| Question de socles | |
|
|
Auteur | Message |
---|
histosim
Nombre de messages : 59 Age : 54 Localisation : Wangenbourg-Engenthal Date d'inscription : 27/04/2022
| Sujet: Question de socles Mar 10 Mai - 17:14 | |
| Bonjour à tous (avant tout toutes mes excuses si le sujet a déjà été traité)
Je m'étais lancé lors de sa parution dans les années 1990 à épic, et je me souviens que pour une unité d'infanterie on utilisait deux socles rectangulaires (4x1cm) avec 5 figurines posées dessus, pour les "chefs" on ne prenait qu'un socle rempli de personnages drapeaux etc, les motos cavaliers eux étaient par trois sur des socles rectangulaires aussi mais plus larges (4x2cm) et que les petites pièces d'artillerie sur des socles de 2cm².
En parcourant les divers sites forums dédiés à la règle je m'aperçois qu'il y a des socles ronds, en forme patatoïdes, carrés, ovales, rectangulaires plus ou moins larges, j'y perd un peu mon latin.
Comme je compte me relancer dans la garde pour commencer et après des SM j'aurais quelques questions de vieux débutant de combien de socles se composent les différentes unités et de combien de figs par socle
Par ex: Adeptus Astartes. 6 Esc Tactiques = 12 socles chacun avec 5 figs 4 Esc Devastator = 8 socles chacun avec 5 Figs dont 2 Armes Lourdes 4 Esc Assaut = 8 socles chacun avec 5 Figs avec réacteur 4 Esc Terminators = 4 Socles chacun avec 5 figs 4 Esc Scouts = 8 socles chacun avec 3 Figs (socles plus larges? ) 5 Esc de Motos = 5 socles chacun avec 3 motos (socles plus larges?)
Astra Militarum: Cie d'Inf Méca: 1 unité de Cdt et 12 unités de fantassins GI = 25 socles chacun avec 5 Figs ou 13 socles chacun avec 5 Figs Peloton d'Inf Méca: 6 unités de GI = 12 socles chacun avec 5 Figs ou 6 socles avec chacun 5 figs Peloton de Tr de Choc Méca: 8 unités de troupes de choc = 16 socles chacun à 5 figs ou seulement 8 socles à 5 figs
Je vous remercie d'avance pour les réponses. |
|
| |
Le Duc
Nombre de messages : 1177 Age : 59 Localisation : Saône et Loire (71) Date d'inscription : 15/01/2007
| Sujet: Re: Question de socles Mar 10 Mai - 19:50 | |
| Bonsoir Alors pour les socles à "Epic Armageddon", la taille et la forme est libre avec quant même quelques restrictions qui sont détaillées à la page5, section 1.1.2, du livre de règles: "Comme indiqué précédemment, une unité peut consister en une seule figurine de véhicule, ou bien en un socle regroupant plusieurs petites figurines. Les socles représentent généralement de l'infanterie, car il serait peu pratique de la déplacer figurine par figurine ! Tous les éléments regroupés sur un socle comptent comme une seule unité en termes de jeu. Chaque joueur peut décider librement de la taille de ses socles et du nombre de figurines qu'ils contiennent, en respectant les directives suivantes : - Les dimensions d'un socle dans une direction ou l'autre doivent être d'au moins 5 mm et au plus 40 mm. - Un socle doit avoir au moins un côté de 20 mm ou plus (c-à-d. Qu'un socle de 5 mm sur 5mm est interdit, alors qu'un socle de 20 mm sur 5mm est le minimum autorisé). Les socles représentant de l'infanterie doivent contenir de 3 à 7 figurines. Les motos et les cavaliers doivent être de 2 à 4 sur un même socle. Les socles représentant de l'artillerie doivent compter une ou deux pièces et jusqu'à six servants."Ensuite, il ne faut pas confondre "escouade" et "unité". Une escouade de marine par exemple est composée de 10 hommes qui seront donc regroupés sur 2 socles de 5 figurines. Une unité est une figurine, que se soit un socle d'infanterie, d'un blindé ou même d'un titan. Page 4, section 1.1 du livre de règle: "Quelle que soit leur taille, les figurines Citadel utilisées dans Epic sont qualifiées par le terme d'unité dans les règles qui suivent. Chaque unité est une pièce de jeu distincte douée de capacités propres. Une unité peut consister en une seule figurine de char, un engin de guerre ou plusieurs fantassins montés sur un même socle. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une seule unité en termes de jeu."Donc, dans ton exemple, ce n'est pas de 6 escouade de tactiques mais bien de 6 unités d'infanterie donc de 6 socles. Voilà, ça devrait répondre à tes questions. N'hésite à reposer d'autres questions si besoin s'en fait sentir |
|
| |
Le Duc
Nombre de messages : 1177 Age : 59 Localisation : Saône et Loire (71) Date d'inscription : 15/01/2007
| Sujet: Re: Question de socles Mar 10 Mai - 20:01 | |
| Pour les différents socles, GW n'a produit que les socles carré de 20x20mm avec 5 emplacements de fantassins pendant la période "Space Marine/Titan Légion", puis les socles rectangulaires de 40x12mm à 5 emplacements de fantassins à la sortie de "Epic 40000" en 1996. Ces 2 formats peuvent être trouvé chez "Vanguard Miniatures" qui fabrique aussi des socles rond de 25mm à 5 emplacements de fantassins. Après, la formes des socles est surtout esthétique tant que tu respecte les règles précédemment citées Voilà voilà |
|
| |
histosim
Nombre de messages : 59 Age : 54 Localisation : Wangenbourg-Engenthal Date d'inscription : 27/04/2022
| Sujet: Re: Question de socles Mer 11 Mai - 21:13 | |
| Cher Duc,
Je te remercies pour tes informations donc si j'ai compris peu importe les socles du moment qu'ils ont tous le même taille au sein de mon armée, là ça devrait aller. Par contre pour les appellations j'ai regardé dans les codex pour le Space marines ils parlent de 6 escouades tactique, pour 275Pts ce qui me fait en nombre de socles 12 j'ai bon? Par contre pour la Garde Impériale ils parlent une fois d'une unité de commandant suprème et 9 escouades de catachan pour 300Pts (ça fait 10 socles?) Pour les Blindés Vostroyan la Cie d'Inf Mécanisée elle se compose d'une unité de commandement, et 12 unités de Gardes Imp + 7 Chimères pour 400Pts (ça me fait 13 socles c'est ça? )
Désolé de ne pas trop tout comprendre du premier coup. |
|
| |
Le Duc
| Sujet: Re: Question de socles Mer 11 Mai - 21:51 | |
| Ah ok, je n'avais pas fait attention aux termes dans les différents codex et il s’avère que c'est une mauvaise formulation (mais pas dans tous, par exemple, le dernier concernant la légion d'acier est correct). En gros, dans les listes, le nombres "d'escouades" correspond au nombres de socles ou "d'unités". Il n'y aurait pas dû avoir ce mot "escouade". D'ailleurs, dans le livres de règles original où étaient regroupés les liste des Space Marines, de la Légion d'Acier et des orks de Ghazghkull, le terme "unité" est bien utilisé, "escouade" n'apparait que dans la description des types d'unités Space Marine. |
|
| |
histosim
| Sujet: Re: Question de socles Mer 11 Mai - 22:30 | |
| Merci pour les clarifications donc peu importe le nom utilisé il convient d'interpréter par socles de figurines. Merci pour les infos pas évident de se remettre dans le bain après presque 20 ans ?
|
|
| |
latribuneludique Admin
Nombre de messages : 14019 Age : 49 Localisation : Lyon Date d'inscription : 07/12/2006
| Sujet: Re: Question de socles Jeu 12 Mai - 5:23 | |
| De manière générale, à Epic, une unité/escouade/socle d'infanterie fait référence au socle de base (carré, rond ou rectangulaire) avec 1 à 5 gus dessus. |
|
| |
histosim
| Sujet: Re: Question de socles Jeu 12 Mai - 10:06 | |
| - latribuneludique a écrit:
- De manière générale, à Epic, une unité/escouade/socle d'infanterie fait référence au socle de base (carré, rond ou rectangulaire) avec 1 à 5 gus dessus.
Merci pour toutes ces infos, d'où une autre question subsidiaire, si je socle mes véhicules pour diverses raisons "esthétisme, envie, facilité de transport", es ce que je dois me limiter au 4cm max, ou je peux m'adapter sans trop dépasser à la figurine? |
|
| |
The Grim Fang
Nombre de messages : 275 Localisation : Sartrouville / IDF Date d'inscription : 01/09/2020
| Sujet: Re: Question de socles Jeu 12 Mai - 12:50 | |
| Tu peux dépasser. On prend la figurine en compte, pas le socle pour les véhicules/EDG |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question de socles | |
| |
|
| |
| Question de socles | |
|