Le forum de la communauté francophone d'Epic
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 fessée déculotée : SM contre SMC en 4000 points

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
titomane

avatar

Nombre de messages : 2962
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/07/2007

MessageSujet: fessée déculotée : SM contre SMC en 4000 points   Mer 29 Oct - 14:11

Pour une correction de plus…

Samedi 25/10 s’est déroulée une rencontre épique opposant 4000 points de SM à 4000 points de leur cousin maudits de la légion noire… et le moins que l’on puisse dire c’est que 2 tours seulement on suffit à ce que les SM se fassent annihiler (on a quand même lancé les premiers dés du tour 3 pour le fun mais c’était plié…) ! En même temps le général SM c’était moi opposé à ma Nemesis à EPIC (à peu près 90/10 en terme de victoire écrasante contre moi  ). Globalement je dirais que j’ai joué de malchance en perdant l’initiative à tous les tours mais surtout au tour 2 si décisif ! Il n’y a pas de photos tellement j’ai honte de tous ces proxys, count as, et autres figurines non peintes… j’ai décidé aujourd’hui de pondre au moins une armée potable en SM pour disons le tournoi international de février ?

Les listes : (que du 100% FERC)

SM :
- 1 x tactique = 300 pts
- 1 x tactique = 400 pts (remplacement dreadnought + 1 chapelain + 1 dread)
- 1 x tactique = 550 pts (replacement dread + 1 chap) En thunderhawk.
- 1 x tactique = 450 pts (+ commandant suprême + flak)
- 1 x tactique = 300 pts
- 1 x whirlwind = 300 pts
- 1 x land speeder = 200 pts
- 1 x assaut = 175 pts
- 1 x thunderbolt = 150 pts
- 1 x titan warlord = 850 pts
- 1 x terminator = 325 pts

Une liste plutôt atypique, je ovulais tester les nouvelles armes du titan warlord pour partie amicale (2 destructeurs à plasma et 2 canon fuseurs pour du macroarme de qualité ^-^) ! Et le potentiel des tactiques + dread. Du coup pas de chars et 1 seul whirlwind ainsi qu’un potentiel d’assaut en profondeur très limité.

Black legion :
- 2 x chosen = 840 pts (6 élus + prince démon)
- 1 x suite = 580 pts (+ havocs + 2 dreadnoughts + 1 obliterator)
- 1 x suite = 540 pts (+ havocs + 1 dreadnoughts + 1 obliterator) commandant suprême
- 1 x suite = 455 pts ( + dreadclaws + 2 dreadnoughts + prince démon)
- 1 x croiseur devastation = 150 pts
- 2 x titan feral = 600 pts
- 2 x decimator = 800 pts (+ 2 defiler)

Du lourd (ça doit être ça à quelques détails près…) ! Mais mon pote aime privilégier la puissance de ses équipes par rapport au nombre d’activation (plutôt ridicule en 4000 pts surtout après le premier tour où il n’a plus l’effet croiseur). Ca lui réussi en général, en tout cas j’ai pas vraiment de solutions pour arriver à le gérer. Je m’apperçois après coup que j’aurais pu au moins essayer d’optimiser connaissant ses faiblesses à ce niveau là 


Remarque sur les règles FERC : génial ! Pas d’autres mots génial ! les modifs des SMs visent à les rendre plus compétitifs et surtout moins mono choix (assaut orbital + termi + thk avec 2 assaut et on serre les fesses pour que ça passe) qu’avant tout en n’étant pas du tout abusés ! (le coup du dread en remplacement des rhino est tout simplement énorme ! par contre le commandant suprême n’a toujours pas meneur ce qui est tout de même dommage (en tout cas nous on le rajoute). Est-ce un oubli ? ou on considère qu’il a les carac du commandant + celle du suprême ? Pour les SM du chaos de subtils changements sur une liste déjà hyper couteau suisse : Je considère d’ailleurs personnellement que c’est la liste la plus complète de EPIC (mieux que la GI qui a des problèmes en assaut), même si elle a pas d’arti elle est tellement bonne dans tous les autres secteurs… son seul défaut, le coût, étant largement compensé en 4000 points. Les modifs du prince démon sont pas mal (même si la sauvegarde à 3+ renforcée et le fait de pouvoir en avoir plus de 1 me semble toujours abusée et le TK éliminé au profit de charismatique pas vraiment équilibré du moins en 3000 point reste-t-il trop cher pour pouvoir en prendre trop !). Les modifs des dreads / defiler sont top. Pour le decimator je reste mitigé, il est toujours abusé avec son tir MA en galette ignore cover… mais au moins il est cher ! bref du tout bon…

La partie. Que dire ? les SM ont failli essentiellement sur les tests d’initiative.

La map : un gros marécage pile au centre de la carte avec 2 objectifs dedans, 1 grosse colline sur chacun des flancs gauches (pas loin du centre de la table) et des batiments un gros + 1 petit respectivement sur la droite et le centre (a mi distance entre le milieu et le bord de la table).

Déploiement :
SM : mon objectif principal (centré sur le bord de table, proche du petit batiment) était soutenu par mon unité de SM + dread en garnison. Sur la gauche (derrière la colline donc) mon artillerie. Au centre : assaut + land speeder qui entourent mon warlord avec une tactique en soutien. Sur la droite derrière le gros bâtiment, les 2 tactiques restantes.

SMC : ses 2 retinues dans et derrière ses 2 bâtiments et 1 feral + 1 decimator sur les flancs.

1er tour, nous oublions (bon moi j’ai fais exprès pas mon pote sinon c’était plié dés le 1er tour ?) les téléportations. Il gagne l’initiative mais n’attaque pas ? mmmmh apparemment son assaut orbital n’est pas dans ma zone de déploiement bizarre… je commence donc à jouer en tirant avec mon arti… qui met 1 PI sur sa retinue en face de moi cool ça commence dur ^-^. Il redéploye tous ses EG sauf 1 feral à l’abris derrière ses 2 bâtiments. J’avance toutes mes tactiques motorisée mais je calcule mal. Sur ma droite une tactique normalement hors de portée de son décimator ne l’est pas du tout et BAM 2 morts + 1 rhino vaporisés… j’avance mon titan pour poursuivre sur sa retinue avec un tir à faible puissance (4MA4+ quand même…) pour 1 PI supplémentaire houuu c’est chaud ce soir ^-^ son assaut orbital arrive enfin sur mon bâtiment de droite (vide donc) et il profite pour attaquer 2 tactiques à la fois (dont 1 avec des pertes) pour un joyeux massacre. Encore 3 morts + 2 rhino le tout en fuite. La combinaison de ma tactique + dread, mes Speeder mettent 2 pions d’impact sur sa retinue qui a consolidé dans le bâtiment… et ma tactique en thunderhawk arrive pour un assaut… tout pourri ! Je fais moins de mort et mes « soutiens » parviennent in extremis à égaliser en nombre de mort… (merci les land speeder 1 touche mais ça suffit pour faire un mort !). Je gagne l’assaut et il ne reste plus que son prince démon et les 2 dread dans la retinue (qui est du coup encore très forte en assaut : 3 att + 4 MA en CaC…). Si je comptabilise, il a quand même fallu 4 tactiques + 1 LS contre 1 retinue…

2eme tour, comme prévu les 2 chosen arrivent pour assaulter mon titan. J’ai beau mettre un terminator en écran et avoir une tactique en soutien il peut tout de même tout massacrer ! D’un autre côté si j’ai l’initiative il va souffrir avec les tirs de mon titan ! eh bien non là c’est plié je perds encore l’init et il assaulte tout le monde !!! les termi + la tactique + le warlord !!! bon il a quand même utilisé un feral pour s’assurer de me placer des PI et me buter quelques figs avant hein ! résultat des comptes : 5 chosen morts et en face ? 1 tactique pulvérisé, 2 termi morts et un warlord à 6 PV en fuite… La suite ? j’essaye de m’occuper des chosen restant (totalement clean puisque qu’il a mis tous les morts sur 1 compagnie de chosen) mais rien à part quelques PI, mes whirlwind essayent de tuer sa retinue qui confiante s’est avancée en se mêlant à 1 feral mais là non plus rien. De l’autre côté, le décimator porte bien son nom et décime le reste de la tactique ayant assaulté sa retinue en assaut orbital (merci le MW en galette ignore cover). Pour finir, le dernier feral et le décimator achèvent les termi et descendent mon titan à 0 bouclier 3 PV + 2 critiques (son 1er feral a légèrement usurpé sa distance de tir qui n’est que de 30 cm mais bon… le plus important est qu’il n’a pas tiré ce tour là).

3eme tour, je perds l’init… gasp… bon de toutes façons c’était mort on avait pas le temps de finir la partie. Il prend juste le temps d’achever le titan et voilà les SM rentrent chez eux la queue entre les jambes ! sachant qu’il avait encore tous ses EG, ses 2 grosses retinues et une chosen encore vivante… ça s’appelle de la grosse fessée !Smile

analyse ? ben gagner l'initiative au tour 2 a été monstrueux pour lui (sachant qu'ayant perdu celle du tour 1 j'étais quand même confiant !) car perso je trouvais que son assaut était inconsidéré (normalement c'est moi qui fait ce genre de conneries !Smile. Pas assez d'artillerie, c'est clair mais d'un autre coté j'ai mis que des PI en tir... pas assez de tanks surement aussi ! a retester donc sans les dés pipés pour l'init... je vais lui envoyer le liens vers ce CR donc je pense que mon pote ne manquera pas de venir ici me noyer sous un monceaux de sarcasmes !

tomtom
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thurse



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 24/01/2007

MessageSujet: Re: fessée déculotée : SM contre SMC en 4000 points   Mer 29 Oct - 15:40

Hello!

Citation :

par contre le commandant suprême n’a toujours pas meneur ce qui est tout de même dommage (en tout cas nous on le rajoute). Est-ce un oubli ?
Non non ca n est pas un oubli. Si tu regardes dans le livre des regles, commandant supreme = meneur + commandant + relance d un test d initiative / tour. Donc il a bien meneur

Une entree speciale pour le commandant supreme a ete faite dans le codex F-ERC, car auparavant on pouvait croire que meneur + commandant supreme signifiait avoir deux fois la competence meneur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: fessée déculotée : SM contre SMC en 4000 points   Mer 29 Oct - 16:05

Attention à votre lecture :

Le commandant suprême des SM ce choisit de la manière suivante :

Officier pour 50pts parmis les Capitaines, Archivistes et Chapelain, auquel on ajoute l'upgrade Commandant suprêm pour 50pts.

Alors il est pas beau le Chapelain Commandant Suprême !!
Revenir en haut Aller en bas
Flogus

avatar

Nombre de messages : 2645
Age : 40
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

MessageSujet: Re: fessée déculotée : SM contre SMC en 4000 points   Mer 29 Oct - 16:57

Lionel a écrit:
Attention à votre lecture :

Le commandant suprême des SM ce choisit de la manière suivante :

Officier pour 50pts parmis les Capitaines, Archivistes et Chapelain, auquel on ajoute l'upgrade Commandant suprêm pour 50pts.

Alors il est pas beau le Chapelain Commandant Suprême !!
www.optic2000.com

Il y a quatre officiers : SC, capitaine, archiviste et chapelain.
Regarde le profil de l'officier p76 du bouquin de base pour t'en convaincre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: fessée déculotée : SM contre SMC en 4000 points   Mer 29 Oct - 17:03

Flogus a écrit:
www.optic2000.com

Il y a quatre officiers : SC, capitaine, archiviste et chapelain.
Regarde le profil de l'officier p76 du bouquin de base pour t'en convaincre.

Peut être dans le bouquin de base, mais çà fait belle lurette qu'il croupit sous la poussière.

Y aurait il un bug dans la liste F-ERC ? Parcequ'il est question ici de F-ERC et non du livre de base. Où la lecture de la liste n'est pas la même...
Revenir en haut Aller en bas
Flogus

avatar

Nombre de messages : 2645
Age : 40
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

MessageSujet: Re: fessée déculotée : SM contre SMC en 4000 points   Mer 29 Oct - 19:22

Oui, effectivement, la formulation n'est pas tiptop ...
SM 'FERC' a écrit:
L’Officier peut être un Capitaine, un Archiviste ou un Chapelain
(Un seul Officier dans l'armée peut être Commandant Suprême pour +50pts)
... mais en même temps, la formulation est la même dans la liste SM page 131 Wink

Alors que la description de l'unité "Officier SM", page 76) dit bien qu'il y a 4 types d'Officiers.

Mais quand il y a incohérence, il n'y a qu'à s'appuyer sur le fluff. et le fluff n'a jamais parlé d'un maitre de chapitre que comme un super capitaine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: fessée déculotée : SM contre SMC en 4000 points   Mer 29 Oct - 19:44

Flogus a écrit:


Mais quand il y a incohérence, il n'y a qu'à s'appuyer sur le fluff. et le fluff n'a jamais parlé d'un maitre de chapitre que comme un super capitaine.

Après on peut aussi imaginer que le commandement suprême est un "titre honorifique" décerné au commandant en chef de la force space marines présente.
Aisni on peut très bien imaginer un archiviste ou un chapelain commandant suprême.
Mais bon c'est plus une question de goût et de couleur.

PS : Si y a des promos chez Optic 2000, je t'en prends une paire aussi ?? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
titomane

avatar

Nombre de messages : 2962
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/07/2007

MessageSujet: Re: fessée déculotée : SM contre SMC en 4000 points   Jeu 30 Oct - 8:41

bon je suis content d'avoir déclenché une discussion mais sinon un commentaire sur la partie ;p voir sur les commentaires...

tomtom
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patatovitch

avatar

Nombre de messages : 422
Localisation : Rueil Malmaison (92)
Date d'inscription : 19/12/2006

MessageSujet: Re: fessée déculotée : SM contre SMC en 4000 points   Jeu 30 Oct - 9:37

Parlons gros fluff qui tache :
Citation :
Mais quand il y a incohérence, il n'y a qu'à s'appuyer sur le fluff. et le fluff n'a jamais parlé d'un maitre de chapitre que comme un super capitaine.
Alors, chez les marines, les gus spécialisés (chapelains, archivistes, etc) ne sont pas rattachés directement aux compagnies (quoiqu'il ait un chapelain "référent" par compagnie). Les chapelains font partie du Sanctuaire et les archiviste du Librarius.

Les officiers SM sont le lieutenant, le capitaine, le lieutenant commander (chef des opérations militaires) et le maître du chapitre.
A la taille d'Epic, le commandant suprême est donc soit le lieutenant commander soit le maître du chapitre (ce qui est plus rare).

Les chapelains et les archivistes ne prennent le commandement que de toutes petites forces lorsque le lieutenant ne peut pas le faire lui-même.

Patatovitch
PS : Ah oui, les commentaires sur la partie... ben... sans photo, l'action n'est très claire...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/taran/
Thurse



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 24/01/2007

MessageSujet: Re: fessée déculotée : SM contre SMC en 4000 points   Jeu 30 Oct - 10:15

Citation :

bon je suis content d'avoir déclenché une discussion mais sinon un commentaire sur la partie
Personnellement, j aime pas trop ta liste.
Soit tu veux faire une liste de marines au sol et dans ce cas, je pense que tu manques de blindes, soit tu t orientes plus sur l assaut aerien et dans ce cas tu manques de thunderhawk.

Certes avec les modifications de la F-ERC, les marines au sol sont plus competitifs, m enfin l assaut aerien reste la valeur sure de la liste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: fessée déculotée : SM contre SMC en 4000 points   Jeu 30 Oct - 12:14

Bon si on retire la compo de ta liste et ta mal moule il nous reste plus grand chose à commenter Twisted Evil

Oui l'armée marines n'est pas une armée de tir longue portée, pour çà y a la garde. Et tu as pu le remarquer. Par contre sa force réside dasn sa fusillade et son corps à coprs.
Des unités comme les whirlwinds sont là surtout pour coller des PI sur les formations ennemies en préparation d'un assaut. Pas la peine dans ce cas de les faire tirer en premier sur des unités ennemies n'ayant pas encore agit (1° elles sont hors de portée de tes possibles assaut, 2° : l'ennemi peut se regrouper et virer les PI ) et surtout si l'armée adverse ne dispose pas de tirs longue porté pour les atteindre ou d'aviation pour venir les gener

Les fusillades macros sont aussi à prendre en compte (Landspeeder, vindic, archiviste, etc)
Aussi placer des PI sur l'ennemi est déjà plus qu'appréciable si tu lances des assauts derrière.
Maintenant si tu campes sur tes positions en pensant raser la table sur un déluge de missile antichar provenant des tactiques, c'est pas gagné du tout.

Côté liste si tu veux rester dans le trip armée déployée au sol, retire des tactiques pour ajouter au moins une formation de predator annhilator histoire d'avoir une puissance antichar correcte. Ou alors les ajouter en amélioration dans tes tactiques, tout comme des vindic

Le warlord.... question de goût, perso je préfère un reaver en 4000pts ou 2 warhounds.

Les assauts sans thunderhawk tu peux abandonner. Il vaut mieux prendre pour 200pts 5 motos.

Après pour la mal moule, 2 techniques :

Soit tu perces les uns sur tes dès et tu y coule du plomb ....
Soit du stock tes dés côté 1 sur le dessus afin que la poussière s'y dépose et rende cette face plus lourde...

Testé et garanti.... çà marche.... enfin 1 fois sur 6, mais c'est déjà pas si mal geek

Question : le gabarit de bombarement orbital a été programmé sur un objectif ? Ou est ce une chance scandaleuse de la part de ton adversaire d'avoir réussit à deviner (avant le déploiement des armées) ou se trouverait cette formation tactique, au tour 2, qui a tant morflée ?
Ou bien est ce qu'il a juste posé le gabarit comme çà ?? Sans tenir compte des coordonnées de début de partie ?
De toute manière en cas de potentile bombardement orbital, il vaut mieux éviter de se retrouver sur un objectifs, mais autour, dans les 15 cm c'est moins létal....

EDIT : euh en fait après relecture de ton raport, je suis encore plus paumée, comprend rien à ce qui c'est passé dans cette partie ....
Sinon côté déploiement, j'ai l'impression que tes marines se sont isolés les uns des autres ....
Revenir en haut Aller en bas
titomane

avatar

Nombre de messages : 2962
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/07/2007

MessageSujet: Re: fessée déculotée : SM contre SMC en 4000 points   Jeu 30 Oct - 16:16

arf oué c'est sur avec des dessins et des photos ça aurait certes été plus simple !Smile merci pour les commentaires !

pour la liste j'en prends bonne notes, de toutes façons ça faisait longtemps que je n'avais pas joué j'avais un peu perdu mes automatismes !!! ma liste etait donc résolument orientée assaut et pas tir de fond de cours (meme mon titan avait un armement tir de proximité + support d'assaut...). Il y avait bien encore quelques fusillades MW avec les LS mais bon pas assez c'est clair ! et les assaut isolés etaient plus la en bouche trou qu'autre chose... mais il manquait clairement de choses on est d'accord je dois revoir tout ça (du char du char Smile.

Pour la partie je n'ai pas campé !!! je me suis fais défoncer nuance !Smile j'ai avancé mes troupes qui n'ont pas résisté et se sont fait violer... Il y avait 2 gros points le centre et la droite (mes troupes n'etaient pas isolées sur ces 2 points mais plutot a portée les unes des autres a part surement mes troupes d'assaut qui etaient trop excentrées mais plus la pour de la capture qu'autre chose je l'avoue).

A droite, le viol a commencé des le 1er tour mais pas par le bombardement orbital (trop loin) ni par les deathwinds mais bien par : un tir de galette de MW ignore cover (ça fait super mal les 2 combinés... et en galette c'est OMG !) qui a entammé 1 tactique et un assaut de 1 retinue + prince + 2 dread sur la tactique entammée + 1 tactique fraiche... il s'est poursuivit car j'ai tenté un assaut (en impliquant des LS) dessus avec un THK et une tactique + 1 dread + 1 chap qui a réussi mais avec des lourdes pertes. Apres je ne pouvais pas avancer au tour 2 (j'ai trop reculé mes troupes mises en fuite au tour 1 sur ce flanc c'est clair), car il y avait en plus une retinue + havoc + obli + dread !

Sur le centre le viol a commencé au tour 2 avec ses 2 troupes de 6 elus dont prince teleportées sur mon titan qui s'en est aps remis (ainsi qu'une tactique et une troupe de termi...).

Apres en analysant a froid, j'ai surement mal avancé mes tactiques au tour 1 à droite (trop frileuses et mal calculé donc elles se sont fait enfoncées par de la galette MW) et fait un déploiement trop concentré au centre. La malmoule ça c'est autre chose et c'est pas ça qui fait perdre une partie de manière si eclatante Smile


lionel pour les précisions : le bombardement etait dans les choux, c'est les assauts et surtout les galette MW ignore cover qui son fatales (on peut en prendre un max de 4 pour 1100 points au min avec les SMC... gasp)

tomtom
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flogus

avatar

Nombre de messages : 2645
Age : 40
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

MessageSujet: Re: fessée déculotée : SM contre SMC en 4000 points   Jeu 30 Oct - 17:02

patatovitch a écrit:
Parlons gros fluff qui tache :
.../...
Merci pour ce rappelle de fluff.

Citation :
PS : Ah oui, les commentaires sur la partie... ben... sans photo, l'action n'est très claire...
Eh ben oui : les rapports de bataille sans photos, c'est comme les figurines sans peinture : on peut jouer avec, mais il manque clairement quelquechose Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
titomane

avatar

Nombre de messages : 2962
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/07/2007

MessageSujet: Re: fessée déculotée : SM contre SMC en 4000 points   Ven 31 Oct - 16:01

vi je le ferais plus Smile au pire un résumé rapide et un descriptif des forces en présence Wink

mais bon j'ai ressorti les pots de peinture, la je teste les nouveau lavis GW

tomtom
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: fessée déculotée : SM contre SMC en 4000 points   Ven 31 Oct - 16:29

Non mais pas de soucis, on ne va pas non plus crier sur ceux qui ne mettent pas de photos. C'est que ça prend du temps aussi, on le sait bien. C'est juste que l'on encourage dans ce sens pour ceux qui le peuvent Razz

Jay
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: fessée déculotée : SM contre SMC en 4000 points   

Revenir en haut Aller en bas
 
fessée déculotée : SM contre SMC en 4000 points
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fessée déculotée : SM contre SMC en 4000 points
» Liste GdC 1500 pts contre skavens et nains
» Eldars d'Alaitoc contre Space Marine - 3000 points
» Eldars d'Alaitoc contre Space Marine - 3500 points
» [V6] Comtes vampires contre Empire en 2000 points

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
epic_fr :: Epic Armageddon :: Rapports de Bataille-
Sauter vers: