Bonjour,
je reste perplexe devant cette règle.
J'ai bien compris la distinction entre invocation et concentration. (plus grâce à une recherche sur le forum que par la lecture de la règle ...
https://epic-fr.niceboard.com/t5882-egares-et-damnes-quelques-clarifications-s-il-vous-plait)Reste que parfois on précise 1D3 démons invoqués, d'autres fois rien, le codex Egarés et damnés laisse le choix : "1D3 ou 2D3 Démons Mineurs affiliés à la formation invocatrice sont alors invoqués dans la formation"
questions du coup:
c'est 1D3, 2D3 ou ça dépend ?
peut-on faire plusieurs concentrations démoniaques ? je n'ai trouvé qu'une solution pour l'instant (world bearer) mais est-ce envisageable pour vous ?
Je pense qu'une partie des difficultés de compréhension vient de l'évolution itérative des capacités "invocation" et "concentration" : elles sont encore décrites aujourd’hui sous le même paragraphe alors qu'elles n'ont aucune lien (autre que faire entrer des démons en jeu...)
Pour clarifier les choses, je vous propose
1/ de faire disparaitre le chapeau commun "invocation des démons"
2/ d'écrire les deux capacités spéciales comme suit. Avec comme conséquence logique que toutes les unités concernées n'ont plus qu'à recevoir ces compétences .
Concentration démoniaque : une fois par partie, au moment de l’activation de la formation et avant que celle-ci ne fasse son jet d’activation, 1D3 démons sont ajoutés à la formation. Les démons et la formation deviennent ainsi une seule et même formation suivant toutes les règles de cohésion, d’activation, etc. Tous les démons ainsi invoqués doivent être placés à 5cm de l’unité invocatrice. Si l'unité est affiliée à un dieu du chaos, les démons sont des démons mineurs de ce dieu sinon ce sont des démons mineurs du chaos universel.
PS : si la valeur de concentration démoniaque varie, on peut mettre
Concentration démoniaque XD3 , dans le texte "X D3 démons sont ajoutés" et pour les unités préciser la valeur de X.
Pacte Démoniaque : Lors de la phase de téléportation, une seule formation soit de démons mineurs soit de démon majeur peut être placée à 15 cm de l'unité avec cette compétence. Les Démons invoqués doivent appartenir à la même faction que la formation invocatrice. Placez d'abord une première unité puis placez les unités restantes à moins de 5cm des unités de la même formation déjà en jeu.
Une formation venant de se téléporter ne peut invoquer des démons via un Pacte Démoniaque (mais elle le peut via un Champion des Dieux Sombres). Une unité ayant utilisée la capacité spéciale "concentration démoniaque" ne peut pas utiliser la capacité spéciale "Pacte démoniaque" dans le même tour.
3/ la modification des règles sur les démons qui en découle
Règles des démons mineurs et majeurs :on garde "sacrifiable", "instable", "ne peuvent que contester les objectifs"
on ajoute :
créatures du warp : Ces unités sont toujours placées en réserve en attente d'une invocation via un pacte démoniaque sur le champ de bataille.
Et je pense que ce sera plus clair et auto-suffisant.
PS 1 : Les deux capacités pourraient d'ailleurs être ajoutées au LDR.
PS 2 : "pacte démoniaque" pourraient devenir "invocation" et être utilisée aussi pour l'Avatar
edit j'ai mis mon post là mais il va peut être dans "EA - F ERC / Général "?? Le déplacer le cas échéant... désolé