Et ben voilà. Le lugdunum m'a motivé à monter une nouvelle armée. J'ai fait le tour de toutes les listes mais honnêtement rien qui me parle à fond à part les eldars, la GI ET LE CHAOS!
Donc après Tzeentch et sa Black Legion. Khorne et Slaanesh et leurs E&D. Reste Nurgle un de mes dieux favori qui fait la gueule sans son coin! Je devais réparer ça. Nurgle ne me plaît pas trop en E&D alors qu'il avait tout pour bien faire... Autant avec les 3 autres dieux on mène des attaques bien groupées au tour 2 autant les machines de la peste sont faites pour rester en arrière. J'ai trouvé que la Death Guard était mieux construite pour "profiter" de cette lenteur. Plein de choses me plaisent :
- Des blindages de malades.
- Des tours de la peste.
- Le retour des rhinos sur les suites.
- De la téléportation comme s'il en pleuvait.
Bon je me garde aussi une GI renégate sous le coude! Plus qu'un Baneblade et un Shadow et je suis opérationnel.
Ma liste à 3000 :Suite de Marines de la peste : 425
> 8 unités de Marines de la Peste
+ Prince Démon Ailé
+ Porte-icône
+ 4 Rhinos
Suite de Marines de la peste : 375
> 8 unités de Marines de la Peste
+ Seigneur de Guerre
+ 4 Rhinos
Suite d’Elus Terminators de la Peste : 375
> 6 unités d’Elus Terminators de la Peste
+ Seigneur de Nurgle
+ Téléportation
Infestation de Zombis de la Peste : 175
> 2D6+6 unités de Zombis de la Peste
Démons : 200
> 1 Grand Immonde ou 8 Portepeste
Suite d’Havocs : 300
> 6 Havocs
+ 3 Rhinos
+ 1 Stalker
Essaim de Blight Drones : 275
> 6 Blight Drones
Escadrille d’intercepteurs Hellblades : 200
> 3 Hellblades
Tour de la Peste : 375
> 1 Tour de la Peste
Titan Fester : 300
> 1 Titan Fester
Retours :Une défaite sur abandon au tour 3 contre de l'AMTL où je me suis fait fesser. Une victoire 2-0 contre un squat. Bcp de chance de mon côté et trop peu en face.
C'est pas de la Black Legion. On se sent freiné! Les engins de guerre atteignent difficilement le milieu de table. Les suites se retrouvent toutes seules... Encore plus contre des volcano et un cyclope...
- Les Marines de la peste sont sympa. Le plasma est plutôt anecdotique mais ils encaissent bien quand il n'y a pas de macro. Et le stalker qui tire à 15cm au premier PI c'est pas sympa... C'est un peu bête ces histoires de flak qui se fait neutraliser. Et la pourriture de Nurgle est vraiment... pourrie!
- Les terminators, décidé de n'en monter qu'une formation. Dès que je sors 4 termi + 2 obliterators je me retrouve à atteindre un close style warhound ou Leviathan et les obli perdent en efficacité face aux boucliers. Et dès que je joue sans obli, je perds la strat au tour 2 et ils se retrouvent démoralisés ou sans cible à portée mais d'un coup plus d'arme de tir et de sans peur quand on en a besoin. Je vais rester sur 5 termi + 1 obli. Contre les squats ils ont fait une boucherie.
- Une formation de zombis et une de démons. Mais ça ne va pas! La formation de mon porte-icône se prend sans arrêt de l'aviation ou de l'artillerie dans les dents puis se traîne. Les portepestes arrivent pas au bon endroit, faut prendre 2 porte-icône pour bien les placer, la formation monte à 250pts. Et quand ils arrivent enfin, au final tu perds la strat ou ils se prennent 6 sentinelles en FF avec un peu de soutien (ok là c'était un warlord) qui les font disparaître. Pas content!
Mais pas content des zombis non plus.
Franchement... C'est fun mais c'est mou. Et j'ai fait des jets de malade : Contre l'AMTL, je n'avais qu'une formation : 14 zombos sans PI! Contre les squats attention : 18! avec 2PI et 13 avec 2PI. Bien sympa pour empêcher l'adversaire de passer le milieu de table mais au premier assaut ils se font hacher menu. Même pas osé lancer l'assaut sur 6 tarentules avec 6 mortiers taupe en soutien. Pas assez rapide pour envoyer qqn pour soutenir leurs assauts potentiels. Ils disparaissent à une vitesse folle. Et le mvt 10 pour fuir et se retrouver avec personne à 15cm c'est chaud! J'en ai perdu pas mal sur ce coup. En tout cas je reste sur mon avis d'un up de CC à 5+ ou un sacrifiable qui ne les rendrait pas du tout imbuvable.
- Les Havocs du tout bon même s'ils ont été incapable d'endommager quelque chose. Les 2 parties ils se sont retrouvé presque tout seul à tenir mon flanc. Donc passé leur temps à encaisser et à se regrouper ou à rater leurs tirs. Ils ont fait leur boulot. Et bien sympa accompagnés d'un Stalker comme ils portent à 45cm. Je les ai joué avec les rhinos à 25pts même si je pense que 50pts serait plus juste.
- Les Blight Drone testés pas plus tard que ce soir et... ils ont démoli un flanc à eux tout seul. Bon Walderhon les a ignoré. 1er tour triple mouvement et se planquent collé au flanc gauche et cachés par une colline. 2ème tour double mouvement recachage derrière une colline et tir sur des trikes soutenus par des guerriers qui pilonnaient mes pauvres havocs : 6 tirs à 4+ et 6 à 5+ : 7 touches, 5 morts.
Je les réactive maladroitement en début de tour 3 alors qu'il y avait mieux à faire pour un tir soutenu sur les guerriers justement. 9 touches, 7 morts! Une tuerie. Et pourtant on est loin de la puissance de feu et de la portée des gyro ou des chevaliers démons de slaanesh. A tester. J'était pas convaincu du tout par le profil mais il m'a bcp plu.
[EDIT] A ben les touches ruptures en assaut peuvent être intéressantes en soutien d'assaut.
- La tour de la peste, je continue de penser qu'elle est trop cher et qu'elle était très bien à 350. ça vaut un Leviathan ni plus ni moins! Il est moins bon mais se rattrape sur l'activation à 1+. Les anglais même si ce n'est pas toujours un modèle l'alignent à 325! C'est un peu tout ou rien : un tour tu couches 5 socles et les 2 suivants tu n'arrives pas à placer une touche rupture.
- Les titans de Nurgle sont des usines à gaz. Des titans avec une armes et 1CD supplémentaire compensé par un mouvement horriblement bas et des portées moyennes c'est difficile à jouer. Il suffit de passer les canons AP3+/AC5+ ignore couvert à 3 tirs au lieu de 2. On perd un tir mais on se retrouve à 4 armes.
Le Fester je l'ai trouvé fort étrange avec son étalage d'arme qui se retrouve à tirer à 5+/6+ après un double mouvement. Perso je ne me prendrais pas la tête : un mvt de 25cm, CC et FF 4+. Un bras 3 tirs 3+/5+ IC à 30cm, l'autre avec 3PB IC 30cm. Le tir est en dessous du Feral mais compensé par le PV supp. Et on est bon pour 300pts. Et c'est plus convaincant comparé à un Warhound avec Flamer et Vulcain qui coûte 25pts de moins.