Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 f-erc, NetEA, EpicUK, epicAU

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Casta

Casta


Nombre de messages : 427
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2014

f-erc, NetEA, EpicUK, epicAU Empty
MessageSujet: f-erc, NetEA, EpicUK, epicAU   f-erc, NetEA, EpicUK, epicAU Icon_minitimeDim 21 Mar - 16:24

Bonjour tout le monde,
Avec le développement du jeu en ligne (notamment grâce à Tabletop Simulator) et de l'impression 3D je trouve intéressant de créer des ponts entre les différentes communautés Epic Armageddon.
Je vous propose de recenser ici quelques liens :
  1. Tactical Command est la plus grande communauté internationale d'Epic Armageddon. Elle est à l'origine du système de règles NetEA. Elle dispose d'un forum et d'un Discord.
  2. EpicUK est une communauté britannique de joueurs. Ils ont aussi leur propre système de règles
  3. epicAU est un système de jeu australien d'Epic Armageddon pour l'Hérésie d'Horus. Il dispose d'un wiki propre et d'une page Facebook officielle.
  4. f-erc, c'est nous. Nous avons créé récemment (20221) un Discord tout neuf et nos règles sont hébergées ici. Peut-être que ces coordonnées sont vouées à évoluer prochainement.


Êtes-vous au fait d'autres communautés d'Epic Armageddon ? Souhaiteriez-vous plus de liens voire une fusion entre les communautés d'EA? Ou au contraire appréciez-vous cette diversité ?
Je pense personnellement qu'il devrait y avoir des liens sur ce forum vers les autres forums et sites d'Epic Armageddon, d'autant que EpicUK et NetEA nous référencent déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Tanatore

Tanatore


Nombre de messages : 598
Age : 37
Localisation : 82000 Montauban
Date d'inscription : 01/05/2012

f-erc, NetEA, EpicUK, epicAU Empty
MessageSujet: Re: f-erc, NetEA, EpicUK, epicAU   f-erc, NetEA, EpicUK, epicAU Icon_minitimeDim 21 Mar - 17:39

N'étant pas joueur d'EA dans n'importe quelle version que ce soit, je ne pourrai pas répondre.
Je me permet d'écrire juste pour indiquer que j'ai déplacé ton post dans la section Epic Armageddon où il me semble que ce soit plus approprié Smile
Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
https://www.netepic-fr.com/palladium
Bat2069

Bat2069


Nombre de messages : 2
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 05/06/2023

f-erc, NetEA, EpicUK, epicAU Empty
MessageSujet: Re: f-erc, NetEA, EpicUK, epicAU   f-erc, NetEA, EpicUK, epicAU Icon_minitimeLun 5 Juin - 17:52

Bonjour à tous,


Je reviens sur EA après plusieurs années d'absence (j'ai joué à Space Marine, Epic 40k, EA).
Voici mon feedback, après avoir fait le tour de l'existant en terme de figurines, choix d'armées, communautés, règles et codex, etc.

Cependant, me voilà hésitant, et je vous explique mon expérence ici.



- C'est le début de l'âge d'or du home-made et de la fig à pas chère, merci l'impression 3D. Merci aussi aux Vanguard/Onslaught/etc. de proposer du bonheur à portée de toutes les bourses et facile à commander. Petit bémol pour qq références Out Of Stock, je connais pas le rythme des réassorts, mais ça reste anecdotique.


- Le choix des armées est vraiment énorme. Les gens semblent jouer de tout. Merci à eux !


- La Communauté a l'air énorme. Merci aux passionés, aux bénévoles d'asso, aux animateurs de commu, aux personnes qui font du contenu, forum, FB, YouTube, etc.
C'est pas au niveau de WH, 40k, etc.. il faut savoir rester modeste, probablement, mais y a de l'amour et c'est beau.
Pour trouver des joueurs, c'est possible, il y a des moyens à disposition. J'ai déjà repéré des joueurs et des événements dans ma région et c'est très bien.


- Règles et Codex : là, il y a un gros problème.
D'abord, plusieurs règles semblent visiblement se concurrencer. Elles correspondent en gros aux différentes époques et versions du jeu. Egalement qq variations suivant les pays. Ok, c'est comme ça.

Cependant, et en partant du postulat que la majorité joue à EA règle originelle (je présuppose!), il y a un vrai souci au niveau Codex : FERC vs EpicUK vs EpicAU vs NetEA, etc... C'est franchement assez affligeant sur un jeu qui ne fait pas la une des journaux quand même et qui a besoin de "rassembler".



C'est un vrai problème parce que : (qq exemples)

-je fais une liste puis je commande/imprime mes figs et je me rends compte que mes collègues d'événement/tournoi ne jouent pas la même, peut-être des règles différentes, peut-être des interprétations de règles différentes... ça fait beaucoup, non ?

- je peux aller jouer sur TTS, ou me déplacer (de part mon travail) à l'étranger pour un tournoi et je dois adapter mes listes, refaire des commandes de figs (pour les parties en physique) ? c'est un peu ridicule, non ?

- je vois une vidéo ou lis un compte-rendu de bataille. Impatient de tester une nouvelle liste qui m'a fait envie, je me rends compte que la liste/une nouvelle stratégie/une nouvelle unité n'est pas comptatible avec les pratiques locales. Mon expérience de joueur est-elle valorisée positivement ??? J'en doute, c'est plutôt frustrant et cela respecte-t-il le "travail" de gens qui proposent du contenu ? hum...

- enfin, si Tactical Command est la référence "internationale", quel est l'argument des joueurs du FERC ou d'EpicUK, ou d'autres pour faire des règles/codex alternatifs ? quel niveau de crédibilité ont-ils quant à l'équilibrage in fine ? qu'est ce qui se passera si je viens à un événement et on me refuse ma liste dans sa version de codex pourtant le plus joué dans le monde (je suis en expat en France par ex.) ?
Je ne reviendrai sans doute pas, si j'ai déjà galéré à me déplacer d'assez loin (si je me suis renseigné avant, je viens juste pas)... mon expérience de joueur ne sera pas très positive..


Je crois que ça est évitable, non ?
Ne serait-il pas constructif de travailler de concert et d'uniformiser les formats, règles, listes ? qu'est ce qui empêche cela ?



Merci de vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13410
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

f-erc, NetEA, EpicUK, epicAU Empty
MessageSujet: Re: f-erc, NetEA, EpicUK, epicAU   f-erc, NetEA, EpicUK, epicAU Icon_minitimeMar 6 Juin - 5:34

Un petit passage par la case "Présentation" serait un plus avant de se lancer directement dans les grands débats. Wink

https://epic-fr.niceboard.com/f99-presentation-des-joueurs

Les représentants/responsables FERC ne fréquentent plus vraiment le forum (ils sont sur le "web 3.0" via Discord) mais à la base le constat était que la façon de jouer des anglophones ne correspondait pas vraiment aux envies d'une partie de la communauté francophone. Les anglais sont beaucoup plus compétitifs (dans le bon sens du terme) part exemple.

Du coup il y a eu une réelle envie de pondre des listes adaptées à la communauté francophone. Et vu que l'aventure perdure depuis plus de 10 ans avec succès (les listes FERC, maintenant EA FR, sont globalement jouées dans tous les événements EA francophones), c'est qu'il y avait bien un besoin et que le projet y a répondu.

La cohabitation se fait sans aucun problème puisque des joueurs français sont allés à l'étranger en adoptant les codex locaux tandis que des événements français ont accueilli des joueurs étrangers qui n'ont eu aucun problème à utiliser les codex FERC/EA FR.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
The Grim Fang

The Grim Fang


Nombre de messages : 268
Localisation : Sartrouville / IDF
Date d'inscription : 01/09/2020

f-erc, NetEA, EpicUK, epicAU Empty
MessageSujet: Re: f-erc, NetEA, EpicUK, epicAU   f-erc, NetEA, EpicUK, epicAU Icon_minitimeMer 7 Juin - 10:06

En France, nous jouons avec les codex FERC. Au UK, surtout la version Epic UK. Aux USA, surtout NetEA.

Cela ne pose aucun problème vu qu'il y a assez peu d'évènements "internationaux" - et au final, le cœur des règles étant les mêmes, un joueur peut facilement changer de codex. Si demain je vais au UK, je peux très facilement utiliser les codex UK. Pas besoin de réapprendre à jouer.

En tournoi, les codex autorisés seront toujours indiqués clairement. En France, ce sera FERC donc les codex présent sur le site epicarmageddon.fr

Donc non, ce ne sera pas un problème, et ce même si tu envisages une carrière de joueur international Epic Armageddon.

Et hors tournois, il est possible de jouer un codex NetEA/UK vs un codex FERC, à condition de bien prévenir son adversaire, car le standard est bien le FERC en France.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





f-erc, NetEA, EpicUK, epicAU Empty
MessageSujet: Re: f-erc, NetEA, EpicUK, epicAU   f-erc, NetEA, EpicUK, epicAU Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
f-erc, NetEA, EpicUK, epicAU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tau F-ERC Vs NetEA?
» [NETEA] Les tacticas de Casta
» NetEA : listes eldars
» NetEA questions sur les règles
» [NetEA] SM VS Tyty 3000 pts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: RÈGLES :: EA - RÈGLES-
Sauter vers: