| Discord... et epic | |
|
+5Alvaten NooSphere464 marell le fou latribuneludique Krik 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Krik
Nombre de messages : 748 Age : 52 Localisation : Lens-Béthune Date d'inscription : 28/03/2022
| Sujet: Discord... et epic Ven 27 Sep - 15:08 | |
| C'est moi ou Discord c est un poil compliqué de s'y retrouver ?
J'ai l'impression que la communauté n'est pas ici mais sur Discord....
C'est un ressenti.... qui me peine car je trouve ce forum bien plus simple d'utilisation.
Me trompe je ?
Comment surfer aisément sur la bête ?
Des p"tits conseils siou plé
Merki
Krik quo vient de se prendre méchant un coup de vieux |
|
| |
latribuneludique Admin
Nombre de messages : 14019 Age : 49 Localisation : Lyon Date d'inscription : 07/12/2006
| Sujet: Re: Discord... et epic Ven 27 Sep - 16:01 | |
| Oui, l'historique de la communauté fait que les deux Discords NetEpic et Epic Armageddon ont pris un peu le pas sur le forum. Discord a ses qualités mais aussi ses défauts. Je trouve les deux formats plutôt complémentaires, le forum permettant en particulier de suivre des sujets au long cours. Mais bon, les modes et tout ça. Je fréquente les deux pour ma part. Par contre, Discord je ne vois pas quoi te conseiller à part le suivre très régulièrement... |
|
| |
marell le fou Admin
Nombre de messages : 4335 Localisation : Nouméa Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Discord... et epic Ven 27 Sep - 21:41 | |
| Je suis du même avis : c'est très complémentaires.
Ceux qui veulent de l'info instantanée, les news récentes et qui n'ont pas besoin de chercher une vieille photo ou un vieux sujet vont plutôt choisir Discord, et ça marche bien.
Ceux qui veulent suivre des sujets au long cours, comme la production d'une personne en particulier, ou l'évolution d'un projet, vont sur le forum. |
|
| |
NooSphere464
Nombre de messages : 607 Age : 47 Localisation : Dinant (BE) Date d'inscription : 15/03/2022
| Sujet: Re: Discord... et epic Sam 28 Sep - 6:50 | |
| C'est sans doute complémentaire mais comme je ne m'y retrouve pas du tout avec Discord, je préfère grandement ici. Comme cela a été dit, Discord c'est l'immédiateté, et j'avoue ne pas avoir trop de temps disponible pour ça. Je passe régulièrement sur le Forum mais plutôt quand c'est possible, et donc je m'y retrouve mieux avec l'organisation. Puis Discord c'est une marque en fin de compte, et pas dit que ça ne se cassera pas la gueule un jour. Je trouve qu'un forum c'est plus résilient. |
|
| |
marell le fou Admin
| Sujet: Re: Discord... et epic Sam 28 Sep - 7:03 | |
| C'est bien d'avoir plusieurs choix possible. Chacun s'y retrouve, comme ça. |
|
| |
Alvaten
Nombre de messages : 734 Localisation : Suisse Date d'inscription : 03/04/2019
| Sujet: Re: Discord... et epic Lun 30 Sep - 17:59 | |
| Je pense qu'il y a aussi un truc générationnel (sans vouloir mettre un coup de vieux à tout le monde). Perso je suis de la génération forum, mais fort est de constaté qu'aujourd'hui Discord est bien plus populaire. Je vois le forum de mon asso bcp de nouveau sont réticent à venir dessus. Même phénomène sur le jeu de carte est plateau, les Discord ont bien grignoter les forums.
J'aime bien les deux, pour moi c'est complémentaire. |
|
| |
Krik
Nombre de messages : 748 Age : 52 Localisation : Lens-Béthune Date d'inscription : 28/03/2022
| Sujet: Re: Discord... et epic Lun 30 Sep - 19:01 | |
| |
|
| |
latribuneludique Admin
Nombre de messages : 14019 Age : 49 Localisation : Lyon Date d'inscription : 07/12/2006
| Sujet: Re: Discord... et epic Mar 1 Oct - 5:40 | |
| - Alvaten a écrit:
- Je pense qu'il y a aussi un truc générationnel (sans vouloir mettre un coup de vieux à tout le monde). Perso je suis de la génération forum, mais fort est de constaté qu'aujourd'hui Discord est bien plus populaire. Je vois le forum de mon asso bcp de nouveau sont réticent à venir dessus.
Même phénomène sur le jeu de carte est plateau, les Discord ont bien grignoter les forums.
J'aime bien les deux, pour moi c'est complémentaire. Tu as parfaitement raison. C'est bien pour cela que certains sur le Discord Epic Armageddon Fr me traitent de vieux dinosaure (et de bien pire en réalité). Il est clair que Discord a le vent en poupe aujourd'hui. Je ne sais pas cependant si c'est le même type de révolution que nous avons pu connaître lorsque nous sommes passés du format "Liste de diffusion" (les fameux Yahoo! Groups aujourd'hui disparus) au format "Forum". A à cette époque, il y a presque 18 ans maintenant, le forum apportait un vrai plus avec un cadre organisé aux discussions. Sans le forum la FERC n'aurait jamais pu exister par exemple. Discord est un peu un mélange des deux : des discussions à bâtons rompus avec un minimum de cadre. C'est vraiment bien pour échanger rapidement sur un sujet d'actualité (génial pour commenter les news par exemple) mais aucune discussion ne s'éternise, ce qui peut être frustrant quand on veut monter des projets un peu ambitieux. Sans compter la difficulté à retrouver une info. Je crois que même si Discord a bien siphonné les forums, ces derniers ne vont pas disparaître aussi subitement que les listes de diffusion en leur temps. Peut-être le temps de voir un nouveau format apparaître et permettant d'allier le meilleur des deux mondes ? |
|
| |
Casta
Nombre de messages : 434 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/11/2014
| Sujet: Re: Discord... et epic Mar 1 Oct - 19:19 | |
| Si tu utilises Discord, je te conseille absolument de désactiver toutes les notifications. Sinon tu passes ta vie dessus et ça rend fou Tu as des fonctions de recherche avancée sur Discord qui sont super (par média, utilisateur, date, salon...) et c'est juste un apprentissage. Pour moi le vrai plus de Discord c'est le vocal. C'est ce qui nous a permis d'avancer un peu sur la mise en page des codex et sur des équilibrages. T'as aussi l'hébergement d'images qui est plus rapide que sur le forum. Et la possibilité de mettre des émoticônes pour réagir. Au lieu d'être trente à envoyer un minuscule message "trop cool ton rapport de bataille" on peut juste mettre un petit cœur ou un like et ça rend la section plus lisible.
C'est sûr que dans chaque communauté on a quelques gros sabots (d'où le fait que plusieurs joueurs soient partis de tel ou tel discord) donc je pense qu'avoir plusieurs endroits avec des modérateurs différents est globalement une bonne chose.
En tous cas si tu veux avoir de la visibilité sur les gros évènements epic il faut absolument rejoindre discord. On a un gros tournoi en Novembre d'ailleurs, on sera plus de 30. |
|
| |
charly 60
Nombre de messages : 1966 Localisation : betterave power Date d'inscription : 19/01/2017
| Sujet: Re: Discord... et epic Mer 2 Oct - 0:08 | |
| vous l avez tous assez bien resumé,discord c est de l instantané a part les salon dedié a une personne en particulier c est pas facile de suivre un projet ou un sujet c est bien plus simple ici.c est vraiment pas la meme chose les deux me convienne bien a moi!!! |
|
| |
BlooDrunk
| Sujet: Re: Discord... et epic Mer 2 Oct - 12:34 | |
| Pour moi (qui était réticent à Discord au début) - car je suis un vieux avec ses habitudes - j'avoue qu'on s'y fait assez vite, même si c'est pas aussi "pratique" parfois qu'un bon vieux forum, ça à d'autres avantages : rapidité, réactivité, discussions etc. Les deux sont complémentaire amha, se passer de Discord c'est désormais se couper de 70% de ce qui se passe... (pas que pour Epic d'ailleurs), mais gare à l'effet addictif oui, surtout si on est sur plusieurs serveurs, ça devient vite envahissant. Le seul point noir pour moi c'est les photos trop petites (à définition pas très haute quoi) lorsqu'on utilise la version standard gratuite (sinon askip c'est mieux, mais bon pas envie de payer), mais c'est tellement plus rapide à envoyer, pas besoin d'un hébergeur à part pour les images oui. Ha et pour la gestion des "fils dédiés" je trouve ça un peu chiant, j'arrive jamais à m'y retrouver... (vieux-con crew, handicapé numérique tout ça... ) Pour poster régulièrement des photos et messages sur son armée je préfère largement un sujet/thread dédié sur un forum, mais ça ne m'empêche pas de poster des WIP et autres avancements sur Discord mais perso j'ai du mal à y (re)trouver tout au même endroit à la suite, je sais que c'est possible avec ces fameux "fils" mais je trouve ça relou, pas intuitif, pas accessible comme sur un fofo.
Dernière édition par BlooDrunk le Mar 22 Oct - 15:58, édité 2 fois |
|
| |
youenn
Nombre de messages : 198 Localisation : Paris 20 Date d'inscription : 03/06/2014
| Sujet: Re: Discord... et epic Mar 22 Oct - 9:24 | |
| Pareil, je suis assez mitigé. Mais plutôt Discord que forum maintenant. Ce qui me fait passer plus de temps sur discord que sur le forum c'est le côté EA qui m'intéresse plus que LI/NE. J'avoue que les historiques entre certains membres discord/forum est quelque chose que je fais exprès de laisser passer au dessus, car je trouve ça hors de propos (ça peut être parfois pénible)...
Ca a été un gros effort pour moi de passer d'un forum a en plus un discord. Mais réellement, j'apprécie maintenant! Par rapport a du facebook, instagram ou autre qui sont vraiment que de l'immédiat (et que j'ai abandonné dès que j'ai décidé de ne plus suivre dystopian wars, car je n'aime plus les figurines), j'aime dans le Discord la possibilité d'avoir des salons de discussion où je retrouve une organisation à la forum... C'est sur que c'est compliqué les fils pour essayer de garder une certaine forme d'archives (sur les photos de figurine notamment), mais en même temps c'est aussi bien car finalement quand on passe du temps sur un forum on ne regarde plus que les derniers posts donc je trouve ça équivalent à l'usage.
Comme dit par plusieurs autres membres déjà, le moyen de survivre sur discord c'est de mettre en "muet" les salons qui ne t'intéressent pas forcément et laisser les autres en ouvert (voire de gérer les notifications de type mentions seulement, etc.). J'ai pas tické sur les tailles de photos j'avoue. Par contre, le point positif pour moi c'est de retrouver discord avec un même niveau de rendu entre ordinateur et smartphone, alors que le forum en smartphone c'est vraiment trop petit.
|
|
| |
marell le fou Admin
| Sujet: Re: Discord... et epic Mar 22 Oct - 21:29 | |
| Tout à fait d'accords sur le format du forum sur le portable, qui n'est pas du tout intéressant.
Pour ma part, je replonge souvent dans de vieux sujets et j'ai besoin de consulter les photos. Y compris les miens, d'ailleurs, pour me rappeler d'idées, de composition d'un mélange de peinture ou relire vos propositions. |
|
| |
latribuneludique Admin
| Sujet: Re: Discord... et epic Mer 23 Oct - 5:09 | |
| - marell le fou a écrit:
- Pour ma part, je replonge souvent dans de vieux sujets et j'ai besoin de consulter les photos. Y compris les miens, d'ailleurs, pour me rappeler d'idées, de composition d'un mélange de peinture ou relire vos propositions.
Idem, je suis souvent fourré dans les sections Créations & Développement où l'on retrouve plein d'idées lancées pour des scénarios ou de nouvelles unités. Sans compter la rubrique Rapports de Bataille... Sur Discord, auquel je commence à m'habituer pour les discussions de tous les jours, j'ai renoncé à retrouver les informations qui datent un peu... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Discord... et epic | |
| |
|
| |
| Discord... et epic | |
|