Salut,
J'ai tout d'abord essayé d'imprimer sur du papier Bristol 205gr/m2, mon imprimante est théoriquement capable jusqu'à 220gr/m2. Mais...bourrage, impossible d'imprimer, j'ai donc imprimé sur papier ordinaire et ensuite collé sur le Bristol à la colle blanche diluée. Çà marche mais partiellement, en fait pour les plus petits (3x2 unités) cette méthode peut le faire mais dés que l'on choisit des gros modèles (4x3 ou 5x3) ça merde car après collage, le Bristol gondole, on peut rattraper pour les petits mais pour les gros bâtiment...pas terrible (le gros sur la photo est comme ça. Ce matin chez Cultura j'ai acheté du carton gris de 1 mm d’épaisseur pour artiste (6.5 euros presque un m2).
Et là, nickel, j'imprime sur papier, je colle sur le carton, je fait sécher entre des gros livres au cas où. puis je découpe à raz, il faut ensuite un petit coup de main pour entailler sans couper les rabats de montage ainsi que les angles des immeubles et tu monte l'ensemble.
Les astuces utiles :
1: le collage du papier sur le carton à la colle blanche diluée, bien laisser sécher car à la découpe tu risques de séparer le décor du carton...
2: tous les autres collages à la colle type colle scotch (rapide avec solvant)
3: il faut légèrement réduire la taille des toits à cause de l'épaisseur du carton, mais après on ne voit rien
4: le revers des balustrades de toit est à séparer avant le collage sur carton, car le carton est trop épais pour un pliage du dit revers. Il sera donc collé (scotch) en place avant de mettre le toit. (il sert d’ailleurs de guide pour positionner le toit)
5: un petit coup de feutre de couleur adaptée sur les bords de cartons apparents (angles des bâtiments et dessus de la balustrade) et hop...
Sur la photo seuls les deux bâtiments du premier plan sont faits avec cette méthode, les autres, dont le gros à l'arrière sont le fruit de mes essais (Bristol) et sont assez gondolés, j'ai mis des renfort dedans mais c'est pas top.
J'en fais d'autres demain dont celui de 10 étages, pour le fun, et aussi des petits pour voir ce que cette méthode donne sur les 3x2, je balancerai des photos.
Ils font aussi des routes, enfin des rues/routes...mais là aussi il faut trouver un support qui ne gondole pas...medium 3mm peut être...
Cordialement
Eric