Située dans le sous-secteur Abraxas, la Centrale XIII est une installation d'une importance vitale pour les troupes de l'Adeptus Mechanicus. Cette situation n'a pas échappé au Commandant rebelle Marzug, bien décidé à en prendre le contrôle pour la gloire des puissances de la ruine.
Il y a quelques semaines, j'affrontais la SL de @Marzug avec mon AMTL version NetEA (occasion pour le coup de fêter notre nouvelle association avec nos amis de Tactical Command en montrant que les listes peuvent être interopérables). Je n'avais jamais joué contre @Marzug auparavant (on s'était croise à une initiation), et je peux dire que c'est un joueur fort agréable avec un super état d'esprit, même dans l'adversité
FORCES EN PRESENCELISTE EA-FR ASTRA MILITARUM - STEEL LEGION - 3000 PTS - 10 ACTIVATIONS
- 1 CIE MOTORISEE
- 1 CIE QG + 1 HYDRE
- 1 CIE LEMAN RUSS + HYDRE (BLM)
- 1 BATTERIE MANTICORE
- 1 BATTERIE BASILISK
- 1 ESCADRON SENTINELLE
- 1 ESCADRON SENTINELLE
- 1 PELOTON SHT (SHADOWSWORD)
- 1 ESCADRON THUNDERBOLTS
- 1 TITAN WARHOUND (BOLTER VULCAIN / CANON PLASMA LEGER
LISTE NETEA AMTL - SKITARII - 3000 PTS - 9 ACTIVATIONS
[*]1 DEMI-CENTURY SKITARII + CHIMEDON + MAGOS (BLM) + HYDRE
[*]1 DEMI-CENTURY SKITARII + CHIMEDON
[*]3 ORDINATUS MINORIS (VOLCANO CANONx2 / CARAPACE LANDING PAD)
[*]1 ORDINATUS MAJORIS MARS
[*]1 COLOSSUS ASSAULT ROBOTS
[*]1 COLOSSUS ASSAULT ROBOTS
[*]1 CRUSADER SCOUT ROBOTS
[*]1 ESCADRON AVENGER STRIKE FIGHTERS
[*]1 WARHOUND (LASER BLASTER / CANON PLASMA LEGER)
PHASE DE DEPLOIEMENT La GI déploie ses SENTINELLES en garnison afin de sécuriser les objectifs sur son bord de table. L'AMTL déploie une unité de COLOSSUS en garnison et en état d'alerte.
TOUR 1Remportant le jet de stratégie, l’ORDINATUS MARS fait tonner son monstrueux disrupteur sonic sur la CIE LEMAN RUSS mal dissimulée et arrive à coller suffisamment de PI pour les obliger à ses rassembler. Le SHADOWSWORD tente de réduire au silence l’ORDINATUS, mais son blindage et ses boucliers permettent d’encaisser facilement le tir tueur de titan. Le WARHOUND SKITARII progresse à l’abri des bâtiments de la Centrale XIII.
Réponse du berger à la bergère, l’artillerie GI focalise ses tirs sur la DEMI-CENTURY SKITARII (BLM) qui menace son flanc droit les obligeant le MAGOS à ordonner un rassemblement à l’abris de ruines situées non loin.
La CENTURIO ORDINATUS MINORIS se met à portée des batteries MANTICORES et BASILISKS parquées autour du BLITZ. Malgré la puissance de feu engagée, seulement un BASILISK est détruit, mais les MANTICORES sont démoralisées.
Sortant de sa tanière, le WARHOUND GI se précipite sur les ORDINATUS MINORIS qui s’étaient témérairement engagés à découvert et explose littéralement l’un d’entre eux.
Les ROBOTS CRUSADERS prennent possession des différents objectifs sur le bord de table AMTL, tandis que les COLOSSUS s’infiltrent dans une ruine à portée des SENTINELLES et ouvrent le feu sur ces dernières.
La CIE MOTORISEE s’approche en soutien et déclenche un tir d’alerte des COLOSSUS. Dans le même temps, la CIE QG se reploie et prend possession de la ruine sur son flanc gauche afin de consolider la sécurisation de ses objectifs. La DEMI-CENTURY SKITARII se met en route, bien décidée à reprendre le bâtiment aux mains de la GI et déverse toute sa puissance de feu sur les troupes à l’abris, leur causant des pertes marginales.
L’aviation est restée en patrouille aérienne de part et d’autre.
TOUR 2A nouveau l’AMTL remporte la phase stratégique et ordonne à l’ORDINATUS MARS de se mettre en position de faire feu sur la CIE QG retranchée. Malheureusement pour les gardes, le couvert n’est d’aucune utilité faces aux ondes disruptives de l’antique machine. Voyant les tympans de ses troupes éclater, la CIE QG bat en retraite vers son bord de table, ce qui permet aux SKITARII de prendre à leur tour possession du bâtiment délabré.
Les COLOSSUS continuent d’agresser les SENTINELLES qui finissent par être démoralisées, mais tiennent bon. Le WARHOUND sort de son couvert afin de réduire au silence le SHADOWSWORD qui explose suite à un critique.
L’artillerie GI remoralisée concentre ses feux sur la DEMI-CENTURY SKITARII du MAGOS, rapidement suivi par le WARHOUND. Malgré la quantité incroyable de tirs encaissée, les troupes d’élite du MAGOS restent debout et bien décidée à se venger. A portée du WARHOUND GI, les SECUTORS déchargent leur multi-fuseurs sur l’antique machine qui, après avoir subi 3 critiques d’affilé, finit par s’effondrer sur la colline avoisinante dans un amas de métal en fusion.
Galvanisés par la destruction de leur Titan, les chars de la CIE LEMAN RUSS, à nouveau pleinement opérationnels, déboulent sur le flanc droit des SKITARII et finissent par les démoraliser.
TOUR 3Visiblement bénis par le Dieu-Machine, l’AMTL remporte à nouveau la phase stratégique. Cette fois-ci n’ayant aucune cible à sa portée, l’ORDINATUS MARS reçoit l’ordre de rester en état d’alerte.
Le duel d’artillerie se poursuit entre les ORDINATUS MINORIS et les batteries GI qui finissent par être démoralisées. Les reliquats des dernières CIE MOTORISEE et QG battent en retraite vers les bords de table.
Le flanc droit étant totalement vide, L’AMTL consolide la prise des objectifs et se regroupe autour de ces derniers. Seule une dernière unité de SENTINELLE est en mesure de contester.
Ayant une vue sur la CIE de LEMAN RUSS, les COLOSSUS depuis leur colline se mettent en ETAT d’ALERTE pour un coup bâtard. L’AMTL retenant l’initiative, le WARHOUND se met en direction de la CIE à l’abris de la colline centrale et déverse la puissance des laser blaster et de son plasma, ce qui provoque la démoralisation immédiate de la CIE. Ne pouvant rester sur place, la CIE de LEMAN RUSS engage un mouvement qui déclenche instantanément les tirs de les COLOSSUS, causant des pertes supplémentaires du fait des PI.
L’aviation décide enfin de sortir de ses hangars. Les AVENGER STRIKE FIGHTERS tentent une attaque au sol sur les dernières SENTINELLES, immédiatement interceptés par les THUNDERBOLTS GI qui arrivent à en descendre un. Malgré le feu de l’aviation ennemie, le BZZZZZZZZZZZZZZZ caractéristique du canon avenger se fait entendre et s’abat sur les SENTINELLES qui se retrouvent découper en petit morceau.
Le tour 3 sur l’accomplissement de 3 objectifs de victoire pour l’AMTL (Prendre et tenir / Vous ne passerez pas / Défendre le drapeau). La Centrale XIII est sauve !