Le forum de la communauté francophone d'Epic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -54%
PHILIPS HI5910/99 Centrale Vapeur – effet ...
Voir le deal
59.99 €

 

 A propos d'Epic Armageddon et de NetEpic

Aller en bas 
AuteurMessage
latribuneludique
Admin
latribuneludique

Nombre de messages : 11001
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

A propos d'Epic Armageddon et de NetEpic Empty
MessageSujet: A propos d'Epic Armageddon et de NetEpic   A propos d'Epic Armageddon et de NetEpic Icon_minitimeMar 22 Oct - 11:29

Cette petite présentation d'Epic Armageddon et NetEpic, les deux principaux systèmes de jeu Epic pratiqués par la communauté francophone, est à destination des nouveaux venus qui souhaitent y voir plus clair.

Il s'agit de l'extrait d'un article écrit pour la Tribune de Laïtus Prime auquel Kalia a contribué (un grand merci à lui). Cet article présent l'historique d'EPIC ainsi que les trois règles actives aujourd'hui : Epic Armageddon, NetEpic et Adeptus Titanicus.



EPIC ARMAGEDDON
A propos d'Epic Armageddon et de NetEpic G_logo10
Edité au début des années 2000, Epic Armageddon est la quatrième version officielle du système.

Epic Armageddon s'appuie sur un système d'activation alternée des formations apportant une grande liberté aux joueurs. Les actions pouvant être effectuées sont variées (mouvement et tir, double mouvement et tir avec malus, triple mouvement, assaut, rassemblement, tir appuyé, alerte) et sont entièrement jouées avant l'activation d'une formation adverse. L'utilisation de Pions d'Impact permet une gestion simple et visuelle du moral et de l'attrition, c'est un facteur important du jeu qui doit être bien géré pour remporter la victoire. Les assauts englobent non seulement les combats au corps à corps mais également les échanges de tirs à portée réduite (un assaut Epic Armageddon correspond grosso-modo à une partie de Warhammer 40k), ils mettent en jeu aussi bien les formations attaquante et attaquée que des formations proches pouvant apporter leur soutien.
Un assaut réussi est ainsi celui qui a été correctement planifié en amont en attribuant des pions d'impact à la cible et en manoeuvrant de façon à maximiser les soutiens. Les titans (et autres blindés super lourds) et les unités aériennes utilisent des règles spécifiques permettant de mettre en valeur leur particularités sans pour autant les rendre déséquilibrés ou absolument indispensables dans une armée.
Une autre qualité du système est l'utilisation d'un ensemble fixe de règles et de compétences spéciales génériques (armes tueuses de titans, antigrav, sans peur, etc.) qui, associées aux statistiques des unités, suffit largement à représenter l'ensemble des combattants et armes de guerre de l'univers de Warhammer 40k sans avoir à créer de nouvelles règles à chaque fois.
Epic Armageddon bénéficie également d'un Scénario de Tournoi permettant aux joueurs de remporter la victoire en accomplissant des missions de leur choix (capture de certains objectifs, démoralisation de certaines formations adverses, etc.). Sa rejouabilité est exemplaire et il est logiquement devenu le format de base de la plupart des batailles jouées.
Malgré son age, Epic Armageddon est un système étonnement moderne dont l'élégance des règles est telle que les différentes communautés nationales n'ont jamais ressenti le besoin de le modifier au contraire des listes d'armée qui évoluent régulièrement pour affiner leur équilibre et suivre les évolutions de l'univers. Il est sans conteste l'une des meilleures versions d'Epic à ce jour.

RESSOURCES
Le French Epic Rules Comitee est le regroupement de joueurs francophones qui met à disposition l'ensemble des listes d'armée de l'univers (ce qui inclut Warhammer 30k) régulièrement équilibrées et enrichies en fonction de l'évolution de Warhammer 40k. Il met également à disposition un document regroupant les règles officielles enrichies des FAQ et Errata eux-aussi officiels.

A propos d'Epic Armageddon et de NetEpic Epicarmageddon-56b01f0

NETEPIC PALLADIUM
A propos d'Epic Armageddon et de NetEpic Fondbl10
A la sortie d'Epic 40k une partie de la communauté Epic a été déçu par le haut degré d’abstraction et a préféré créer Netepic dans la continuité de SM/TL, tout en l'améliorant et le modernisant au fur et à mesure des années.

Netepic s’appuie sur un système d'ordre simple (Charge, tir appuyé et tir en avance), donné en début de tour, l'activation se fait alors de façon alternée créant ainsi un effet de brouillard de guerre. Le jeu se divise en grande phases, de tirs et de corps à corps. Les pertes sont retirée immédiatement et à la fin du tour le moral est vérifié si nécessaire. Il existe différentes conditions de victoire permettant de varier les parties :

  • Classique : La victoire est obtenue en détruisant les détachements adverse et en conquérant différents points stratégiques du champ de bataille
  • Apocalypse : Se base sur les objectif Epic Armageddon revisités, apportant plus de profondeur stratégique
  • Maelstrom : Se base sur des objectifs tirés de différentes catégories d'objectifs, rendant le jeu très dynamique

Le système de règles à été affiné au fur du temps pour le rendre fluide et simple à prendre en main mais avec une réelle profondeur.Toutes les factions existante à 40K sont présente à Netepic, l'accent étant mis pour garder l'âme des différentes listes ainsi que la richesse des différentes unités, amenant à presque 1000 profils différents tout codex confondu. Les Titans et autres gros engin de guerre ont une gestion des dégâts localisé qui leur permet de représenter leur phénoménale résistance et puissance de feu.

La communauté française est dynamique avec l'organisation de tournois annuels et la mise à jour régulière des règles et des codex.

RESSOURCES
NetEpic France est un collectif de joueurs travaillant à la mise à jour régulière des Codex NetEpic en fonction des aspirations de la communauté francophone.

A propos d'Epic Armageddon et de NetEpic Netepic-56b01f2
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
 
A propos d'Epic Armageddon et de NetEpic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
epic_fr :: Général :: Général-
Sauter vers: