Voici enfin le rapide rapport de la bataille opposant mes Sea Dragons aux Iron Warriors de vaudania. La partie commençant à être loin, j'ai parfois volontairement simplifié les actions et leurs conséquences. ^^
Retour sur Valarys...Une première bataille entre les Sea Dragons et les Iron Warriors (voir compte-rendu
ici) n'avait pas permis de désigner un vainqueur et le monde de Valarys allait devoir connaître de nombreux autres affrontements avant de retrouver la paix... ou la damnation du warp.
Les Sea Dragons ne comptaient pas laisser le temps à leurs adversaires de fortifier complètement leurs positions. Quelques jours après les premiers combats, le Chapitre mena une nouvelle offensive afin de s'emparer de deux objectifs vitaux du champ de bataille (scénario Captures en cours de rédaction).
Les forces Sea Dragons étaient les suivantes :
Etat des forces Sea Dragons
Formation Tactique dirigée par le Capitaine Protée (CS) + Rhinos + Hunter
Formation de Scouts
Escadron de Motards (dont 2 Motos d'Assaut)
Escadron de Land Speeders
Escadron de Predators de classe Anihilator
Escadron de Whirlwinds
Formation Terminator avec Chapelain Orion (Téléportation)
Thunderhawk transportant une formation Devastator et 1 Dreadnought
Meute de Warhounds de la Legio IV
Escadrille de Thunderbolts de la Marine Impériale
L'état détaillé des forces Iron Warriors a été frappé d'interdit par l'Inquisition (il s'agit de la liste qui sera utilisée par vaudania pour le Codex Lugdunum 2013, il est trop tôt pour la dévoiler même si ce rapport vous laissera deviner l'essentiel de sa composition ^^).
La bataille eut lieu dans un secteur industriel de Valarys abandonné par les ouvriers depuis l'assaut initial lancé par les Orks contre le monde impérial. La zone gardait de lourdes traces des combats sous la forme de bâtiments en ruines et de gigantesques cratères liés aux bombardemens orbitaux.
Les scouts Sea Dragons se déployèrent en avant-garde autour de l'un des objectifs stratégiques désignés. Ils confirmèrent au commandement Space Marine que le deuxième était solidement tenu par une formation complète de Havocs Iron Warriors qui avaient fortifié leurs positions. Le Maître des Forges Honsou lui-même dirigeaient les défenses de la Légion.
D'autres objectifs étaient tenus par un escadron de Dreadnoughts ou encore par l'artillerie des Space Marines du Chaos...
Le reste de la Légion, essentiellement des formations de Space Marines du Chaos, se déploya sur le champ de bataille autour de trois décimators placés respectivement au centre, sur le flanc est et le flanc ouest du dispositif...
En face des Iron Warriors, les troupes du Chapitre des Sea Dragons se déployèrent de façon à pouvoir porter leur assaut sur leur flanc gauche, hors de portée des Havocs prêts à faire feu au moindre mouvement ennemi.
Les fiers guerriers de l'Imperium lancèrent alors l'offensive mais les premiers instants de la bataille se révélèrent plutôt indécis alors que les deux camps tiraient en l'air, certainement dans l'espoir d'impressionner leurs adversaires (comprenez par là que cela tire beaucoup mais que cela ne touche pas ou que cela ricoche sur les blindages ^^).
Puis le sang coula! Les scourts Sea Dragons furent pris pour cible par l'ennemi qui souhaitait les voir battre en retraite loin de l'objectif stratégique qu'ils défendaient. Le tir conjoint de l'artillerie et d'un decimator détruisit deux escouades et força la formation à s'éloigner des combats.
La riposte des Sea Dragons prit pour cible les Dreadnoughts et l'un des Decimators Iron Warriors! Les Predators du Chapitre, appuyés par toute la puissance de feu de la meute de Warhounds de la Legio IV, détruisirent l'engin de guerre du Chaos ainsi que quatre des marcheurs de combat.
Les rapides motards et land speeders Sea Dragons prirent position sur leur flanc gauche, se préparant à lancer un assaut massif contre l'ennemi tandis que la formation tactique se redéployait dans le secteur des Predators et des Warhounds pour contourner le feu des Havocs Iron Warriors...
L'air frémit soudain autour du Decimator Iron Warrior situé à l'ouest alors qu'une formation complète de Terminators Sea Dragons se matérialisait à proximité, ils étaient menés par un Chapelain du Chapitre. Mais soudain ils se retrouvèrent eux-même encerclés par l'apparition de six escouades d'Elu Iron Warriors! Les vétérans Sea Dragons recommandèrent alors leur âme à l'Empereur et se préparèrent à mourir lorsque les traîtres ouvrirent le feu. La protection de l'Empereur leur était cependant acquise car malgré la puissance de feu utilisée par l'ennemi aucun Space Marine ne fut même blessé! Ils entonnèrent alors le chant de mort et se jetèrent sur le Decimator et le détruisirent à coups de gantelets énergétiques!
Les Elus Iron Warriors plièrent quant à eux sous la menace des Land Speeders et de leur armement lourd. Avec le soutien des motards et de la formation tactique, les rapides véhicules légers Space Marines mirent en déroute les vétérans du Chaos!
Plus loin sur le champ de bataille, une escouade d'Obliterators avait été téléportée derrière les Warhounds mais ce mouvement avait été anticipé et les titans légers se redéployèrent derrière les unités tactiques Sea Dragons et ouvrirent le feu sur les Iron Warriors, les obligeant à battre en retraite.
Les turbines du Thunderhawk Space Marine rugirent dans le ciel. L'engin de guerre volant déposa sa formation Devastator et un Dreadnouhgt dans un cratère situé juste en face de l'artillerie Iron Warrior dont une unité fut détruite par les tirs combinés des Sea Dragons.
Les Predators profitèrent du couvert fourni par les usines pour échapper à la vigilance des Havocs en alerte et prendre pour cible le dernier Decimator. Ils ne parvinrent pas à le détruire mais leurs tirs participèrent à démoraliser l'engin de guerre.
Petit à petit les Sea Dragons prenaient l'avantage mais les Iron Warriors n'avaient pas dit leur dernier mot...
C'est sur le flanc gauche des Sea Dragons qu'allait se jouer la bataille. D'un pas lourd, les Warhounds se rapprochèrent des positions défendues par l'infanterie Iron Warrior. Les titans firent pleuvoir leurs tirs sur les traîtres puis les Terminators lancèrent l'assaut! Une formation complète de sapeurs fut détruite mais deux escouades de vétérans tombèrent au combat, obligeant les Terminators à finalement battre en retraite...
Dans le même temps, les Devastator Sea Dragons s'emparèrent des positions tenues par l'artillerie Iron Warrior.
Les Obliterators en fuite furent pris pour cible par les Sea Dragons mais ils refusèrent de lacher le moindre pouce de terrain malgré les lourdes pertes infligées. Seule une escouade survécut à la pluie de tirs.
Les Iron Warriors avaient subi de lourdes pertes et même s'ils comptaient encore de nombreux guerriers en état de se battre, ils leur manquaient du soutien lourd pour espérer pouvoir l'emporter face aux Sea Dragons. Résignés, ils battirent en retraite mais en se promettant de revenir se venger!
Victoire des Sea Dragons : 2 missions (Prendre & Tenir / Défendre le Drapeau) à 0.
Une bien belle bataille que voilà. Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas autant amusé et je remercie vaudania qui est un adversaire des plus agréables à affronter. J'espère que nous aurons à coeur de faire vivre ce petit différent qui oppose mes Sea Dragons à ses Iron Warriors.
La partie a commencé alors que nous avons tous les deux passé notre temps à tirer littéralement en l'air! Nos premières activations n'ont vraiment servi à rien soit parce que nous étions incapables de toucher nos cibles soit parce que celles-ci réussissaient toutes leurs sauvegardes! Au final, à la fin du premier tour de jeu il me semble que les pertes se réduisaient à deux escouades de scouts, un decimator, un stalker et une poignée de dreadnoughts... Un truc de ce genre.
Par la suite vaudania et moi avons multiplié les bons jets de sauvegarde : ainsi ma formation Terminator a survécu à tout ce que les Iron Warriors avaient sous la main! C'était impressionnant, ce n'est qu'au troisième tour, lors d'un assaut qu'ils ont seulement consenti à subir des pertes! Oo
En retour vaudania s'est vengé avec ses Obliterators qui ont refusé d'être détruits alors que je multipliais les activations en ce sens, espérant ainsi récupérer la mission "Ils ne passeront pas". Un socle a non seulement survécu mais il s'est aussi rallié à la fin du troisième tour!
De manière générale vaudania et moi avons eu une chance relativement équilibrée (même si pour lui c'était plutôt je foire mes attaques mais je réussis mes sauvegardes ^^).
J'ai remporté la victoire sur quelques erreurs de mon adversaire, en particulier sa décision malheureuse d'essayer de détruire mes Terminators par des tirs plutôt qu'en lançant un assaut. D'un autre côté vaudania ne pouvait pas savoir que j'allais réussir toutes mes sauvegardes d'armure malgré la pluie de tirs reçus! Mais au final il a perdu la moitié des activations de son armée sur cette vaine opération me laissant les mains libres pour lui faire vivre un enfer sur le reste du champ de bataille...
J'ai quand même eu un peu de chance malgré tout car j'ai également toujours remporté l'initiative et je n'ai raté aucune activation (je crois n'avoir jamais utilisé mon Commandant Suprême pour dire vrai).
Voilà c'était ma dernière bataille avant l'Epic Day 2013 car, malheureusement, je ne pourrai pas participer au Codex Lugdunum 2013 en tant que joueurs, l'organisation me prenant trop de temps.