Suite à une discussion avec Zaïus en mp, j'ouvre un sujet que vous pouvez à loisir compléter et enrichir!
Je vais partager mon expérience de jeu pour cette armée assez atypique qu'est la DK, au travers la vision que je me suis forgé de cette liste très sympa à jouer.
Voilà comment je vois la chose: cette armée est très complète dans la mesure ou elle permet de jouer au moins 3 "philosophies de jeu", une purement défensive, une autre plus offensive et une équilibrée. Chacune d'elle possède ses propres forces et faiblesses et aucune n'est parfaite. Je donnerai donc quelques conseils stratégiques puis je m'intéresserai dans le détail aux différentes unités et formations.
Les listes défensives.Ces listes reposent sur l'artillerie, les tranchées et l'infanterie. l'idée est donc de garder son fond de table et de jouer 2 conditions de victoire: Défendez le drapeau et Ils ne passeront pas. Les autres conditions de victoire sont bien plus ardues à obtenir mais cela reste toutefois envisageable.
Pour constituer votre armée, pensez à la WWI, et entrez dans la peau d'un général de cette époque. L'infanterie c'est des trouffions bons à mourir seule compte l'artillerie!!!
Munissez vous d'un maximum d'infanterie et de tranchées pour les planquer dedans, prenez de l'artillerie et de l'anti-aérien fixes avec leurs emplacements pour améliorer leur blindage.
Vous devez penser à construire votre armée comme une armée de Baran: de multiples formations faiblardes mais qui vont noyer l'adversaire sous le nombre. donc ne prenez pas de formations d'élites chères mais par contre lâchez-vous sur l'artillerie (et oui encore), les engins de guerre solo tels que le shadowsword et le baneblade, et de cavaliers deathriders.
Vous pouvez aussi consacrer quelques points pour améliorer vos compagnies d'infanterie avec des appuis feu et des mortiers mais évitez de dépenser des points dans les gorgones, les LM, les macharius, ils n'auront pas leur place dans votre armée à vocation défensive, bien qu'ils puissent aussi rendre service. En effet, une compagnie d'infanterie en gorgone peut aussi tenter d'aller jouer les objos adverses mais elle restera une cible de choix pour votre adversaire. Idem pour les grenadiers en gorgones ou en centaures, ce sont les eules formations mobiles de votre armée mais esseulées elles sont peu efficaces.
Votre moitié de table doit être noyée sous les fortifications et les tranchées, en protégeant consciencieusement les 3 objectifs de votre moitié de table. L'artillerie doit être intelligement positionnée pour bénéficier dès le premier tour de son plein potentiel de tir. Vous devez essayer de faire un maximum de pertes à l'adversaire pendant son avance de manière à ce qu'il soit embété pour lancer des assauts et que ses tirs soient affaiblis par les PI que vous aurez posés. Votre déploiement est SUPER important!!! Méfiez vous des formations mélangées car elles seront une grosse faiblesse de votre armée, écartez bien vos formations à 5cm les unes des autres tout en vous assurant qu'elles puissent se soutenir les unes les autres en fusillade.
Vous devez aussi vous rappelez que vous DEVEZ laisser vos fantassains dans leurs tranchées subir l'assaut, car elles bénéficient en tant que défenseurs, de leur sauvegarde de couvert de 4+ ce qui est une très très bonne sauvegarde.
Logiquement une telle liste va subir des assauts et probablement en perdre MAIS c'est là que vos multiples activations et vos troupes de contre charge vont alors entrer en jeu. Les deathriders et leur charge à 40cm vont alors pouvoir user de leur plein potentiel pour exterminer les troupes ennemies qui auront délogés vos premières lignes. attention toutefois à un truc, lorsque vous avez perdu une tranchée, laissée aux mains de l'ennemi, c'est alors lui qui va bénéficier d'un bon couvert!
Les listes offensives:Ces listes sont à peu près l'opposé des listes défensives (incroyable, non?
). Ces listes doivent reposer sur un maximum de mobilité: gorgones, centaures, deathriders sont leur coeur de votre armée. Vous allez vite faire face à des gros problèmes car votre armée sera composée de peu de formations qui tourneront autour de 300-400pts. N'essayez pas de prender de fortifications ni d'artillerie car cela vous fera dépenser trop de points dans des formations au final peu utiles dans ce genre de compos d'armée.
Les ingénieurs sont un plus indéniables car ils vous permettront de mettre la pression sur les objos adverses au troisième tour et si vous avez intelligement anticipé vos actions ils seront soutenus par d'autres formations de votre armée. N'en attendez pas des miracles mais pensez-y^^
Cette stratégie offensive est assez difficile à mettre en place car vos troupes ont une sauvegarde en mousse et une stratégie faible ce qui fait que vous subirez les assauts plus qu'autre chose. Vous devez manoeuvrer vos troupes de concert de manière à ce qu'au fur et à mesure de votre progression elles soient capable de se soutenir. Les macharius et autres EG seront quasi indispensables dans ce genre d'armées car ils vont vous apporter le punch en tir que vos formations d'assauts (grenadiers, death riders et fantassins en gorgone) n'auront pas.
Vous devrez en outre avoir une bonne lecture de la table et de ses décors afin de progresser le plus possible à couvert; en effet, vos fantassins ne peuvent pas tous bénéficier du couvert apporté en étant au contact de leurs gorgones et il faudra qu'ils puissent se planquer dans des décors pour se protéger.
Cette liste est difficile à manipuler car vous ne pourrez pas vous permettre de laisser l'adversaire avancer dans votre moitié de table et prendre vos objectifs et votre mobilité est relative comparée à celle des eldars, des SM... Vous restez de la garde impériale un bulldozer lent et méthodique
Les listes "équilibrées":Elles sont un mélange des deux style de jeu avec un peu de tout dedans. Ces listes sont certainment les plus à même d'affronter tous les types d'adversaires mais elles cumulent alors les défauts des 2 autres listes sans nécessairement posséder leurs avantages.
En effet, il restera difficile de tenir vos objos et votre moitié de table tout en étant en difficulté pour aller chercher l'adversaire dans la sienne.
Il faut presque scinder sa compo en 2; la moitié des points étant allouée à l'offensive et l'autre à la défensive. toutefois, si vous coupez votre armée en deux lors de la partie, il sera alors aisé pour votre adversaire de se'n prendre à une moitié puis à l'autre et de vous écraser comme une punaise. Vous vous trouverez dans le cul entre deux chaises sans savoir comment manoeuvrer et ces indécisions vous coûteront probablement très cher!!!
Comme vous pouvez le constater les listes défensives sont probablement plus faciles à jouer que les autres mais restent assez peu intéressantes enterme de fun, un peu à la manière des maitres de siège de Barans, très stéréotypés. Cette armée possède des incontournables comme le QG et les deathriders, les shadowsword et leur TK mais elle reste très fragile et très sensible à la téléportation et aux assauts aériens. Il est possible de s'en prémunir un minimum en laissant des formations en état d'alerte, des avions en patrouille ou de l'AA en masse mais c'est clairement un problème qu'il vous faudra résoudre pour éviter que des formations se baladent dans vos lignes et cassent votre plan si bien élaboré!
A suivre des exemples de listes pour étayer mes divagations!