Nouvelle partie d’AT samedi au Crazy Orc avec Bob-bob pour adversaire. Pour cette partie on a fait au plus simple, chacun de nous avait 970pts : un titan warlord (2 Volcano et paire de lance-missiles), un warhound (plasma blastgun et turbolasers) et six chevaliers (arme de mêlée et canon de combat).
Le scénario était de détruire son adversaire avec un déploiement standard.
Bob-bob a l’initiative mais décide de me laisser me déployer en premier
Tour 1Bob-bob donne l’ordre first fire à son warhound, je donne l’ordre de course à mes chevaliers.
Les chevaliers de Bob-bob s’avancent dans le but d’arriver au plus vite vers mon warlord, j’envoie mon warhound en préparation d’une interception. Le warlord de Bob-bob se déplace en collant la tour qui lui sert d’écran et son warhound fera quelques tirs sur mon warlord, mais les boucliers sont efficaces et ne vacilleront que trop peu. La rispote de warlord sera par contre efficace : les missiles font tomber les boucliers du warhound et les tirs de Bellicosa détruiront le lance-plasma entrainant une explosion interne. Mes chevaliers quant à eux courent en direction du warhound de Bob avec la ferme intention de le charger au tour suivant.
Tour 2Je donne un ordre de charge à mes chevaliers, Bob-bob veut donner un ordre de first fire à son Warhound mais rate son jet de commandement.
Les chevaliers s’élancent donc sur le warhound de Bob-bob déjà endommagés et avec seulement quatre attaques de mêlée le détruise.
Le Warhound déambulera quelques instants avant de s’effondrer et de tomber sur un chevalier (son bouclier à ion l’a sauvé mais en fait après relecture les boucliers ne fonctionnent que contre les tirs).
En réponse le le Warlord de Bob-bob sort de son couvert et déchaine une pluie de feu sur mes chevaliers et en détruit deux.
Les chevaliers de Bob-bob s’avancent sur mon warlord et ignore mon warhound dont les attaques n’auront même pas fait frémir les boucliers à ions de ces derniers.
Tour 3Bob-bob a l’initiative mais rate à nouveau ses ordres et il ne peut donc pas charger mon warlord, les chevaliers avancent donc simplement de manière à ce que le maximum d’entre eux soient dans les 2 ‘’ et ne pas se soucier des boucliers.
Je décide de faire de même avec mon warhound et il va se coller sur le côté du warlord adverse.
Mes chevaliers quant à eux viennent en soutien à mon warlord en prenant à revers les chevaliers de Bob-bob.
Toutefois lorsque la phase de tir arrive ils seront éradiqués par les belicosa du warlord de Bob-bob.
Je fais de même sur les assaillants de mon Warlord, profitant qu’un chevalier soit assez éloigné pour pouvoir placer un tir à gabarit à bout portant. Un seul chevalier survira et tentera une percée sur mon blindage latéral mais n’y parviendra pas.
De son côté mon warhound déchargera toute la puissance de ses plasma et de ses turbolasers et entamera légèrement le warlord de Bob-bob.
Tour 4Bob-bob décide de faire un first strike avec son Warlord et donnera un ordre de charge avec son chevalier, mon warhound en profite pour tourner autour du warlord en cherchant le flanc du titan et à sortir de son arc de tir.
Le chevalier de Bob-bob passé dans le dos de mon warlord et enchaine les attaques, il occasionne un ou deux dégâts mais rien de signifiant. Les tourelles d’auto défense de mon warlord ne feront que quelques éraflures au chevalier, les Belicosa prendront pour cible le warlord adverse pour diminuer ses boucliers.
Tour 5Bob-bob décide contre mon conseil de donner l’ordre first strike au lieu de charge, du coup j’en profite pour déplacer mon warlod de telle manière que son chevalier se trouve en dehors de mon bouclier. Les tirs de battle canon ne feront même pas frémir les boucliers de mon warlord qui se positionne pour pouvoir tirer avec tout son armement sur le warlord adverse.
Mon warhound fini son contournement pour se placer dans le dos du warlord de Bob-bob, pour s’assurer un bonus de dégâts.
Mais Bob-bob déplace son warlord pour que mon warhound soit en dehors de ses boucliers, toutefois les efforts combinés entre mon warlord et mon warhound viendront à bout des boucliers et du titan qui partira dans une explosion qui endommagera gravement mon warhound.
La partie a durée à peu près 2h, c’était ma troisième et la première de Bob-bob. On est allé au plus simple au niveau des compos et scénarios (pas de carte stratégiques ou de princeps) et je pense que ce n’est pas plus mal pour débuter. De plus les règles commencent à mieux s’ancrer j’ai moins besoin de faire appel au livre de règles.
Pour moi la plupart des questions viennent de l’application des règles qui sont en fait prévu pour des titans (dont chacun est considéré comme une unité à part entière même en escadron) sur les chevaliers qui sont plusieurs mais qui ne sont qu’une seule et unique unité.
Par exemple la charge contrairement à ce que je pensais ne rajoute pas + au jet pour toucher en fonction de la distance effectuée, mais en fait rajoute un dé d’attaque pour l’unité. L’ensemble des chevaliers est une seule unité et donc le(s) dé(s) bonus gagné(s) est pour l’unité complète et non pour chaque chevalier qui la compose (une charge de 6’’ donne 2D au total sur une unité de 6 chevaliers).
Le problème c’est que 6 chevaliers qui chargent n’ont pas tous fait la même distance, alors quid du bonus on prend la plus courte distance effectuée ou la distance du plus éloignée ? Et si comme lors de ma charge sur le warhound certains de mes chevaliers arrivent dans l’arc arrière et pas les autres comment on définit les dés supplémentaires ?
J’ai relu les règles de chevaliers et il y a quand même deux trois éléments d’importance que je n’avais pas relevé où mal interprété, cela permet de gérer la puissance des chevaliers mais il faut quand même prévoir quelque chose pour les gérer :
- Le bouclier à ion ne protège que des attaques à distance pas de la mêlée ou de la chute d’un titan (enfin un warlord qui te tombe dessus de toute façon tu n’y survit pas)
- Si une attaque détruit des chevaliers c’est le défenseur qui décide qui il retire, par contre si l’attaque est ciblée alors c’est l’attaquant qui décide qui retirer (l’intérêt étant de virer le lord scion)
- Lorsqu’une unité de chevalier perd un ou plusieurs chevaliers, un test de commandement doit être fait. Si le test échoue les chevaliers sont secoués, ils perdent leur ordre et on place le pion shutdown qui a pour effet -3’’ et – pour toucher. A la phase stratégique un test de commandement doit être fait, s’il est réussi le shudown est enlevé sinon il reste. Dans les deux cas l’unité ne peut pas recevoir d’ordre à ce tour.