Nombre de messages : 14065 Age : 49 Localisation : Lyon Date d'inscription : 07/12/2006
Sujet: [2015][EA][LYON] Codex Lugdunum - Debriefing Dim 8 Nov - 6:11
Voici créé le sujet du débriefing du Codex Lugdunum 2015 !
Nous en sommes à la moitié de l'événement qui s'annonce déjà comme très réussi : des joueurs enthousiastes, de belles tables de jeu et de belles armées. C'est vraiment sympa même si je trouve que la précédente orga était mieux que l'actuelle (hum... ).
Deux trois photos pour vous mettre dans l'ambiance !
On annonce la répartition des lasagnes à Xavierovitch
clem
Nombre de messages : 760 Date d'inscription : 15/02/2009
Sujet: Re: [2015][EA][LYON] Codex Lugdunum - Debriefing Dim 8 Nov - 19:17
LE NORD À GAGNÉ !!!
Vive le Nord !!! (Je ne pensais pas que je dirais ça un jour...)
Super convention comme d'habitude avec de magnifique tables, de très belles armées et une organisation sans faille.
Merci aux orgas pour ce très bon moment et a l'année prochaine !
Norhtak
Nombre de messages : 2167 Age : 41 Localisation : 13 ETOILES! Date d'inscription : 01/02/2011
Sujet: Re: [2015][EA][LYON] Codex Lugdunum - Debriefing Dim 8 Nov - 20:13
Superbe événement! ça fait toujours chaud au cœur d'y aller et de participer à de belles batailles avec des joueurs de haut niveau!
Je met permets de poster les armées des joueurs pour faire mouiller vos petites rétines.
Norhtak
Nico
Xeti
Uny
Aeri
Hasdrubal
Fab'
Meg
Xav'
Moustachu
Newparrain?
Le Duc
Leiferikson?
Orpheus
El Luce
Prince Philippe qui ne voulais pas exposer son armée...
Je constate qu'il manque Titomane, Clem, Fbruntz, Alex, Seb' Seb' et surement d'autres!
Aeri
Nombre de messages : 367 Age : 43 Localisation : Genève Date d'inscription : 16/05/2014
Sujet: Re: [2015][EA][LYON] Codex Lugdunum - Debriefing Dim 8 Nov - 20:33
J'ai la lose mais je m'en fous, je me suis bien amusé! J'apprend encore et toujours, dans la douleur certes, mais j'apprend tout de même.
Beaucoup de plaisir encore une fois, une organisation au top, des gens heureux d'avoir fais le déplacement.
Vous assurez les gars! D'ici à ce que nous ayons assez de matos pour mettre en place la même chose et vous rendre la pareille, on aura plaisir à continuer à vous rendre visite!
Enfin, pour ceux qui doutaient, les figs de Prince_Philippe ont nettement plus la classe en vrai qu'en photo, cf la photo postée par Norhtak
Fabulous Fab
Nombre de messages : 12153 Age : 46 Localisation : Oui oui dans ton c... Date d'inscription : 06/06/2008
Un grand bravo et un immense merci à l'équipe d'orga qui a, de nouveau, réalisé un évènement de très haute qualité! Tout était vraiment au top, je prendrai le temps de faire un débriefing complet et approfondit dans la soirée, mais Lyon s'inscrit parmi les meilleurs tournois depuis déjà très longtemps, alors juste bravo!
Je tiens à remercier spécialement Prince Philippe de m'avoir accueillit si bien tout le week-end, merci Phil tu es un chef
latribuneludique Admin
Nombre de messages : 14065 Age : 49 Localisation : Lyon Date d'inscription : 07/12/2006
Hop, tant que c'est frais, voici mon compte-rendu du Codex Lugdunum 2015 ! Cette année est particulière car pour la première fois depuis longtemps, je peux participer directement aux combats !
Un grand bravo à l'équipe d'organisation (Prince Philippe, le Moustachu Masqué et Baygon Choco) qui a maintenant complètement repris les commandes du Codex Lugdunum 2015 ! C'est du beau boulot les gars !
Je repars de l'événement avec un excellent ratio de 2 victoires pour une 1 défaite et 1 match nul. Incroyable ! Mais le plus important est surtout qu'à l'exception d'une partie (gâchées par de désastreux jets de dés) les parties ont toutes été passionnantes. L'ambiance générale était super sympa (mention spéciale aux combats des champions dont l'intérêt ludique est absolument nul - si, si ^^ - mais qui ont mis une super ambiance), les armées fabuleuses (et j'ai joué contre la plus belle armée du week-end !) et les tables pour la plupart très belles.
En attendant de publier les meilleures photos (j'en ai plus de 300 en stock), voici déjà mon compte-rendu... Romancé bien entendu.
Rapport du Capitaine Draco, commandant suprême du Corps Expéditionnaire Sea Dragon dans le secteur Lugdunum.2015
Selon vos ordres, vénérable Ryujin, j'ai personnellement mené l'expédition dans le secteur Lugdunum.2015 à la recherche de l'une de nos reliques sacrées perdues pendant les guerres Orks il y a plusieurs siècles de cela.
C'était dans le secteur Lugdunum.2015 que j'avais localisé notre objectif mais le système stellaire concerné grouillait de xénos et d'hérétiques. Pour mener à bien ma mission, je décidais de passer des accords avec divers représentants de l'Imperium sur place ainsi qu'avec plusieurs forces xénos. Je profitais également de l'activité Tyranide et de dissensions entre champions du Chaos dans le secteur. Je ferai pénitence en notre Forteresse Monastère sous-marine pour cette entorse à nos règles mais l'atteinte de notre objectif méritait de tels sacrifices.
Soutenu par la Legio IV, notre corps expéditionnaire se posa sur un monde forge qui semblait abandonné. J'espérais y trouver des indices sur la cache exacte de notre artefact. Nos forces se heurtèrent cependant à la résistance d'une troupe de titans de l'Adeptus Mechanicus. Selon nos préceptes, je décidais immédiatement de déclarer cette force comme hérétique : quiconque s'oppose aux volontés du Chapitre s'oppose à l'Empereur lui-même et doit être détruit ! Les combats furent violents et tournèrent d'abord à notre désavantage : les immenses titans faisaient s'abattre une pluie de tirs sur nos positions, détruisant plusieurs Land Speeders et abattant de nombreuses escouades tactiques de ma propre garde rapprochée. Malgré la destruction d'un Warhound ennemi par les titans légers de la Legio IV, nous fument obligés d'évacuer notre QG de campagne devant l'avancée de l'adversaire. Mais nous pouvions profiter de notre plus grande mobilité pour nous emparer d'objectifs éloignés. Nous lançames également un assaut massif sur le QG adverse : soutenus par la puissance de feu d'un escadron de Predator et des Warhounds de la Legio IV, les escouades Devastator débarquées d'un Thunderhawk repoussèrent deux Warhounds ennemis pour sécuriser le périmètre. Devant cette ultime attaque, la Légion de l'Adeptus Mechanicus préféra battre en retraite.
-- Première partie contre l'Adeptus Mechanicus de Xavierovitch. Je craignais beaucoup l'affrontement car en général je ne sais pas comment gérer une armée de titans avec mes Space Marines... De fait cela a été une partie super serrée qui a plutôt mal débutée pour moi car, malgré un déploiement en coin, j'ai fait l'erreur d'avancer un peu trop certaines de mes formations. Malgré tout de très bons jets de sauvegarde ont permis à pas mal d'unités de survivre et de me conserver l'avantage des activations. Je perdais mon QG sur un assaut massif de titans mais je rendais la monnaie de sa pièce à Xavierovitch en fin de partie. Je l'emporte 2 à 0 mais je tiens à saluer le fairplay de mon adversaire qui a passé son temps à m'aider à optimiser mes actions... On notera quand même une belle grosse poisse au jet d'activation de part et d'autre : quatre 1 d'affilé pour moi au premier tour et des thunderbolts qui ne voulaient jamais s'activer côté Xavierovitch... --
Xavierovitch, Gardien de l'Omnimessie
Les indices récupérés sur le monde forge nous menèrent dans les étranges ruines d'une obscure planète dont le nom même a été oublié. Manifestement cette planète était revendiquée par l'Empire Tau et dès notre débarquement il nous fallut affronter les xénos. Je ne sais quelle sorcellerie technologique les Tau ont réussi à déchaîner sur notre équipement mais des incidents se déclarèrent un peu partout dans l'armée. Nos armes s'enrayaient et nos systèmes de protection se déréglaient. Ce fut un carnage ! Les Tau progressaient en nous bombardant de dizaines de missiles. Le vénérable Warlord de la Legio IV fut mis en pièces par la puissance de feu des xénos. Le Chapelain Lucius et ses Terminators se sacrifièrent en chargeant une formation de Crisis afin de nous donner le temps de battre en retraite et d'évacuer la planète.
-- Deuxième partie contre les Tau du Moustachu Masqué. Une horreur. J'ai commis pas mal d'erreurs en dispersant mes efforts et en étant un peu trop confiant avec mon Warlord et j'ai également subi des jets de dés absolument catastrophiques ! Un désastre complet qui m'oblige à abandonner dès la fin du deuxième tour et donc à concéder un 5 à 0. Au final ces stats désastreuses me donnent une bonne excuse pour expliquer cette défaite face au Moustachu Masqué... Hum ! Hum ! --
Le Moustachu Masqué, Maître ès Epic
Malgré le désastre face aux Tau, il nous restait d'autres pistes à étudier dans le secteur. Nos investigations nous menèrent sur une planète en cours d'assimilation par les Tyranides. Mais au milieu des protubérances xénos c'est une hordes d'égarés et damnés adorant Khorne qui se présenta face à nos troupes. Mes frères de bataille avaient hâte d'affronter la sinistre engeance du Chaos. Des hordes de mutants soutenues par la puissance de feu d'un sinistre Banelord fonçaient dans la plaine à bord de véhicules à bout de souffle. Ils furent accueillis par les tirs de barrage du Warlord et des Warhounds de la Legio IV et plusieurs loges furent repoussées avec succès. Mais petit à petit la horde du Chaos se rapprochait de nos positions et bientôt elle put lancer ses premiers assauts. J'ordonnais à nos forces de battre en retraite vers notre QG pendant que ma garde rapprochée et les Devastators tenaient leurs positions pour ralentir l'ennemi. Des démons hurlants submergèrent les Space Marines Tactiques et je tombais moi-même, grièvement blessé, non sans avoir abattu plusieurs d'entre eux de mon gantelet énergétique. Les combats se concentrèrent alors autour de notre QG qui était sous la menace d'une autre loge. Mais nos troupes purent se regrouper autour des puissants titans de la Legio IV dont les tirs tinrent en respect les hérétiques. La résistance héroïque de nos frères de bataille et de la Legio IV permirent d'obtenir de nouveaux éléments sur l'artefact perdu.
-- Troisième partie le dimanche matin contre les Egarés & Damnés de Fabulous Fab. Encore une partie que je craignais beaucoup car j'ai beaucoup souffert des E&D contre Prince Philippe. Or il s'avère que Khorne pique un peu moins que Slaanesh ou Nurgle. De plus, mine de rien, je commence quand même à mieux maîtriser mes Space Marines. Je fais donc moins d'erreurs (j'évite par exemple de me disperser comme la veille contre les Taus et je concentre mes tirs sur les loges les unes après les autres) et je n'hésite pas à céder le terrain, quitte à perdre un ou deux formations au passage, quand cela s'avère nécessaire (avant j'aurai tenu coûte que coûte et me serai fait massacré). Aidé également par des statistiques revenues à un niveau très correct, j'arrache donc une mini-victoire au tie-break à la fin du tour 3. Cependant Fabulous Fab l'aurait emporté au tour 4 sans problème. En tout cas cela a été ultra-tendu et une partie fort intéressante face à un adversaire des plus agréables. C'était d'ailleurs la première fois que je croisais le fer avec Fabien et cela m'a permis de contempler plus longtemps sa superbe armée. --
Fabulous Fab, Archi-Hérétique de Khorne
L'un des Pions d'Objectif de Fabulous Fab était un charnier : en cas de défaite, un Sea Dragon y aurait été ajouté...
Nous abandonnâmes la planète aux Tyranides pour faire route vers une petite colonie Squat du secteur où nous espérions trouver un ultime renseignement sur la localisation exacte de notre artefact. Je me remettais de mes blessures et ma foi en l'Empereur restait intact : je refusais donc le moindre compromis avec ces mutants et j'ordonnais un assaut contre la forteresse principale de la colonie. Les Squats s'étaient retranchés sur leurs positions et nous profitions de notre meilleure mobilité pour éviter de rester sous le feu de leur puissant Cyclope. De multiples escarmouches éclatèrent un peu partout sur le champ de bataille qui virent la perte de plusieurs Land Speeders et la destruction d'un Overlord Squat ainsi que de plusieurs escouades de guerriers Tonnerre. Le temps passait et il nous fallait briser le verrou défensif ennemi : les Terminators se portèrent volontaires pour attirer le feu Squat sur le QG ennemi pendant que nous lancions un assaut plus au sud pour nous emparer d'un objectif important. Les Terminators survécurent à un déluge de feu mais ils furent finalement massacrés par les tirs du Cyclope. Dans le même temps les Whirlwinds bombardaient les positions de Gardes du Foyer en exo-armures retranchés dans un bunker. L'ennemi fixé, le Thunderhawk du Chapitre débarqua les escouades Devastator et les Dreadnoughts Feu d'Enfer pour tenter de déloger les Robots Squats gardant l'objectif visé. Malheureusement un malheureux concours de circonstance priva l'offensive du soutien des Warhounds de la Legio IV et malgré un glorieux combat les Devastator furent repoussés et le Thunderhawk détruit. Nous ne pouvions pas vaincre et il était hors de question de soumettre les Squats à un siège en règle qui aurait été trop long. De plus nos efforts n'avaient pas été vains car les techmarines avaient réussi à analyser certaines banques de données Squats capturées pendant les combats.
-- Ultime partie contre les Squats d'Uny Mortefac. On jouait en plus sur la superbe table Squat de Prince Philippe, c'était donc parfait. Bien entendu je déclare un déploiement en coin et j'en profite pour faire un gros refus de flanc (si on peut appeler cela comme ça dans cette configuration) laissant les troupes de tir Squats sans pratiquement aucune cible à part une poignée de Land Speeders. Commence alors une partie assez étrange et très tactique où Uny Mortefac blinde ses positions (écrans de robots et de formations de motards pour protéger son Cyclope et son artillerie) tandis que moi je profite de ma vitesse pour toujours rester en dehors de l'angle de tir du Cyclope tout en harcelant les troupes Squats restées isolées. Le problème est que cela fait de tout cela un gros pat et je me décide au troisième tour à forcer le destin. Je lance mes Terminators dans une téléportation suicide à côté du QG adverse (ce qui me permettra de réduire au silence sa batterie foudre) avec l'idée de l'obliger à concentrer ses tirs sur mon élite et me laisser le champ libre de l'autre côté du champ de bataille. Hélas la chance m'abandonne à ce tour-ci puisque je rate d'abord l'activation de mes Warhounds (double 1 !) puis je rate mon assaut sur les robots Squats protégeant un objectif (l'assaut se déroule bien avec un beau résultat à +4 mais devinez quoi : double 1 pour la résolution globale de l'assaut ! :'( ). Cela ne change rien au résultat de la partie (j'avais zappé le fait que les robots sont Sans Peur et donc indéboulonnables) mais la perte du Thunderhawk transforme le résultat en un match nul en ma légère défaveur au lieu d'un match nul en ma légère faveur. Encore une partie tendue (surtout avec la fatigue) mais sur une superbe table et contre un adversaire très sympa. --
Uny Mortefac, Ancêtre Vivant Squat
En quittant la colonie Squat, je découvris que le secteur Lugdunum.2015 avait été pacifiée par nos efforts et ceux de nos alliés. Cette grande victoire nous permit de finalement localiser la position de l'artefact perdu ! Dans un antique bâtiment abandonné d'un monde ravagé par la guerre, nous avons pu retrouver le Codec des Sea Dragons. Les techmarines ont sécurisé une communication qui me permet aujourd'hui de vous transmettre ces cantiques à la gloire du Chapitre.
Remise des lots en fin de week-end par l'équipe d'organisation
Karlus
Nombre de messages : 1422 Age : 46 Localisation : Valenciennes Date d'inscription : 06/03/2011
J'ai eu la chance de tomber sur des armées connues à part la GI et j'avais mon plan de bataille en tête. Tout s'est bien passé, un peu de malemoule sur certaines phases mais j'ai été très stat en général sauf contre Meg.
1- Clem/squats = égalité (moins de 100pts au tie-break) Je n'ai pas super bien joué. Pour commencer je décide de jouer en coin et je me retrouve super loin pour porter des assauts. Les terminators qui arrivent avec 3PI chacun (2x triple 1), les thudds guns qui repoussent 5 terminators puis 1 Deathwheel sans aucun soutien. ça joue à cache cache et la partie se termine au tour 3 faute de temps alors que j'avais la main sur la partie. Clem a bien assuré. Toujours frustrant de ne pas arriver à la fin d'une partie.
2- Meg/tyty = victoire 3-0 au tour 3 Tzeentch en personne qui porte son regard sur la partie = des jets mauvais pour Meg' et de bons jets pour moi. Un tabassage en règle. Début du tour 2 en 2 activations je lui déroute 1500pts d'armée. J'arrive à battre un hiérophante au close avec un duc du changement à 1PV. Fin de tour 2, Meg' rate 5 ralliements sur 6 dont tous ses bio-titans. La partie est pliée et à oublier pour lui. Après son titan mou à 850pts a été une bonne épine dans son pied. Je trouve dommage de faire passer des profils insuffisamment testés.
3- Alex/GI = victoire 2-0 au tour 3 Je fais une erreur en plaçant les objectifs... Je place ses objo secondaires un à coté de l'autre au lieu de les espacer. Un premier tour mythique durant lequel nous ratons 3-4 activations chacun. Des tirs épiques style mon banelord qui tire sur des walky pour détruire un socle de troupe de choc, 3 shadows qui tirent sur des terminators pour n'en tomber qu'un... Malheureusement pour Alex, le début du tour 2 commence bien différemment et se passe très bien pour moi. Un warlord trop avancé avec les baneblades qui le couvraient qui n'arrivent pas à s'activer pour le suivre = le chapelet de terminators dans les dents avec une grosse suite en soutien qui font disparaître son centre. Je me rabats sur son blitz et vide le flanc droit du champ de bataille. Tout se joue à ma dernière activation durant laquelle j'arrive à démoraliser son dernier warhound et prendre l'objectif qu'il tenait. J'ai son Blitz et 1 objo dans son camp.
4- Orpheus/SM = victoire 3-0 au tour 3 Il s'avance un peu trop sur le flanc gauche et regroupe ses marines. Je réponds en redéployant mes 2 suites de SMC pour les mettre juste en face. Fin de tour 1, ça sent la fin de partie tour 2 vu les forces massées en présence... Il y ajoute ses terminators et moi les miens. De la grosse poutre en perspective! Et je gagne la strat... ça déblaie. Je lui tombe ses terminators combinés avec ses dévastators puis ses land raiders. Le TH et ses assaut + chapelain tombe sur une roue. Il gagne le combat mais n'arrive à lui passer qu'un dégât. Il me fait trop peu de pertes et essaie de s'accorcher aux objectifs mais je suis bien regroupé dessus avec des formations en pleine forme. Je le repousse dans un coin de table. Je tiens son blitz et un autre de ses objectifs + les 3 de mon camp. C'est la bérézina pour lui.
Je n'ai affronté que des bons joueurs. ça fait bien plaisir! Après voilà l'effet "liste bien optimisée de la Black Legion" réduit un peu mon mérite. Sans compter le fait d'avoir chopé les 4 fois la strat au tour 2. Je vais vous préparer des E&D de Khorne pour l'année prochaine! Pour la prochaine mouture du Codex Lugdunum, je pense qu'il serait mieux de se concentrer sur des batailles simples à 3000pts. Pas mal de parties qui n'ont pas pu être terminées et c'est toujours dommage de devoir se stresser pour finir dans les temps ou terminer sur une égalité parce que la partie n'a pas pu être menée à son terme. Par contre j'aime bcp le système d'un camp contre l'autre sans chercher à désigner le "meilleur" joueur.
Un superbe week-end au final, un grand grand merci au Crazy Orc pour son investissement et un gros bec à Baygon pour son accueil et à tito te hasdru pour la collocation!
Dernière édition par Norhtak le Mar 10 Nov - 18:06, édité 2 fois
WARGH
Nombre de messages : 1507 Age : 50 Localisation : NANTES Date d'inscription : 07/03/2013
Un grand merci pour cette superbe paire de jours où j'ai eu la chance de me confronter à de très bons joueurs et d'expérimenter le déploiement en coin Expérience à réitérer, d'autant plus que je suis assez content de mes résultats : deux défaites et une victoire au tie-break, et un match nul. Je tiens aussi à remercier mes adversaires pour leur patience et leur fair-play.
J'espère pouvoir revenir l'année prochaine et d'ici-là peut-être organiser quelque chose en Valais.
Nico
Nombre de messages : 1103 Age : 50 Localisation : Rennes (35) Date d'inscription : 25/12/2006
Un grand merci au Trium Virat qui a manoeuvré avec brio ce Codex Lugdunum 2015. Baygon, Prince Philippe, Le Moustachu, chapeaux, Messieurs !!! Une belle réussite assurément. Ravi d'avoir revu des bobines toujours aussi sympas. Ravi d'en avoir rencontré de nouvelles. Un immense merci à Philippe pour son hospitalité et un grand bravo pour la tonne de décors splendides mis à disposition pour les parties. T'es un tueur mon bon Prince.
Au niveau ludique, une très belle édition là encore puisque je repars remonté à bloc avec 3 succès et un nul (victoire de 7,5 pts...si si, c'est possible ). 4 parties très chouettes contre 4 adversaires qui ont eu la gentillesse de m'offrir la victoire ou la possibilité de ne pas perdre. Merci les gars, il me fallait bien ça pour briller. Plus de détail quand j'aurai retrouvé une allure plus humaine. Le réveil de ce matin n'a pas été simple...
Vivement le prochain épisode et la revanche des sudistes en terre nordiste (Valenciennes, we're coming !)
Pour finir, une dernière volée de merci pour les photographes qui nous permettent d'avoir des souvenirs via le fofo. Ce WE m'a fait un bien fou ! La bise les loulous.
Aeri
Nombre de messages : 367 Age : 43 Localisation : Genève Date d'inscription : 16/05/2014
Tant qu'à faire et histoire d'en rajouter une couche, je trouve toujours aussi appréciable la diversité et la qualité des décors. Les photos rendent grandement hommage au talent des uns et des autres. La patte et l'investissment de Philippe en la matière sont à louer, ainsi que celui des joueurs qui ont sut compléter ce qui était déjà sur place, Fab et Norhtak me venant en premier à l'esprit et si je ne cite pas les autres, c'est plutôt par méconnaissance de la provenance de tout le matos qu'un manque de bonne volonté!
J'espère pouvoir un jour venir compléter l'équipement local et ainsi participer à ma manière à l'effort de guerre
Seb Seb
Nombre de messages : 196 Age : 49 Localisation : Villeurbanne (69) Date d'inscription : 23/12/2006
Tout d'abord félicitations et grands remerciements aux orgas, Philippe spécialement pour le travail de modélisme et le reste, Christophe pour son implication dans l'orga et Nico entre autre pour le resto, Merci aux gars du club qui même s'il n'ont pas joué pour certains (oui Eric c'est pour toi) ont donné comme toujours un sacré coup de main ! Merci aux participants pour l'ambiance et le très haut niveau de jeu !
Cette année je suis venu préparé comment jamais, armée en rodage depuis Mai, travail avec notre grand Stratéguerre en amont (Le moustachu Masqué que je remercie encore au passage) et étude des listes de mes adversaires. En vrai de mon adversaire le plus redoutable à la base, l'adversaire ultime Meg à la tête d'un essaim Tyranides (aïe aïe aïe!!!). Merci aux trois autres de ne pas se fâcher, mais le Meg je le connais bien savais ce qu'il vaut sur un champ de bataille.
Ma liste est une armée marines loyaliste, standard, sans extravagance mais solide, mobile et piquante sous certains angles:
1. Escadron de Land Raiders 2. Escadron de Whirlwinds + Hunter 3. Formation Tactique en Rhinos + Commandant Suprême + Hunter + 1 Razorback 4. Formation Tactique en Rhinos + Hunter + 1 Razorback 5. Formation de Scouts en Rhinos + 1 Razorback 6. Formation d'Assaut 7. Escadron de Land Speeders 8. Formation Terminator 9. Thunderhawk transportant une Formation Tactique + 1 Dreadnoughts 10. Escadrille d'Intercepteurs de la Flotte Impériale
Elle a bien fonctionnée avec 3 victoires et un match nul.
Partie 1 : Les Tyranides de Meg – 3 000 points sans le « gros » Résultat : Victoire 2/0 de mes marines au tour 3 Conditions de victoire : Briser le moral Détruire la formation la plus coûteuse de l’armée adverse Prendre et tenir Capturer 2 objectifs de la moitié de table de votre adversaire
Commentaire : Les Tyranides de Meg c'est l'équivalent d'un katana : très tranchant, redoutable lorsqu'il est bien utilisé mais la lame est cassante. La partie a été à haute pression pour moi. Avec le déploiement en angle, j'ai réalisé une pose d'objectifs « en grand écart » aux 3 angles du terrain. Meg a groupé les 2 de ma moitié de table. L'action de la partie a été la destruction de son BLM grâce à un tir soutenu des land raider et à la position feu croiser du Thunderhawk derrière. Le tour trois aurait pu se conclure en tie break si je n'avais pas réussit à enchaîner mes activations ou si Meg avait réussit celle de son volant. Le destin en a voulu autrement !
Partie 2 : La garde impérial d'Alex – 3 000 points avec le « gros » Résultat : Victoire 2/0 de mes marines au tour 3 Conditions de victoire : Briser le moral Détruire la formation la plus coûteuse de l’armée adverse Prendre et tenir Capturer 2 objectifs de la moitié de table de votre adversaire
Commentaire : La garde d'Alex est impressionnante avec 2 formations de super lourds, deux warhound et dans cette configuration un Warlord. Une fois encore déploiement en angle, avec objectifs « en grand écart », Alex déployé ses super lourd loin pour éviter un assaut sur formation entremêlées. Se fut sa principale erreur à mon sens. La seconde a été l'exposition de son warlord à un tir soutenu du mien, Il avait déjà perdu 2 boucliers au tour 1, mes deux activations de début de tour deux ont été très fructueuse. Le Warlord a détruit le sien (BLM) et mes terminators ont détruit un Warhond. Comme Alex est un grand joueur, il n'a rien lâché mais la situation était difficilement rattrapable.
P.S. : le maître (Meg) et son apprenti (Alex) avaient roulé toute la nuit pour nous rejoindre et malgré leur grande fatigue ils ont été des adversaires agréables et de haut niveau. Bravo les gars !
Le resto : top bon, grosse ambiance avec Alex qui nous a fait l'animation version Chnord sur notre partie de table. Très bon choix pour l'adresse Nico.
Partie 3 : Les orks de Nico – 3 000 points avec le « gros » Résultat : Tie break en fin de tour 2 – égalité à 6 points d'écart
Commentaire : Les orks de nico sont nombreux (surprise) et aériens. Il a joué en défense et s'est parfaitement placé et redéployé pour empêcher les assauts de formation entremêlé. Ma seul action « décisive » s'est conclu par un échec cuisant : assaut du Thunderhawk sur une formation de véhicule qui était assez proche pour démoraliser le Gargant. En fin d tour 3 beaucoup de formation ork démo mais rien de décisif, si le tour trois avait eu lieu je ne sais pas qui l'aurait remporté. Je pense que ma stratégie a été trop défensive et mon jeu beaucoup beaucoup trop lent. Désolé Nico et merci pour cette partie très disputée.
Partie 4 : La garde impérial de Titoman – 3 000 points sans le « gros » Résultat : Tie break en fin de tour 2 – victoire concédée 2-1 pour moi
Commentaire : Une garde très originale car rapide (il m'avait prévenu), ainsi j'ai vécu un vrai refus de flanc, dommage pour mes raiders. La bonne nouvelle a été la résistance de mes troupes (très peu de perte) et l'efficacité de ma stratégie, le petit PI qui peut pourrir les activation de la garde. Cela a bien fonctionné par exemple en bloquant son BLM (10 Lemanruss) en fond de cours. Ma seul action décisive a été la destruction de son BLM. Je partage l'avis de Titoman qui trouve que j'ai manqué d'audace avec mes marines !
Conclusion : Un très bon week-end, encore merci à tous. Je me suis bien amusé et j'ai été ravi de revoir les anciens et de rencontrer les nouveaux. Pour ma prochaine fois, peut-être à Valencienne, je dois absolument améliorer ma vitesse de jeu pour aller au bout des parties surtout le dimanche. La fin de tour 2 n'est pas satisfaisante, perdre ou gagner pas de problème (même si je préfère la seconde solution) mais surtout conclure pour le plaisir du jeu !
Xavierovitch
Nombre de messages : 9037 Age : 48 Date d'inscription : 28/12/2006
Sujet: Re: [2015][EA][LYON] Codex Lugdunum - Debriefing Mar 10 Nov - 7:58
Mon débrief va être court, après ce week end épique et epic, voici mon état d'esprit et mon envie de continuer à jouer:
[/quote]
Mais ça fait plaisir de voir mes armées sur les photos, je vais essayer d'en prêter plus de manière à optimiser mon nombre de victoires par procurations.
titomane
Nombre de messages : 3085 Age : 50 Localisation : IDF Date d'inscription : 17/07/2007
Sujet: Re: [2015][EA][LYON] Codex Lugdunum - Debriefing Mar 10 Nov - 10:03
plop !
super Week-end qui fait d'autant plaisir que j'ai pas beaucoup de temps à consacrer au hobby ces derniers temps... tout était parfait, à part bien sur le resto qui était trop typique chelou (un resto avec vive la trippe en devanture faut s'en mefier ^^) pas mauvais hein juste chelou
le reste du bonheur. J'avais pris une liste FUN que je n'avais jamais joué et j'avoue j'ai été déçu par leur capacité ^^ pas déçu par mes adversaires qui m'ont laissé gagné par contre uhuhuh merci les gars ! c'est sympa de préserver les anciens afin qu'ils ne sautent pas par la fenetre (a part herr commissar mais lui il mérite les fessées )
I'll be back !
tomtom
Hasdrubal
Nombre de messages : 1793 Age : 48 Localisation : Eaubonne (95) Date d'inscription : 05/03/2012
Sujet: Re: [2015][EA][LYON] Codex Lugdunum - Debriefing Mar 10 Nov - 10:22
Bonjour,
Tout d’abord, un très grand Merci à Baygon et à sa douce et tendre pour l’accueil royal comme d’habitude. Merci encore à nos amis lyonnais pour tout. Merci merci merci.
Comme Tito, je suis à la ramasse question jeux cette année avec au mieux 3 parties.
Je n’ai jamais joué ma liste et ne sais pas trop comment la jouer.
Je perds face à Prince Philippe et Fab logiquement même si la partie contre Fab fût bien âpre comme je les aime, il a fallu gratter. Cela m’a au moins permis de comprendre un peu mieux comment jouer.
Je gagne au tie-break contre Uni et fait un pauvre nul contre New Parrain et sa liste pourrie (on était bien crevé aussi).
Merci à tous.
Hasdrubal
Nombre de messages : 1793 Age : 48 Localisation : Eaubonne (95) Date d'inscription : 05/03/2012
Sujet: Re: [2015][EA][LYON] Codex Lugdunum - Debriefing Mar 10 Nov - 10:49
Oh un Nico!
Hasdrubal
Nombre de messages : 1793 Age : 48 Localisation : Eaubonne (95) Date d'inscription : 05/03/2012
Sujet: Re: [2015][EA][LYON] Codex Lugdunum - Debriefing Mar 10 Nov - 10:50
Waffle Man !
Fabulous Fab
Nombre de messages : 12153 Age : 46 Localisation : Oui oui dans ton c... Date d'inscription : 06/06/2008
Sujet: Re: [2015][EA][LYON] Codex Lugdunum - Debriefing Mar 10 Nov - 12:33
Mon débriefing sur cet évènement epic qui fut une totale réussite de mon point de vue ! Premièrement, l’orga a été vraiment au top : -des tables en constante évolution au niveau qualitatif ce qui est pour moi un des aspect les plus important d’un tournoi. Au vue des discussions avec Philippe, je crois bien que cela va continuer à s’améliorer ce qui fait que le codex Lugdunum est et restera un évènement majeur de la scène Epic en France. -une intendance super bien gérée, c’est la première fois qu’au cours de mes parties on me propose café, boissons, grignotages en tout genre. La grande classe ! -un timing qui tient la route car même si je n’ai pas eu le temps de jouer un 4ème tour lors de 2 de mes parties j’ai au moins pu aller au 3ème à chaque fois. 4 parties sur un week-end c’est ni trop ni pas assez. -Le format lugdunum (1 gros titan sur 2 parties) est à mon sens une super innovation, ça ne ralentit pas le jeu tout en apportant le plaisir de sortir des gros titans. Fondamental à mon sens à epic. -le resto du samedi soir permet de se retrouver autour d’un moment des plus convivial et de sortir de la salle qui sent le fennec en fin de journée Niveau jeu : Je joue donc les égarés et damnés de khorne. J’ai une liste très orientée assaut corps à corps. Je dois me projeter au plus vite sur l’adversaire pour pouvoir lancer des assauts avec mes démons soutenus par les loges de cultistes. J’ai très peu de tirs anti-chars (seigneur des batailles et machines démons) mais de quoi mettre la pression sur toute la table avec des grosses formations. Photos à venir dès que je trouve du temps et de l’énergie ! Première partie contre titomane et sa garde impériale : Gagnant la stratégie au T1 et 2 je suis très confiant car je parviens à contenir Tito dans sa moitié de table voir dans sa zone de déploiement. Je détruis ses valkyries afin d’empêcher les éclaireurs de me la faire à l’envers au moment de jouer les objos. Cela a toutefois un coût élevé, je subis beaucoup de pertes mais je suis bien placé. Fin de T2 aucune formation ennemie dans ma moitié de table et je tiens mes 3 objos, je suis bien placé pour jouer ses objos, bref je la sens bien… sauf que je perds la stratégie T3 et Tito la joue très finement, continue à me démolir et se positionne pour m’empêcher de gagner 2-0. Je ne tiens plus que mes 3 objos T3 et pas le temps de jouer un T4 qui se serait joué de nouveau sur la stratégie. Je perds au tie break… Un peu dégouté sur cette partie que j’avais le sentiment de maitriser mais les loges démoralisées T1 ne revenant pas dans la partie T2 et T3 (j’ai moins d’activations que lui T3) et la perte de stratégie T3 ont fait pencher la balance en ma défaveur. Une courte défaite sans grosses erreurs de ma part mais une défaite quand même
Deuxième partie contre Hasdru et sa Black Legion : Même stratégie mais cette fois je crains un peu plus les retours de flamme car la BL c’est du costaud ! La partie est tactiquement assez identique à la première, j’avance je perds beaucoup de troupes mais je peux positionner mes démons face à lui. Il panique un peu sur ce coup là et du coup va dépenser beaucoup d’énergie pour les éliminer. Il n’ose pas trop me déborder ce qui lui sera fatal. Il ne peut plus contester ma moitié de table et mes objos car je redéploie mes suites de telle sorte que je positionne mon armée en ligne au milieu de la table. C’est moche mais ça me fait gagner. Je gagne assez logiquement 2-0 mais Hasdru promet de devenir un sacré challenger quand il aura les bons réflexes. J’ai eu très chaud face à Hasdru il fait une ou deux erreurs qui me permettent de prendre l’avantage. Fin du T1 j’avais déjà beaucoup de morts et il aurait pu prendre un ascendant si il avait joué plus offensif.
Troisième partie face à FBruntz et ses Space Marines des Sea dragons :lol ; Je joue hyper offensif dans l’idée de lui mettre un maximum de pression. Je fais pas mal de pertes T1 et T2 ce qui me permet de démoraliser pas mal de ses formations. D’un autre côté son warlord me fume une loge à chaque tour. Je souffre+++ mais je tiens le terrain et l’accule dans sa moitié de table. Fin du T3 j’ai 1-0 en ma faveur car il ne peut plus rien bouger dans ma moitié de table et il ne conteste qu’un objo avec ses warhounds. Si je breake sa formation je gagne 2-0. Il me reste 4 activations (4PI obligé sur ses warhounds) donc je n’ai qu’a faire 2 dégats sur 1 warhound et c’est gagné…je suis confiant, je lui tombe ses boucliers et il se retrouve avec 7 touches à sauvegarder à 5+RA. Il a un peu de chance il en sauve 6 sur 7 et ses titans sont à 1PI de la démo et je n’ai plus rien à jouer. Si seulement je n’avais pas utilisé mes avions comme un blaireau !!!! Evidemment il rallie beaucoup de ses formations et je perds au tie break de peu… J’ai le même sentiment que face à titomane, d’être passé tout prêt de la victoire mais d’avoir mal négocié. En effet j’aurai vraiment du me positionner de telle sorte à l’empêcher de contester mon objo ou bien d’avoir simplement gardé mes TBolts pour poser ce fameux PI !!!!! J’avais les cartes en mains pour remporter cette partie et je me suis mis en échec tout seul. Un conseil pour ses futurs adversaires, ne chantez jamais l'hymne dédiée au chapitre ça vous jouera de mauvais tours!
Quatrième et dernière partie contre Baygon et sa garde impériale : Il fait d’entrée une erreur de placement ce qui me permet de lui abattre ses valkyries avec mon aviation. Ensuite, il fait un T1 catastrophique aux dès il rate quasi tout : tirs, activations et sauvegardes… il en perd son latin ce que je ne peux que comprendre. T2 c’est l’avalanche, il gère mal mes démons et se fait retourner. A noter l’assaut du buveur de sang soutenu par une loge; en fin d’assaut il ne reste qu’un leman russ avec commissaire !!!! Il tentera de lutter au maximum en T3 qu’il négociera plutôt pas mal mais la messe était dite depuis pas mal de temps. Je gagne 3-0 avec un avantage niveau de la chance. Sa méconnaissance de ma liste lui a aussi jouée de mauvais tours. Il a, comme hasdru, paniqué devant mes démons.
Conclusion : des parties toutes très intéressantes mais qui ont eu pratiquement le même déroulement sans pour autant se terminer toutes favorablement pour moi. Les E&D de Khorne sont obligés d’être très offensif pour gagner ce qui les rends très sensibles aux contre attaques. Globalement satisfait de mes parties même si je sens bien que je stagne au niveau du jeu, je ne joue pas assez souvent et je n’ai plus toujours les bons réflexes, je ne joue pas toujours les bonnes actions au bon moment, etc… De plus mon armée n'a que trop peu de tirs AC efficaces (contrairement aux autres dieux) ce qui me pose bien souvent de grosses difficultés pour faire mal aux armées motorisées adverses. Face aux VB et autres EG j'ai souffert pour les éliminer. J’ai trouvé par contre que le niveau moyen de jeu avait grandement augmenté depuis 2-3 ans ceux qui se considéraient comme des débutants il y a peu jouent sacrément bien maintenant et donnent du fil à retordre !
Merci à tous mes adversaires et aux autres aussi au passage. Cerise sur le gâteau je gagne deux prix de peinture ce qui est toujours très agréable
latribuneludique Admin
Nombre de messages : 14065 Age : 49 Localisation : Lyon Date d'inscription : 07/12/2006
Sujet: Re: [2015][EA][LYON] Codex Lugdunum - Debriefing Mar 10 Nov - 12:48
Quelques photos supplémentaires :
Hasdrubal
Nombre de messages : 1793 Age : 48 Localisation : Eaubonne (95) Date d'inscription : 05/03/2012
Sujet: Re: [2015][EA][LYON] Codex Lugdunum - Debriefing Mar 10 Nov - 13:23
Fabulous Fab a écrit:
Je gagne assez logiquement 2-0 mais Hasdru promet de devenir un sacré challenger quand il aura les bons réflexes. J’ai eu très chaud face à Hasdru il fait une ou deux erreurs qui me permettent de prendre l’avantage. Fin du T1 j’avais déjà beaucoup de morts et il aurait pu prendre un ascendant si il avait joué plus offensif.
Venant de toi, ça me touche. Merci Fabien.
newparrain
Nombre de messages : 445 Date d'inscription : 29/05/2007
Sujet: Re: [2015][EA][LYON] Codex Lugdunum - Debriefing Mar 10 Nov - 19:00
Super week end. C'est trop bien.
Vous assurez trop les Lyonnais.
Merci aux orga et aux participants et à Prince-philippe et Seb seb pour leur super accueille.
Partie contre Alex. Déjà bien content de le revoir. Ensuite sa garde me surprend par sa poussé en avant. Un bon joueurs qui ne lâche rien. Je fini en arrachant le tie break.
Partie contre Orpheus et ses marines. Un joueurs très agréable et très bon que je je suis bien content d'avoir rencontré. Après une bataille acharnée je gagne 2-0.
Partie contre Titoman Un autre bon joueurs qui me surprend avec ça garde qui pousse aussi en avant. Je fais l'erreur de changer mon déploiement des 2 premières partie ce qui me mettra en mauvaise posture. On n'a pas le temps de finir mais je lui accorde le 2-1 au vu de la configuration de la partie.
Partie contre la belle black légion d'Hasdrubal. On est fatigué tout les 2 et on décide de finir tour 2 faute de temps sur une égalité bien que j'avais l'avantage au tie break.
Je suis content de mon armée orks qui semble bien pourrir la vie de mes adversaires sans avoir recoure au sempiternel landa.
Bref c'était super merci à tous et WAAAGH.
El Luce
Nombre de messages : 1962 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/01/2015
Sujet: Re: [2015][EA][LYON] Codex Lugdunum - Debriefing Mar 10 Nov - 19:29
Je me joins un peu tardivement aux louanges de mes camarades... même si tout a déjà été dit: super organisation, magnifiques tables/armées etc... Vu que c'était aussi ma première participation à l'un des tournois EA, j'y ajouterai quelques belles rencontres.
Ravi d'intégrer votre communauté les gars?!!
Bon côté combats une expérience comment dire "enrichissante..." La céramite de mes Imperial Fists a un peu couiné...
-1 victoire au tie break face aux orks du Duc: belle entrée en matière on a bien ricané; -1 défaite nette (3-0) face aux somptueux orks de Nico: quoiqu'en dise le score, je ne peux m'en prendre qu'à moi ayant oublié de jouer les objectifs au dernier tour (quel con) alors que je menais pour tuer son grand gargant (en plus je n'y suis pas parvenu); -1 défaite cuisante (4-0) face aux squats de Clem: sans appel, de grossières erreur de placement et bim... aplati; -1 une petite défaite face aux tyrannides de Meg: j'ai manqué le nul à cause d'un satané Trygon!!!