Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing

Aller en bas 
+9
drong
Xavierovitch
Unicorn
Child Emperor
Zeiser G.
meg
Rahan
simon
latribuneludique
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13545
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Empty
MessageSujet: 2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing   2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Icon_minitimeDim 6 Avr - 6:08

La rencontre n'a pas encore commencé mais je crée quand même le sujet du debriefing.

Nous comptons sur l'organisation ET les participants pour le remplir avec compte-rendu et photos!

Amusez-vous bien! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
simon




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 31/03/2008

2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Empty
MessageSujet: Re: 2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing   2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Icon_minitimeLun 7 Avr - 10:43

Premières impressions

C’était mon premier tournoi en epic et donc également la première fois que je me confrontais à d’autre adversaire que ceux de mon club, je jouais avec ma liste Saim-Hann qui apparemment suscitait quelques questions, voici donc en gros ce qui c’est passer

1ère partie Saim-Hann vs Death Corps of Krieg

Très belle armée en face, entièrement construite en carte plastique pour ressembler au fameux régiment de chez Forge World (Malcador, support d’arme fixe, death rider, …)

Premier tour : ça commence bien pour moi, ces armes de barrages ne font aucuns dégâts et j’annihile sa formation AA dans les premières actions du tour. Mes lances de lumières sortent du portail et engage les Malcador préalablement abimés par le storm serpent et remportent aisément l’assaut. Confiant dans mes premiers succès, j’envois ma grosse formation de Wild rider engager ses tank super lourd, malheureusement tous ne se passe pas aussi bien, de bon jet de sauvegarde pour lui et de mauvais pour moi font que je prends 4 pèches pour 1 chez lui, ma plus grosse formation est démo. Enfin, en fin de tour, plusieurs formations de tir démoralisent également mes lances de lumière, en gros j’ai moins de pertes, mais 3 formations terrestres sur 5 sont démo, et je n’arrive qu’à rallier mes prismes

Deuxième tour : l’aviation fait des carnages dans les règles, pette un warhound, mais le reste de mon armée reste démo, ce qui ne facilite pas les choses, en gros je m’en sors pas trop bien car je ne parviens toujours pas à rallier mes Wild rider, une formation de prisms se fait descendre et à la fin du tour, je ne rallie que mes lances (deux socles).

Troisième tour : l’aviation est toujours assez efficace, mais ma seconde formation de prisms est démo, bref en fin de tour, seul deux socle de lances et mon storm serpent sont opérationnels, ce n’est même pas la peine chercher plus loin les objectifs …… défaite


2ème partie Saim-Hann vs garde impérial (Martin)

Premier tour : je perds d’entré de jeu ma relance de commandement suprême pour tirer sur les basilisk, résultat aucun dégât … Mes lance de lumière attaque une formation de sentinelle en garnison autour du portail, le commissaire survit, ce n’est pas glorieux pour un début. Je me rattrape en cassant ces warhounds (qui tiennent la partie gauche de la table avec les super lourd) avec deux vampires et mes wild rider, mais je subis en retour le courroux d’une grosse compagnie de leman sur mes lances (démo). Ma seconde formation de vampires démoralise les tanks super lourds, qui quittent le flanc gauche de l’armée. Toute l’armée adverse se retrouve sur le flanc droit à l’exception des leman qui tiennent le centre de la zone de déploiement adverse. Seul mes lances ne se rallie pas.

Deuxième tour : d’entrer de jeu, puisque Martin a son anniversaire avant le miens (c’est dur mais juste), je prends un tir soutenu de compagnie de leman dans mes wilds rider (ouch !!), je me replie dans le fond de ma zone sur la gauche de la table. Mes formations de tank se concentre sur les basiliks, seul danger pour le reste de mes wild rider qui sont bien planquer en font de table, et les super lourd. Seul un baneblade démo reste. Elles subissent en retour le tir des formations d’infanterie et se font démo toutes les deux. Mon storm serpent et mes vampires font un carnage dans la compagnie de leman qui est démo est se replie vers la droite. Tout le monde se rallie sauf une formation de prims de mon coté. De son coté, les Léman, le commissaire sentinelle et les supers lourds restent démo.

Troisième tour : mes wild rider vont prendre les deux objectif adverse sur la gauche ou ils sont dorénavant seul, les vampires continuent de martyriser les Lémans (il en reste un). La compagnie d’infanterie blindée s’étale sur deux objectifs et pette mon serpent, la formation d’infanterie continue à poursuivre mes prisms qui tiennent mon blietzkrieg avec mes lances. Je contrôle tout les objectifs de ma moitié de tables et lui aussi, on joue un quatrième tour.

Quatrième tour : nous plaçons chacun une formation dans la moitié de table adverse (mes wild rider qui tiennent les objectifs et son infanterie qui fini par casser mes prisms) et nous tenons toujours tout nos objectifs, ça sent le tail break, sauf que …… sauf qu’il ne reste qu’un léman dans sa formation la plus cher et qu’il me reste un vampire à activer ….

Je gagne avec « briser le moral » et « tenir le drapeau »

Troisième partie : Saim-Hann vs garde impérial

Deux compagnies de leman, une unité d’infanterie en garnison, des troupes de choc en garnison, trois manticore et un warlord

Terrain destiné plus que probablement à necromunda avec un énorme bloc au centre de la table.

1er tour : je casse les manticores d’entrer de jeu avec l’aviation (ouf !!). Mes prisms sur la gauche du bloc centrale titillent la première formation de leman avant de se replier, en retour, la même formation fait une avance rapide et tir sur les autres prisms et les démoralise. Mon storm serpent fait une avance rapide et tir sur la formation de leman (toujours la même), puis mes lance de lumière l’achève au CàC (il en reste 1 !). Le titan et les leman russ restant se dirigent aussi vers la gauche de la table pour casser mes lances et mon serpent. Mes seconds vampires affaiblissent les troupes de choc au centre en garnison pour faciliter l’assaut de mes wild rider (les troupes de choc tiennent le portail, je ne peux pas sortir sans un assaut). A 16 contre 6, malgré un tir d’alerte, je pulvérise les troupes de choc. Le leman isolé ne se rallie pas, pas plus que mes prisms.

2ème tour : sur la droite de la table, mon avatar et mes wild rider attaquent la formation d’infanterie en garnison, je gagne aisément et la formation se replie en direction du blietzkrieg. Sur la gauche les leman avancent et achèvent une formation de prism, le titan fait un tir soutenu sur les lances, qui survivent grâce au dé (beaucoup de chance !) mais sont tout de même démoralisées. Les premiers vampires et les prisms restant tentent leur chance sur le titan faute de mieux, je détruits les boucliers, mais c’est tout. Les seconds vampires détruisent deux leman et une hydre dans la grosse formation restante. Tout le monde se rallie.

3ème tour : mes wild rider lance un assaut sur la formation d’infanterie qui reste, la pulvérise et consolide sur le blietzkrieg. Le titan fait un double mouv’, monte sur le bloc central et tir sur mes prims restant, sa ligne de vue ne lui permet d’en tué que deux. Le leman isolé revient contester le blietzkrieg et tir sur les prism, ce qui les démoralise. Mes vampires cassent le leman isolé, je reprends l’objectif. La formation de leman restant font un double mouv’ pour se replier vers sa zone de déploiement et tente de casser mes wild rider sur l’objectif. Seuls les obusiers sont à porté, 8 tirs, 3 touches, une svg réussie et un invu réussie, je reste sur l’objectif.

Je gagne par « ils ne passeront pas » et blietzkrieg


Mon armée c’est révélé intéressante, sa grosse faiblesse est tout de même d’avoir beaucoup de mal pour le contrôle des objectifs du au fait que je n’ai que 5 formations qui peuvent le faire et qu’elles manquent de solidité (les formations de tanks surtout, 6 fig avec svg 5+, ce n’est pas très solide. Dans les partie que j’ai gagné, c’est à chaque fois mes wild ride fort diminuer qui était les seul à tenir les objectifs. J’ai fini 5ème sur 20 pour un premier tournois, je sui plus que satisfait.

Et surtout j’ai gagné le prix peinture (j’avoue que c’était mon but en venant)

Chouette journée, merci à l’orga
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Empty
MessageSujet: Re: 2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing   2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Icon_minitimeLun 7 Avr - 12:09

Dois y avoir un problème avec ton post, j'arrive pas à voir les photos clown

Félicitation pour ton prix de peinture, faut nous montrer ça quand même !
Et une DKoK en scratch je veux bien voir ce que ça donne aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Rahan




Nombre de messages : 679
Age : 40
Localisation : Evian-les-bains (74)
Date d'inscription : 10/09/2007

2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Empty
MessageSujet: Re: 2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing   2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Icon_minitimeMar 8 Avr - 8:23

Alors, mon ptit débrief à moi.

Déjà, pour une idée du classement, on a
1er : Moi même avec une liste tyranide Phase III avec trois grosses formations de gaunts, 2 formations de 9 genestealers et 2 formations droppés de zoanthrope et carnifex accompagnés par un prince.
2ème : Mon compère parisien Izzothop, avec une liste biel tan assez classique
3ème : Un chti newb de ch'nord, avec une liste tyty phase IV, avec une armée avec pleins de bio-titans.


Je ne vais pas faire de débrief de chaque bataille, ça va être long et ennuyeux, mais plutot un débrief de la liste qui est plus intéressant

Les plus qui fait que la liste est compétitive (voire abusée)

- le 3 de stratégie est génial, ça permet de gérer les situations tendues.
- Le hive ship est abusé : le bombardement orbital, plus la frappe chirurgicale plus le drop avec les attaques à 5+ à 15cm, ça fait des ravages (j'ai démoralisée une compagnie de leman russ, décimés deux escouades de marines d'assaut et mis une branlée à un scorpion fish et une formation de hammerhead). Il est cher (300points + ~100 points pour le drop) mais il est un peu trop puissant à mon goût.
- Le drop de carnifex au premier tour est dévastateur.
- Le bonus au spawn est infect, sur deux parties j'ai pu ramener presque toutes mes pertes.

Les moins qui contrebalance la liste :

- il n'y a pas grand chose pour gérer les grosses bestioles si elles sont éloignées du drop.
- pour peu que le drop soit mal placés, les carnifex seront difficilement rentabilisée (ce fut le cas contre l'impérial, puisque la formation de leman russ démo s'est éloignée et je n'ai pu me mettre sous la dent qu'une escouade de gardes. et contre le tau et ces satanés jet pack, ils ont servies à encaisser les tirs.)
- Une fois le premier tour passé, il faut être très offensif avec le risque de se faire contourner
- ça ne gère pas les armées rapides.



Je la rejouerais bien avec un harridan pour gagner en mobilité, mais dans l'absolu ça reste une liste "cheatée".


Sinon le tournoi était vraiment sympa, et les tables vraiment bien, chacune avec son ambiance. Les joueurs étaient très agréables. Et le niveau de peinture de certaines armées était bluffant.
Seul bémol, il y avait pas mal de joueurs peu inexpérimentés, donc pour le challenge on repassera :p

Vivement l'année prochaine, avec encore plus de monde, de temps et d'expérience!
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13545
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Empty
MessageSujet: Re: 2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing   2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Icon_minitimeMar 8 Avr - 9:33

J'espère que Meg nous prépare un p'tit debriefing avec des photos parce que là on commence à s'impatienter. Wink

Simon n'a pas eu de chance, 3 fois de la Garde Impériale! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
meg

meg


Nombre de messages : 2141
Age : 42
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 18/12/2006

2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Empty
MessageSujet: Re: 2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing   2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Icon_minitimeMar 8 Avr - 20:37

Alors il va falloir attendre un peu pour mon debriefing car je suis complètement débordé affraid

Juste une première impréssion: le tournoi s'est vraiment déroulé à merveille! De bien belles armées, presque du full paint, une ambiance excellente entre les joueurs et aussi pour moi l'arbitre, je n'ai pas été trop sollicité, preuve que les règles commencent à bien rentrer!
Le bémol: un jour ca passe trop vite Sad

Voici les premières photos pour vous mettre l'eau à la bouche:
2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Tournoiepic2008003

2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Tournoiepic2008009

2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Tournoiepic2008013

2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Tournoiepic2008034

2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Tournoiepic2008036

2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Tournoiepic2008078

2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Tournoiepic2008070

2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Tournoiepic2008093

2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Tournoiepic2008125

2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Tournoiepic2008081

2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Tournoiepic2008111

2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Tournoiepic2008114

2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Tournoiepic2008126
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Empty
MessageSujet: Re: 2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing   2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Icon_minitimeMar 8 Avr - 20:52

Arf il semblerait que les Tyranides ce ne soit pas encore ça, 2 Tyty dans les trois premiers ça sent une fois de plus le respawn abusif avec une impossibilité de les mettre hors de combat de manière efficace et durable (dans le sens de les démoraliser).

Mmmh bon il va falloir réveiller la F-ERC pour avancer sur les listes en cours afin de rapidement s'attaquer aux Tyty car cela n'a que trop duré.

Autrement vivement l'album complet des rencontres Valenciennoises.

Jay
Revenir en haut Aller en bas
Zeiser G.

Zeiser G.


Nombre de messages : 142
Age : 54
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/01/2007

2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Empty
MessageSujet: Salut   2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Icon_minitimeMar 8 Avr - 21:19

Salut,

Mon petit débriefing.

J'ai monté, grace à la liste Ferc actuelle, une armée efficace contre de la garde/SM/Titan Légion. J'ai eu de la chance car il y avait 9 listes de ce type, et j'en ai affronté deux.

Ma première partie fut une défaite 2/0 contre les Eldars de Biel-Tan. J'étais complètement débordé par la rapidité et le nombre d'activations.
Les seigneurs ont été sérieusement amochés par les tirs de pulse, pendant que mes machines de Khorne, démoralisées pendant toute la partie n'ont rien pu faire.
Les quelques assauts tentés ont été perdus.
Pour clore le tout, une manche de jets de dés merdiques (1, 1, 1...), donc aucun jet de stratégie réussi.
Au final, j'ai limité la casse, mais je n'aurais pas pu gagner cette partie en raison d'un manque de formations légères. En fait, les meilleurs dégats causés à l'adversaire l'ont été par mon artillerie.

Deuxième partie contre Luis. GI

J'ai réussi enfin à gagner une initiative d'entrée (et salvatrice!) ce qui m'a permis de démoraliser les Deathstrike.
J'ai pu ensuite me concentrer sur l'artillerie, qui, heureusement n'a tiré qu'une fois.
Pour le reste, mon adversaire a bien réagit dès le deuxièmle tour en se concentrant sur mon flan gauche pour anihiler mes machines démons (à la recherche du bLITZ), ainsi que mon unité de mutants géants. Cette dernière, redéployée dès le premier tour près du Blitz, devait se charger de raser les défenses.
J'ai aussi réussi grace aux Seigneurs un bon plan sur les vultures et Walkyries. Celles-ci étaient toutes HS au troisième tour.
Luis a extrêmement bien joué, car il a réussi à minimiser la casse, et surtout à se passer d'un quatrième tour qui aurait été difficile pour lui.

Pour la troisième partie, même scénario avec les SM dont 4 titans Warhound) sauf que pour une fois, mes machines de khorne et mes seigneurs ont pu faire des gros dégats.
Au final, un gros manque de chance au deuxième tour ou mon unité d'infanterie mobile prête au CC dément NE S'ACTIVE PAS.... Du coup, elle se fait démonter, et permet à mon adversaire de consolider dans ma moitié de table. Victoire 2/1 en 3 tours.

Voilà, je finis 6°. Je me suis bien amusé, et félicite encore l'orga irréprochable.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Child Emperor

Child Emperor


Nombre de messages : 592
Age : 44
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 13/11/2007

2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Empty
MessageSujet: Re: 2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing   2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Icon_minitimeMar 8 Avr - 22:22

J'adore la variété des tables, en tout cas. Chez nous, c'est plutôt de la verdure partout pour composer avec tous les types de jeux pratiqués. Razz

Jay a écrit:

Mmmh bon il va falloir réveiller la F-ERC pour avancer sur les listes en cours afin de rapidement s'attaquer aux Tyty car cela n'a que trop duré.

Pfou, bon courage alors. Sur TC, ils y a même plusieurs listes qui circulent sur la manière de jouer les tyranides. Cela va être un sacré casse tête, je le sens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Empty
MessageSujet: Re: 2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing   2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Icon_minitimeMer 9 Avr - 0:36

Rapide HS :
Citation :
Pfou, bon courage alors. Sur TC, ils y a même plusieurs listes qui circulent sur la manière de jouer les tyranides. Cela va être un sacré casse tête, je le sens.
Rooh ben je vois les choses trés simplement. Pour commencer :

1) Le respawn des unités perdues limité à la formation d'origine (pas de dépassement de la taille d'origine ou respawn abusif d'unités détruites provenants d'une autre formation).

2) Règle des PI comme pour le reste de l'univers (pas de PI qui disparaissent comme par enchantement à la fin du tour ou de ralliement automatique) à part que pour les tyty ce n'est pas une démoralisation mais la règle "Instinctif" (comme ça on garde le coté d'une avance implacable et c'est déjà pas mal).

3) Pour marquer la personnalité de l'armée, redéfinition des objectifs Tyty du genre uniquement basés sur la destruction des forces adverses ainsi qu'à conserver leurs objectifs qui pourraient être des nodes de productions qu'ils doivent préserver pour continuer leur invasion. Car taper le blitz adverse ou piquer son centre de communication, le Tyty il en a rien à cogner.

Rien que ça, cela élmine pas mal de défauts qui sont repprochés de manière récurante dans toutes les versions (toujours les mêmes à savoir respawn à faire frémir et pas moyen de neutraliser les formations par des PI alors qu'EA est basée sur ce mécanisme). Et là tu verras, les Tyty seront déjà plus équilibrés.

Bon je sens que l'on va poursuivre dans la section appropriée.

Jay
Revenir en haut Aller en bas
Unicorn

Unicorn


Nombre de messages : 1130
Age : 45
Localisation : près de Douai ( Nord )
Date d'inscription : 09/09/2007

2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Empty
MessageSujet: Re: 2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing   2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Icon_minitimeMer 9 Avr - 7:44

Bon mon petit compte rendu personnel.

N'ayant pu participer ( invité a un mariage la veille, malheureusement pour moi ), je ne suis arrivé qu'en fin de matinée, les premieres parties se terminaient.

Très bonne ambiance durant cette journée, plus de joueurs que prévu ( un me remplacant donc, et un à qui un membre du club Nord Stratégie laissa sa place ).
De belles tables variées ( je peu le dire j'ai pas participé a la preparation Wink ).
De belles armées, avec pas mal de disparitée, ce qui donnais un certain attrait a cette journée.

Ayant assisté Meg à l'arbitrage, il n'y a eut aucuns réèl problemes, les règles etaient bien assimilées par tout le monde ( même malgré le grand nombre de débutants parmis notre club, et du côté de nos voisins Belges, venus en force mettre de l'ambiance ).


En résumé, ce fut une très bonne journée, mélant amusement et éblouissement devant les armées présentes.

Merci a tous les participants et à l'équipe organisatrice.
Revenir en haut Aller en bas
Rahan




Nombre de messages : 679
Age : 40
Localisation : Evian-les-bains (74)
Date d'inscription : 10/09/2007

2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Empty
MessageSujet: Re: 2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing   2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Icon_minitimeMer 9 Avr - 8:01

Pour finir le HS sur les tyranides, j'ai ouvert un post ici pour en discuter sans polluer ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13545
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Empty
MessageSujet: Re: 2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing   2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Icon_minitimeJeu 10 Avr - 6:43

Et comment se sont comportés les Nécrons avec leurs nouvelles règles?
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Empty
MessageSujet: Re: 2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing   2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Icon_minitimeLun 14 Avr - 8:28

Merci pour les photos et les comptes rendu, vivement l'album complet.

Une question :
J'ai remarqué sur les photos de la Death Korp les jolis scratch de Malcador mais je ne les ai pas trouvé dans les listes d'armée. Soit ils m'ont échappé, soit je regardais pas la bonne liste... Une bonne âme pourrait elle me dire ou aller voir pour les trouver ? study
Revenir en haut Aller en bas
meg

meg


Nombre de messages : 2141
Age : 42
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 18/12/2006

2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Empty
MessageSujet: Re: 2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing   2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Icon_minitimeLun 14 Avr - 21:32

Arf, Arf, mon debrief arrive bientôt, ainsi que les photos!

En attendant le classement:
1-Guillaume D "Rahan"- Tyranides phase 3 (9pts)
2-Olivier B "Izzothop"- Eldars Biel Tan (9pts)
3-Arnaud - Tyranides phase 4 (9pts)
4-Rudy D - Black Legion (6pts)
5-Simon C - Eldars Saim Hann (6pts)
6-Gauthier Z - Egarés et damnés (6pts)
7-Steeve G - Death Korp of Krieg (6pts)
8-Renaud B "Tazounix" - Tau (6pts)
9-Hugo - Orks (6pts)
10-Tanguy - Eldars Ulthwé (3pts)
11-Franck D - Space marine (3pts)
12-Christophe V "Galahad" - Necrons (3pts)
13-Florian P "Drong" - AMTL (3pts)
14-Jean M - Garde impériale (3pts)
15-Cédric V - Orks (3pts)
16-Martin D "Saito" - Garde impériale (3pts)
17-Alexandre H - Garde impériale (3pts)
18-Guillaume G - Space marine (3pts)
19-Guillaume F "Luis" - Garde impériale (0pts)
20-Fred G - Black Legion (0pts)

C'est la peinture qui différencie les égalités.

Concernant les malcadors, oui ils ont disparus quand la liste de DKOK a été intégrée dans le supplément Mossino pour d'obscures raisons. En fait ils valent 350pts comme les macharius, ont 7 tirs AP4+ à 30 cm + 1 canon démolisseur.

Pour les nécrons, on constate vite la différence: plus de possibilité de demoraliser un Manta avec un monolithe et ses attaques "infinies" (comme lors du 1er tournoi) et le jet de ralliement empèche 1/3 des formations nécrons démo de revenir en jeu, ce qui est plus qu'appréciable pour l'adversaire qui peut un peu souffler et s'occuper des menaces suivantes. Le pylone qui ne peut plus contester d'objectif, c'est très bien, ils ne sont plus des cibles obligatoires qui détournent l'attention des vrais menaces (les monolithes). Par contre je ne suis pas personellement convaincu de la stratégie à 3 si cdt suprème qui donne un gros avantage contre les listes à stratégie inférieure ou égale si le jet est gagné.
enfin, avis perso: je trouve que la liste manque de variété. Pour 2 listes avec unité différentes, le style de jeu sera le même, cad téléportion des monolithes et assaut des guerriers qui entraîne chez l'adversaire une stratégie défensive toujours identique qui rend les parties moroses.
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Empty
MessageSujet: Re: 2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing   2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Icon_minitimeMar 15 Avr - 7:25

Question HS: je n'arrive pas ouvrir le document de Mossino, c'est sous quel format?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Empty
MessageSujet: Re: 2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing   2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Icon_minitimeMar 15 Avr - 8:06

Un pdf tout bête.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13545
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Empty
MessageSujet: Re: 2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing   2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Icon_minitimeMar 15 Avr - 9:07

meg a écrit:
Arf, Arf, mon debrief arrive bientôt, ainsi que les photos!

Rah, c'est long... Smile

Citation :
12-Christophe V "Galahad" - Necrons (3pts)

Pour les nécrons, on constate vite la différence: plus de possibilité de demoraliser un Manta avec un monolithe et ses attaques "infinies" (comme lors du 1er tournoi) et le jet de ralliement empèche 1/3 des formations nécrons démo de revenir en jeu, ce qui est plus qu'appréciable pour l'adversaire qui peut un peu souffler et s'occuper des menaces suivantes. Le pylone qui ne peut plus contester d'objectif, c'est très bien, ils ne sont plus des cibles obligatoires qui détournent l'attention des vrais menaces (les monolithes). Par contre je ne suis pas personellement convaincu de la stratégie à 3 si cdt suprème qui donne un gros avantage contre les listes à stratégie inférieure ou égale si le jet est gagné.

Il me semble que Galahad s'était baladé l'année dernière avec ses nécrons. As-tu aussi remarqué une meilleure connaissance de la liste pour ses adversaires?
Je reste persuadé que les bons résultats des Nécrons ne sont qu'éphémères et liés à l'effet de surprise.

Pour preuve :
- Première apparition des Nécrons à Lyon : 4ème place. Deuxième apparition à Lyon : 7ème et 15ème places.
- Première apparition des Nécrons à Valenciennes : 1ère place. Deuxième appariton à Valenciennes : 12ème place.

Ce n'est pas totalement dans les mêmes conditions mais je crois que c'est assez révélateur.

Citation :
enfin, avis perso: je trouve que la liste manque de variété. Pour 2 listes avec unité différentes, le style de jeu sera le même, cad téléportion des monolithes et assaut des guerriers qui entraîne chez l'adversaire une stratégie défensive toujours identique qui rend les parties moroses.

Assez d'accord : les Nécrons sont une liste originale mais qui est très prévisible et facile à bloquer. Pour moi cela reste une armée secondaire à jouer.
Il y a quand même quelques variantes : en particulier l'utilisation d'un Abattoir permet au joueur Nécron d'avoir une bonne force de frappe toujours présente sur la table et lui évitant de devoir tout miser sur les Monolithes. Je pense qu'avec une revue à la baisse du profil et du prix, on pourrait voir ces machines plus souvent sur les tables de jeu et donc faire varier les stratégiques Nécrons.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
drong




Nombre de messages : 92
Localisation : Bordeaux 33
Date d'inscription : 28/01/2007

2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Empty
MessageSujet: Re: 2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing   2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Icon_minitimeMar 15 Avr - 13:17

Tout d'abord, l'organisation était parfaite, on sent que certains ont une réelle maîtrise de l'exercice : timing tenu, animation avec un tirage au sort, ....L'ambiance aussi était très bonne et la diversité des tables rendait chaque affectation assez excitante.

Bon c'était mon premier tournoi et je finis 13ieme avec ma liste ATML alors que j'ai rencontré le 2ieme et le 3ieme du tournoi. Donc je suis globalement content. Ma liste se composait de 4 Reavers, 1 warhound et 2 thunderbolts.


Première partie : contre arnaud et ses tyranides phase 4 (voir mes remarques sur le topic pistes-de-reflexions-sur-la-liste-tyranide pour la liste tyranide)
Nous avons tous les deux 6 activations.

Les blitz sont déployés face à face dans un couloir avec d'un côté une forêt en milieu de table et de l'autre une colline à proximité de chaque bord de table. C'est là que se passera l'intégralité de la bataille. Le premier tour voit le snipage d'un prince tyranide, la destruction du node et la mort du warhound suite à une manoeuvre d'encerclement visant à tuer le 2nd prince se trouvant en fin de peloton d'un essaim. Le prince survit et les genestealers traînant par là se rue sur le warhound. Le tour 2 voit un assaut tyranide général sur 2 reavers avançés en pointe. Les titans gagnent le combat de 6 ou 7 mais un des deux succombe à un critique. Les tyranides relèvent quasiment toutes les créatures grâce au brood nest situé à proximité. L'hydraphant survit à 4 tirs de melta canon touchant 3+ puis à 4 tirs de melta canon touchant 2+ grâce à des jets de dé catastrophiques et à une sauvegarde invulnérable (dont je viens de me rendre compte qu'elle n'existait pas dans la liste actuelle). Il finit par mourir au 3ieme tour mais a mobilisé des tirs qui auraient pu inquiéter la dominatrix. Cela ne change pas la physionomie du combat, le deuxième reaver de tête finit par succomber à une autre vague tyranide brisant l'attaque de la légion et la laissant loin des objectifs.
Défaite 2-0
Le choc frontal contre des tyranides dotés de grosses bébêtes n'est pas une bonne tactique. Le sacrifice du warhound seul unité vraiment mobile m'empêche d'aller vers les objectifs et ceux ci sont placés trop loin : je pensais pouvoir avancer jusqu'au Blitz et ainsi contrôler Blitz+1autre objectif.


Deuxième partie face à alexandre et sa GI

Les Blitzs sont face à face. Mes objectifs et un des siens dans ce couloir plus proche de la moitié de table. Le deuxième est à l'autre bout de la table et sera conquis par un groupe de cavaliers qui ne fera que ça de la partie.
Alexendre déploie ses troupes groupées à couvert, je déploie mes titans en face en pack. Manifestement, alex ne s'est pas comment s'y prendre. Il me laisse la main et sera toute la partie en réaction. Le premier tir de quake démoralise ses manticores, touche ses vultures et place des points d'impact sur sa compagnie de chars lourds. Beau tir Surprised). J'avance en pack en centre tentant de protéger le titan qui est le centre de son attention. Il finit par être détruit par le tir des shadowswords.
Mon warhound entame un long mouvement d'encerclement par la droite, il détruit au passage les vultures, les manticores et contrôle au 3ieme tour le blitz. Les shadoswords sorties à découvert finissent pas céder sous la puissance de feu des titans et les tirs puis les assauts du QG puis de l'infanterie sur le reaver de close esseulé se terminent en désastre , le titan survivant à tout.
Victoire 2-0
Face à un adversaire qui n'avait jamais affronter de ATML et a donc subit. La destruction de ses vultures sans utilisation en étant un bon exemple. Mais très bonne ambiance autour de la table.


Troisième partie : Izzothop et ses eldars
Monsieur Izzothop me fait une petite déprime avant de commencer : « ah non !! Pas la liste ATML, j'ai pas trop envie » avant de consciencieusement me rouler dessus Surprised

Le terrain est le superbe champ de bataille couleur martienne (photo nécron + IG dans les photos de Meg). Il est divisé en trois bandes : collines à droite, ville en ruine d'un bord à l'autre, puis plaine martienne avec 2/3 collines/cratères.

Les blitzs sont placé dans l'axe de la ville avec les objectifs en centre de table entremélés. Les placements d' Izzothop m'amène à placer les miens trop loin en contradiction avec les conclusions de la première partie.
Je n'arrive pas à tirer partie du terrian qui bloque les lignes de vue. La partie est un assaut général de titans vers le bord de table eldar, lesquels malgré les pertes lourds (et hop une sword of vault qui saute en tour à cause des quakes, et hop 5 lances de lumière tuées par le warhound dans le même tour) détruisent consciencieusement un titan par tour grâce à leur puissance de feu, leur mobilité et leur nombre plus élevés d'activation. Izzothop joue très bien des décors et je m'enlise complètement malgré la destruction des revenants.

Défaite 2-1


Retour sur la liste : les titans font mal. Les pertes sont souvent élevés chez l'adversaire mais quand vient le 3ieme tour et le décompte des objectifs là ça devient plus dur. Il faut juste que le général adverse garde les nerfs solides. Du fait de l'absence de reaver « leader » avec BTS, les adversaires se sont concentrés sur un ou deux reavers et les ont détruit laissant souvent les deux autres complètement intacts.

Reaver 1 : 2 destructeurs turbolasers + 1 volcano
un titan classique il a bien tourné.
Reaver 2 : 1 inferno gun + 2 plasma destructeurs
Le double plasma n'a pas été si puissant que ça. Trouver des cibles n'est pas si évident, mais l'inferno n'est pas une mauvaise combinaison, il permet de chasser l'infanterie dans les immeubles au deuxième tour alors que les plasmas rechargent ou de commencer à entamer une formation avant que les tirs de plasma ne touchent mortellement des cibles plus intéressantes cachées dans la formation.
Reaver 3 : 2 melta canons + 1 poing tronconneur
Mon préféré, il réussi à repousser un assaut tyrannide et ça, ça mérite d'être souligné.
Reaver 4 : plateforme + 2 quake canons
Classique, efficace, jamais attaqué du fait sûrement de ma liste (BTS pour n'importe quel titan) et puis du fait qu'il a squatté monb blitz et qu'il faut percer la première ligne de 2 ou 3 reavers pour pouvoir le prendre pour cible.
warhound : 2 light vulcain megabolters
Sympathique, le warhound spécialisé se rentabilise toujours.
2 thunderbolts
Je tue une ou deux créatures, je me fais descendre par une gargouille, enfin pas grand chose quoi. Un rôle annexe, n'ayant affronté aucune armée très aérienne.

Moi je veux bien un reaver à 625 points. Il me manque juste 50 points dans cette armée. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
meg

meg


Nombre de messages : 2141
Age : 42
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 18/12/2006

2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Empty
MessageSujet: Re: 2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing   2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Icon_minitimeMer 16 Avr - 12:50

Ca y est! Mon debrief: cheers

-Tout d'abord, je remercie l'ensemble des participants, venus nombreux!
-Merci à Gauthier pour les deux tables de décors qui m'ont bien aidé.
-Merci à François G.(membre de Nord Strategie) qui a laissé sa place au 3eme parisien, Guillaume G. (attention, l'année prochaine, plus de çà surtout sans envoyer sa liste au préalable et avec une armée non peinte).
-Mention spéciale aux amis Belges qui mettent l'ambiance (sacré Hugo va! Razz )

Alors une très belle réussite pour un second tournoi en quelques chiffres:

-20 participants (22 en fait car un désistement et 2 personnes de dernière minutes) en sachant que 5 personnes ayant fait le 1er tournoi n'ont pas pu venir pour diverses raisons (travail...)

-14 listes d'armées différentes utilisées assurant une variété pour chacun.

-16 armées (presque) entièrement peintes. Trois des armées non peintes sont mes armée perso que j'ai prété.

-4 armées très lourdement converties pour le bonheur des yeux de chacun: Nécrons, les 2 Black legions, Dkok.

Selon les joueurs ayant fait le 1er tournoi, le niveau de jeu a considéralement augmenté.
Pour ma part, ce fut un tournoi très facile à arbitrer avec juste quelques cas particuliers (tordus scratch ) à résoudre. Les rares soucis se sont produit car on n'a pas voulu faire appel à moi. (l'histoire des formations qui se rallient et qui peuvent contester un objectif, hein! Surprised )

Niveau lots, je crois que tout le monde était content, il y avait de quoi faire. Encore désolé pour Gauthier que j'ai oublié à la 6eme place mais qui du coup est reparti avec 2 lots pour compenser.
Pour DRM, ayant apprécié de près les figurines, foncez elles sont superbes. Les véhicules sont un piol en dessous de games mais il s'agit principalement des petits détails comme les filets de camouflage, bidons, sacoches... Par contre la peinture de leurs figs sur leur site ne reflète absolument pas la qualité des figs. (voir infanterie kraitonians utilisées par Rudy pour ses élus.)

An niveau du classement, même s'il est à prendre avec des pincettes, on peut en tirer de bons enseignements:

-Les tyranides sont toujours fumés (voir résumé de Rahan et discussions en cours)
-Les eldars dominent toujours, il est grand temps de régler leur compte (pourtant je "suis" eldar), à suivre dans le post de discussion eldar.
-Les SM au sol ont toujours beaucoup de mal.

Pour conclure, l'année prochaine, c'est décidé, ce sera gros tournoi sur 2 jours (avec pourquoi pas du 4000pts), sans limitation de place car grande salle. Préparez-vous, vous êtes prévenus cheers !
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13545
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Empty
MessageSujet: Re: 2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing   2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Icon_minitimeMer 16 Avr - 13:40

Et les photos?! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Empty
MessageSujet: Re: 2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing   2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Icon_minitimeMer 16 Avr - 15:11

Ouais ! Les photos !

Si on doit réclamer encore, on va commencer à lancer les tomates pourries ! cherry
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Empty
MessageSujet: Re: 2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing   2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Icon_minitimeMer 16 Avr - 15:25

Mais quel suspens insoutenable bounce !!!

L'APN a t il été honteusement dérobé, une conspiration d'outre espace sévit elle sur Valencienne, le Zobby a t il mis sont véto, la censure bien pensante d'une colonie itinérante de mormons aurait elle eut raison des ardeur des Orgas? Vous le saurez dans le prochain épisode.
Revenir en haut Aller en bas
Gavron

Gavron


Nombre de messages : 103
Age : 44
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 22/01/2008

2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Empty
MessageSujet: Re: 2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing   2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Icon_minitimeMer 16 Avr - 15:48

Rhhôoooooo mais c'est trop dur d'attendre le prochain épisode ! Sad

Il n'y a pas un moyen de télécharger illégalement les épisodes sur la mule pig ... j'veux ma dose de photos de debriefing bounce
Revenir en haut Aller en bas
meg

meg


Nombre de messages : 2141
Age : 42
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 18/12/2006

2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Empty
MessageSujet: Re: 2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing   2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Icon_minitimeMer 16 Avr - 20:10

les voilàààààààààà:

https://s80.photobucket.com/albums/j193/meg-aeryls/tournoiavril2008/

Amusez vous bien!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Empty
MessageSujet: Re: 2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing   2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2ème rencontre EpicA de Valenciennes
» [59]debriefing du tournoi EpicA de Bruay
» Tournoi EpicA le 29 Avril à Valenciennes
» Tournoi W40K/EpicA/BFG chez les Ch'ti Gobs à Valenciennes
» Festival du jeu de Montpellier 2ème édition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: JOUER :: MANIFESTATIONS-
Sauter vers: