Allez, je m'y colle !
Garde ImpérialeL'armée pour débutant par excellence. Non pas qu'elle soit trop puissante, elle est au contraire bien équilibrée, mais elle est assez permissive car :
- dans sa forme de base, elle est axée sur les tirs directs et l'artillerie, dont les mécanismes sont plus simples à appréhender que les mécanismes d'assaut ;
- les troupes sont soit solides (Leman Russ, super-lourds), soit nombreuses (infanterie), ce qui permet de faire des petites erreurs à moindre frais.
En plus, c'est une liste très souple et on peut envisager de faire une horde de troufions, une division blindée ou même une armée orientée sur les assauts.
Space MarinesTout l'inverse de la GI. Une armée d'assaut, certes constituée de troupes d'élite quasi-indémoralisables, mais aussi de très peu de socles.
Il faut donc tirer parti de la maneuvrabilité de ces troupes (drop pods, thunderhawks, barges, téléportation) pour encercler l'ennemi et placer ses formations en position de soutien mutuel, bien préparer les assauts (en posant des PI) et profiter à fond de la haute stratégie et de l'excellente initiative des Marines pour étouffer l'ennemi par une série d'assaut consécutifs.
Exemple : contre une grosse bande d'Orks, un détachement Tactique isolé aura très peu de chances de l'emporter. En revanche, avec le soutien d'un autre détachement, il est alors possible d'enchaîner tir (premier détachement) puis assaut (second détachement) avec, si on a bien placé ses troupes, le soutien du premier détachement. Et là, c'est une autre histoire.
A noter que c'est une armée qui rame contre les engins de guerre, par manque de tirs MW/TK. La dernière version de la liste donne un tir MW au Vindicator, ce qui rétablit un peu l'équilibre.
OrksDe l'avis général, la liste la plus équilibrée. Aucune unité surpuissante, mais tout de même la capacité d'aligner à la fois des hordes d'infanterie et des armes redoutables à moyenne portée (les Zapp et les Soopagunz des Brikolos).
Comme la GI, armée très polyvalente mais avec une orientation de base très différente : ici pas d'artillerie ni de blindés hyper-résistants, on mise plus sur la quantité que sur la qualité et plus sur les assauts que sur les tirs. Même si, paradoxalement, la lenteur de tes troupes fait qu'elles lanceront assez peu d'assauts (par contre elles occuperont le terrain et l'ennemi osera rarement les attaquer de front).
Les règles spéciales (Gretchins, R'mise en Bande) font des grosse bandes d'infanterie de véritables éponges qui absorbent les tirs sans broncher. Dans le même ordre d'idée, les Gargants ne possèdent pas l'armement le plus redoutable et ils sont plutôt lents, mais il faut vraiment s'accrocher avant de les démoraliser ou de les détruire.
Dans sa forme de base, c'est une horde de troupailles, quelques formations rapides sur les flancs (Kulte de la Vitesse, Brigade Blitz) et un bon vieux Gargant des familles. Après, de très nombreuses variations sont possibles. C'est en tout cas une armée très fun à jouer.
EldarsD'une certaine manière, l'inverse des Orks. Hyper-rapides et insaisissables (vitesse moyenne de 30cm et règle Hit-and-Run qui permet de bouger avant et/ou après avoir tiré), équipés d'armes très puissantes, les Eldars sont également fragiles et peu nombreux.
C'est avant tout une armée d'assaut, de fusillade en particulier (FF4+ un peu partout), mais ses véhicules peuvent balancer un bon paquet de tirs et les armes MW/TK sont légion. Les Titans Eldars sont dans la même optique : ils font très très mal et sont très rapides, mais ils peuvent rapidement partir en fumée.
A noter que, si l'armée était jugée par beaucoup comme trop puissante à sa sortie, la dernière version de la liste est bien plus équilibrée. Pour ma part, c'est une armée avec laquelle j'aime beaucoup jouer, mais avec laquelle j'ai également du mal à gagner.
ChaosPour tout dire, je connais assez mal cette liste car je ne l'ai jouée qu'une fois. Grosso-mode, il s'agit d'une armée de Space Marines avec le moral et la maneuvrabilité en moins, mais le poids du nombre (grosses formations, démons invocables) et l'accès à des engins dévastateurs (Décimator, pour n'en citer qu'un) en plus.
Perso, je n'aime pas du tout la structure de la liste d'armée, que je trouve un peu bordélique, mais j'imagine que c'est une question de goût.
Maîtres de SiègeGarde Impériale low-tech retranchée dans des fortifications.
Des socles par douzaines, un armement pourri, des tranchées, de l'artillerie : voilà à quoi tu peux t'attendre. C'est à mon avis une armée un peu trop "monobloc" pour être l'armée principale d'un joueur (l'unique stratégie consiste à serrer les fesses en bombardant l'adversaire), mais c'est également une armée très dépaysante car unique en son genre et très agréable à jouer de temps à autre.
Orks SauvagesPas grand-chose à dire, c'est une armée qui ressemble aux Orks, mais moins polyvalente : c'est avant tout une horde d'infanterie. Jamais joué avec ni contre.
Egarés et DamnésLeur côté "horde low-tech" fait penser aux Maîtres de Siège, mais ici pas de fortifs ni d'artillerie. A la place, on trouve des unités corrompues de la GI et des machines-démons.
Armée jugée un peu faible, apparemment, mais je ne lui vois aucun défaut majeur. Possibilité de conversions bien délirantes.
Légions TitaniquesDes titans, encore des titans.
Une armée plus difficile à jouer qu'on pourrait le croire au premier abord car, même si chaque Titan est un monstre, on ne peut en jouer que très peu dans une armée à 3000 points et on sera donc toujours dépassé par l'adversaire.
De plus, Epic se gagnant sur les objectifs et non sur la destruction pure et simple, il ne sert à rien de faire des ravages si c'est pour perdre la partie faute d'avoir suffisamment de troupes pour tenir les objectifs.
Une armée délicate à jouer, donc, mais d'un autre côté c'est un plaisir de jouer des Titans, non ?
A noter que la liste n'est pas finalisée (même si la v2 est très correcte).
TauListe encore en développement là-aussi, et assez controversée : trop puissante pour certains (notamment sur le forum Tactical Command), trop faible pour d'autres (sur ce forum), c'est en tout cas une armée qui mise à fond sur la puissance de ses tirs.
Pas d'artillerie, mais des tirs directs dévastateurs avec de fortes valeurs "pour toucher" qui permettent au joueur Tau de vaporiser des formations entières au tir (chose difficile à faire avec les autres armées). La contrepartie, c'est que les Taus sont des quiches en assaut : attention au retour de bâton.
N'ayant jamais joué avec ou contre, je suis bien incapable de dire si l'armée est trop forte ou pas assez. Par contre, je peux te dire qu'elle est chère à collectionner, puisque c'est du Forge World.
NécronsListe pas officielle mais quasi-finalisée, avec tout de même une unité problématique car jugée trop puissante (le Monolithe).
C'est une armée d'assaut par excellence, puisque les Nécrons ne savent faire que ça... mais qu'ils le font super bien ! Téléportation, assaut, dématérialisation, et hop on recommence.
Comme les Maîtres de Siège mais dans un style différent, c'est une armée à stratégie unique mais néanmoins très agréable à jouer, et qui constitue un véritable défi pour un joueur qui l'affronte pour la première fois.
TyranidesJ'ai gardé l'armée la plus controversée pour la fin. La liste en est à sa version 8.4 (pour te donner une idée, la liste Eldar est aujourd'hui finalisée à la version 1.8...) et, même si les modifications se font toujours dans la bonne direction, l'armée Tyty reste problématique car ses règles spéciales bousculent bon nombre des règles de base d'Epic. Cela étant, la liste est tout de même tout à fait jouable et elle a beaucoup de "caractère".
Il s'agit évidemment d'une horde d'infanterie rapide spécialisée en CC et indémoralisable (c'est surtout ce point qui pose problème), mais quasiment dépourvue d'armes de tir. Les Titans sont petits et assez fragiles, mais rapides et redoutables en CC eux aussi. Bref, la horde tyranide, quoi. Armée très agréable à jouer encore une fois.
-------------------------------------
Allez voilà, le tour du propriétaire est terminé. Pour plus d'infos sur les Squats, va donc lire
CE SUJET. Magarch a fait une liste sur les Eldars Noirs et il en existe une autre sur le forum Tactical Command, mais je n'ai pas eu le temps de les regarder de près, donc je ne commente pas. De même, il existe plein de variantes pour le Chaos, les SM et les Eldars, mais tu devrais déjà avoir de quoi faire avec les armées ci-dessus.
En espérant que ça t'aide dans tes choix.