Donc composition de l'armée Tau en face de ce premier test Biel Tan:
1 Manta (glups)
6 HH rail + skyray
8 Guerriers de feu + 2 cibleurs
8 Guerriers de feu + 2 cibleurs
4 crisis + CS
3 HH rail + Skyray
4 Cibleurs + 2 DevilFish
4 Cibleurs + 2 DevilFish
6 Skimmers
6 Skimmers MA dans la manta
6 drones
2 Baracudaaaaaaaaaaaaas
12 acti et un BLM difficilement gérable avec ma compos donc.
Je choisis un déploiement frontal. Les 2 bases se retrouvent quasi au milieu de leur zone de déploiement, je poses les objectifs proche des extrémités pour jouer sur ma mobilité alors que mon adversaire pose mes objos au centre devant la base pour profiter de l'envergure de la Manta.
T1: Strat Eldar. Je laisse mon adversaire commencer pour profiter de ma légère sur activation du T1.
Les Baracudaaaaaas se mettent en patrouille. Globalement les premières acti sont ratées pour mes gardiens qui peinent à avancer vers des couverts mais ce n'est pas très grave, pas de PB en face. La Manta avance tout droit et double et tir sur les Spinners qui break. Mes rangers tiennent le choc face aux Cibleurs qui s'avancent et s'exposent: le premier groupe est la cible du storm serpent qui double et tir par delà une ruine avant de voir les Araignées spectrales sortir du portail pour exterminer (à 1 socle près) cette activation contre 2 araignées. Les Skimmers se rapprochent également des araignées et du Storm pour tenter d'en venir à bout à coup de missiles guidés. Il ne prendra qu'une blessure.
2eme offensive Eldar sur l'autre groupe de cibleurs avancés avec le groupe de Scorpions/Dragon de feu présents dans le Vampire. Interceptés par les baracudas qui perdent l'un des leurs grâce à l'AA Eldar, et avec l'aide d'un skyray le Vampire arrive à se poser avec 1 seul CD...ouf. Le combat est un carnage et les Aspects annihilent totalement les cibleurs. Un groupe de HH se déplace alors vers eux et cible...des rangers, oubliant leur capacité de tir surprise. Ouf encore. Les Phoenix font 1 passage sur le groupe de 6 HH, en détruisent 2 et font break l'unité grâce à la rupture.
Arrive ensuit le Vampire vide qui vient chercher les scorpions/Dragons de feu qui n'ont subis qu'une perte.
Fin T1 sortie sans encombre mais avec PI (mes volants ont entre 2 et 3 PI chacun). Globalement tout le monde se rallie sauf le groupe de HH breaké.
T2: Strat Eldar à nouveau.
Cette fois je garde pour tenter un max d'assauts et reduire encore le nombre d'acitvations:
le Storm Serpent réussi un double et tirs plus en avant sur les guerriers de feu avant de voir l'Avatar sortir et annihiler complètement le groupe sans prendre de blessure. Juste derrière les Araignées tentent un assaut non préparé sur les Skimmers, qui se font annihilés à leur tour. Il ne reste que 7 activations à mon adversaire pour le T2 contre 13 pour l'Eldar... La contre-attaque est immédiate avec les Crisis qui s'étaient avancés au milieu de la table et qui chargent mes Rangers ne laissant aucun survivant. Je joue mes formations de gardiens pour me positionner autour des objos et faire face à la Manta en mettant qques PI. Cette dernier s'active et avance encore en breakant l'autre unité de spinner. Se posant à côté de mon objectif Portail au centre de la table. Je prends le risque d'affronter la riposte des Baracudas pour detruire les restes des HH breakés avec les Phoenix. Ces derniers auront 1 perte ensuite avec le baracudaaaaaaaa vengeur.
Les Scorpions volants chargent le groupe de 3HH+ skyray sans préparation, je fais des jets degueulasses couplés à de bonne save des HH... ça a faillit me couter cher (je suis à +1 avant jet) mais mon adversaire fait double 1 au résultat de combat alors que je fait double 6. Detruisant au passage le reste (1 unités) des cibleurs qui étaient à portée de soutien. Le deuxième vampire vient chercher ses petits amis.
Fin de tour et tout le monde se rallie.
T3 et Strat Eldar encore et toujours.
Il reste 6 activations Tau dont 1 volant et 1 embarqué dans la manta. Je décide de ne pas me presser et place mes gardiens pour voir ce que mon adversaire compte faire. A refaire j'aurais du le laisser commencer. Il me reste encore 1 troupe de gardiens hors table qui lorgne sur les crisis depuis le tour 1... La Manta charge des gardiens, forte de ses 10 dés FF3+ et de ses 6 FF5+ MA donné par les skimmers. Mais charger 8 gardiens partiellement dans
à couvert et en soutien d'une autre unité de gardien peut s'avérer dangeureux, surtout sans prep. La Manta passe 7 touches, j'en sauve 5 et les Skimmers en passe 1. En retour les gardiens font 1 perte à la manta et les 6 soutiens arrivent à tomber 3 skimmers. +1 sur le jet en faveut du Tau qui dans la lignée de la partie fait 2 et 3 alors que je passe un 6... la Manta perd le combat face à 8 gardiens
les skimmers prennent les dégats additionnels et les 2 survivants fuient en milieu de table. Je saisis ma chance au centre avec une manta hors de portée de soutien et sors les gardiens du portail pour un simple et tir sur les crisis pour me mettre à portée de soutien d'un assaut à venir... des araignées spectrales qui font un assaut en coin sur les crisis qui se voient détruits à leur tour.
Le reste du tour avec qques actis ratées dont le storm serpent ne me permettra pas de prendre la base. Devant gérer également les drones dans mon côté de table.
Résultat 3-0 pour l'Eldar avec des dés globalement favorables (3 strats, bonnes sauvegardes et de bons jets aux résultats de combats) combinés à des jets assez faibles aux moment critiques pour le Tau (mais de bonnes saves dans l'ensemble).
Toujours le même constat sur le Tau, c'est l'Eldar en moins bien. La Manta est évidement ingérable mais si on grignote tout le reste rapidement, elle se retrouve bien seule. Un beau challenge que manoeuvrer le Tau face aux listes Master FERC je trouve. Aucune solution face à la masse d'infanterie non plus.
Concernant ma liste j'aurais effectivement bien apprécié les Void Spinners pour tenter de réduire au silence / neutraliers les AA adverses avant passages ou terminer sans risque des fuyards.
La tech du transport a bien fonctionné avec 1 assaut par tour des scorpions/Dragons qui a chaque fois a permis de detruire une unité (Cibleurs/HH/drones).
Les Araignées avec double charismatique ont aussi fait 3 assauts victorieux (Cibleurs/Skimmers/Crisis).
L'avatar toujours rentable avec ses 100 petits points a tombé une infanterie de guerriers.
Mais les MVP sont malgré eux les gardiens ayant réussi à tenir face à la charge de la MAnta et de 6 skimmers MA...
A tester contre d'autres armées moins friables et plus solides en assaut! Avec 1 ou 2 void et les titans revenants aussi comme conseillé