Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

La question con du jour...

+3
Machiavel
shuriben
Nico
7 participants
AuteurMessage
Nico

Nico

La question con du jour... Empty
MessageSujet: La question con du jour...   La question con du jour... Icon_minitimeSam 13 Jan - 13:16

Bon ça faisait 2 ans que j'avais pas joué à Epic (facile à retenir, la dernière fois, juste après la fin de la partie, j'ai embarqué madame direction la clinique pour l'accouchement) et focément je suis tout rouillé.

La question bête concerne donc la séquence de fin du tour. Une formation avec un PI reçoit elle un malus de -1 à son test d'initative pour le ralliement (en plus du -1 si un ennemi est à moins de 30 cm) ?

Sinon cela reviens à dire qu'une formation de SM non démoralisée et au delà de 30 cm de tout ennemi se ralliera automatiquement ?

Ciao
Nico
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atemporels.fr
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La question con du jour...   La question con du jour... Icon_minitimeSam 13 Jan - 14:02

Et bien les formations effectuants un test de ralliement lors de la phase finale doivent réaliser un jet :

Egal ou supérieur à la valeur d'initiative pour se débarasser de la moitié de leurs PI.
Egal ou supérieur à la valeur d'initiative avec -1 pour être à moins de 30cm d'une unité ennemie pour se débarasser de la moitié de leurs PI.
Egal ou supérieur à la valeur d'initiative avec -2 si elle est démoralisé avec -1 supplémentaire si elle se trouve également à moins de 30cm d'une unité ennemie pour pouvoir se rallier.

Donc si une formation de marine n'est pas démoralisée ou à moins de 30cm d'une unité ennemie, oui elle se rallie automatiquement et donc se débarrasse de la moitié de ses PI puisque l'init est de 1.

Voilà

Jay

Dernière édition par le Sam 13 Jan - 14:59, édité 1 fois
Nico

Nico

MessageSujet: Re: La question con du jour...   La question con du jour... Icon_minitimeSam 13 Jan - 14:27

Merci Jay, c'est ce que l'on a jouer donc c'est bon. Y'a des jours comme ça où je me pose des questions vraiment débiles sur une règle élémentaire. M'enfin, ça m'a pas empêché de me prendre une de ces vestes ! J'ai initier un joueur sur du 3000 Pts GI contre SM et il m'a mis une rouste avec les SM (et pourtant sans drop pod et sans aviations), quelque chose de mignon. Il faut dire que j'avais fait une liste vraiment flower power (je suis comme ça, je joue d'abord les figs que j'aime et tant pis si c'est nul) et mon adversaire a sortie une lsite full moto (pas un piéton dans la liste !!!!). Ca plus une malmoule de looser et je suis à deux doigts de filer mes figs à mes gamins de 5 et 2 ans pour qu'ils se fassent les dents dessus affraid .

Ciao
Nico
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La question con du jour...   La question con du jour... Icon_minitimeSam 13 Jan - 14:39

Arf, il n'y a pas de questions débile. C'est bien normal d'avoir des incertitudes lorsqu'on découvre des nouvelles règles.

Et puis ne te décourage pas il a fallu que j'attende ma 6ème ou 7ème partie pour commencer à gagner. Le temps de découvrir les mécanismes et de monter des armées qui tiennent la route avec toujours la ou les formations qui ne sont pas spécialements rentables mais qui me font plaisir à jouer.

Jay
Nico

Nico

MessageSujet: Re: La question con du jour...   La question con du jour... Icon_minitimeSam 13 Jan - 14:47

Ce qui la fout mal c'est que j'avais quand même traduit les règles d'EA au tout début des test alors paniquer sur une question simple comme celle là vraiment je suis confuse Embarassed.

Pour la loose, à part hier ou je me suis vraiment fait chier comme un rat mort au concert de Lorie, j'ai toujours pris du plaisirs à me fair marcher dessus (notament à l'époque où je jouais avec le p'tit Greg est ses Eldars de la mort) donc pas de soucis un jour ça viendra. De toute façon dès que mon aîné à 8 ans, je l'initie et normalement si je me démerde bien pour oublier de lui apprendre un ou deux points de règles, ça devrait pouvoir me permettre de me gagner facile une ou deux parties !

Ciao
Nico

"Papa ! Papa ! J'veux jouer les tyrannides, c'est trop bien les tyrannides !"
"Va t'coucher !! Tu veux qu'on reparle de ton 6 en Math ??!!"
shuriben

shuriben

MessageSujet: Re: La question con du jour...   La question con du jour... Icon_minitimeDim 14 Jan - 14:11

hello !

Je ne sais pas si c'est le bon topic, mais je ne suis pas sûr non plus qu'il faille créer un nouveau topic rien que pour ça... je laisse François juger !

Nico,

Je me suis personnellement remis à Epic en me disant que ça intéresserait un petit garçon de 9 ans de qui j'ai l'honneur de partager la vie, mais mes premières tentatives m'ont révélé que l'âge minimal pour jouer à Epic était bien plus élevé ! A ton avis (et à votre avis à tous), à quel âge peut-on réellement commencer à appréhender ce jeu (j'ai moi-même commencé à 12 ans) ? Et quelles simplifications peut-on apporter aux règles pour faire jouer les bouts de choux ?
Nico

Nico

MessageSujet: Re: La question con du jour...   La question con du jour... Icon_minitimeDim 14 Jan - 14:38

Effectivement, Epic c'est à mon avis pas avant 11 ou 12 ans. Je ne suis pas sûr qu'il soit possible ou intéressant de faire des modifs pour y jouer avec des petiotins. Par contre tu peux toujours inventer des pseudos jeux avec leurs jouets à eux.

Pour ma part, j'ai fabriqué un système pour faire des batailles de Playmobil avec mon fiston qui n'a que 4 ans 1/2 et franchement il en redemande. C'est un truc tout bête pompé sur un mélange de Micromutants et de Bloodbowl qui fonctionne avec des dés. J'ai crée des logos pour l'infanterie, la cavalerie, les engins de guerre, les archers et une couronne qui fonctionne comme un joker et active ce qu'on veut. Il existe deux dés comme ça qu'on lance à son tour. Cela indique les playmobils que l'on peut activer (ça c'est le principe de micromutants). J'ai imprimé une règle de mouvement super simple avec 3 "tranches". La première (vers 20 cm) indique le mouvement des troupes à pied, la deuxième (40cm) les cavaliers et la dernière (60cm) sert pour la distance de tir des archers. Lorsque qu'on active un playmobil, il suffit de le faire bouger de la bonne distance (la réglette sert à ça) puis si c'est un archer, il peut tirer sinon on peut attaquer un autre playmobil qui est au contact. J'ai fait un dé de combat avec des logos pour savoir ce qui se passe (ça c'est les dés de blocage à la bloodbowl). En gros il y a deux faces ou rien ne se passe, deux ou l'adversaire est blessé (bon on évite de faire mourir les playmobil ce qui permet d'éviter aussi les questions comme "et on fait quoi quand on est mort ??" scratch ) une face ou s'est l'attaquant qui est blessé et une dernière avec un logo de bouclier ou on blesse l'adversaire sauf si celui ci a un bouclier. Voilà pour le principe de base et tant fait pas, le môme à vite compris comment ça marche.

Après je rajoute des petits trucs par petite touche comme maintenant les charges de cavalerie qui permet de lancer 2 dés de combat. Le capitaine (1 par camp) peut relancer un dé d'activation par tour tant qu'il est en vie. Si je vois que le fiston est en train de perdre, j'invente des trucs genre un magicien qui permet de faire relever un blessé etc, etc...Pour les machines de guerre, on tire directement avec le canon playmobil et pan dans ton nez !! Le plus souvent on fait du DTGR (dans ta gueule robert) mais ça arrive qu'on fasse un scénario comme allez libérer le prince prisonnier dans le camp Viking king .

Voilà, j'ai pas d'adversaire pour Epic mais pour les Playmobils, je vous prends quand vous voulez et je fourni même les décors et les figurines (3 armées disponibles : Chevaliers du dragon rouge, Barbares et Viking)

Ciao
Nico

PS: Si des jeunes papas sont intéressés par les logos pour faire les dés, il suffit de demander, je me ferais un plaisirs de vous aider.
shuriben

shuriben

MessageSujet: Re: La question con du jour...   La question con du jour... Icon_minitimeDim 14 Jan - 18:03

hé bah, ton playmowar me paraît pas mal du tout ! On n'est pas assez équipé ici pour ça, je vais donc m'en tenir aux jeux simples dans un premier temps, échecs, cartes et autres, en attendant.
J'essaierai dans un mois ou deux de monter un petit scénar de EA, genre une mission évacuation avec 1000 pt de space marines pour lui et 1000 pts d'immondes xenos pour moi. Je te tiendrais au courant, identifiant les points d'achoppement majeurs (et on fondera le comité pour abaisser l'âge minimal d'enrôlement au service de l'empereur).
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La question con du jour...   La question con du jour... Icon_minitimeSam 8 Déc - 18:08

Je déterre ce topic car le titre correspond bien à la question que je vais poser.

Alors ça me turlupine depuis un moment (merci Lionel tongue ).

Lors du calcul du nombre de tirs disponibles pour une compagnie d'infanterie de la Garde. Comment supprimez vous les tirs du fait des PI ?

1) Puisqu'il faut 2 socles pour 1 tirs, on colle 1PI par socle et regarde ce qu'il reste comme socles non supprimés par PI pour faire le calcul des tirs restant ? (comme ça que je jouait).

2) On calcul le nombre de tirs disponibles par rapport au nombre de socles restant dans la formation et ensuite on supprime le nombre de tirs obtenu par autant de PI que trimballe la formation ? Comme ça que Lionel me fait jouer).

Alors c'est important car selon les situations on peut se retrouver avec ma façon, d'avoir la possibilité de faire 1 ou 2 tirs et donc poser un PI. Avec la manière de Lionel c'est pas de tir du tout.

Exemple : Une compagnie lambda de 13 socles de GI (donc 7 tirs : 6 pour les gardes, 1 pour le Cmd).
Il subissent une attaque et ont 4 pertes. Il reste pour cet exemple 8 gardes, le Cmd avec 5PI (4 pour les pertes, 1 pour être sous le feu de l'ennemi). Donc un potentiel de 5 tirs (4 pour les 8 gardes restant et 1 pour le Cmd).

A ma manière : les 5 PI suppriment 5 socles de GI il me reste donc la possibilité de faire 2 tirs (1 pour le Cmd et 1 pour 2 des 3 GI restant).

A la manière de Lionel : j'ai un potentiel de 5 tirs (4 pour les 8 gardes restant et 1 pour le Cmd), comme il y a 5 PI, pas de tir car chacun des PI suppriment chacun de mes tirs potentiels. Donc nénette pas de tirs.

A vos boitiers.

Jay
Machiavel

Machiavel

MessageSujet: Re: La question con du jour...   La question con du jour... Icon_minitimeSam 8 Déc - 18:22

Citation :
Comment supprimez vous les tirs du fait des PI ?
En lisant les règles^^.
Citation :
2) On calcul le nombre de tirs disponibles par rapport au nombre de socles restant dans la formation et ensuite on supprime le nombre de tirs obtenu par autant de PI que trimballe la formation ? Comme ça que Lionel me fait jouer).
Voilà la bonne façons, heureusement que Lionel te fait jouer avec^^.

Ta méthode ne correspond à aucune règles.

La note du profil des GI indique qu'une unité sur deux a une arme => tu calcules combien.
Chaque PI neutralise une unité en position de faire feu => tu compares donc le nombre de PI de la formation avec le nombre calculé précédemment. C'est tout simple.

Les PI ne s'attribuent pas par socle, mais par unité capable de faire feu.

Maka

Edit:
D'ailleurs dans ton exemple il y a une erreur:
Citation :
Exemple : Une compagnie lambda de 13 socles de GI (donc 7 tirs : 6 pour les gardes, 1 pour le Cmd).
Il subissent une attaque et ont 4 pertes. Il reste pour cet exemple 8 gardes, le Cmd avec 5PI (4 pour les pertes, 1 pour être sous le feu de l'ennemi). Donc un potentiel de 5 tirs (4 pour les 8 gardes restant et 1 pour le Cmd).

A ma manière : les 5 PI suppriment 5 socles de GI il me reste donc la possibilité de faire 2 tirs (1 pour le Cmd et 1 pour 2 des 3 GI restant).
Car les arrondis se font au superieur, donc si ta façons de faire avait été la bonne, tu aurais eu droit à 3 tirs.^^
Mais avec la vraie façons, nada.

Dernière édition par le Sam 8 Déc - 18:38, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La question con du jour...   La question con du jour... Icon_minitimeSam 8 Déc - 18:31

Je

Dernière édition par Lionel le Ven 11 Déc - 22:14, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La question con du jour...   La question con du jour... Icon_minitimeSam 8 Déc - 18:50

Effectivement j'ai oublié cette partie de la phrase :

" Compter le nombre d'unité d'infanterie dans la formation qui peut faire feu sur l'ennemi puis diviser le résultat par deux (en arrondissant à l'unité supérieure) pour savoir combien d'autocanons peuvent tirer."

Tout est là. C'était donc bien le topic approprié "Question con du jour" pour ce qui était une vrai question con Razz

Merci, je n'ai plus de doute.

Jay

@Lionel : Lionel 2 - Jay 1
Je l'aurai un jour je l'aurai !
Flogus

Flogus

MessageSujet: Re: La question con du jour...   La question con du jour... Icon_minitimeDim 9 Déc - 11:46

J'ai pas mon bouquin de règles sous les yeux pour vérifier, mais je joue comme toi Jay : les PI neutralisent des unités, pas des tirs. Je joue comme en 1).

Un restant de formation d'infanterie avec 5 gardes et 2 PI, si les 5 socles sont à portée et avec une LDV, les 2 PI neutralisent 2 socles, restent donc 3 socles en état de tirer, soit donc 1.5 = 2 tirs.
Nico

Nico

MessageSujet: Re: La question con du jour...   La question con du jour... Icon_minitimeDim 9 Déc - 11:53

Pour moi c'est la solution 1 la bonne et je suis presque sûr que cela est stipulé dans une FAQ. Je cherche et je confirme.
Nico

Nico

MessageSujet: Re: La question con du jour...   La question con du jour... Icon_minitimeDim 9 Déc - 13:20

Je confirme avec cette citation de la merveilleuse FAQ étendue traduite par votre serviteur:

Q: Comment détermine-t-on le nombre de tir d'autocanon qu'une formation d'infanterie de la GI peut effectuer si certaines unités sont neutralisées ?

R: Déterminez les unités d'infanterie de la GI neutralisées avant de déterminer le nombre de tirs d'autocanon. Toute unité de Gardes à moins de 45 cm de l'ennemi est considérée comme étant à portée et peut donc être neutralisée si elle possède une LdV. Comptez le nombre restant d'unité de Gardes et divisez le résultat par deux, en arrondissant au supérieur, pour connaître le nombre de tir d'autocanon possible.

Ciao
Nico
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La question con du jour...   La question con du jour... Icon_minitimeDim 9 Déc - 13:58

Wow ça c'est ce qui s'appel un retournement de situation ! Shocked
Merci beaucoup.

@ Nico : étrange j'avais pourtant jeté un oeil sur ce fameux faq. Une fois de plus pas au bon endroit il faut croire.

3 minutes plus tard : Arf ouuuui !!!!! Dans Historique & Forces section 5.2 paragraphe 5.2.1 !!!

Citation :
restent donc 3 socles en état de tirer, soit donc 1.5 = 2 tirs.
Oui en plus mon exemple était faux. A "ma manière" donc il ne reste pas 2 tirs mais bien 3.
En définitif cette question n'était pas si débile puisqu'il semblerait que nous sommes plusieurs à jouer l'autocanon GI de manières trés différentes

Je m'en vais faire ma dance du ringard heureux Razz

@ Lionel : Lionel 1 - Jay 2
Je l'ai eu, je l'ai eu !

Jay
Machiavel

Machiavel

MessageSujet: Re: La question con du jour...   La question con du jour... Icon_minitimeDim 9 Déc - 19:40

Arf c'est glop, j'avais zieuté la faq mais pas vu non plus, c'est autrement plus con que ça contredit les règles, pour une précision c'est pas glop.
Par contre maintenant je sais pas si on va le jouer ainsi dans notre groupe de joueur, ça va pas être évident à convaincre.
Je sais pas comment ça s'est joué à Lyon? j'ai pas tilté là dessus(même pas sur que la situation se soit présenté) avec les 2 GI que j'ai rencontré cette année, et encore moins les autres années; il me semble qu'on la jouait texto.

Maka
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La question con du jour...   La question con du jour... Icon_minitimeDim 9 Déc - 19:58

C'est bien que tu en parles car avec Lionel on s'est posé cette fameuse question :

"Mais comment cela s'est il passé à Lyon d'autant plus que Machiavel a participé aux deux dernières éditions pour le moins"

Car il me semble qu'à Lyon il est utilisé le FAQ pré-cité. Attendons d'autres réactions. L'enquête continue Cool

Jay
Nico

Nico

MessageSujet: Re: La question con du jour...   La question con du jour... Icon_minitimeDim 9 Déc - 21:26

Et bien moi j'ai toujours joué comme dans la FAQ et à Lyon également. Cela n'a choqué personne donc je présume que ce n'est pas abusé. Du reste, la règle stipule qu'il faut être à portée d'une arme et en LDV pour pouvoir être neutralisé. Il est même écrit dans la FAQ (de mémoire) qu'une unité avec juste des small arms peut être neutralisée par des PI si elle est à 15 cm d'une cible. Le fait de pouvoir "réellement" tirer ou non n'entre pas en considération (c'est idiot ou pas, c'est un autre débat). Donc la FAQ n'est pas de mon point de vue en contradiction avec la règle de base.
sethiel

sethiel

MessageSujet: Re: La question con du jour...   La question con du jour... Icon_minitimeLun 10 Déc - 9:56

Nico a tout as fait raison sur la méthode utilisée à Lyon et même sur la suppression des smalls arms à 15cm ....
http://www.sethiel.fr
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La question con du jour...   La question con du jour... Icon_minitimeDim 9 Mar - 12:42

Le retour :

Cette fois-ci il s'agit des interceptions de tous poils. Est ce qu'un aéronef lors de son approche en assaut aérien peut il faire l'objet d'une interception ?

Si oui avec la nouvelle règle (+1 pour toucher en patrouille) et dont l'évolution de notre façon de jouer à Lionel et moi, il m'apparait quasiment impossible désormais de faire poser un Thunderhawk ou un Vampire. Ils ont de grandes chances de se faire pulvériser avant.

Jay
Flogus

Flogus

MessageSujet: Re: La question con du jour...   La question con du jour... Icon_minitimeDim 9 Mar - 15:02

Oui, bien entendu que la patrouille peut intervenir.

Pour contrer cela, il y a l'assaut planétaire. et je crois qu'il est même possible de mettre toi-même des chasseurs en patrouille pour intercepter les avions qui tentent d'intercepter tes transports de troupes.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La question con du jour...   La question con du jour... Icon_minitimeDim 9 Mar - 16:43

Aaarg ! Mais ça n'arrange absolument pas les SM ça ! 3 Barracudas ou tout autre chose en patrouille et bye bye les Thunderhawks. Déjà que c'était pénible de devoir se frayer un chemin dans la DCA Crying or Very sad

Citation :
Pour contrer cela, il y a l'assaut planétaire.
L'inconvénient c'est qu'il faut déterminer à l'avance le point d'atterrisage. Pas glop pour un assaut chirurgical bien préparé.

Citation :
et je crois qu'il est même possible de mettre toi-même des chasseurs en patrouille pour intercepter les avions qui tentent d'intercepter tes transports de troupes.
C'est expérimental (règle de l'escorte) et cette interception intervient aprés celle de ennemie dans ma logique, et donc ça ne change pas grand chose au problème à savoir que le transport a de grandes chances d'être pulvérisé avant.

Jay
Child Emperor

Child Emperor

MessageSujet: Re: La question con du jour...   La question con du jour... Icon_minitimeDim 9 Mar - 18:41

Bah, il te suffit de jouer le Thunderhawk avant que le joueur Tau ne donne l'ordre de se mettre en patrouille à ses barracudas. Et puis, ce n'est pas comme si le Thunderhawk ne disposait d'aucun arsenal antiaérien pour se défendre. Ou encore de placer intelligemment sa propre DCA avant d'agir. Etc.
delron

MessageSujet: Re: La question con du jour...   La question con du jour... Icon_minitimeDim 9 Mar - 18:58

Citation :
C'est expérimental (règle de l'escorte) et cette interception intervient aprés celle de ennemie dans ma logique, et donc ça ne change pas grand chose au problème à savoir que le transport a de grandes chances d'être pulvérisé avant.

Non justement, les chasseurs en escorte réalise leur attaque avant que l'ennemi ne s'en prenne aux bombardiers.
Il faut y voir les escorteurs passant devant pour intercepter les appareils ennemis en approche.

Tu rajoute à cela les armes défensives par exemple pour le thunderhawk, et sa résistance, Il devient très difficile de l'arrêter si il est escorté.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La question con du jour...   La question con du jour... Icon_minitime

La question con du jour...
Page 1 sur 1