Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans une campagne de 6 scénarii avec un pote dont j'ai improvisé les règles très simples dont je vous communique les grandes lignes.
Ca change des rencontres sans objet ni conséquence et ça donnera peut-être quelques idées à des noobs, les vétérans n'y verront pas grand chose de transcendant.
J'ai défini le contexte en fonction des cinq armées dont je dispose (ici seront impliqués SM, orks et eldars) et également de mes trois tables de jeu, une typée désert rocailleux, une autre prairie verdoyante et la dernière urbaine (hawk wargames). On transposera comme on le désirera les évènements aux univers qu'on peut créer avec ce qu'on a sous la main.
Les données "fluffiques" ne m'intéressent pas vraiment et mon adversaire était pratiquement totalement étranger aux univers GW avant que je l'initie à epic, alors...
Nous partons à la conquête d'une planète: (je sais, je ne me suis pas déchiré pour lui trouver un nom...
)
Chacun de nous doit choisir une faction qu'il gardera pour toute la campagne. J'opte pour les marines et mon adversaire pour les orks. Nous décidons qu'elle est peuplée d'exodites eldars mode Biel-Tan, nous jouerons codex full ferc.
A tour de rôle nous lançons une offensive pour tenter de nous emparer d'un territoire (il y en a 10). Chaque offensive correspond à une partie d'epic classique, et nous en lancerons trois chacun, soit six après midi de jeu en gros pour boucler la campagne.
Nous disposons chacun d'une réserve de 11000 points d'armée pour nos trois offensives, à répartir comme bon nous semble et sans le communiquer à l'adversaire, avec un minimum de 3100 et un maximum de 4200 par partie.
A chaque tour, le joueur A désigne un territoire cible et tente de s'en emparer avec une armée de la taille qu'il a choisie.
Si ce territoire n'a pas été déjà conquis, son adversaire le joueur B joue pour le défendre les exodites eldars dont la taille d'armée est toujours de 3300 points, le scénar utilisé est le classique scénar de tournoi avec objos. Si A gagne la partie, le territoire ciblé lui revient.
Si le joueur B s'était déjà emparé du territoire lors d'un tour précédent, alors il le défend avec sa propre faction, en composant une liste du même nombre de points que celle qui lui a servi à le conquérir précédemment. Le scénar utilisé est cette fois "tête de pont" où A est l'attaquant. Si A gagne la partie, il reprend le territoire à B.
Chaque territoire rapporte de 3 à 5 points de victoire. A la fin de chacun des 6 tours, on additionne les points de victoire des territoires conquis aux points des tours précédents. Un bonus de 1 point est ajouté au total du joueur à chaque fois que lors d'une offensive il détruit le BLM ennemi, que ce soit celui des exodites eldars, ou de la faction de son ennemi.
Le vainqueur est celui qui détient le plus de points de victoire à l'issue des 6 tours. Comme ils se cumulent tous les tours, j'ai laissé l'initiative de la première offensive à mon adversaire, ce qui est un avantage... dont il n'a pas profité car il a perdu le premier affrontement pour le territoire 6 avec plus de 3500 pts d'orks contre 3300 d'exodites, gniark, gniark...
Cinq des dix territoires donnent un avantage à qui les conquiert pour les parties ultérieures, comme un artefact arme TT pour un personnage, une frappe orbitale macro, un bonus de 100 points de blindés dans une formation, une formation de mercenaires gratuites.
La couleur et les éventuelles icônes indiquent la table utilisée et la dominante de décor. Les hexagones sont des villes, celui en pointillé une ruine. Les arcs figurent des collines, les arbres des forêts, cactus, usine de blindés etc...
Le territoire 5 se dispute avec le scénar "un pont trop loin", et son avantage est de générer un surcoût de 100 points à la prochaine liste d'armée ennemie, la prise du pont gênant l'adversaire dans le convoyage de son ravitaillement à terre.
Voili, voilou, à moi la prochaine offensive, ça va saigner!