Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 [ Tutoriel ] La GreenStuff rien de bien compliqué

Aller en bas 
AuteurMessage
Don wiwi

Don wiwi


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 17/01/2020

[ Tutoriel ]  La GreenStuff rien de bien compliqué  Empty
MessageSujet: [ Tutoriel ] La GreenStuff rien de bien compliqué    [ Tutoriel ]  La GreenStuff rien de bien compliqué  Icon_minitimeSam 22 Fév - 14:50

Bonjour les membres et ceux qui nous suivent depuis la toile.

Aujourd'hui comme promis à l'ami charly et aux membres du forum epic, je vais expliqué en détail comment travailler la fameuse et mille fois maudite Green Stuff .

Il s'agit d'un produit de sculpture assez répandue dans notre passion et pas évidente pour le simple faite qu'il faut pratiquer souvent pour s'améliorer et subir aussi des échecs ( et oui il vous faut aussi l'accepter 😅 ).

Pour l'achat de matériel je vais sur le site Green Stuff World qui est pour moi l'un des meilleurs pour la diversité du matériel, le prix aussi vous allez faire des économies, et la qualité surtout.


Voici le matériel que j'utilise en général en sachant que je suis pas si équipé que sa.

- un couteau a modélisme disponible à l'achat  chez Gw et tout magasin de modéliste

- un scalpel de modéliste disponible à l'achat chez Gw et tout magasin de modélisme.

- une panoplie de pinceau gomme dans mon cas une pointe large pour les reliefs profonds , un plat très large pour applanir de large zone et lissé, et pour finir un petit plat pour du travail fin .
- Pour les pinceaux gommes disponible dans des magasin créatifs tels que cultura ou autres.
- Une barrette de Green stuff environ 25 gramme a vue de nez.

- Un gobelet en plastique avec de l'eau Claire pour le lissage et facilité le mélange pâte de sculpture qui est verte fluo eg le durcisseur qui lui est bleu.

- Une règle de préférence en aluminium pour sa robustesse, cela afin de respecter les tailles des pièces créées.

- Une feuille A4 blanche et un stylo pour les croquis afin d'avoir une idée précise de votre objectif et les modifications en cours de route.



Étape 1 :dessiné la pièce a créé.
Explication : le but de la manœuvre et d'imaginer la pièce finit et surtout évaluer sa complexité avant sa création.



L'étape est simple on va commencer par un exercice basique, on va crée une forme plate assez rependue et utilisable pour faire par exemple des supports d'armes ou armures, ou même des bases pour fait de petit bâtiment.

Donc un Carré ( bon inutile de dessiné tout le monde a déjà fait un peu de géométrie 😅 ).

Pourquoi me direz vous, il est nécessaire d'avoir les bases sur les volumes avant de faire des pièces complexes, et tout travail en sculpture commence par une forme et une base solide avant de passé à l'affinage, vous verrez l'exercice quand on commence dans le domaine est nécessaire à l'apprentissage.

Étape 2 : le mélange et la préparation de la Green Stuff .

Pour les proportions, je dirais au choix en fonction des besoins par rapport à la taille de votre pièce, faite un mélange 50/50 de pâte et de durcisseur,  malaxez les deux jusqu'à obtenir une pâte verte sans aucune trace des deux produits,  si lune des deux couleurs est encore visible alors il faut encore malaxer.

Faite une boule grossière pour pouvoir pioché les quantités ou si vous êtes sur d'avoir assez de Green Stuff pour la cree d'un coup vous pouvez passé à l'étape suivante .


Étape 3 : la mise en forme et le réglage de l'épaisseur.

Nous entrons enfin dans le vif du sujet avec la mise en forme, posé votre boule de Green stuff sur un support plat et lisse dans mon cas un plateau de cuisine style cantine qui va vous aidé au moment où il faudrat décoller la pièce du support après séchage de ce dernier, avec le doigt effectuer une pression légère sur la boule, cette déformation obligatoire va élargir la boule et donné une certaine épaisseur à votre futur forme .

Ensuite assurez vous que l'épaisseur soit un peu prêt partout pareil, ensuite avec le grand pinceau gomme plat trempée dans de l'eau ; la gomme va conservé l'humidité et effectuer des balayages à plat sur le dessus de votre pièce pour la lissé et réglez une bonne fois pour toute l'épaisseur  ( petite note n'appuyez pas trop fort il faut juste laisser travailler la gomme, pensé à souvent humidifier votre gomme pendant ce processus).

Bien à présent nous allons lui donner sa forme définitive en utilisant le scalpel, pareil que pour le pinceau gomme trempé la lame dans de l'eau pour que la Green Stuff ne colle pas à la lame au moment de la coupé ( oui jai bien dit coupé et vous allez comprendre, pensé à utilisé une lame récente et non usée cars l'usure peu jouer sur la qualité de la découpe).

On commence par les côtés on coupe bien droit avec un coup sec pas de deuxième chance un geste sur, ensuite le dessus, il ce peut que votre carré ce sois légèrement déformé sur les bords au moment de la coupe pas d'inquiétude cest toute a fait normal cest un matériaux déformable et capricieux,  montré lui qui est le maître en utilisant le grand pince gomme plate lissé et applanir les bords.

Pour finir cette étape reste plus que a laissé sécher une bonne journée,  ne touchez surtout à rien il fait au moin 24 h de séchage pour que le durcisseur face effet, et je répète cars jai déjà fait l'erreur n'essayez surtout pas de vérifier en appuyant avec votre doigt sur la pièce jusqu'au lendemain même par curiosité sinon tout vos efforts risque d'être réduit à néant.

Après séchage décollé la pièce tout doucement avec votre couteau de modélisme, glissez la pointe de la lamente la pièce et votre support et faite levier tout doucement elle finit par ce décollée.

Voilà pour cette mise en bouche.


Dernière édition par Don wiwi le Sam 22 Fév - 16:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Don wiwi

Don wiwi


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 17/01/2020

[ Tutoriel ]  La GreenStuff rien de bien compliqué  Empty
MessageSujet: Re: [ Tutoriel ] La GreenStuff rien de bien compliqué    [ Tutoriel ]  La GreenStuff rien de bien compliqué  Icon_minitimeSam 22 Fév - 15:44

Les photos des étapes :

Le matériel nécessaire :

[ Tutoriel ]  La GreenStuff rien de bien compliqué  15823811
[ Tutoriel ]  La GreenStuff rien de bien compliqué  15823812

L'étape 1 inutile de vous faire un dessins pour le moment tout le monde est capable de faire un carré 😂.

L'étape 2 ma portion de Green Stuff a préparé.

[ Tutoriel ]  La GreenStuff rien de bien compliqué  15823813

Le produit prêta lemploie , durcisseur et pâte à fixez 50/50 a malaxer pour obtenir une boule verte .

[ Tutoriel ]  La GreenStuff rien de bien compliqué  15823814

L'étape 3 , on pose sa boule sur le plateau on aplatit avec le doigts ,on règle l'épaisseur et un coup de lissage, on coupe pour obtenir la forme souhaitée, on affine les bords et on laisse sécher jusqu'à lendemain .

[ Tutoriel ]  La GreenStuff rien de bien compliqué  15823815
[ Tutoriel ]  La GreenStuff rien de bien compliqué  15823816
[ Tutoriel ]  La GreenStuff rien de bien compliqué  15823818
[ Tutoriel ]  La GreenStuff rien de bien compliqué  15823819

On coupe pour obtenir un carré .

[ Tutoriel ]  La GreenStuff rien de bien compliqué  15823820

On lisse à nouveau pour finir .

[ Tutoriel ]  La GreenStuff rien de bien compliqué  15823821

Si le résultat n'est pas toute à fait carré à la découpe ne stressez pas je vous montrerais une technique toute bête pour bien régler tout sa et avoir un carré de green stuff signe d'un mathématicien.
Revenir en haut Aller en bas
 
[ Tutoriel ] La GreenStuff rien de bien compliqué
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Listing du contenu des boites plastique AT, SM/TL, E40K
» [Tutoriel : Décors]
» [Tutoriel]Pions Impact
» [Tutoriel]Forêts avec canopée amovible
» Tutoriel pour la réalisation de collines ou canyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: MODÉLISME :: QUESTIONS TECHNIQUES-
Sauter vers: