Ces deux derniers soirs ont vu la multiplication des parties à l'Ouest.... 3 parties donc sur deux jours à la maison, mais la série avait je crois pas mal débuté le WE avec des belles bastons chez Wargh !
La partie dont au sujet de laquelle on va causer opposait les Chevaliers Eldars en test de votre serviteur à la garde Impériale du sus-nommé Wargh, en 3000 points, sur une table d'un brun rouge qui s'accorde bien avec la couleur de certains socles round-lip,
, mais je ne vise personne.
La liste eldar : 10 activations.Portail, ost de gardiens avec des plateformes en sus, Ost de Chevaliers TMF, 6 supports (rangers, 2 x 6 épées de vaul réparties entre Falcons et Prismes et AA, un super lourd scorpion, tisseurs, une formation basique de chevaliers en PB TI testée), et deux formations de volants : Phoenix ET Nightwings.
L'objectif était d'enfin faire un 3000, et de continuer à avancer les tests sur la liste.
La liste GI : 10 activation2 shadowswords, 1 Compagnie de Leman Russ, 1 formation de cavaliers, 2 intercepteurs Thunderbolt, 1 compagnie mécanisée, 1 compagnie d'infanterie, 1 formation de manticores, des vultures et des sentinelles (j'ai oublié les hydres présentes dans chaque compagnie).
Je laisse Wargh commenter ce topic et faire les ajouts / réponses de ce côté.Première Photo :
On y voit le premier tour en cours....
Tour 1Du côté Eldar, trop de temps passé dans les vaisseaux de transport, et les zoreilles ont du mal à se reveiller : quand je dis du mal, c'est BEAUCOUP de mal, puisque qu'après avoir perdu le jet de stratégie (à +2 quand même), sur 9 activations (les gardiens attendaient pour passer le portail), 6 formations ont reçu l'ordre tenir lors de ce tour (cela aurait pu être 7 sans le "commandant suprême"....). Autant dire que les eldars ont pas mal de difficulté à se mettre en place, alors que la garde avance tranquillement sans trop louper quoi que ce soit : mais le placement initial de la compagnie motorisée et d'une des shadowswords va peser lourd sur la partie.
Alors qu'en fin de tour les Pheonix e lâchent sur cette même compagnie (6 PI tout de même), les eldars, soit disant mobiles, ont très peu avancé, mais la garde a été "timorée" dans son placement patient : Manticores et Vultures ont tout de même fit payer leur inactivité aux eldars, avec, respectivement, de la galette au beurre et des missiles 'achement violents.
La même vue d'un autre angle (ou presque).
Tour 2 : Les Eldars emportent le jet et peuvent enfin s'activer à peu près tous. (à peu près, les PI ayant plu de chaque côté de la table en fin de tour 1). Alors que les deux armées ont délaissé le même flanc, la bataille se concentre autour des ruines abritant le portail eldar. Alors que les Leman Russ hésitent et tiennent, les Chevaliers de la Maisonnée Night Fury montent enfin qu'ils sont bien LA GROSSE FORMATION de la liste eldar (550 points quand même) : après avoir essuyé un assaut "mal-t-a-propos" des cavaliers (tous tués sans avoir fait autre chose que rayer la peinture), les marcheurs géants décident de se lancer à travers les ruines sur la compagnie mécanisée qui s'y planque : résultat sans appel du combat, +9 pour les eldars (Ah ouais, ça défouraille les Anéantisseurs !) et il ne reste au final que le Commissaire (grâce à sa capacité "sans peur") qui fuit rapidement en maugréant sur l'incompétence du UberKommandant (qu'il aurait aimé exécuter lui-même, mais qui avait été réduit à l'état de crêpe par le Commandant adverse, saleté de zoreilles, les xenos sont vraiment des zenc....
).
En cette fin de tour 2, vous voyez au fond près de la base eldar le Falcon rescapé du massacre de sa formation par les Leman Russ, les nightwings sur la gauche qui sont parvenus (Pfouh....
) à démoralisé les manticores, la Shadowsword qui vient d'atomiser le Scorpion, et les ruines tenues par les eldars (voir photo ci-dessous).
J'ai éclusé toute ma "louse" sur le premier tour, et réussi quelques belles activations !Tour 3 (dernier tour d'un commun accord....)Les eldars emportent à nouveau le jet stratégique sur cet ultime tour, qui sera de loin le plus tactique et le plus tendu alors que chaque dé lancé avait une importance folle : chaque activation répondant à celle de l'adversaire, à la manière d'une partie d'échecs, les pièces s'avaçant et s'annihilant / se démoralisant les unes les autres en cascade, les objectifs changent de main au gré des dés....
Alors que les Leman Russ ratent lamentablement leur tour de tir (en regroupement, ils commençaient à entasser un peu beaucoup de PI...) sur les gardiens apparus en fin de tour précédent, (pas de pertes....), les intercepteurs Nightwings parviennent à démoraliser les Manticores -avant leur activation- après avoir évité des Hydres vraiment bien placées (j'dirais même,
au cordeau M'sieur Nico ! ).
Voyant se profiler le Tie-break, je décide de lancer le falcon proche de ma base pour tenter d'éliminer le Commissaire qui a manqué de prudence en venant tirer sur les Chevaliers : alors que les lasers à impulsions ratent leur cible, c'est le scatter laser qui mettra fin au héros de cette bataille (clairement) mais pas à sa légende !
La fin de tour se concentre sur la Base de la Garde, alors que l'ensemble des autres éléments est déjà acquis : le vainqueur tiendra la base impériale.... les épées de Vaul parviennent quasiment au centimètre près (à 4 en fait...) à s'approcher de l'objectif (suffisamment... dans les 15 cm quoi !) tout en démoralisant les vultures avant leur activation. La Shadowsword réplique en se positionnant entre les eldars et l'objectif, tout en pulvérisant un falcon. Puis c'est au tour de l'Ost de Chevaliers de tenter le diable et un "double mouvement et tir" qui déterminera la victoire : en pleine courses dans les ruines, les marcheurs ne prennent pas de dommages, et s'aventurent suffisamment près pour que les Pulse Laser des Chevaliers de Feu fassent mouche et transpercent les réserves de munitions du char super lourd impérial : la shadowsword explose dans une gerbe aveuglante, offrant la base impériale et la victoire à des eldars pas fâchés d'avoir réussi ce coup-là.
Fin du troisième, victoire mineure 1-0 des eldars.
PS : Nico je te laisse compléter, et posterai un deuxième élément de debrief sur les unités.