Salut à tous!
Cela fait longtemps que je n'ai pas posté de rapport. Newparrain désirait tester la liste ork pleine de finesse de la GROSS BAND EUD' GARGANTS, quand à moi, je soouhaitait tester encore une fois les petits taus et voir ce qu'ils allaient pouvoir face à du lourd, du très très lourd.
Les listesEmpire Tau:
-crisis+commandant suprême+drônes de combat
-cadre blindée hammerhead+skyray
-cadre blindée hammerhead+skyray
-cadre blindée ionhead+ 3 ionhead+skyray
-cadre guerriers de feu
-reconnaissance 3 pirhana/3 tetras
-reconnaissance 3 pirhana/3 tetras
-2 chasseurs barracuda
-2 tigershark AX 10
-1 transport ORCA
Orks:
-grand gargant+commandant suprême+ grots AA
-gargant
-super krabouillator
-3 chassas bombas
-big gunz+chariot flak+mékanos
-big gunz+mékanos
-Koup Koup x2
-1 Rok
Déploiement:
Les taus mettent les objectifs bien éloignés les uns des autres, les orks mettent bien mes deux objectifs pas loin l'un de l'autre. On s'achemine vers une partie AMTL style!
Les taus se déploient bien derrière les quelques collines, car les orks n'ont aucuns tirs de longues portées ni de tir en indirect. Les orks déploient les big gunz AA sur leur blitz et leur trois titans face à la doublette d'objectifs.
TOUR 1 Stratégie tau (la GBEG n'ayant que 2 en stratégie, les orks ne bénéficieront jamais de la stratégie!)
La partie commence sur une grande réflexion du big boss:
Et par une attaque des barracudas sur le blitz ork, suivi par un passage d'orca pour mettre quelques PI, cette formation finira achevé par l'unité de ionhead seul une figurine survivra à toutes ces attaques.
Les orks sont vraiment peu nombreux, c'est un peu le monde à l'envers, cela en est presque déstabilisant pour l'adversaire!
Petit aperçu de la ligne de bataille alors que le grand gargant a déjà un peu avancé en direction des lignes tau:
Après quelques activations taus, le blitz orks passent de ça:
A ça:
Les orks se contenteront de faire avancer leurs gargants au maximum afin de prendre les objos et de commencer à sécuriser une zone rien que pour eux:
La fin du tour 1 verra un passage d'AX 10 qui démoralisera le super krabouillator le laissant avec un seul point de structure. Mais ils se prendront 1 PI des artilleurs grots du grand gargant en retour (saloperie de gretchins!)
Chez les taus, tout le monde se débrouillera pour perdre son PI mais le supp stompa reste démoralisé! Pas top pour les peaux vertes!
TOUR 2Stratégie tau
Le début du tour 2 ressemble à ça:
Je ne me souviens plus très bien ce que j'ai pu faire en première activation, mais j'ai laissé le groupe de reconnaissance afin de bloquer au moins un des deux gargants, soit ceux-ci avançaient, soit ils partaient à l'assaut sur les pirhanas, on fait pas le bien suprême sans casser des oeufs!
L'aviation Tau essaiera de passer afin de faire mal au gargant qui a perdu ses boucliers suite à un vilain tir de Hammerhead mais ni les barracuda, ni les AX 10 ne réussiront à s'activer...
Les orks sortent alors leur pièce maîtresse, un énorme rok tombe du ciel afin de s'assurer la main mise sur le blitz tau. Celui-ci atterrit et tir sur l'unité de hammerhead la plus proche détruisant leur skyray d'un coup de kanon de mékano!!
Les koup koup tenteront un assaut sur les hammerhead de l'autre côté oubliant que ceux-ci pouvait esquiver leurs redoutables pinces car ils sont antigrav. Les pilotes regardent avec mépris les primitives machines orks s'agiter en contrebas et les pilonnent avec leurs canons, l'assaut est sans appel et les koup koup s'enfuit à toute vapeur.
Enervé les trois derniers chassa ork tentent de s'en prendre à la seconde unité de reconnaissance tau, mais Sha'warma, célébre cibleur tau au commande son skyray intercepte magistralement cette tentative fourbe et lâche! 'vive les dés epic fr!!)
L'heure de la revanche a sonné! Les guerriers de feu s'abattent sur le rok!!... Ben non, ils reviendront le tour prochain eux aussi, c'était pas le tour de l'aviation pour les taus!
Fin du tour: les gens avec du PI se rassemblent plus ou moins bien chez les taus, le suppa stompa est en pleine dépression et continue à bouder dans son cratère!
TOUR 3Stratégie tau
Le début du tour 3 ressemble à ça:
Les taus se déchaînent sur le gargant!! Entre l'activation des hammerheads et le passage des AX 10, il subit... 1 point de strructure en moins et 4 PI, c'est la honte absolue...
Le grand gargant se calent entre les deux objos de ma moitié de table, inutile de dire que je n'ai plus rien pour déloger ce gros machin, en plus il en profite pour faire un tir en avance sur mes crisis qui vont pouvoir directement être rangées dans la valise.
La deuxième unité de hammerhead en profite pour tirer sur le rok qui démoralise et comme ceux-ci sont placés à moins de 20cm, il est automatiquement détruit!
Afin de venger la mort du skyra, l'orca agit enfin et les guerriers de feu atterissent et tirent sur les big gunz à bout portant, 16 tirs à 5+.... 8 touches plus tard, les big gunz qui n'ont pas d'armure sont tous détruit.
Et, comme dans toutes les bonnes histoire du bien suprême, la partie se finit sur une chaîne de l'amitié:
FIN DE LA PARTIE: 2-0 pour les taus
-prendre le blitz et deux objos des orks!
Conclusion:J'ai dit ce que j'en pensais dans le sujet consacré à la GBEG (gross band eud gargant).
Pour les taus, j'aimerai bien affronter une AMTL avec cette armée, le reaver est plus rapide mais moins solide que le gargant et je pense que l'armée a les moyens d'en détruire un voir deux dans la partie.
C'était très dur pour les orks, même en refaisant la partie avec les mêmes armées, je ne vois pas trop comment Luc pourrait mieux s'en sortir. Très peu d'activations au sol, des gens qui tirent loin et qui se planquent plus du tir TK. Je n'ai pas été convaincu par les AX10, très utile dans une partie avec plein de gros mais bof sur une partie classique tournoi.
En tout cas, cela m'a bien motivé pour peindre mes Tau'Réo!