Deuxième bataille, on décide de sortir des sentiers battus pour faire des tests et ça sera un E&D de Khorne vs Culte Genestealer! Une bonne foire d'empoigne entre gangers en perspective!
Je laisserai les joueurs poster leurs listes. Pour se faire une idée de ce qu'est un culte genestealers : des hybrides qui ressemblent bcp à de l'E&D avec des profils de mutants ou cultistes qu'on peut farcir de quelques genestealers, appuis-feu, de psyker AA, une formation d'élite polyvalente (mais on reste dans du 5+ de CC, FF) et tout un tas de formations éclaireurs pour bien engluer l'adversaire. Pour amener tout ce beau monde en assaut, plein de transports différents sont dispo et on a même du tunnelier! Reste que niveau véhicules, pas grande chose à se mettre sous la dent! Du Baneblade, du Leman Russ par 6 ou du basilou par 3 et passe ton chemin. Aucun engin de guerre, pas de téléportation. Que de la masse qui grouille!
Première action de la partie comme nos garnisons sont rapprochées, 3 basilisks ouvrent le feu sur ma loge en garnison dans une ruine puis 6 genestealers se jettent à l'assaut! Malheureusement, 2 tombent sous le tir d'état d'alerte, les 8 attaques en premier ne causent aucune perte et je le punis... ça commence bien!
Les forces de Khorne prêtes pour la curée!
Le flanc gauche : 6 ogryns renégats en transport, la loge qui a encaissé les stealers et les machines d'assaut face à 1 Baneblade, 1 loge d'hybrides (des mutants confits aux genestealers) et 4 sentinelles. Nous pouvons tous les 2 compter sur des renforts rapides en milieu de table pour intervenir au cas où.
Les ogryns sont en position pour boxer les hybrides!
Sur le flanc droit, je vais tenir toute la partie comme un pro avec une loge fortifiée et 1 buveur de sang qui va éclater tout ce qu'il va croiser.
Mes Tbolts tombent 2 basilisks. La doublette de Banblades rate son activation même avec la relance... Fin du premier tour, je fais foncer 2 seigneurs de bataille et ma loge BLM droit dans le flanc droit de Xav. Il envoie des grosses loges d'hybrides/GI et une d'élite sur mon centre. Un Seigneur profite de la route et d'un redéploiement pour se placer à 10cm de la formation de 2 Baneblades. Montrer à Xav' notre sens de l'hospitalité toute valaisanne! 5 assauts possibles pour le tour 2. Je suis bien dans ma game!
Tour 2! Strat Xavier et ça commence très mal pour moi... Ses 2 Baneblades dégagent mon seigneur de batailles en assaut FF (j'aurais dû mettre les 2 seigneurs, ils ne m'auraient pas échappé...). Il utilise 2 suites d'infanterie dont son "infanterie d'élite" en assaut combinés pour dégager mon 2ème seigneur pourtant soutenu par une partie de mon BLM... Ils ne se rallieront plus de la partie! Ok...
Mais c'est mon tour! Je garde courage et lance l'assaut sur son flanc gauche avec mes ogryns soutenus par une loge et les machines d'assaut. J'enchaîne en envoyant mon BLM en assaut sur une de ses suite au centre avec mon BLM. Et bim je perd les 2 combats alors que je gagne de 1 au résultat avant le jet de dé. Paf, 4 assauts sans réussir à faire plus de 4 sur mon jet de combat. La partie s'en retrouve retournée.
Malgré cette entrée de tour catastrophique qui a vu mon centre s'effondrer, je tiens fermement les 2 flancs et leurs objectifs. Mes troupes en déroute se regroupent sur mon blitz. Je sauve les meubles.
Mais je tiens le terrain coûte que coûte lors du tour 3. Un peu difficile à expliquer ce qu'il s'est passé. J'étais même un peu surpris du retournement de situation vu mon tour 2 affreux. Je gagne la strat et je commence enfin à gagner mes assauts. Et comme la liste culte est quand même pas folichonne, je gratte, lui bloque des accès avec mes sentinelles, me bunkerise dans les décors, envoie des unités rapides mettre en danger ses objectifs et il s'affaiblit. Faut dire que la liste culte genestealers, c'est pas la Black Legion...
Je termine la partie en broyant son flanc gauche (qui aurait dû lâcher au tour 2). Son BLM de tunneliers tombe droit dessus... Xav' était sûr que je n'aurais personne dans la zone et comme j'ai raté mon assaut tour 2 ben il se retouve entouré d'Ogryns renégats et de cultistes revanchards. Seul le boss sans peur s'enfuit de l'embuscade. J'envoie mes machines d'assaut sur son blitz pour le forcer à reculer avec ses baneblades. Et je prends mes 3 objectifs. Xav' a peur de perdre plus lourdement en cas de 4ème tour. J'ai des forces bien placées prêtes à se ralliées et il n'a plus assez de forces pour se jeter sur des formations à couvert, on a tous envie de manger de la viande. Enfin bref, il décide de ne pas revenir sur son blitz pour breaker les machines d'assaut ou contester. Il fonce en avant dans un dernier baroud d'honneur. De mon côté je mets 3 formations en double mouvement tirer sur le dernier membre à couvert de son BLM mais je n'arrive pas à l'avoir...
On termine donc sur un 2-0 tour 3! Je tiens son blitz et mes 3 objectifs.
En tout cas, 2 parties très serrées et sympathiques avec moultes rebondissements. Merci encore pour les parties et les discussions Xavier! Ce fut un plaisir.