[Je fais un peu de nécromancie et de réactivation d'un ancien post qui avait vu toutes ses illustrations disparaître avec la fermeture inopinée de mon compte sur Imageshack. Grâce ou à cause des Thousands Sons

- chers amis, méfiez-vous l'oeil de Magnus le Rouge vous surveille ! - j'ai pu récupérer toutes les photos définitivement perdues par chez moi - merci Nebil, vraiment ! - et reprendre la rédaction de ce texte. Je vous propose d'ailleurs de l'alimenter avec vos propres tests et autres expériences en matière d'utilisation de pigments à notre échelle).
Etant donné que plusieurs personne m'ont demandé comment je faisais mes socles en général et, en plus de renvoyer à l'excellent original de Bab&Pandera dans leur galerie respective, je fais ici un copier/coller d'un petit texte que j'avais laissé dans la section modélisme de Warmaster.fr :
Voilà le matériel de base :
-Des pigments bien sûr (la teinte de votre choix). Me concernant j'ai un panel oscillant entre le terre de Sienne franchement rougeoyant, un ocre saumoné et un ocre chaud.
-Un pinceau 2 entièrement dévolu à la pose des pigments.
-Un pinceau large ou une petite brosse pour travailler le tamponnement et le grattage
des pigments.
-Un pinceau lui aussi entièrement dévolu à la pose du liquide fixatif.
-Du White Spirit, de l'essence de térébenthine, de l'alcool ménager (je préfère ce loin ce dernier produit depuis deux ans maintenant car il est moins cher, plus facile à appliquer et à faire sécher e surtout moins attaque de neurones ...).
Il y aura peut-être du nouveau avec ceci (du lave-glace démoustiqueur ->3,50 les 5l) qui est un produit essentiellement à base d'éthanol et qui devrait, je le pense avoir les les mêmes priorités que l'alcool ménager). J'en ai acheté et je vais le tester sous peu (je vous tiens au courant).
Je vous propose de travailler en application sur un socle de personnage, sur gros machin et sur un élément de décor, le tout typé ambiance désertique "Fureur de Nagash" : ) !
La première étape consiste, pour le décor de type rocheux (schiste) à poser les teintes principales, quelques ombres légères un poil désaturées au gris et au brun foncé, et des éclaircissements en deux temps (os blanchi+ teinte de base puis os blanchi pur). Tout est fait bien rapidement ici, pas de finitions particulières à signaler sinon quelques rehauts supplémentaires à l'os blanchi pur par-ci, par-là ! Jusque-là, donc, de la peinture de décor habituelle :
Je vais reprendre maintenant un peu la roche avec l'ajout de quelques tons intermédiaires et puis c'est la phase de pigmentation qui commence !
voici la phase d'application des pigments (j'ai utilisé le saumoné et l'ocre-jaune) :
Reprise des illustrations, donc, avec le socle de persos (j'ai tapoté et frotté des pigments ocres sur le socle dont j'avais brossé au préalable les partis saillantes en roches avec de l'os blanchi). Il convient en suite de faire des petits paquets par-ci, de frotter par-là afin de mettre en valeur les petits rochers et les zones de déplacements tout en fondant un peu les éléments de déco dans cette ambiance de sable fin. Vient ensuite la fixation avec une goutte de White Spirit qui va fixer les pigments par capillarité. Je reprends les photos demain car il n'y a déjà plus de lumière....
Voici le travail de dépôt sur les socles de personnages de mon armée de Khemri :
La fixation ! La voici :
Pour la méthode, eh bien tu laisses agir la capillarité !! Tu prends un vieux pinceau taille 2, et tu laisses tomber deux trois gouttes de liquide fixatif sur les pigments. Maintenant, il faut attendre le séchage complet qui est aussi long que celui d'une bonne colle à bois, sauf si on utilise de l'alcool ménager et un sèche-cheveux (compter alors 1 mn de séchage !). ENsuite, je peindrai les tranches et passerai un coup de vernis qui finira de parachever le processus de fixation.
La meilleure phase (la plus belle) est toujours celle où l'on dépose les pigments (et comme le disait Nouille, on doit la réserver auw figurines d'exposition) avant leur fixation. Avec le fixatif, on aura toujours une petite perte d'intensité de teinte et de texture mais le résultat final est tout de même pas mal non ? (et puis cela évite d'en mettre partout !!)