Bonjour à tous !
Un petit compte rendu de la deuxième "Night Epic" organisée à Hobby Shop, Grenoble.
Forces en présence Armée Biel Tan - 6000pts
Garde Impériale (Valhalla) soutenue par la flotte et par Legio Praesagius - 6000pts
Le joueur Biel Tan prenait le jeu en main, donc en 5h de partie, nous avons pu faire seulement un tour de jeu, mais ça a été l'occasion de tester à peu près tous les points de règles spécifiques (assauts, actions aéroportées, etc.)
Petit déficit de décor également, mais le challenge était de peindre chacun ces nouvelles armées en 6 semaines...
Qu'y a-t-on appris ?
- L'armée Biel Tan est très polyvalente. Il faut clairement avoir une bonne idée des rôles et capacités de chaque formation / unité.
- L'infanterie impériale, c'est long à peindre, et rapide à mourir.
- Les titans eldars sont faits en balsa. Mais il faut pouvoir les toucher.
- Les grosses compagnies d'infanterie de la garde, avec quelques appui-feus, mis en garnison dans un immeuble avec un ordre d'état d'alerte... Ca pique fort l'ennemi qui s'approche.
- les compagnies d'artillerie de la garde devraient être les cibles primaires de toute aviation ennemie.
- le Storm Serpent offre d'uniques possibilités d'amener des troupes eldar derrière les lignes ennemies (en plus de la téléportation).
- les tanks super-lourds impériaux doivent rester protégés par de l'infanterie pour éviter tout assaut qui leur serait fatal.
Le bilan :
Les eldars ont un peu trop hésité à s'approcher des forces impériales fortement retranchées dans les couverts des immeubles et ont été victimes d'attaques longue distance (bombardement de la flotte, d'artillerie, attaques aériennes). Cette hésitation leur a été fatale et les troupes eldars ont subi de très lourdes pertes à la fin du premier tour, ce qui malgré une bonne occupation du terrain, garantissait un deuxième tour extrêmement difficile.
De leur côté, les impériaux en gardant leurs positions ont privilégié la destructions des cibles prioritaires ennemies (super-lourds et formations aspects) sans prendre de risque avec les objectifs. A note que faire un assaut avec une compagnie d'infanterie, même soutenu par Ogryns et Chimères semble une cause perdue contre des gardiens. La baïonnette n'arrive pas à la hauteur du shuriken.
Conclusion :
Très satisfaisant d'essayer ces deux armées que nous n'avions jamais joué et de découvrir leur spécificité. Jouer en full paint c'est du bonheur mais nous avons clairement du travail pour faire des décors à la hauteur des armées.