OK OK, alors voilà en gros ce qui ressort.
Il y a quelques temps, la règle "unstoppable" a disparu au profit de la règle "instinctive".
Pour faire court (et parce que je m'y perds un peu dans tout ça, moi aussi), les tyranides de la version actuelle (la version 8.3) prennent désormais des PI comme tout le monde, mais au lieu d'être démoralisés quand ils ont trop de PI ils deviennent "instinctifs" et subissent simplement d'importantes restrictions (une seule action possible, pas de contrôle des objectifs, etc.). A cela s'ajoute des règles bizzaroïdes comme "dès qu'ils ont assez de PI pour devenir instinctifs, ils perdent tous leurs PI... mais ils peuvent encore en accumuler dans le même tour." Bref, si l'idée n'est pas trop mal dans l'optique de calmer un peu les Tyranides, c'est franchement compliqué, surtout que ça vient s'ajouter aux autres règles spéciales.
Et c'est là que woodelf_dave, nouveau joueur Tyranide, fait des propositions intéressantes (cf. le lien dans mon premier post) pour essayer de simplifier tout ça et de mettre la liste tyty au niveau de simplicité des autres listes. Dans ce même post donné en lien, d'autres membres font des suggestions plus ou moins intéressantes.
Petit résumé en vrac des diverses propositions (et il faut bien noter que ce sont juste des propositions, même si certaines d'entre elles semblent plaire à pas mal de monde) :
- Les Tyranides prennent des PI normalement et peuvent être démoralisés, mais ils se rallient automatiquement à la fin du tour et perdent tous leurs PI et toutes les créatures "brood" communes gagnent la règle spéciale des Gretchins (renommée ici "Disposable", ce qu'on pourrait traduire par "chair à canon").
- Variante : la même chose que ci-dessus, mais les créatures "uncommon" gagnent aussi cette règle.
- On vire les règles spéciales, on donne Fearless et Leader aux synapses et "Ils ne connaîtront pas la peur" aux autres créatures.
- Les Tyranides accumulent des PI normalement, mais ne peuvent jamais être démoralisés.
- On élimine le spawning.
- On simplifie le spawning, soit en le rendant automatique et fixe (X par synapse chaque tour - pas de jet de dé pour rallier, puis pour savoir combien on respawn), soit en faisant un jet global pour toute l'armée puis en répartissant les créatures comme on veut (genre 2d6 par tour, quel que soit le nombre de synapses), soit en faisant un jet par formation (genre d3 par formation, quel que soit le nombre de synapses)
- On vire la restriction "les broods doivent rester à 15cm des synapses" et la possibilité de changer de formation en cours de partie pour en revenir au système normal.
- On augmente la CC de tous les tyranides et on diminue (voire on élimine) leur FF (ça c'est un peu de moi, comme suggestion).
Voilà, c'est à peu près tout. Si vous avez des commentaires à faire mais que vous ne vous sentez pas de les faire en anglais, postez-les ici et je transmettrai. Sinon vous pouvez les faire ici ET sur TC, c'est bien aussi.
EDIT :
Juste pour dire que j'aime bien l'idée "chair à canon" et le spawning fixe à chaque tour. C'est globalement bien plus simple, je pense. Fearless et Leader pour les synapses, j'aime bien aussi.
Par contre, virer le spawning je suis vraiment contre, ça fait partie intégrante de l'armée tyranide. "Ils ne connaîtront pas la peur" j'aime pas trop non plus, c'est trop pompé sur les Marines.
Et j'aimerais vraiment que les tytys soient monstrueux en CC, quitte à être des billes en FF. Oui ça les handicaperait contre les antigrav, et alors ?