Un petit rapport de bataille de ma deuxième partie Epic avec Alaric69 le Samedi 30 Mars.
Les blood angels ont affrontés mes chevaliers et leur support titanique.
Compo blood Angel :
1 Compagnie de la mort tactique + Chapelain 425
4 assaults + Chapelain 225
4 terminators + Chapelain 400
4 gardes sanguiniens + CS 350
5 land speeders dont 1 thyphoon 225
4 predators annihilators 275
4 scouts + 2 razorbacks CLJ 200
4 devast + archhiviste + hunter 350
1 thunderhawk 225
1 Warhound 275
1 Warhound 275
2 Storm Raven 275
Compo Chevaliers :
3 Paladins +1 paladin +1 crusader + noble
3 Paladins
3 errants +1 crusader +noble
3 Warden
3 Cerastus Lancers
3 Cerastus lancers
2 meutes de warhound 1000
Déploiement
Tour 1
L’escouade de devastator se planque dans un bâtiment et j’envoie mes Warhound armés de lance flammes les déloger. Seul un rhino sera détruit. La riposte des space marines sera plus virulentes avec deux dommages sur un warhound et surtout la mise en déroute de l’escouade. Les chevaliers vengeront la meute de warhound en détruisant 4 land speeder et brisant leur moral.
Je rate le test d’initiative d’une unité de chevalier et d’une unité de cerastus lancer, le reste avance vers le centre pour se positionner vers les objectifs.
Ma deuxième meute de Warhound qui aura fait fuir son homologue space marines, sera prise à partie par l’assaut combinée de space marines d’assaut et des gardes sanguiniens déposés directement par un stormhawk.
Le résultat de cet assaut fut impressionnament (ce mot n’existe probablement pas) ridicule, mais suffisant pour faire deux dommages et un critique à un warhound et briser leur moral.
Le dernier warhound space marines se place hors de portée de mon unité de cerastus lancer, mais ses tirs ne passeront pas leurs boucliers ioniques.
Fin du tour, mes warhound lancent flammes ne se rallient pas, mon autre meute se rallie mais le critique tue le warhound endommagé…du coup l’unité est de nouveau démoralisée:\ de son côté Alaric69 arrive a rallier son warhound mais pas ce qu’il reste de ses land speeder.
Tour 2
Alaric69 veut détruire mon warhound restant pour marquer un point de victoire et décide de lancer ses space marines d’assaut avec les gardes sanginiens sur l’unité de chevalier qui est sur son passage. Les chevaliers tomberont sous l’assaut combinés mais leurs tronçonneuses auront décimés les space marines d’assaut.
Les cerastus lancer lanceront une fusillade sur le warhound space marine qui était hors de portée des lances mais pas des projections des boucliers. Il sera gravement endommagé et fuira en direction de sa base.
Sur la droite le gros des troupes space marines affronte mes warden et mes errants avec toute la puissance de feu disponible (devastator, bombardier, predator et sniper scout) mais les boucliers à ions encaissent. Au final mes chevaliers détruiront un rhino de la compagnie de la mort.
A la fin du tour mes warhound sont toujours démoralisés.
Tour 3
Une unité de terminators se téléporte aux pieds de mon warhound et le détruisent sans problème. Les terminators consolident leur position de manière à tenir un objectif au milieu de la table. Une de mes unités de lancer est détruite par les warhound space marines, l’autre se lance une fusillade sur les terminators de telle manière à contrôler deux points de contrôle. Les terminators perdent le combat et se replient dans leur bord de table.
Alaric69 ayant gagné un point de victoire avec mon BLM Je décide d’en faire de même en mettant mes errant à portée de fusillade pour supporter la charge de mes warden sur la compagnie de la mort.
Un seul warden survivra mais son moral sera brisé et il s’enfuira laissant les errant encaisser les tirs des devastators et des scouts space marines.
Les gardes sanguiniens rush sur ma base mais se font rattraper par mes paladins qui contestent le point.
Fin du tour mes warhounds se rallient enfin.
Le calcul des points de victoire donne une égalité et on part pour un quatrième tour.
4ème tour
Devant l’unité de 5 chevaliers les gardes sanguiniens décident de fuir vaillamment pour aller se planquer à l’autre bout de la table.
https://youtu.be/BZwuTo7zKM8?t=61Mon dernier warden et mes derniers lanciers se font éliminés et si mes errant encaissent comme des chefs ils ne peuvent tenir le flanc droit car le nombre de pions d’impact commence à grimper et ils doivent le nombre d’unités ennemies qui peuvent leur tirer dessus.
Bien que mes warhound ce soient rallier, le nombre de pions impact empêchent l’un des deux de tirer et il n’est pas possible de déloger les scouts du bâtiment proche de deux objectifs.
Au final les space marines gagnent 3-1, félicitation à Alaric69 et merci pour la partie.
Les chevaliers sont quand même bien sympa, ma compo n’était pas vraiment optimisé (j’ai casé un peu tout ce que j’avais en chevalier). J’avais constaté lors de ma première partie que les unités de 3 chevaliers étaient un peu trop fragiles (même s’ils tenaient assez bien, une perte entrainait la démoralisation de l’unité à cause du cumul des pions impact) et effectivement dans cette partie j’avais une unité de 5 chevaliers et une autre de 4 qui a vraiment subit beaucoup d’attaques alors que mes lancers sont tombés très vite dès qu’alaric69 les a pris pour cible (le dernier était démoralisé et mourrait juste à cause des pions impacts).
Les space marines c’est quand même bien velu avec les troupiers qui encaissent bien et leur règle qui oblige a avoir le double de pions d’impact pour les démoraliser, toutefois le fait que tous les chevalier ont une macro arme/tueur de titan en mêlée a refroidit quelques peu leurs ardeurs
Après coup, je me suis rendu que je me suis trompé pour le BLM car en fait mon unité de 4 paladins+Crusader était mon unité la plus cher contrairement à ce que j’avais annoncé à mon adversaire.
Bref j’ai appris qu’il ne fallait pas coller ses unités à moins de 5cm et qu’il faut vraiment un commandant suprême
Si je devais revoir ma compo j’enlèverai les deux meutes de warhound pour les remplacer par deux warhound solo et avec le reste des points consolider mes unités de chevaliers.