragons de feu:
8 tirs à 4+ (dragons) et 4 tirs 4+ (waves serpents), soit 4 touches MA et 2 touches qui donnent 5 morts
8 tirs à 4+ (SMBL) 4 tirs MA 4+(4 TS) et 6 tirs 6+ (rhinos), soit 5 touches et 2 MA, soit 5.33 morts
Il reste donc 3 dragons et 4 waves serpents, contre 7 SMC et 6 rhinos. Différentiel en faveur des chaoteux: +2 (pertes, taille et taille*2)

Comparons une suite upgradées de 4 TS (425 PA) à une troupes de scorpions en wave serpent (500 PA), en corps à corps, pour reprendre le point fort des scorpions:
16 CC à 4+ (scorpions) et 4 tirs 4+ (waves serpents), soit 10 touches qui donnent 5 morts
8 CC à 4+ (SMBL) 4 CC à 5+ (4 TS) et 6 tirs 6+ (rhinos), soit 6 touches, soit 3 morts
Il reste donc 5 scorpions et 4 waves serpents, contre 7 SMC et 6 rhinos. Différentiel en faveur des eldars: +1 (pertes versus taille)

On peut faire la même avec les gardes impériaux, mais c'est dur de comparer les profils de tirs...

Tout ça pour dire quoi? ba juste une petite démo qui pourrait être faite avec d'autres troupes également, pour dire que les SM BL upgradés, au niveau point, faut revoir à mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13] Empty
MessageSujet: Re: Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13]   Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13] Icon_minitimeSam 2 Mar - 21:22

Citation :
Donc merci de ne pas porter de jugement péremptoire, d'autant plus qu'il me semble que nous contribuons de manière plutôt constructive au débat depuis un certain temps (cf le nombre de rapports de bataille publiés).

Réponse en MP pour cette remarque.
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous Fab

Fabulous Fab


Nombre de messages : 12152
Age : 45
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13] Empty
MessageSujet: Re: Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13]   Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13] Icon_minitimeSam 2 Mar - 21:28

Calmos les gars ça sert à rien de flamer pour ça...

Je te comprends bien Bab et c'est vrai que maintenant on a un rabais pour les suites sans personnage et pour les rhinos en BL.

Peut être qu'un +25pts pour les suites et/ou lamelioration marines du culte doit se discuter. Avec la nouvelle liste on peut vite grappiller des points sur les transports et sur le perso ce qui fait que la suite devient moins chères et on peut plus se lâcher sur les améliorations.

On va tester ça avec Northak et Tedus, mais merci pour vos rapports!
Revenir en haut Aller en bas
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
le moustachu masqué

le moustachu masqué


Nombre de messages : 3920
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/12/2006

Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13] Empty
MessageSujet: Re: Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13]   Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13] Icon_minitimeDim 3 Mar - 1:54

Hello l'équipe,

Alors pour ma part aucun souhait de flamer qui que ce soit mais faire part de ma vision du jeu et de mon sentiment (ça vaut ce que ça vaut hein Razz ).
Le rapport de bataille nos permet en effet de lancer des débats ce qui est très positif. C'est même le but d'échanger des points de vue sur le jeu AMHA.

Citation :
Effectivement ,on a fait une erreur, mais franchement, ça reste léger...
Nous n'aimons pas le déploiement en coin, à Quimper, alors on le joue jamais, mais bon...
Non c'est tout sauf léger. Après ne pas aimer c'est autre chose mais l'impact est très important.
Une partie jouée en coin ça bouleverse l'équilibre de la bataille. Les armées à faible mouvement et nombre sont très pénalisées (garde, AMTL par ex.).
Après si c'est un oublié, un souhait ou autre raison de ne pas le jouer ce n'est pas un problème du tout bien entendu.

Citation :
Concernant la garnison les SMC n'en avait pas et pour le déploiement en coin il me semble que cette fois la DKOK aurait été bien avantagée avec son artillerie qui pique et le shadow, je doute que le joueur SMC aurait eut intérêt à se déployer de la sorte...
Si j'étais le joueur SMC j'aurai choisi le déploiement en coin sans hésiter.

Citation :
Bon, je continue mon travail de sape systématique...
Comparons une suite upgradées de 4 TS (425 PA) à une troupes de veneurs en wave serpent (500 PA), en fusillade, pour reprendre le point fort des vengeurs:
Déjà un eldar qui va bien ne va pas jouer des aspects avec wave serpent, c'est un sac à point. Il va sortir le portail qui va bien fixe ou surtout mobile... voir en vampire. Donc les formations que tu évoques ne sont AMHA pas des bonnes formations.
En plus la liste eldar ne se joue pas du tout de la même façon que les SMC. C'est pas le marteau sur l'enclume mais des frappes violentes et très ciblées pour éviter des retours qui seront sanglants.

Citation :
-13 gardes impériaux et 7 chimères
Nous somme d'accord avec le fait qu'un SMC est bien plus puissant qu'un garde. 13 gardes ne valents pas 12 SMC (13 gardes et commissaire c'est 250pts et 12S MC avec perso c'est 425pts.
La compagnie motorisée c'est aussi des chimères qui "coutent 150pts" et qui ne resemble pas vraiment au rhino (2 tirs, meilleur fusillade.
La compagne motorisée est une bonne formation de la garde pour 400 et une suite de SMC transportée avec perso et 4 cultuels c'est une bonne formation SMC pour presque 100pts de plus ce qui n'est pas rien comme différence.
Donc désolé mais on ne peut faire de comparaisons de ce type.

Citation :
425 PA et vous avez 12 socles et 6 rhinos. Donc trois troupes= 425*3=1275 PA, trois activations. Un petit up à 50 PA pour avoir un général, quand même
On prend, pour accompagner un peu:
2 décimators 450 PA (des galettes MA IC à 45 cm)
1 Forlhorn en rhinos 175 PA
1 feral 300 PA (une galette MA IC à 45 cm)
1 baneblades 200 PA
1 demon majeur 200 PA
1 suite d'élus qui se téléportent 350 PA
Hop, 3.000 PA tout rond, avec 10 activations toutes plus moisies les unes que les autres ... trop dur, on n'arrive pas à avoir 12 activations...

Petite pique la mon ami Bab, je ne m'en vexe pas Very Happy
Je ne désolé de te dire que ta liste n'est pas extra, elle est assez moyenne.C'est mon avis. Si tu le souhaites je t'expliquerai pourquoi point par point.

Je ne veux facher personne hein Smile je connais un peu le jeu et les SMC et je peux affirmer qu'en 3000pts de SMC avoir 3 suites upgradés c'est loin d'être une liste puissante. Perso ça ne me fait pas peur vu que derrière il n'y aura pas lourd et que ça va être léger niveau activation. Epic étant un jeu de gagne terrain, jouer avec 8 activations sur la table est très compliqué (ni l'aviation ni les démons ne prendront de l'objo).

Voilou amis du soi, sur ceux je vais me coucher Wink
A demain pour continuer ce débat.
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous Fab

Fabulous Fab


Nombre de messages : 12152
Age : 45
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13] Empty
MessageSujet: Re: Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13]   Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13] Icon_minitimeDim 3 Mar - 9:05

pas de soucis Moustachu, c'est pas à toi que ce message était destiné Smile

Concernant le déploiement en coin (bien que ce soit pas l'objet de ce rapport de bataille) voilà comment je vois les choses:
-je vais opter pour si je suis plus mobile que mon adversaire
-si j'ai des armes avec des portées supérieures à mon adversaire

Par contre si je dois me projeter rapidement en assaut j'aurai tendance à ne pas le choisir car je devrai parcourir plus de distance que lors d'un déploiement classique.

je ne suis pas un spécialiste et il m'arrive souvent d'oublier de le jouer surtout parce que je n'ai que peu de repère dans cette configuration de jeu. Ca pourrait faire l'objet d'un sujet spécifique, tiens....

Sinon pour continuer sur ce rapport:

la DKOK:
-AMHA elle est peut être optimisée avec des tranchées pour protéger l'infanterie
-la cavalerie est toujours dur à utiliser mais elle fait peur et cet aspect est non négligeable en terme de jeu, car si ton adversaire l'oublie et que tu places en assaut first strike ça fait bien mal.
-sortir la grande compagnie d'artillerie c'est osé en 3K! tu as eus de la chance que Vounch ne sorte pas d'élus car ils te l'auraient rasée en 2-2
-la compagnie d'infanterie y gagne grandement à recevoir des thudd guns et des fortifications
-la compagnie d'assaut est bonne mais attention ça reste du garde donc arriver en assaut intact c'est rare et c'est souvent très compliqué de gagner un assaut avec.
-le silo, comme toi je préfère souvent sortir 2 shadows que de sortir 1 silo+1 shadow
Revenir en haut Aller en bas
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13] Empty
MessageSujet: Re: Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13]   Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13] Icon_minitimeDim 3 Mar - 10:54

Citation :
Liste TS :
Suite de BL + rhinos + Thousand Sons
Suite de BL + rhinos + Thousand Sons (Pandera)
Roue de la mort
Roue de la mort (Pandera)
Decimator
Decimator (Pandera)
3 hellblades
8 motos + commandeur suprême
Buveur de sang (Bubu)
4 élus totors + land raiders (Pandera) (sac à points)

J'aimerai beaucoup affronter ce type de liste à la maison, cela me changerait des listes du moustachu! Suspect

La liste est solide mais elle n'est pas basée sur ce qui fait mal chez la BL, en gros, la téléportation, le croiseur avec la suite en pod et quelques unités de prédators du chaos. Là, tout est sol, il n'y a pas de surprises possible pour le jouer garde, il doit gérer ce qu'il y a en face.

De plus, à part les 3 hellblades, il n'y rien pour déloger de l'artillerie planquée ou des unités coquines à longue portée. De plus, le démon majeur de Khorne est fun mais comparé au duc du changement, il ne fait pas le poid, trop léger en fusillade. Pareil pour le choix des deux decimators, ce sont des chars puissants mais trop lent chez la BL.

Bref, pour moi, c'est une liste sympa et pas forcément optimisée ce qui est tout à l'honneur du joueur chaotique, comme le dit Fab, avec une liste "habituelle" BL, le BLM de la DKOK n'aurait pas fait un tour, voir n'aurait pas tirer du tout (spécialé dédicace à mes 9 basiliks de la dernière partie, qui ont perdu 100 pts en grosse compagnie et qui se font toujours ratiboiser comme des cacs par la première unité venue!)
Revenir en haut Aller en bas
Bab

Bab


Nombre de messages : 2582
Age : 46
Localisation : Saint Jeannet (06)
Date d'inscription : 12/04/2010

Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13] Empty
MessageSujet: Re: Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13]   Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13] Icon_minitimeDim 3 Mar - 11:20

En fait, dans ma remarque "c'est léger comme boulette pour le déploiement en coin", c'est surtout qu'en fait nous sommes comme Fabulous Fab: pas de repère dans ce type de configuration, nous la jouons donc rarement.

@Xavierovitch: oui, la liste était faite pour tester les éléments de la BL, donc pas optimisé, mais pour tester. Et force est de constater que malgré le fait que mon artillerie a tiré à tous les tours, que mon silo a tiré également 2 fois, ba j'ai eu l'impression d'être face à un mur qui avançait, et que je n'arrivait pas à lézarder...

Concernant mes remarques sur l'infanterie de la DKOK, je ne prends pas de fortifications, car beaucoup trop chères à mon gout, surout que nous jouons sur des tables très chargées en décors: il y a toujours une ruine quelque part qui me sert de couvert... et qui ne sert à rien car en face on utilise de la galette MA IC... Laughing Laughing Laughing Laughing Donc même avec des fortifications, la DKOK souffre face au chaos...

Mais revenons à nos moutons:
@Moustachu Masqué: faut reconnaitre que le point de vue "comparer les SMC upgradés à des Guerriers Aspects avec Wave Serpent ne sert à rien car cette unité n'existe pas", je l'avais pas vu venir... Laughing Laughing Laughing J'ai bien rigolé, en tout cas.
Alors admettons que cette unité Eldar n'existe pas. Faisons la comparaison avec la garde, alors?

Citation :
Nous somme d'accord avec le fait qu'un SMC est bien plus puissant qu'un garde. 13 gardes ne valents pas 12 SMC (13 gardes et commissaire c'est 250pts et 12S MC avec perso c'est 425pts.
La compagnie motorisée c'est aussi des chimères qui "coutent 150pts" et qui ne resemble pas vraiment au rhino (2 tirs, meilleur fusillade.
Ba une compagnie blindée, c'est 400 PA et les 12 SMC motorisés c'est 425 PA. Nettement plus comparable, en terme de points, non? même si on a des transports meilleurs en GImp, mais des troupes meilleures en SMC...


Fusillade: SMC avec des TS contre compagnie blindée ...
gardes
7 chimères * 1/3
13 gardes * 1/3
En tout, 7 touches soit 3.5 morts
SMC
6Rhinos*1/6
4 TS* 1/2
8*1/2
En tout 5 touches et 2 touches MA, soit 7 morts
Combat: il reste 6 rhinos et 4 TS et 4 BL= 14 socles
il reste également 7 chimères et 6 gardes
Victoire chaos entre +3 à +4 si le commissaire survit

Corps à corps
7 chimères * 1/3
12 gardes * 1/6
1 garde en ff * 1/3
2 MA 1/6
En tout, 4.66 touches normales et 0.33 MA soit 3 morts
SMC
6Rhinos*1/6
4 TS* 1/3
8*1/2
En tout 5 touches et 1.33 touches MA, soit 6 morts
Combat: il reste 6 rhinos et 4 TS et 5 BL= 15 socles
il reste également 7 chimères et 7 gardes
Victoire chaos entre +3 si le commissaire survit à +4

Si on ajoute une compagnie d'infanterie à 250 PA en soutien FF (toute la compagnie, pas si facile à faire...), on obtient 4.33 touches supplémentaires, donc 2 morts en plus: le chaos reste victorieux dans les deux cas, mais de moins...

Comment les dézinguer, alors? Ba la seule solution, c'est que la compagnie soit en état d'alerte avant de recevoir l'assaut: là, la compagnie est en totale optimisation de sa supériorité... mais dans mes simulations, le garde gagne dans ces cas là le combat soit de +2, soit de +3... pas si énorme non plus, et avec une valeur strat nettement inférieure, c'est pas si facile à faire...


Bon, j'arrête là, on va croire que je fais du harcèlement...
Citation :
Epic étant un jeu de gagne terrain
Tout à fait d'accord. On peut également ajouter un élément, tiens: 12 socles et 6 rhinos, séparés de 5 cm, ça couvre en ligne 90 cm...
En fin de partie,une unité réduite à tiers de puissance (pas si mal déjà), ça couvre encore 30 cm en ligne droite. On ajoute qu'il faut être dans les 15 cm d'un objo pour le conquérir ou le contester, et on obtient encore une unité qui peut faire un redéploiement de 45 cm (on part du principe qu'il n'y a plus de rhinos), et contester ou contrôler 2 objos dans les 60 cm... sans un jet d'activation à 2+ raté vendredi dernier, et c'est ce qui arrivait...

Ok pour ma liste, elle était faite vite fait comme ça...
425 PA et vous avez 12 socles et 6 rhinos. Donc trois troupes= 425*3=1275 PA, trois activations. Un petit up à 50 PA pour avoir un général, quand même
On prend, pour accompagner un peu:
2 décimators 450 PA (des galettes MA IC à 45 cm)
1 Forlhorn en rhinos 175 PA
1 feral 300 PA (une galette MA IC à 45 cm)
1 baneblades 200 PA
1 demon majeur 200 PA
1 suite de motos 275 PA
Hop, 2925 PA , avec 9 activations sur la table toutes plus moisies les unes que les autres ... il reste des points pour transformer son seigneur en prince démon, des stalkers...Laughing Laughing Laughing
Admettez quand même que vous introduisez un nouveau schéma: des troupes d'élite (blind 4+, CC 4+, FF 4+ et un tir AP/AC, c'est ce que j'appelle des troupes d'élite: on peut peut être s'entendre là dessus) en très grand nombre, ce qui est une première.
Dans ces conditions, je pense qu'il faut absolument caler le cout. Et permettez quand même que je ne trouve pas ça équilibré... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13] Empty
MessageSujet: Re: Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13]   Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13] Icon_minitimeDim 3 Mar - 12:16

Citation :
Ba une compagnie blindée, c'est 400 PA et les 12 SMC motorisés c'est 425 PA.

Pi t'être que monter l'option à 150 pts et lui faire payer ses rhinos 25 pts serient une bonne idée, non? En gros l'unité passerait de 425 à 475 pts, si on la compare avec des marines de base (si on pouvait en faire des unités de 12 Rolling Eyes ) on se retrouve tout de même à 550 pts la formation (une tactique+une tactique).

Du coup, même si ceux de l'imperium ne connaissent pas la peur, on a un peu l'impression que ceux du chaos ne connaissent pas le coût en points.
Revenir en haut Aller en bas
le moustachu masqué

le moustachu masqué


Nombre de messages : 3920
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/12/2006

Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13] Empty
MessageSujet: Re: Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13]   Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13] Icon_minitimeDim 3 Mar - 12:33

Citation :
@Moustachu Masqué: faut reconnaitre que le point de vue "comparer les SMC upgradés à des Guerriers Aspects avec Wave Serpent ne sert à rien car cette unité n'existe pas", je l'avais pas vu venir... J'ai bien rigolé, en tout cas.
Alors admettons que cette unité Eldar n'existe pas. Faisons la comparaison avec la garde, alors?
C'est une composition d'unité faible et très couteuse que je n'ai pas souvenir d'avoir vu en tournois/convention ces 5 dernières années. Donc oui elle existe mais il me semble juste peu judicieux de s'en servir de base de comparaison. Si on part la dessus beaucoup d'unité vont sembler fortes.

Je te rejoins ainisi que Xav sur un point : l'améloration marines du culte à 125pts c'est un peu cheap. C'était pas 150pts avant ?
C'est vrai que l'amélioration "transport 50pts" alors qu'avant c'était 10pts le rhinos ça joue un peu. Comme quoi ça vaut le coup d'en parler.

Sauf erreur de ma part la suite BL avec upgrade marines du culte et rhinos c'était (275+150+60) soit 485pts (ou 535pts avec un stalker).
Aujourd'hui on gagne 10pts sur le rhino, on peut zaper le perso donc les 35pts "d'économie" plus ou moins justifié.

On constat que passer le perso en option et la baisse du cout de l'option rhinos impacte pas mal.

Citation :
Ba une compagnie blindée, c'est 400 PA et les 12 SMC motorisés c'est 425 PA. Nettement plus comparable, en terme de points, non? même si on a des transports meilleurs en GImp, mais des troupes meilleures en SMC...
Fait la même comparaison entre des TS et des DG en fusillade, les TS sont terriblement fort (MA sur bonne save). Ce type d'exemple est peu parlant car il n'intègre pas la complémentarité de la liste et la variété des unités de la compo.

Citation :
Ok pour ma liste, elle était faite vite fait comme ça...
425 PA et vous avez 12 socles et 6 rhinos. Donc trois troupes= 425*3=1275 PA, trois activations. Un petit up à 50 PA pour avoir un général, quand même
On prend, pour accompagner un peu:
2 décimators 450 PA (des galettes MA IC à 45 cm)
1 Forlhorn en rhinos 175 PA
1 feral 300 PA (une galette MA IC à 45 cm)
1 baneblades 200 PA
1 demon majeur 200 PA
1 suite de motos 275 PA
Hop, 2925 PA , avec 9 activations sur la table toutes plus moisies les unes que les autres ... il reste des points pour transformer son seigneur en prince démon, des stalkers...
Désolé mais ta liste reste moyenne. Prévisible car uniquement au sol : pas de teleport et pas de pod. Contre un adversaire qui refuse l'assaut tu va cavaler dans la plaine en espérant garder tes rhinos.
Revenir en haut Aller en bas
Bab

Bab


Nombre de messages : 2582
Age : 46
Localisation : Saint Jeannet (06)
Date d'inscription : 12/04/2010

Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13] Empty
MessageSujet: Re: Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13]   Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13] Icon_minitimeDim 3 Mar - 12:54

Citation :
Fait la même comparaison entre des TS et des DG en fusillade, les TS sont terriblement fort (MA sur bonne save). Ce type d'exemple est peu parlant car il n'intègre pas la complémentarité de la liste et la variété des unités de la compo.

Effectivement, je ne peux qu'être d'accord avec toi sur ce point.

Citation :
Désolé mais ta liste reste moyenne. Prévisible car uniquement au sol : pas de teleport et pas de pod. Contre un adversaire qui refuse l'assaut tu va cavaler dans la plaine en espérant garder tes rhinos.

Là, je suis moins d'accord: avec trois formations de 18 socles, et même si on part d'une base de rhinos en ligne séparés de 5 cm, on obtient des unités qui font un front de 40 cm avec les zones de contrôle (5cm*2+6*5cm), soit 120 cm de front et si on met des socles en latéral des rhinos, on a alors 61 cm par formation (3cm de socle*12+5*5cm) soit 180 cm de front... je vois mal comment une armée peu refuser l'assaut: on a tout simplement pas assez de profondeur pour les éviter et sur une table de tournois, et mes trois unités vont quand même délivrer 24 tirs AP5+/AC6+...

L'idée est de dire que malgré trois formations chères, on a encore 1725PA pour placer des cochonneries... il y a de la place, quoi... voir même, on prend un vaisseau pour mettre une formation en pods (les 12 SMC sont alors à 375 PA si je ne m'abuse) et là, c'est la fête du slip... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
le moustachu masqué

le moustachu masqué


Nombre de messages : 3920
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/12/2006

Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13] Empty
MessageSujet: Re: Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13]   Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13] Icon_minitimeDim 3 Mar - 12:58

Mon cher Bab, je pense qu'il faudra qu'on joue un de ces quatre, c'est la solution pour voir en live cette situation (surtout ce sera l'occaz de jouer ensemble Razz ).

En tous cas notre blabla sur la partie est utile :
- le coût de l'amélioration marines du culte est à vérifier 125-150 (la seconde option est AMHA bien plus cohérente)
- on peut aussi s'interroger sur l'amélioration rhinos à 50pts ou 10pts pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Vounchiz




Nombre de messages : 465
Localisation : Concarneau (29)
Date d'inscription : 13/11/2010

Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13] Empty
MessageSujet: Re: Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13]   Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13] Icon_minitimeDim 3 Mar - 13:38

le moustachu masqué a écrit:

En tous cas notre blabla sur la partie est utile :
- le coût de l'amélioration marines du culte est à vérifier 125-150 (la seconde option est AMHA bien plus cohérente)
- on peut aussi s'interroger sur l'amélioration rhinos à 50pts ou 10pts pièce.

Pour le premier point, je suis assez d'accord avec toi. Pour le moment on n'a pas encore déterminé le coût des suites complètes de marines du culte, mais si c'est 275 PA, alors l'amélioration de 4 sera à 150 PA. Par contre si les 8 marines du culte sont à 250 PA comme la BL, alors il me semble moins cohérent de passer l'amélioration à 150 PA.

Bref, on en revient toujours à la même conclusion : il faut tester les cultes Very Happy


Pour le second point, en revanche cela me semble avoir un impact mineur. Pour une suite de base on paye les rhinos 50 PA contre 40 avant ; avec une amélioration, on les paye 50 PA contre 60 avant. Soit 10 PA de différence, même à l'échelle (hypothétique) de 3 suites, cela ne fait que 30 PA de différence.
Cela dit, on peut argumenter que ces 10 PA économisés se retrouveraient dans les + 25 PA du coût de l'amélioration. Cela revient à dire, si les suites de 8 culteux sont à 275 PA, que l'on paye les 4 culteux 137,5 PA et si on ajoute 10 PA pour le rhino, alors on retombe à 150 PA.
Cette histoire de rhinos est donc une raison supplémentaire de fixer le coût de l'amélioration de marines du culte à 150 PA.
Le dernier argument pour rester à 50 PA le lot de rhinos est que tout le monde trouve ça extra d'avoir uniquement des multiples de 25 dans la liste.


Troisième point que tu as soulevé dans une intervention précédente, et qu'il me semble intéressant de reprendre : le perso inclus de base ou en amélioration.
Suite à la dernière version de la liste BL, le perso a été enlevé des suites, moyennant une réduction de 25 PA. J'étais contre cette modification, argumentant (à l'époque) que cela permettrait d'augmenter le nombre d'activations.
Avec le recul, le perso en option est en fait intéressant pour les suites sans autre amélioration ; par contre pour les suites bardées d'ajouts, payer le perso n'est plus vraiment intéressant. Cela revient à dire qu'on a baissé de 25 PA le coût des suites améliorées.
En effet, avec 18 socles, je ne voyais pas l'intérêt d'avoir Meneur et une MA de plus Very Happy


Donc au final il faudrait envisager de :
- réintégrer le perso d'office dans les suites de SMC de la BL (mais peut-être pas dans les motos ou autres)
- passer le coût de l'amélioration marines du culte à 150 PA

Ces deux mesures augmenteraient le coût de la suite flanquée de culteux de 425 à 475 PA. Et là, on est tout de suite plus proche des coûtés évoqués dans les comparaisons de Bab ; et pour la liste que j'ai jouée, cela revenait à perdre une activation, ce qui n'est pas négligeable.

Revenir en haut Aller en bas
le moustachu masqué

le moustachu masqué


Nombre de messages : 3920
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/12/2006

Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13] Empty
MessageSujet: Re: Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13]   Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13] Icon_minitimeDim 3 Mar - 14:16

Je suis ok avec ça, en effet :

Citation :
Donc au final il faudrait envisager de :
- réintégrer le perso d'office dans les suites de SMC de la BL (mais peut-être pas dans les motos ou autres)
- passer le coût de l'amélioration marines du culte à 150 PA
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous Fab

Fabulous Fab


Nombre de messages : 12152
Age : 45
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13] Empty
MessageSujet: Re: Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13]   Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13] Icon_minitimeDim 3 Mar - 15:31

D'accord avec vous sur ce coup là... j'aimerai bien entendre tito sur ces points relevés par ce rapport de bataille.
Revenir en haut Aller en bas
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
Contenu sponsorisé





Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13] Empty
MessageSujet: Re: Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13]   Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Black Legion vs DKOK 3000 PA [01/03/13]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» DKOK Vs Black Legion en 3000pts
» Black Legion vs Eldars Noirs - 3000 PA [31/05/2013]
» Black légion VS Orks 3000 pts
» S C U B - Black Legion 3000 points
» Le Duc - Black Legion 3000 points

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: RÈGLES :: EA - RÈGLES :: Rapports de Bataille-
Sauter vers: