Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Décors et règles, conventions de jeu

Aller en bas 
+5
tigibus
Cpt Gulliver
Fabulous Fab
latribuneludique
Pierre-yves
9 participants
AuteurMessage
Pierre-yves

Pierre-yves


Nombre de messages : 1622
Age : 53
Localisation : Douvrin (62)
Date d'inscription : 01/11/2010

Décors et règles, conventions de jeu Empty
MessageSujet: Décors et règles, conventions de jeu   Décors et règles, conventions de jeu Icon_minitimeMar 18 Sep - 11:56

Bonjour à tous,

Vous n'êtes pas sans savoir que le décor, c'est mon dada ! J'apporte un soin particulier à la jouabilité des décors, mais parfois les interprétations de règle peuvent varier. Certains décors peuvent être sujets à précisions quand à la règle à appliquer avant la partie, et j'en profite pour rappeler qu'il est important avant de commencer à jouer de se mettre d'accord avec son adversaire quand au comportement à tenir envers notre champs de bataille.

Dans le plus pur esprit communautaire, je souhaiterais que nous discutions ensembles de convention concernant les règles liées aux différents types de terrains . L'idée serait de sortir un LRB terrains disponnible pour tous, et présenté agréablement, je me charge de la mise en page de ce compendium.


A l'instar des livres d'armée, hors de question de toucher à la règle pure qui couvre déja beaucoup de situations et qui est cohérente. Mais plutôt de définir des règles standardisées basée sur les éléments proposés dans le livre de règle, soumise au jugement de tous afin d'établir un document regroupant le fruit de nos réflexions et de renforcer la jouabilité de nos parties et l'interprétation des terrains.


Le premier chapitre comportera toutes les règles liées au terrains, couverts et lignes de vues, règles spécifiques (ignore le couvert par exemple).

Un terrain se définit comme suit (à completer si besoin):

  • franchissable ou non par une catégorie de troupe, infanterie, véhicules, engins de guerre

  • apporte un couvert, malus de 1 pour cibler dans le décors

  • apporte une sauvegarde, de 3+ à 6+

  • brise une ligne de vue ou non

  • est considéré comme dangereux pour une ou plusieurs catégories (Inf/Vh/EG) -test de terrain 2+


La majorité des terrains est couverte et je remettrait le tableau figurant dans le livre de règle afin d'avoir une référence rapide sur une seule page qui sera complété par le résultats de nos discussions.



Un exemple !

Lors d'une partie contre meg, nous nous sommes mis d'accord sur l'utilisation du cercle de cultures, nous avons considéré, vu la faible hauteur de la plantation, qu'elle gênait pour cibler, sans toutefois briser la ligne de vue. Elle ne représente pas un terrain dangereux pour qui que ce soit. N'étant pas composée d'élément en "dur", elle n'apporte aucunes sauvegarde de couvert.

Ca pourrait donner ceci :

Décors et règles, conventions de jeu Regle_10

L'idée donc est de répertorier les types de décors, qu'ils soient déja dans la règle ou non, et de fixer une règle par accord commun si elle n'est pas couverte par les règles existantes, chacun peut proposer sa version, et en cas de doutes, on fera un vote pour trancher.


A vos commentaires affutés !

Pierre-yves

Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13587
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Décors et règles, conventions de jeu Empty
MessageSujet: Re: Décors et règles, conventions de jeu   Décors et règles, conventions de jeu Icon_minitimeMar 18 Sep - 12:09

Excellente idée! En plus commencer par la gamme que tu proposes en boutique ne sera pas du luxe car ces décors vont se multiplier sur nos tables de jeu.

Pour ton exemple, j'ajouterais juste un petit texte d'ambiance (topo sur ce qu'est un cercle de culture dans l'univers de W40k) et cela sera parfait.

De même, dans l'information de couvert, il faut également ajouter l'information indiquant la valeur de la sauvegarde de couvert.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Fabulous Fab

Fabulous Fab


Nombre de messages : 12153
Age : 46
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

Décors et règles, conventions de jeu Empty
MessageSujet: Re: Décors et règles, conventions de jeu   Décors et règles, conventions de jeu Icon_minitimeMar 18 Sep - 12:13

Super bonne initiative!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
Cpt Gulliver

Cpt Gulliver


Nombre de messages : 934
Age : 49
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 10/02/2012

Décors et règles, conventions de jeu Empty
MessageSujet: Re: Décors et règles, conventions de jeu   Décors et règles, conventions de jeu Icon_minitimeMar 18 Sep - 12:23

Sympa cette idée de bible des décors ^^
Commence déjà par couvrir tous les cas basiques (ruines, collines, falaises, routes, batiments dur, forêt) pour ensuite partir sur les éléments plus spécifiques (jungle, marécage, désert, batiments partiellement en ruine, etc ) voir aussi des éléménts de fortifications (tranchées, barbelés, bunker, mur d'enceinte, champs de mines, zones irradiées, etc)

La liste ne peut qu'aller en s'allongeant de toute manière avec des batiments industriels partiellement en dur et partiellement dangereux (Silo, réservoir) de même aussi pour des mondes démons avec des sols en laves que certaines unités laisse indifférentes (avatar eldar, etc )

Je suivrai de pré tout çà faute d'avoir les finances pour faire des achats de décor, çà me consolera Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
Pierre-yves

Pierre-yves


Nombre de messages : 1622
Age : 53
Localisation : Douvrin (62)
Date d'inscription : 01/11/2010

Décors et règles, conventions de jeu Empty
MessageSujet: Re: Décors et règles, conventions de jeu   Décors et règles, conventions de jeu Icon_minitimeMar 18 Sep - 12:24

Pas bête un texte d'intro, et effectivement, renseigner le tableau en chiffres ou précision peut le rendre plus lisible. Je dois conserver un espace réduit, histoire de ne pas avoir a imprimer 50 pages si on veux se faire le compendium.

Pour le fait de la gamme, c'est juste parce que le cas s'est présenté sur la partie et que j'avais une photo qui convenait bien à l'exemple (merci geyser !). C'est bien entendu ouvert à tout les décors, de toutes provenances !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Décors et règles, conventions de jeu Empty
MessageSujet: Re: Décors et règles, conventions de jeu   Décors et règles, conventions de jeu Icon_minitimeMar 18 Sep - 13:04

Très intéressant ! Merci ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
tigibus

tigibus


Nombre de messages : 1159
Age : 46
Localisation : Les Brouzils (85)
Date d'inscription : 18/01/2008

Décors et règles, conventions de jeu Empty
MessageSujet: Re: Décors et règles, conventions de jeu   Décors et règles, conventions de jeu Icon_minitimeMar 18 Sep - 13:44

Belle initiative.
Cela va être ardue vu les possibilités infinies de décors.

Exemple : cercle de cultures, certes mais quelles cultures? une plantation de choux n'aura pas le même effet qu'un champ de maïs. Au moins qu'on ne va dans un tel niveau de détails...

Faut il gérer les hauteurs des décors avec un système de niveau de hauteur, exemple (toujours cercle de culture) :
cercle de culture de radis : niveau 0 (raz le sol) ce qui équivaut à de la plaine
cercle de culture de blé : niveau 1 (niveau de la taille)
cercle de culture de maïs : niveau 2 (hauteur d'homme)

un niveau 0 : pas de couvert
un niveau 1 : bonus de couvert (pour l'inf. mais pour les VB)
un niveau 2 : bonus de couvert (pour l'inf. et VB)
.....
...
.
Ca me rappelle les tableaux pour le jeu CRY HAVOC (escarmouche médiéval sur hex) où chaque type de terrain est détaillé par niveau de hauteur et par difficulté de franchissement avec les effets sur le jeu.

Ca va pas trop alourdir le jeu ?


Revenir en haut Aller en bas
http://tigibus-model.over-blog.com/
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13587
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Décors et règles, conventions de jeu Empty
MessageSujet: Re: Décors et règles, conventions de jeu   Décors et règles, conventions de jeu Icon_minitimeMar 18 Sep - 14:10

Je crois que l'idée est plutôt d'enrichir le tableau de base déjà disponible dans les règles, pas de modifier les règles existantes... Et cela ne se veut pas forcément exhaustif... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
clem

clem


Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 15/02/2009

Décors et règles, conventions de jeu Empty
MessageSujet: Re: Décors et règles, conventions de jeu   Décors et règles, conventions de jeu Icon_minitimeMar 18 Sep - 15:58

Hello ! Super initiative en effet, ça permet de se mettre d'accord immediatement avec son adversaire sur chaque decor.... le probleme principal pour moi étant généralement la gestion des lignes de vue, qui est généralement toujours soumise à interprétation....
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-yves

Pierre-yves


Nombre de messages : 1622
Age : 53
Localisation : Douvrin (62)
Date d'inscription : 01/11/2010

Décors et règles, conventions de jeu Empty
MessageSujet: Re: Décors et règles, conventions de jeu   Décors et règles, conventions de jeu Icon_minitimeMer 19 Sep - 8:15

Bon, après première correction, ca donnerait cela :

Décors et règles, conventions de jeu Regle_11

Je pense qu'il ne faut pas alourdir le système, et ne pas entrer dans un détail trop important, à mon sens, il faut au premier coup d'oeil se dire mon décors s'apparente à tel ou tel élement décrit.

A pluches !
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13587
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Décors et règles, conventions de jeu Empty
MessageSujet: Re: Décors et règles, conventions de jeu   Décors et règles, conventions de jeu Icon_minitimeMer 19 Sep - 8:35

pierre-yves a écrit:
Je pense qu'il ne faut pas alourdir le système, et ne pas entrer dans un détail trop important, à mon sens, il faut au premier coup d'oeil se dire mon décors s'apparente à tel ou tel élement décrit.

Je suis d'accord.

Juste une question : pour le couvert tu indiques -1, c'est juste pour rappeler rapidement la règles où tu comptes faire évoluer le malus en fonction des décors?
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Pierre-yves

Pierre-yves


Nombre de messages : 1622
Age : 53
Localisation : Douvrin (62)
Date d'inscription : 01/11/2010

Décors et règles, conventions de jeu Empty
MessageSujet: Re: Décors et règles, conventions de jeu   Décors et règles, conventions de jeu Icon_minitimeMer 19 Sep - 12:44

Le -1 C'est pour le rappel des règles, afin d'eviter de se reporter à une autre page pour savoir ce que cela fait. Et c'est plus lisible que des séries de oui /non / - . Dans le même esprit, je pense donner la ligne de vue en distance + 10 cm, -10cm. ceci induit qu'un décors ou l'on voit à plus de 10 cm ne gêne pas la ligne de vue quelque soit sa profondeur, mais j'ai peur que ce ne soit pas facile à interpreter.

Faire évoluer le malus serait changer la règle existante, ce n'est pas envisageable.

La page d'exemple donnée ici serait pour avoir un détail, je voudrais faire une page sous forme de table récapitulative (page réferente ou index pour un bien sur un format A4 max) qui donnerait tout de suite les informations et si des précisions sont nécessaires, renvoyer à une page avec un descriptif plus détaillé (le tableau ci-présent).
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13587
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Décors et règles, conventions de jeu Empty
MessageSujet: Re: Décors et règles, conventions de jeu   Décors et règles, conventions de jeu Icon_minitimeMer 19 Sep - 12:55

pierre-yves a écrit:
Le -1 C'est pour le rappel des règles, afin d'eviter de se reporter à une autre page pour savoir ce que cela fait. Et c'est plus lisible que des séries de oui /non / - . Dans le même esprit, je pense donner la ligne de vue en distance + 10 cm, -10cm. ceci induit qu'un décors ou l'on voit à plus de 10 cm ne gêne pas la ligne de vue quelque soit sa profondeur, mais j'ai peur que ce ne soit pas facile à interpreter.

Pour les 10cm, ce n'est à mon avis pas nécessaire. Cela s'applique à tous les décors bloquant la ligne de vue et dans lesquels des unités peuvent se cacher.

Citation :
Faire évoluer le malus serait changer la règle existante, ce n'est pas envisageable.

Nous sommes d'accord.

Citation :
La page d'exemple donnée ici serait pour avoir un détail, je voudrais faire une page sous forme de table récapitulative (page réferente ou index pour un bien sur un format A4 max) qui donnerait tout de suite les informations et si des précisions sont nécessaires, renvoyer à une page avec un descriptif plus détaillé (le tableau ci-présent).

Excellent! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Nico

Nico


Nombre de messages : 1103
Age : 49
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 25/12/2006

Décors et règles, conventions de jeu Empty
MessageSujet: Re: Décors et règles, conventions de jeu   Décors et règles, conventions de jeu Icon_minitimeMer 19 Sep - 13:20

Bravo Pierre-Yves, super initiative. Je trouve ton premier jet très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atemporels.fr
Bab

Bab


Nombre de messages : 2582
Age : 46
Localisation : Saint Jeannet (06)
Date d'inscription : 12/04/2010

Décors et règles, conventions de jeu Empty
MessageSujet: Re: Décors et règles, conventions de jeu   Décors et règles, conventions de jeu Icon_minitimeMer 19 Sep - 14:46

Ouaip, c'est une très bonne initiative.

A quand les tranchées modulables? Laughing Laughing drunken
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-yves

Pierre-yves


Nombre de messages : 1622
Age : 53
Localisation : Douvrin (62)
Date d'inscription : 01/11/2010

Décors et règles, conventions de jeu Empty
MessageSujet: Re: Décors et règles, conventions de jeu   Décors et règles, conventions de jeu Icon_minitimeSam 6 Oct - 15:16

Ayant quelques instants à consacrer à ce sujet, je souhaiterais faire ici une liste des éléments de décors que vous avez déja rencontré ou qui vous paraissent important de détailler

L'idée n'est pas de partir en divaguations extrèmes (je vous vois venir !) mais plutôt de recenser ce qui existe, ce que vous possedez ou avez créé pour pouvoir créer des catégories et ensuite trier ce qui entre dans la règle de base et ce qui devra faire l'objet d'une réflexion.

Une chose qu'il serait bon également d'établir, serait de définir si on peut jouer une règle valable sur toute une table,

par exemple une partie en milieux glacé, peut t'on proposer d'interdire le redéploiement des véhicules blindés vu la difficulté du terrain, terrain qui au contraire peut permettre à de l'infanterie de se planquer plus facilement dans les congères qu'on ne peut représenter sur une table au 1/285 ème, l'avantage incontestable que cela confère aux antigravs et vehicules volants ? Bref des règles spécifiques à des situation "extrèmes" pour une armée en mouvement avec pourquoi pas des ajustement a proposer pour équilibrer entre les listes d'armées

est ce que ca vous parait envisageable ?
faut t'il le prévoir uniquement en cas de scénario précis et dans ce cas, as t'il lieu d'apparaitre dans un receuil de ce type ?



Un autre point, la personne qui a fait les couvertures des livres d'armées aurait elle un instant à consacrer à une couverture pour ce receuil de décors, histoire d'harmoniser tout ça. merci !

Envoyez vos idées ! on va éplucher tout ça.

A bientôt,

Pierre-yves



Revenir en haut Aller en bas
titomane

titomane


Nombre de messages : 3077
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/07/2007

Décors et règles, conventions de jeu Empty
MessageSujet: Re: Décors et règles, conventions de jeu   Décors et règles, conventions de jeu Icon_minitimeDim 7 Oct - 19:00

pour moi il faut un minimum de regles generiques. Les regles specifiques doivent dependre du scenario
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décors et règles, conventions de jeu Empty
MessageSujet: Re: Décors et règles, conventions de jeu   Décors et règles, conventions de jeu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décors et règles, conventions de jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test FERC et conventions
» Conventions Tournois Epic Armageddon
» [décors] table complète et décors
» Règles EA françaises et règles EA anglaises
» Décors SF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: CRÉATIONS ET DÉVELOPPEMENT :: EA - CRÉATIONS ET DÉVELOPPEMENT-
Sauter vers: