Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
ROWENTA Compact Power XXL – Aspirateur sans sac 2,5 L
71.99 € 99.99 €
Voir le deal

[TUTO] - Utilisation des pigments en 6/10 mm

+3
humakt666
latribuneludique
Prince_Philippe
7 participants
AuteurMessage
Prince_Philippe

Prince_Philippe

[TUTO] - Utilisation des pigments en 6/10 mm Empty
MessageSujet: [TUTO] - Utilisation des pigments en 6/10 mm    [TUTO] - Utilisation des pigments en 6/10 mm Icon_minitimeJeu 5 Mai - 10:39

[Je fais un peu de nécromancie et de réactivation d'un ancien post qui avait vu toutes ses illustrations disparaître avec la fermeture inopinée de mon compte sur Imageshack. Grâce ou à cause des Thousands Sons Wink  cheers  - chers amis, méfiez-vous l'oeil de Magnus le Rouge vous surveille ! - j'ai pu récupérer toutes les photos définitivement perdues par chez moi - merci Nebil, vraiment ! - et reprendre la rédaction de ce texte. Je vous propose d'ailleurs de l'alimenter avec vos propres tests et autres expériences en matière d'utilisation de pigments à notre échelle).

Etant donné que plusieurs personne m'ont demandé comment je faisais mes socles en général et, en plus de renvoyer à l'excellent original de Bab&Pandera dans leur galerie respective, je fais ici un copier/coller d'un petit texte que j'avais laissé dans la section modélisme de Warmaster.fr :

Voilà le matériel de base :

[TUTO] - Utilisation des pigments en 6/10 mm 26794943096_e973bfc3f8_z

-Des pigments bien sûr (la teinte de votre choix). Me concernant j'ai un panel oscillant entre le terre de Sienne franchement rougeoyant, un ocre saumoné et un ocre chaud.
-Un pinceau 2 entièrement dévolu à la pose des pigments.
-Un pinceau large ou une petite brosse pour travailler le tamponnement et le grattage
des pigments.
-Un pinceau lui aussi entièrement dévolu à la pose du liquide fixatif.
-Du White Spirit, de l'essence de térébenthine, de l'alcool ménager (je préfère ce loin ce dernier produit depuis deux ans maintenant car il est moins cher, plus facile à appliquer et à faire sécher e surtout moins attaque de neurones ...).
Il y aura peut-être du nouveau avec ceci (du lave-glace démoustiqueur ->3,50 les 5l) qui est un produit essentiellement à base d'éthanol et qui devrait, je le pense avoir les les mêmes priorités que l'alcool ménager). J'en ai acheté et je vais le tester sous peu (je vous tiens au courant).

[TUTO] - Utilisation des pigments en 6/10 mm 26829488035_d877d06708_z

Je vous propose de travailler en application sur un socle de personnage, sur gros machin et sur un élément de décor, le tout typé ambiance désertique "Fureur de Nagash" : ) !

[TUTO] - Utilisation des pigments en 6/10 mm 26556594230_5cd2a03d62_z

La première étape consiste, pour le décor de type rocheux (schiste) à poser les teintes principales, quelques ombres légères un poil désaturées au gris et au brun foncé, et des éclaircissements en deux temps (os blanchi+ teinte de base puis os blanchi pur). Tout est fait bien rapidement ici, pas de finitions particulières à signaler sinon quelques rehauts supplémentaires à l'os blanchi pur par-ci, par-là ! Jusque-là, donc, de la peinture de décor habituelle :

[TUTO] - Utilisation des pigments en 6/10 mm 26829197165_a0991a4fd5_z

Je vais reprendre maintenant un peu la roche avec l'ajout de quelques tons intermédiaires et puis c'est la phase de pigmentation qui commence !

voici la phase d'application des pigments (j'ai utilisé le saumoné et l'ocre-jaune) :

[TUTO] - Utilisation des pigments en 6/10 mm 26794943646_97469a6023_z

[TUTO] - Utilisation des pigments en 6/10 mm 26223872214_1e44612fc4_z

[TUTO] - Utilisation des pigments en 6/10 mm 26224684513_ec91b67ca6_z

[TUTO] - Utilisation des pigments en 6/10 mm 26556593910_02707715b9_z

Reprise des illustrations, donc, avec le socle de persos (j'ai tapoté et frotté des pigments ocres sur le socle dont j'avais brossé au préalable les partis saillantes en roches avec de l'os blanchi). Il convient en suite de faire des petits paquets par-ci, de frotter par-là afin de mettre en valeur les petits rochers et les zones de déplacements tout en fondant un peu les éléments de déco dans cette ambiance de sable fin. Vient ensuite la fixation avec une goutte de White Spirit qui va fixer les pigments par capillarité. Je reprends les photos demain car il n'y a déjà plus de lumière....

Voici le travail de dépôt sur les socles de personnages de mon armée de Khemri :

[TUTO] - Utilisation des pigments en 6/10 mm 26556594710_2d17b61db0_z

[TUTO] - Utilisation des pigments en 6/10 mm 26223872334_53765a0f63_z

[TUTO] - Utilisation des pigments en 6/10 mm 26224685093_e5b6189e64_z

[TUTO] - Utilisation des pigments en 6/10 mm 26556594140_19979f9492_z

La fixation ! La voici :

[TUTO] - Utilisation des pigments en 6/10 mm 26829196465_6c11b3d84c_z

Pour la méthode, eh bien tu laisses agir la capillarité !! Tu prends un vieux pinceau taille 2, et tu laisses tomber deux trois gouttes de liquide fixatif sur les pigments. Maintenant, il faut attendre le séchage complet qui est aussi long que celui d'une bonne colle à bois, sauf si on utilise de l'alcool ménager et un sèche-cheveux (compter alors 1 mn de séchage !). ENsuite, je peindrai les tranches et passerai un coup de vernis qui finira de parachever le processus de fixation.

La meilleure phase (la plus belle) est toujours celle où l'on dépose les pigments (et comme le disait Nouille, on doit la réserver auw figurines d'exposition) avant leur fixation. Avec le fixatif, on aura toujours une petite perte d'intensité de teinte et de texture mais le résultat final est tout de même pas mal non ? (et puis cela évite d'en mettre partout !!)

Dernière édition par Prince_Philippe le Mer 26 Avr - 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique

MessageSujet: Re: [TUTO] - Utilisation des pigments en 6/10 mm    [TUTO] - Utilisation des pigments en 6/10 mm Icon_minitimeJeu 5 Mai - 12:31

Merci pour ce tuto. Il a sa place sur warmaster_fr aussi. Wink
http://tribuneludique.canalblog.com/ En ligne
Prince_Philippe

Prince_Philippe

MessageSujet: Re: [TUTO] - Utilisation des pigments en 6/10 mm    [TUTO] - Utilisation des pigments en 6/10 mm Icon_minitimeDim 22 Mai - 20:48

François, tu peux le déplacer sur Warmaster aussi, si tu veux (je me rends d'ailleurs compte que toute ma galerie là-bas est aussi devenue fantôme...).
humakt666

MessageSujet: Re: [TUTO] - Utilisation des pigments en 6/10 mm    [TUTO] - Utilisation des pigments en 6/10 mm Icon_minitimeMar 24 Mai - 9:28

Franchement super, merci beaucoup pour le tuto!
Prince_Philippe

Prince_Philippe

MessageSujet: Re: [TUTO] - Utilisation des pigments en 6/10 mm    [TUTO] - Utilisation des pigments en 6/10 mm Icon_minitimeMar 7 Juin - 7:13

Confirmation du test pour le démoustiqueur !

Le pouvoir de fixation est même meilleur que celui de l'alcool ménager mais il sèche par contre bien plus lentement (je l'ai utilisé pour la Warband Ork par exemple que j'ai postée récemment).
TFXTyler

TFXTyler

MessageSujet: Re: [TUTO] - Utilisation des pigments en 6/10 mm    [TUTO] - Utilisation des pigments en 6/10 mm Icon_minitimeJeu 13 Oct - 12:16

J'ai un petit problème avec l'alcool ménager, il dissout ma PVA, du coup si mon socle n'accroche pas assez mon sable gondole ou craque... ça fait la même chose avec les autres fixateurs (white spirit, démoustiqueur, etc. ) ?

Prince_Philippe

Prince_Philippe

MessageSujet: Re: [TUTO] - Utilisation des pigments en 6/10 mm    [TUTO] - Utilisation des pigments en 6/10 mm Icon_minitimeJeu 13 Oct - 12:51

Eh bien... je très embarrassé pour te répondre car je n'ai jamais eu à faire à ce genre de manifestations study
J'imagine qu'il doit y avoir une réaction particulière avec la pva et l'alcool que tu utilises....

Pour ma part, j'utilise sable, colle à bois Sader et les produits Carrefour (Alcool ménager parfum citron et le démoustiqueur cité plus haut). Quels sont ceux que tu utilises ? Scream as-tu eu de tels effets ?
TFXTyler

TFXTyler

MessageSujet: Re: [TUTO] - Utilisation des pigments en 6/10 mm    [TUTO] - Utilisation des pigments en 6/10 mm Icon_minitimeJeu 13 Oct - 15:37

C'est de l'alcool à 90 qui pue, mais je pense que c'est surtout mes socles, j'ai utilisé un plastique très lisse, que j'ai un peu gratté pour l'adhérence... mais du coup, comme l'alcool ramolli la PVA il doit se décoller trop facilement. Bon, je pense qu'il faut surtout que je change de plastique alors...
Kaleb Daark

Kaleb Daark

MessageSujet: Re: [TUTO] - Utilisation des pigments en 6/10 mm    [TUTO] - Utilisation des pigments en 6/10 mm Icon_minitimeDim 16 Oct - 10:58

Merci beaucoup pour la nécromancie.

Et les infos complémentaires.

Ma question serai quand même au niveau de l'application : on saupoudre? on pose au pinceau?

JuJu
Kaleb Daark
Boulet bounce
Hasdrubal

Hasdrubal

MessageSujet: Re: [TUTO] - Utilisation des pigments en 6/10 mm    [TUTO] - Utilisation des pigments en 6/10 mm Icon_minitimeDim 16 Oct - 11:36

Kaleb Daark a écrit:
Merci beaucoup pour la nécromancie.

Et les infos complémentaires.

Ma question serai quand même au niveau de l'application : on saupoudre? on pose au pinceau?

JuJu
Kaleb Daark
Boulet bounce

On pose au pinceau.
Prince_Philippe

Prince_Philippe

MessageSujet: Re: [TUTO] - Utilisation des pigments en 6/10 mm    [TUTO] - Utilisation des pigments en 6/10 mm Icon_minitimeDim 16 Oct - 11:43

Dès que j'aurai le temps (dans un mois), j'essaierai de poser/peindre en temps réel ces pigments avec une petite vidéo tuto (jamais fait par contre.... study ). Faites sonner, si j'oublie ^^
TFXTyler

TFXTyler

MessageSujet: Re: [TUTO] - Utilisation des pigments en 6/10 mm    [TUTO] - Utilisation des pigments en 6/10 mm Icon_minitimeLun 17 Oct - 8:34

Roh, nécromancie... le dernier post datait de juin, il était pas encore froid non plus.

Sinon, pour confirmer qu'avec un socle plus "accrochant", pas de pb avec l'alcool à 90. J'en ai peut être un peu moins mis aussi.

nikko

nikko

MessageSujet: Re: [TUTO] - Utilisation des pigments en 6/10 mm    [TUTO] - Utilisation des pigments en 6/10 mm Icon_minitimeLun 17 Oct - 18:00

Salut,

Merci pour le partage de cet excellent tuto sur les pigments. Je compte bien essayer et poster mes essais.

Nikko
http://lesfigurinesdunikko.blogspot.com/
Prince_Philippe

Prince_Philippe

MessageSujet: Re: [TUTO] - Utilisation des pigments en 6/10 mm    [TUTO] - Utilisation des pigments en 6/10 mm Icon_minitimeMar 18 Oct - 11:27

El Luce, Egel, Fabien et tant d'autres, ce serait bien aussi d'alimenter ce fil avec l'utilisation des pigments, non pas uniquement sur le socle, mais sur les éléments de surfaces des figurines (oxydation, usure, poussière...).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [TUTO] - Utilisation des pigments en 6/10 mm    [TUTO] - Utilisation des pigments en 6/10 mm Icon_minitime

[TUTO] - Utilisation des pigments en 6/10 mm
Page 1 sur 1