Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Etat d'alerte un tour sur l'autre

+8
Norhtak
Pierre-yves
Khan
ZeCid
WARGH
Xavierovitch
Hasdrubal
Xeti
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Xeti

Xeti

Etat d'alerte un tour sur l'autre Empty
MessageSujet: Etat d'alerte un tour sur l'autre   Etat d'alerte un tour sur l'autre Icon_minitimeMer 10 Déc - 15:24

On s'est posé une question lors de notre dernière partie, une unité en état d'alerte peut-elle le rester éternellement ou doit-elle se réactiver chaque tour (pour se remettre en état d'alerte par exemple)?
Revenir en haut Aller en bas
Hasdrubal

Hasdrubal

MessageSujet: Re: Etat d'alerte un tour sur l'autre   Etat d'alerte un tour sur l'autre Icon_minitimeMer 10 Déc - 15:26

Pas besoin de la réactiver pour qu'elle conserve son état d'alerte.
L'état d'alerte est reconduit d'office.
Xavierovitch

Xavierovitch

MessageSujet: Re: Etat d'alerte un tour sur l'autre   Etat d'alerte un tour sur l'autre Icon_minitimeMer 10 Déc - 16:00

Mais ne compte pas comme une activation!
Hasdrubal

Hasdrubal

MessageSujet: Re: Etat d'alerte un tour sur l'autre   Etat d'alerte un tour sur l'autre Icon_minitimeMer 10 Déc - 16:02

Tout juste, on ne peut s'en servir pour "faire jouer" l'adversaire.
WARGH

WARGH

MessageSujet: Re: Etat d'alerte un tour sur l'autre   Etat d'alerte un tour sur l'autre Icon_minitimeMer 10 Déc - 18:08

Je croyais qu'on devait obligatoirement activer toutes les unités. Si une unité commence le tour déjà en alerte, il faut l'activer ce tour, quitte à lui redonner l'ordre d'état d'alerte. Règle FERc :

1.4 SEQUENCE DE JEU...
Une fois que les joueurs ont activé toutes leurs formations, ils passent à la fin du tour.

1.6 LA PHASE D’ACTION...
Le camp jouant en premier fait alors entreprendre une action à l'une de ses formations, puis son adversaire fait de même, et ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les formations non démoralisées aient été activées.

1.14 FIN DU TOUR
La fin du tour a lieu une fois que les deux joueurs ont activé toutes leurs formations non démoralisées.

1.10 ETAT D’ALERTE...
La formation demeure en État d'alerte jusqu'à qu'elle tire ou entreprenne une nouvelle action lors du tour suivant....
Si elle ne tire pas lors de ce tour suivant, elle peut tenter une nouvelle action de la façon habituelle.

Le point de litige peut venir de là : peut tenter. Mais la règle annonce bien que toute unité non démoralisée doit être activée et que les unités en état d'alerte doivent entreprendre une action lors du tour suivant si elles ne tirent pas.
ZeCid

ZeCid

MessageSujet: Re: Etat d'alerte un tour sur l'autre   Etat d'alerte un tour sur l'autre Icon_minitimeJeu 11 Déc - 23:54

moi je pense qu'il y a pas besoin de réactiver l'état d'alerte mais je voir une exception :
Citation :
Chaque joueur peut déclarer jusqu'à deux de ses formations en
Garnison en ordre d'État d'alerte (ils doivent le faire à chaque
placement d'une formation en Garnison). Ceci représente des
troupes déployées autours de points névralgiques et prêtes à
riposter en cas d'ennemis en vue. On considère qu'ils ont pris
l'ordre d'État d'alerte lors d'une phase d'action précédente. Si cet
État d'alerte n'est pas utilisé lors du premier tour, il sera
automatiquement terminé à la fin de ce premier tour
.
Khan

Khan

MessageSujet: Re: Etat d'alerte un tour sur l'autre   Etat d'alerte un tour sur l'autre Icon_minitimeVen 12 Déc - 7:38

Je vais faire mon juriste de base, mais je pense que vous faites fausse route.

Le principe veut que TOUTE unité DOIT être activée à chaque tour.

L'overwatch est une exception à cette règle puisqu'elle permet de s'activer à un tour et tirer le tour suivant OU entreprendre une action le tour suivant. Au delà de ce "Tour suivant", l'unité en overwatch retombe sous l'empire du principe de l'activation. La règle de garnison vient confirmer cette règle puisque le texte précise bien que l'on considère que "l'unité a été placée en overwatch le tour précédant", donc conforme à l'esprit de la règle générale de l'overwatch. En effet, il semblerait plus qu'étrange qu'une unité en garnison, donc en mode camping, doive forcément effectuer une action alors qu'une unité sur le terrain qui prend un objectif puisse être en overwatch Ad Vitam. Pour enfoncer le clou, il n'y a jamais eu dans aucun système Epic d'ordre perpétuel.

Donc en résumé, à moins d'une "homerule F-ERCienne"

- Activation de l'overwatch (T+0)
- Soit l'unité tire le tour de l'activation (T+0), soit elle reporte son tir lors du tour suivant (T+1) OU choisi de tenter une autre action (avec un jet d'activation) lors du tour suivant (T+1).
- A la fin du T+1, l'overwatch est terminée et l'unité DOIT être activée au T+2 (donc éventuellement tenter de se remettre en overwatch mais au prix d'un test).
Hasdrubal

Hasdrubal

MessageSujet: Re: Etat d'alerte un tour sur l'autre   Etat d'alerte un tour sur l'autre Icon_minitimeVen 12 Déc - 9:14

Ca reste de l'interprétation de règles qui malgré tout l'attention et le gros boulot des traducteurs FERC restent perfectibles.

Q: Une formation peut-elle rester en État d’Alerte d’un tour sur l’autre ?
R: Oui. Si elle n’a pas tiré à la fin du tour, une formation peut rester en État d’Alerte
pour le tour suivant.

Donc ça reste soumis à interprétation.

Tu donnes un ordre à une unité, met toi en état d'alerte. Bref tire sur tout ce qui bouge.

t+1 Rien ne bouge, donc tu ne tires pas.
t+2 fait pareil, bah non en fait tu as fait 1 sur ton jet d'activation...

Il me semble déconnant dans l'esprit de devoir faire un jet d'activation pour reconduire un état d'alerte.
Effectivement selon la formulation des règles on pourrait arguer que se soit nécessaire.

De ce fait je me permettrais de convenir avec mon adversaire de ne pas avoir à faire de jet d'activation pour reconduire un état d'alerte.

Epic étant un jeu de gentlemen...

Bien à vous.
Khan

Khan

MessageSujet: Re: Etat d'alerte un tour sur l'autre   Etat d'alerte un tour sur l'autre Icon_minitimeVen 12 Déc - 9:45

Hasdrubal a écrit:
Ca reste de l'interprétation de règles qui malgré tout l'attention et le gros boulot des traducteurs FERC restent perfectibles.

Q: Une formation peut-elle rester en État d’Alerte d’un tour sur l’autre ?
R: Oui. Si elle n’a pas tiré à la fin du tour, une formation peut rester en État d’Alerte
pour le tour suivant.

Le problème c'est que le "un tour sur l'autre" n'est, à ma connaissance, écrit nul part dans aucune version officielle ni officieuse des règles. Les règles anglaises emploient bien les mots "the" et "until", ce qui a son importance. Après on peut considérer que l'EA est perpétuel, mais alors il faut revoir la règle de garnison qui est un non-sens dans cette hypothèse.

Citation :
Il me semble déconnant dans l'esprit de devoir faire un jet d'activation pour reconduire un état d'alerte.
Effectivement selon la formulation des règles on pourrait arguer que se soit nécessaire.

Pas vraiment puisque les règles d'EA sont conçues de telle manière qu'il est OBLIGATOIRE d'activer ses unités. On ne peut pas passer son tour ou ne rien faire faire à une unité, on est OBLIGE de l'activer avec les conséquences que cela engendre en cas de d'activation ratée. On peut considérer ça comme aberrant, mais tout le système du jeu repose sur l'activation et ses effets. Considérer que l'EA est perpétuel reviendrait à passer son tour sur une activation en la perdant volontairement et le jeu se transformerait en tour par tour avec interruption et non plus en jeu à tour alterné. C'est pour cela, qu'à mon sens, les règles limitent l'EA dans le temps, soit en tirant, soit en effectuant une action le tour suivant la mise en état d'alerte.

Citation :
De ce fait je me permettrais de convenir avec mon adversaire de ne pas avoir à faire de jet d'activation pour reconduire un état d'alerte.

Epic étant un jeu de gentlemen...

Bien à vous.

Parfaitement. Ca reste un jeu, rien est gravé dans le marbre et on peut tout à fait convenir d'une convention sur ce genre de (gros) point de détail.

Dernière édition par Khan le Ven 12 Déc - 10:10, édité 3 fois
Xeti

Xeti

MessageSujet: Re: Etat d'alerte un tour sur l'autre   Etat d'alerte un tour sur l'autre Icon_minitimeVen 12 Déc - 9:58

Bon et bien on est d'accord, ce point de règle n'est pas clair et reste soumi à interprétation...
La VO n'étant pas plus clair que la VF sur le sujet :
Citation :
Formations remain on overwatch until they either shoot, or they undertake a new action in the following turn. Note that this means that a unit can go into overwatch on one turn, and not shoot until the following turn. Shooting in the following turn counts as your action for that turn, and will stop the formation taking an action later on. If the formation does not shoot in the following turn then it may take an action instead of shooting.
Citation :
Q:Can a unit remain on Overwatch into a following turn?
A:If the formation hasn’t fired by the end of the turn, then they can remain on Overwatch into the following turn.
Xavierovitch

Xavierovitch

MessageSujet: Re: Etat d'alerte un tour sur l'autre   Etat d'alerte un tour sur l'autre Icon_minitimeVen 12 Déc - 10:04

Du coup, le doute m'habite.

... mais je ne ferai aucuns jeux de mots sur mon état.
Khan

Khan

MessageSujet: Re: Etat d'alerte un tour sur l'autre   Etat d'alerte un tour sur l'autre Icon_minitimeVen 12 Déc - 10:11

Xavierovitch a écrit:
Du coup, le doute m'habite.

... mais je ne ferai aucuns jeux de mots sur mon état.

Du temps que ce n'est pas Satan albino
Hasdrubal

Hasdrubal

MessageSujet: Re: Etat d'alerte un tour sur l'autre   Etat d'alerte un tour sur l'autre Icon_minitimeVen 12 Déc - 10:27

Oui bah c 'est pareil, vos arguments portent,
je crois qu'In Fine je testerai la reconduction de l'état d'alerte mais bon jouant SM et black legion ca reste du 1+... Wink
Pierre-yves

Pierre-yves

MessageSujet: Re: Etat d'alerte un tour sur l'autre   Etat d'alerte un tour sur l'autre Icon_minitimeVen 12 Déc - 10:30

effectivement, interessant....

Sur la version anglaise on est bien sur un singulier "turn"...on peut considérer l'unique tour suivant...ca appuierais l'argument de l'obligation d'activation...et ca reglerais mon soucis de patrouille aérienne !!!! je ne sait jamais si tu peut ou non interrompre l'ordre.

Je suis plutot pour l'option réactivation tour suivant (ce que de toute facon je joue déja puisque je réactive un état d'alerte pour temporiser mes activations principales).

Curieux d'avoir d'autres avis là dessus Smile
Khan

Khan

MessageSujet: Re: Etat d'alerte un tour sur l'autre   Etat d'alerte un tour sur l'autre Icon_minitimeVen 12 Déc - 11:07

Pierre-yves a écrit:
effectivement, interessant....

Sur la version anglaise on est bien sur un singulier "turn"...on peut considérer l'unique tour suivant...ca appuierais l'argument de l'obligation d'activation...et ca reglerais mon soucis de patrouille aérienne !!!! je ne sait jamais si tu peut ou non interrompre l'ordre.

Je suis plutot pour l'option réactivation tour suivant (ce que de toute facon je joue déja puisque je réactive un état d'alerte pour temporiser mes activations principales).

Curieux d'avoir d'autres avis là dessus Smile

Tout à fait, mais surtout cette histoire de garnison qui a mon sens fait pencher la balance. Pourquoi diable inclure une telle précision, ou exception selon le camp, si on considère que l'EA est renouvelable tour après tour ... ça n'a pas de sens (mais on est pas à l'abri de non sens au niveau des règles).

Ceci dit un ami vient anglophone vient quand même d'attirer mon attention sur un point de grammaire. L'emploi du terme "tour suivant" peut se justifier pour distinguer le tour d'activation (dans lequel on ne peut que tirer), des "tours suivants" dans lequel on peut tirer OU faire une action. Ceci dit, ca ne règle pas l'emploi de l'article "the" qui désigne bien un tour particulier et non "following turn(s)" ...

Bon, je pense que je vais poser la question sur TC, voir ce qu'ils en pensent Smile
ZeCid

ZeCid

MessageSujet: Re: Etat d'alerte un tour sur l'autre   Etat d'alerte un tour sur l'autre Icon_minitimeVen 12 Déc - 15:51

A la lumière de toutes ces réflexions j'ai l'impression que l'état d'alerte peut donc être reconduit au tour suivant sans activation, mais après ce tour t+1 il faut réactiver l'état d'alerte.

??
Hasdrubal

Hasdrubal

MessageSujet: Re: Etat d'alerte un tour sur l'autre   Etat d'alerte un tour sur l'autre Icon_minitimeVen 12 Déc - 15:58

En fait oui et  non,
non l'état d'alerte dure jusqu'au tour suivant (t+1) donc il n'a pas à être reconduit même sans activation
mais oui au tour t+2, la formation devrait être activée pour pouvoir prolonger son état d'alerte.

1.10 ETAT D’ALERTE...
La formation demeure en État d'alerte jusqu'à qu'elle tire ou entreprenne une nouvelle action lors du tour suivant....
Si elle ne tire pas lors de ce tour suivant, elle peut tenter une nouvelle action de la façon habituelle.

Ambigu...
Pierre-yves

Pierre-yves

MessageSujet: Re: Etat d'alerte un tour sur l'autre   Etat d'alerte un tour sur l'autre Icon_minitimeVen 12 Déc - 16:31

carrément ambigu ^^

Le mieux ne serait t'il pas de soumettre à un sondage ? on ajoute une faq sur le livre des règle et roule
Khan

Khan

MessageSujet: Re: Etat d'alerte un tour sur l'autre   Etat d'alerte un tour sur l'autre Icon_minitimeVen 12 Déc - 16:45

L'emploi du terme "Ce tour suivant" et "Le tour suivant" (notamment en EN) n'est pour moi pas anodin. On désigne bien un tour en particulier et non pas n'importe quel tour en général ... Sinon la phrase aurait été "La formation demeure en État d'alerte jusqu'à qu'elle tire ou entreprenne une nouvelle action lors d'un ou des tours suivants". Encore une fois, la règle de garnison va dans ce sens et au regard de l'esprit des règles, ca me semble cohérent.

Mais bon, on peut faire un sondage pour clarifier les choses au sein de la F-ERC. Wink.
ZeCid

ZeCid

MessageSujet: Re: Etat d'alerte un tour sur l'autre   Etat d'alerte un tour sur l'autre Icon_minitimeVen 12 Déc - 16:51

Tout à fait d'accord avec Khan, par contre le sondage je suis pas pour (les plus nombreux ont pas forcément raison et l'Histoire tendrait même à prouver le contraire).

Le gentleman agreement c'est bien, mais comme disait un gars de la ludothèque, le mieux c'est d'être tous d'accords sur une même version même si on a tous certains points de règles qui nous chagrinent.
Hasdrubal

Hasdrubal

MessageSujet: Re: Etat d'alerte un tour sur l'autre   Etat d'alerte un tour sur l'autre Icon_minitimeVen 12 Déc - 17:00

Le plus simple à mon sens est de refaire un test d'activation à chaque tour.

Tour n , on se met en état d'alerte.
Fin du tour n+1, en gros toutes les formations ont été activées sauf notre formation en état d'alerte, on test pour reconduire l'état d'alerte ou pour une autre action.
Bah en fait il n'y a plus de tour n+2 vu qu'on a testé pour se remettre en état d'alerte.

C'est cohérent?
WARGH

WARGH

MessageSujet: Re: Etat d'alerte un tour sur l'autre   Etat d'alerte un tour sur l'autre Icon_minitimeVen 12 Déc - 20:05

Il suffirait de changer un mot de la règle état d'alerte et ce serait réglé :

1.10 ETAT D’ALERTE...
Si elle ne tire pas lors de ce tour suivant, elle peut doit tenter une nouvelle action de la façon habituelle.
Khan

Khan

MessageSujet: Re: Etat d'alerte un tour sur l'autre   Etat d'alerte un tour sur l'autre Icon_minitimeLun 15 Déc - 8:47

C'est effectivement un des possibilités. Ou alors, plus simplement, on peut ajouter la même phrase que pour la garnison, càd que "si l'unité n'a pas tiré ou tenté une nouvelle action lors de ce tour suivant, l'EA prend automatiquement fin".

On reste dans l'esprit et le bénéfice de l'EA tout en clarifiant les choses concernant sa reconduction.
ZeCid

ZeCid

MessageSujet: Re: Etat d'alerte un tour sur l'autre   Etat d'alerte un tour sur l'autre Icon_minitimeLun 22 Déc - 19:03

Y a pas un rédacteur des règles pour donner le fin mot de l'histoire ?

Les vétérans vous jouez comment la règle "alerte" en tournoi ? Pour l'instant par défaut moi je fais "reconduit automatiquement"...
Xavierovitch

Xavierovitch

MessageSujet: Re: Etat d'alerte un tour sur l'autre   Etat d'alerte un tour sur l'autre Icon_minitimeLun 22 Déc - 19:09

Ben, comme toi^^

Cela ne m'a jamais paru énormissime, c'est puissant pour les orks et quasi inutile pour les armées avec 1+ d'activation.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Etat d'alerte un tour sur l'autre   Etat d'alerte un tour sur l'autre Icon_minitime

Etat d'alerte un tour sur l'autre
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant