Héhé, cela date d'avant epic_fr lorsque nous étions encore sur warmania!!!! Pourtant tu étais déjà là Fab
t'es un vieux!
La raison est la suivante:
- à la base du FERC, nous étions loin de partir de listes équilibrées entre elles. Les eldars étaient immondes; les orks déjà très forts; la GI l'était déjà un peu moins. Quant aux SM, nous avions de gros problèmes pour les jouer, en gros seules les listes (à l'anglaise) thunderhawk/warhound/assaut planétaire étaient compétitives.
C'est donc à cette époque que nous avons limité les thunderhawk au 1/3 des points et avons boosté ATSKNF. Nous avons donc donné la capacité de retirer 2PI aux persos et modifier la règle pour que les SM ignorent le premier malus du sous-nombre.
La raison était assez simple, ce bonus, de part les formations peu nombreuses chez les SM, nous paraissait s'appliquer beaucoup plus souvent que celui du "je divise par 2 les PI". Effectivement le bonus FERC s'applique donc à partir du moment où la formation SM est moins nombreuse. Le bonus anglais lui n'est intéressant que dans le cas où la formation n'a que peu de PI. Mais comme de toute façon une formation sans PI aura toujours un avantage, cela nous semblait moins intéressant.
Il s'agit donc avant tout d'un parti-pris