Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby?

Aller en bas 
+6
fjal
Napalm
Pierro
slaaneshchild
delron
latribuneludique
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13545
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby?   Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juil - 13:37

Napalm a écrit:
fbruntz a écrit:
GW France n'est pas en bonne forme et je pense que c'est le cas pour l'ensemble du groupe : la concurrence est de plus en plus féroce.
Quelle concurrence?
Le vrai problème de GW c'est que les vieux débris actionnaires à Miami ou ailleurs pensent que ça pourrait rapporter encore plus, sans même avoir vu un blister de figs de leur vie.
En même temps leur politique commerciale est un peu étrange et il y a surement du blé à gagner avec une meilleure organisation (pourquoi avoir autant de magasins à Paris parfois dans des coins paumés? Pourquoi supprimer des choses des rayons et les mettre en vpc uniquement alors qu'elles concernent les jeux dit "phares"?, les endroits ou un revendeur pratique des prix plus alléchants et cohabite pas loin d'un magasin, les 3 vendeurs désoeuvrés qui te sautent dessus dès que tu rentres dans un magasin grand comme ma chambre etc.)

Quelle concurrence? Celle de Rackham, de Privateer Press, de Moongose Publishing, d'Asmodée maintenant et de tous les clicx et autres figurines à collectionner. Toutes ces boites qui ne prétendent pas dominer le marché mais qui grignotent le portefeuille des clients GW et, de fait, les empêche d'investir autant qu'ils le pourraient dans le "hobby".
Bien entendu il y a également tous les soucis que tu rappelles.
L'ensemble fait que GW est certainement lui-aussi à un tournant important de son histoire. Il est intéressant de voir comment cela va tourner. Mais manifestement tous les signes (et vos analyses) laissent à croire que le pré-peint n'est pas encore à l'ordre du jour.
Mais si GW prend le temps de bien se positionner face au pré-peint (avec par exemple un article spéciale de JJ à la gloire de la peinture et du hobby) c'est bien qu'il est pris au sérieux.

Je reviens juste sur un point du post fleuve de Korky ( Shocked ) :

Citation :
Rm n' a pas compris que l'on rendre toujours sur ce marché par la Figurine=> plantage assuré a terme

Peut-être l'arrivée du prépeint est-elle une mutation du marché ou la création d'une branche de ce marché.
D'autant qu'on a beau dire mais la gravure des figurines Rackham pré-peintes (je parle encore de AT-43) n'est pas mauvaise du tout et n'a pas à palir de la comparaison avec du trouffion de base W40k (même si ce n'est pas encore le même niveau). On parle bien de figurines, j'insiste, et pas de jouets.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
fjal




Nombre de messages : 376
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/03/2007

Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby?   Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juil - 15:18

Réponse en vrac à Korky Wink

Nous sommes globalement d'accord. GW a monté, finalement, une belle machine et a développé un système économique complet, basé sur la fidélisation de leur clientèle.

On trouve donc des éléments qui ne sont particulièrement rentables dans leurs produits mais qui sont fortement liés à leur concept (ouvrages divers et variés, vendus chers, mais leur marge est faible). D'autres dont je doute de la grande rentabilité (accessoires et matériel divers hors figurines). La peinture doit quand même leur rapporter mais, de toute façon, il est indispensable qu'ils en proposent une gamme.

Grâce à cela ils ont tué la plupart de leurs concurents (Grandier, Ral Partha ne vit plus que sur sa gamme Battletech, ...). Restent essentiellement les fabriquants de figs historiques (qui tiennent plus de l'atelier familial qu'autre chose).

Maintenant, sur le futur, nous divergeons. En fait, la question de savoir s'il y a, oui ou non, une baisse du renouvellement des joueurs (nécessaire au modèle GW). Si oui, peut-on en expliquer la raison par une ou plusieurs causes clairement identifiées ?
- Si non, alors le phénomène est inéluctable et là ce n'est pas la peine de réfléchir à autre chose qu'à la reconversion.
- Si oui, alors tout dépend de ces causes.

J'en donne une qui me semble plausible et démontre correctement le phénomène. Je pense que les récents jeux vidéos dans les divers univers GW y sont en partie liés, et je pense même que l'on verra sous peu un Warhammer online (ça ne coûte pas forcément cher à GW qui ne fait rien dedans, mais peut lui rapporter de l'argent). De plus, cela montre que le client captif du Hobby s'en éloigne pour d'autres activités.

Maintenant, on ne peut réellement réfléchir au sujet sans données fiables.

Cependant on peut dire que GW n'est pas au mieux de sa forme.

Un département comme SG ne sert qu'au customer care et n'est pas fait pour être rentable. Tout va bien tant que la société peut supporter cette charge. L'abandon progressif (et bientôt définitif) de SG montre que cela n'est plus le cas et que les ressources sont réorientées vers le coeur de métier.
La préoccupation récente du pré-peint semble montrer une réelle inquiétude (ballayée mais réelle).
La création d'une nouvelle génération de concurents reprenant le concept de figurines autour d'un jeu. Je doute qu'ils soient de réels concurents, mais obligent GW à ne pas commettre d'erreur.

De plus, GW a des frais importants : budget communication (publicité, manifestations, ...), réseau de distribution (locaux assez vastes, biens situés, personnel nombreux), ...

Quant à ta conclusion, je ne suis pas d'accord.
En fait, il y a une seule question à laquelle il faut répondre :
- Combien de joueurs/consommateurs peignent-ils leurs figurines ?

Et je ne pense pas qu'ils soient aussi nombreux que cela.

Le pré-peint convient à cette population et à celle qu'ils perdent faute de temps (pour peu qu'elle existe, j'insiste).
Revenir en haut Aller en bas
Napalm

Napalm


Nombre de messages : 1290
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2006

Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby?   Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juil - 16:02

fbruntz a écrit:


Quelle concurrence? Celle de Rackham, de Privateer Press, de Moongose Publishing, d'Asmodée maintenant et de tous les clicx et autres figurines à collectionner.

Oui et non: quelque soit la beauté des figurines de la concurrence, ça ne sera pas des space marines ou des genestealers.
Il y a un paquet de joueurs qui sont "contaminés" par le fluff gw (j'en fait partie d'ailleurs).

De même pour le médiéval fantastique, que ce soit au niveau des règles ou de l'univers, warhammer battle à peu de vrais concurrents.
Je ne vois pas de jeu de bataille massives chez les concurrents.
Les seuls vrais concurrents à ce niveau sont les univers réalistes (WWII, napoléoniens & autres), qui proposent des règles plus réalistes/complexes, et des possibilités encore plus grandes au niveau de la taille/choix des armées.
Ca a toujours marché, c'est plus vieux que GW (depuis quand les gens jouent aux guerres napoléonienne?), ça attire une cible qui n'est plus du tout les gamins que l'on peut voir chez GW et ça n'est pas prêt de mourir (suffit de voir l'engouement pour flames of war) même si c'est plus "restreint".
GW en quelque sorte est devenu un style de jeux à part entière, un peu comme les wargames historique.

Reste le seigneur des anneaux, qui m'a l'air hybride escarmouche/vrais batailles (j'y ai jamais joué et ne m'y intéresse pas du tout, je trouve même que c'est l'intrus chez GW: vivement que ça disparaisse et qu'ils remettent du bloodbowl à la place dans les rayons). Je suis sur que du prépeint SDA marcherait, il n'y a pas les problèmes d'uniformes, et la cible et assez jeune.

L'escarmouche & heroclix, ça concurrence quoi?
Necromunda, et magic the gathering (ce n'est pas péjoratif, j'aime beaucoup ces deux jeux)?
C'est d'un coté normal que les joueurs de ce type de jeux se tournent vers le prépeint car c'est déjà des jeux "peu gourmands" en temps (si on se base sur une partie seule).
Battle & 40k, même si toute ton armée est peinte, le temps de l'installer et d'y jouer, c'est pas une partie de confrontation.

Alors oui pour les "nouveaux" qui vont pas trop savoir dans quoi se lancer, entre une armée chère, à monter & à peindre et des trucs "prêt à jouer" et même si ils sont chers le paraissent pas tant que ça vu que la quantité nécessaire pour jouer est moindre, là ok c'est "dangereux" pour GW.

Mais bon, si un joueur lambda ne s'était pas mis à AT43 ils seraient peut être allé à un jeu de collection starwars-donjons & dragons, ou encore une bon gros jeu de plateau à la Tannahauser/doom.
Ce n'est pas parce qu'un gars va acheter du Rackham que GW perd des sous.

D'un autre coté, si ça fait réfléchir GW et les poussent à faire des trucs mieux, on ne va pas s'en plaindre (des boites de base bien remplies au prix attractif etc). Si ça les aide à achever SG encore plus vite que prévu, là je suis moins fan.

Pour revenir à Rackham, en effet niveau sculpture c'est pas mauvais AT43. Je trouve le design horrible mais la qualité de gravure semble bonne. Leurs figs conf sont parfois magnifiques, j'ai quelque souci avec le design de certaines races, mais d'autres m'ont presque donné l'envie d'achat juste pour les peindre.

D'ailleurs ça doit représenter un faible pourcentage, mais il y a aussi la catégorie "non joueur", les gars qui font juste de belles figs ou des dioramas. Eux je pense qu'il maudissent déjà le prépeint Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby?   Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juil - 16:15

Pour ma part, je ne vois pas GW se diriger vers le prépeint sur sa gamme actuelle de produits, les produits autres que les figurines et les boîtes sont très certainement les produits sur lesquels ils font la plus grosse marge.

Passer à du prépeint ramènerait pour moi les figs GW à de simples jouets. Je dirais pourquoi pas du prépeint pour des jeux comme Heroquest, Space Crusade qui seraient (re)vendus en grande surface ou dans de grandes enseignes du jouet mais pas en boutique GW. De toutes façons, ils peuvent se permettre d'attendre de voir comment ça se passe chez ceux qui tentent le coup et éventuellement s'y mettre si ça marche chez les autres.

Pour moi, ce n'est pas le prépeint qui va faire exploser les ventes d'une gamme de figurines ou d'un jeu ni sauver une boîte. Je ne suis franchement pas sûr que le fait d'acheter des figurines non peintes fasse fuir l'acheteur potentiel...Le hobby s'est développé comme ça depuis le début. J'ai joué pendant des années avec des figs non peintes et ça ne m'a pas plus gêné que ça.

Je rejoins fjal sur le fait que d'autres passe-temps sont arrivés très très forts sur le marché du loisir depuis une dizaine d'années et qu'aujourd'hui il doit se vendre pour Noël infiniment plus de jeux vidéos que de boîtes de Warhammer. Les jeux estampillés GW (bien que de bonnes factures pour les derniers) ne doivent pas leur rapporter des millions de £, vu l'état actuel du marché du JV. Par contre, c'est une formidable vitrine pour la gamme. Pour certains, les JV GW sont une prolongation du hobby, pour d'autres, c'est la découverte de l'univers GW et lorsqu'ils passent devant un boutique, ils reconnaissent les figs avec lesquelles ils ont joué sur leur PC. Parfois ils se lancent, souvent ils s'en vont en voyant le prix.

La majorité des adolescents aujourd'hui connait, a joué ou a entendu parlé de WH (et GW estime que l'age pour commencer à s'intéresser à ce qu'ils font est 8-10 ans!). Le principale frein au hobby reste pour moi le prix. Trop cher, beaucoup trop cher et de plus en plus cher! Si le prix commence à dépasser le montant moyen de l'argent de poche (que je ne connais pas) d'un ado, c'est mort d'avance, que ce soit du prépeint ou non.

D'ailleurs dans la doc pour les futurs revendeurs, GW met bien en avant que la peinture fait partie intégrante du hobby et comme selon eux les figurines sont majoritairement (mal) peintes, cela réduit d'autant les possibilités de revente et assure la vente de figurines neuves. Je pense qu'ils se mettent un doigt dans l'oeil jusqu'au coude. Autant il y a 15 ans, revendre une armée mal peinte était très dure (communauté restreinte, internet pas aussi développé), autant maintenant le réflexe eBay est casi systématique (encore plus chez les jeunes). Ceux qui quittent le hobby et qui ont besoin d'argent revendent leurs armées dessus (alors qu'avant elle restait au fond du grenier/cave/armoire et ressortait devant leur propriétaire les yeux plein de nostalgie des années plus tard), ceux qui veulent s'y mettre sans avoir les moyens d'acheter du neuf se constituent des armées à moins de 50% du prix. Si on avait les chiffres eBay sur ce que représente le volume de vente de figs GW chez eux, je pense qu'il y aurait de quoi faire dresser les cheveux sur certaines têtes.

Si le prépeint est d'un niveau équivalent à une première mauvaise peinture de débutant.....aucun intérêt à mes yeux. Acheter du neuf pour avoir un truc mal peint payé cher entre les mains...autant payé moins cher, passer un coup de bombe et 3 coups de gros pinceau rapidos. Si le prépeint était réellement une solution, je pense que bien d'autres se seraient jeté dessus bien avant, on a vu tellement de jeux de figurines sortir et mourir 2 ans plus tard qu'il serait étonnant que pas un seul fabriquant n'en ait eu l'idée plus tôt...
Revenir en haut Aller en bas
fjal




Nombre de messages : 376
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/03/2007

Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby?   Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juil - 16:59

Quant au pouvoir d'achat relatif de leurs clients, en fait en rajeunissant, paradoxalement, ils l'ont amélioré : argent de poche + parents (certainement plus prompts à acheter leurs produits pour leur pré-ado plutôt que pour leur jeune adulte d'étudiant). Le tout est de savoir où mettre la barre et GW cherche encore la limite.
Elle largement au dessus du raisonable, mais les gens achètent toujours ...

Petite question : combien coûte une figurine GW de nos jours (28mm stadard en plomb [métal chiant, pardon]) ? Il y a une quinzaine d'années, la figurine devait être autour de 10 FrF, avec disons 50% d'influation cumulée, cela fait 2.25€ contemporains.

C'est vrai que ton histoire de revente de figurines est bien vue. D'un autre côté, cela a toujours existé pour l'historique.

Quant au pré-peint, je trouve la qualité pas si mal. Et cela pourra s'améliorer avec la technique. D'ailleurs savez-vous comment c'est fait ? Est-ce mécanisé ? Sont-ce de petites mains chinoises (ou des mains de petits chinois) [NB. Remplacer chinois par vietnamien, le chinois est devenu hors de prix] qui travaillent ???

Maintenant, il y a quand même une nette différence avec une peinture perso.

Et je pense que cela n'existait pas avant, parce que personne n'y avait pensé (1) et que techniquement cela n'était pas rentable (2). De la différence entre la figurine de joueur et le soldat de plomb.

Le prépeint se prête sans doute mieux à des jeux limités ou à l'univers bien défini. Pour GW, cela pourrait se traduire par un nouveau jeu d'accroche, voire des armées pré-peintes (ex. une armée ultramarine) ... en gardant la ligne de figurines non peinte en vente principale.
Revenir en haut Aller en bas
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby?   Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juil - 17:11

korky a écrit:
prepaid
Le prépayé ? C'est bien ça. Ca change du prépaint (prepaint) ^^

korky a écrit:
Rm n' a pas compris que l'on rendre toujours sur ce marché par la Figurine=> plantage assuré a terme
Je ne pense pas. C'est plus un "pile ou face". Mais AT-43 a déjà un an de vie et si Rackham lance Confrontation PPP, c'est qu'ils jugent que ça va marcher.
Pour l'aspect "figurine", non, c'est pas essenciel pour moi. Par exemple, j'ai failli me mettre à Warzone (et pourtant, les fig ... bofbof). Et si je ne m'y suis finalement pas mis, ça n' rien à voir avec le look des figs.

korky a écrit:
Pourquoi GW ne fera jamais de prepaid
Quand je lis ça, je ne peux m'empêcher de penser à Jean Bay (patron de Rackham) qui déclarait il y a pas si longtemps que Rackham ne ferait jamais de plastique ou de codex.
Et si aujourd'hui GW ne fait pas de PPP (plastique prépeint), tu peux être certain qu'ils ont fait/font leurs propres études de marché et de faisabilité. ls seraient bien idiots de cracher sur un marché potentiel.

korky a écrit:
GW vend une gamme de peinture citadel qui lui rapporte beaucoup.
Bien entendu, tu as les données chiffrées qui te font dire cela. Je suis curieux de les connaitre.
Moi je n'ia aucune idée de la marge qu'ils font là dessus, mais ça a au moins l'effet de rendre le client captif de la marque rouge.

korky a écrit:
sur la niche figurine non rien ne peut concurrencer GW
En France, peut-être, et encore, il y a un paquet de 'petits' (Privateer Press, Rackham) et de nouveaux entrants (Infinity, Hell Dorado, Metropolis/Urban War), en plus du marché du 'clix. Mais aux USA, GW est largement concurrencé par le 'clix et tout ses dérivés.

fjal a écrit:
La création d'une nouvelle génération de concurents reprenant le concept de figurines autour d'un jeu. Je doute qu'ils soient de réels concurents, mais obligent GW à ne pas commettre d'erreur.
En tout cas, ces concurrents grignotent la marge de progression de GW. Et les actionnaires de GW ne doivent pas beaucoup aimer n'avoir que peu ou pas de dividendes.

Napalm a écrit:
Oui et non: quelque soit la beauté des figurines de la concurrence, ça ne sera pas des space marines ou des genestealers.
Il y a un paquet de joueurs qui sont "contaminés" par le fluff gw (j'en fait partie d'ailleurs).
C'est sûr que si on est accroché à un background, c'est difficile de lacher un jeu. Mais la concurrence reste. A l'époque, je m'étais mis à Confrontation malgré être un accro au fluff de 40k. J'ai bien accroché sur le fluff de Confrontation, mais la politique de Rackham et la 'précision' de des règles m'a fait abandonner Conf pour passer à Hordes. Je me fous totallement du fluff, mais le système de jeu est nickel et les figurins plutôt chouettes. Et à côté de ça, je suis toujours amoureux du fluff de 40k.
Donc oui, GW a de la concurrence (10 ans sans que je redépense un sou chez GW).

[quote"Napalm"]L'escarmouche & heroclix, ça concurrence quoi?[/quote]
Ca concurence lourdement dans leporte-monnaie du joueur. On ets bien sur le même marché (le jeu de figurines) même si ce n'est pas la même niche.

ScREaM a écrit:
Pour moi, ce n'est pas le prépeint qui va faire exploser les ventes d'une gamme de figurines ou d'un jeu ni sauver une boîte. Je ne suis franchement pas sûr que le fait d'acheter des figurines non peintes fasse fuir l'acheteur potentiel...Le hobby s'est développé comme ça depuis le début. J'ai joué pendant des années avec des figs non peintes et ça ne m'a pas plus gêné que ça.
Pour moi, ce n'est pas le prépeint qui va faire exploser les ventes d'une gamme de figurines ou d'un jeu ni sauver une boîte. Je ne suis franchement pas sûr que le fait d'acheter des figurines non peintes fasse fuir l'acheteur potentiel...Le hobby s'est développé comme ça depuis le début. J'ai joué pendant des années avec des figs non peintes et ça ne m'a pas plus gêné que ça.[/quote]
A la belle époque, le Hobby n'avait pas le jeu vidéo en face (du moins pas au niveau d'aujourd'hui). Regarde les gamins de maintenant (à l'image du monde actuel) : "tout, tout de suite, maintenant !". Et à l'époque où des gamains ont des téléphones portables et des iPods, le PPP, bien que cher, a des atouts.

SrCEaM a écrit:
Si le prépeint est d'un niveau équivalent à une première mauvaise peinture de débutant.....aucun intérêt à mes yeux.
Toi, tu n'as jamais vu mes premières figurines ^^ (et non, tu ne les verras jamais ... j'ai pris des photos avant d'en décaper certaines, mais ça reste top secret ^^).
Revenir en haut Aller en bas
korky




Nombre de messages : 57
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby?   Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juil - 17:12

en réponse à fjal qui a une excellente approche.
La divergence n'en est peut etre pas une étant donné que j'ai donné un peu ce que j'esperais en conclusion.

Le développement de la branche jeu vidéo est une diversification de son métier tout en gardant en tete que cela en plus de rapporter de l'argent accentue l'aspect hobby a une echelle ludesque jamais égalé. Un peu comme l'univers starwars en somme.

Le jeu video permet aussi a GW de capter de nouveaux clients qu'il ne touchait pas avant. il fait toucher son univers à des personnes plus éloigné qui connaissent par la notoriété le nom warhammer.
Un moyen également de dire à la concurrence : Je suis intouchable car je me diversifie et deviens une licence incontournable en videogame.

Dawn of war est une brillante réussite Mark of chaos aussi warhammer on line devrait l'etre également. Cela ne fut pas le cas tout le temps et on se souvient de désastre viédoludique tel que : fatal liberation, firewarrior et j'en passe

GW par se biais réussit donc a toucher deux cibles et permet de soutenir le renouvellemeent des joueurs tout en maximisant son CA.
Si il ya une baisse du renouvellement alors on fait de la valeur et on sort des produits plus chers=> baneblade en plastique et on fait de la refonte de produits à forte capacité volumique et attractive => DA; Chaos. hausse de prix sur quelques références etc.

Rappelons nous une chose : comment GW a réussit a pénétrer et à démocratiser ses produits en assurant le renouvellement des joueurs en France ??? Pub média avec lancement de Space Crusade et Heroes Quest.
Ensuite ce fut simplification des règles; développement du plastique (mauvaise image du plomb et norme ISO trucmuch pour certains pays) et création d'une animation du hobby à l'échelle mondial.

Le tour de force en tout cas en France est l'absence de GW dans les mass média, il s'appuie sur ses canaux de distribution pour faire sa pub et sur les joueurs (et la qualité de ses produits). L'évenementiel ou hors média ne coute que très peu par rapport à du média pur...et permet d'entretenir son réseau et sa clientèle.

GW ne renouvelera pas justement un lancement jeu plateau avec prépeint car il n'en a plus besoin=> le jeu vidéo lui assure ou assurera désormais cette capacité à faire renouveller sa clientele en plus des moyens actuels.

d'ailleurs une question me taraude pourquoi GW ne distribue pas ses jeux vidéos dans ses points de ventes physiques???
ben tient si ce n'est pas ti fait expret ça... a ben alors... Laughing

Je crois qu'au contraire jamais GW n' a été aussi bien de son histoire.
Il n'abandonnera jamais sa partie figurines car il s'agit d'une vache à lait mondialement implanté sans aucune concurrence crédible=> à l'opposé du jeu vidéo qui lui est pour lui une vitrine et est tres fortement concurrentiel
Au pire des cas les tendances s'inverseront et la vitrine deviendra les figs...mais c'est peu probable.

Pour SG il ne s'agit pas d'etre rentable avec cette partie de société même s'il on ne connait pas les chiffres; mais bel et bien de maintenir accroché les plus erudits des joueurs GW.

le hobby dans certains pays est très ancré et est presque devenu un passage obligatoire dans la jeunesse au niveau de la pratique d'une occupation. Comme on fait du foot on a tous eu un ballon ben là cela serait l'identique. C'est un peu le but de GW faire toucher à tous d'une manière ou d'une autre l'univers GW; d'ou la diversification qui ramenera et préparera le client à s'interesser ensuite aux figs; et si cela n'est pas le cas cela aura été tout de même un client. De plus cela confortera le client de fig qui pourra dire et en etre fier "moi je joue également au jeu de figs qui est plus complet et interessant" => effet d'appartenance à l'univers.


Ta remarque est interessante et qui peut etre retournée via la question ci dessous :
combien de personne achete une figurine parce qu'elle est peinte?

est ce le frein véritable à la pratique d'un jeu??

les personnes qui s'en foutent joueront avec des figs non peintes ou sous couchées...

Celles qui n'a pas le temps de peindre ses figs trouvera un moyen pour y accéder => les copains qui aident/ les parents ou plus vénale via un mercenaire du pinceau. ou en peindra moins=> warhammer escarmouche/Wk40.000 commando/ battle fleet/nécromunda etc.

Si il est dégouté car il faut peindre et qu'il n' a pas le temps ni l'envie et qu'il veut effectivement des belles figurines => oui peut etre que le pré peint commencera à émerger mais c'est risqué car on fait devenir un produit passion/hobby en produit de grande consommation qui perdera de sa crédibilité.
Je ne veux même pas imaginer être en train de jouer avec des tau pre peint face à une armée DA peinte correctement. L'insatisfaction et la fracture dans la communauté des joueurs seront alors présent et feront prendre de gros risque à la société.

Si les concurrents s'y mettent c'est justement qu'il s'agit du dernier petit bout de marché qu'il reste à exploiter...
Maigre consolation pour rackham... qui a débuté en faisant du recrutement élitiste dans les ex joueurs/joueurs de warhammer et qui apres plantage... se tourne vers un barroude d'honneur avec du pre peint un segment moins impitoyable avec l'absence de Games à ce niveau...
d'ailleurs les connaissant s'ils n'ont pas de pre paint s'est justement qu'il ne doit pas s'agir d'un segment véritablement porteur...et d'avenir

et s'ils le font, cela sera adresseé à une cible spécifique distribué dans d'autres résaux de distribution pour justement éradiqué définitivement la concurrence présent dans ce réseau.

bon pour ceux qui ont lu mes posts cheers cheers cheers

je vais me reposer Sleep sinon je vais devenir geek geek
Revenir en haut Aller en bas
korky




Nombre de messages : 57
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby?   Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juil - 17:53

Réponse courte à Flogus :prepaid...je suis découvert...m... Rolling Eyes

Les pots de peinture GW sont plus que rentable
on ne commercialise pas un produit qui ne rapporte pas.
Si les marges sont faibles alors le volume est conséquent.
Ici les deux sont présent 2.5€ un pot de 12 ml à produire cela doit couter moins de 1€ à cela le volume est présent obligatoirement.
On ne fait pas perdre du Ca au m² avec un produit qui ne rapporte pas c'est anti commercial. Le display peinture est conséquent et des éléments merch ont été crée justement pour les revendeurs...
De plus toute personne sait où trouver de la peinture pour figurines pour revenir vers mon explication de stratégie pull.

Sinon tu parles de ton exemple sur un jeu arrivé à une periode de ta vie de joueur. Quelle a été ta réaction quand tu as acheté ou eu ta première figurine? Je me rappelle des moments ou je restais coller aux vitrines d'un vieux revendeur qui avait plein de figurines exposé non peintes et qui me faisait baver...je ne connaissais pas les règles pourtant...
Cela se traduit par un merch orienté figs avec très souvent chez la plupart des points de ventes GW ou autres, de la presence en vitrine de figurines peintes ou parfois non peintes...
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13545
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby?   Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juil - 19:14

Tout cela est très intéressant. J'ai cru un moment lancer un gros troll mais la discussion tourne bien et j'espère que cela continuera ainsi. Smile

Pour alimenter le débat : basez-vous vos impressions/analyses/sentiments par rapport au marché français uniquement ou également par rapport à l'étranger?

Car il me semble que si le pré-peint est un pari très risqué en France (et peut-être sur le vieux continent dans son ensemble), ce n'est pas le cas aux USA où effectivement GW peine à s'imposer. Rackham semble de toute façon complètement tourné vers le marché anglo-saxon (on pleure de rage en lisant tout le vocabulaire anglais utilisé à AT-43 et aussi bien pour l'UNA à tendance américaine que pour le Red Blok à tendance soviétique! Shocked ).

Or ce qui se fait aux USA à tendance à nous revenir d'une manière ou d'une autre, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
fjal




Nombre de messages : 376
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/03/2007

Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby?   Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil - 10:00

Sur la rentabilité des peintures : Si le prix de revient est effectivement de 1€, ce n'est effectivement absolument pas rentable.
Plus sérieusement, la rentabilité n'est pas si énorme si l'on considère les efforts menés depuis des années pour l'améliorer. Nouveaux designs des pots réguliers avec augmentation des prix et diminution du volume contenu, rationalisation (certains dirons rétrécissement) de la gamme, diminution de la durée des peintures en pot pour obliger un renouvellement régulier, dénomination particulière et teintes spécifiques pour obliger les fidèles à recourir à leurs peintures ...
Maintenant, il ne faut pas pousser, ils ne perdent pas d'argent avec. Quant à en gagner beaucoup, c'est une autre histoire. Elles sont là pour raisons historiques et surtout pour compléter la gamme de produits. De toute façon, elles n'occupent pas de linéaire et donc ne nuisent pas à la présentation des produits réels (figurines).

Pour répondre à François, GW a toujours eu du mal à s'implanter aux US (ce qui au passage a protégé les fabriquants US, contrairement aux fondeurs anglais). Ils ont du changer leur métal (les USA sont les chantres du libéralisme économique, mais uniquement à l'extérieur de leurs frontières, contrairement à l'Europe, mais je m'égarre) pour pouvoir vendre et leurs univers sont clairement "européens" (comprendre "adaptés à une mentalité de vieux européens"), particulièrement 40k où les gentils marines se battent au nom d'une théocratie fasciste.

Quant à Rackham, je sais qu'ils visent le marché américain où leurs produits sont très appréciés par les connaisseurs (perso, je n'aime pas leurs figurines, mais les goûts et les couleurs ...).

François tu pourras confirmer, mais je crois que les grands jeux pré-peints sont basés sur Marvel, Battletech et DnD, donc complètement issus des US et adaptés à leur marché.

Au passage, j'ignorais que Rackham avait des difficultés, cela semblait très, très bien marcher la dernière fois que j'y ai prêté attention. Que s'est-il passé ?

Sinon, au titre de comparaison internationale (c'était valable il ya quelques années, je ne suis pas sûr que cela toujours d'actualité) :
La Grande-Bretagne est LE pays de la figurine. Cela en devient presque culturel. Les principaux fondeurs sont anglais, les principales règles viennent d'angleterre, ...
L'autre grand territoire sont les USA. Avec quelques particularités (éloignement conduisant à des fondeurs propres, prédominance de la guerre de sécession pour l'historique (qui, heureusement, a une audience limitée en Europe), ...).
La France et le Bénélux sont à la traîne, mais avec une communauté reconnue (la France aime bien le napoléonnien, on se demande pourquoi).
Italie et Espagne encore derrière.
L'Allemagne est un paradoxe : malgré le goût pour le jeu des allemands, les jeux de figurines n'y sont (étaient) pas très populaires. S'amuser à faire la guerre n'y est pas très bien vu.
C'est valable pour l'historique, mais le fantastique a suivi, du moins dans un premier temps.
GW s'est installé en GB après fait le ménage puis a conquis le reste de l'Europe, surtout par absence de concurence sérieuse. Point positif : les communautés de joueurs se sont largement aggrandies dans ces pays?

Finalement, Rackham est arrivéhéhé !!! Enfin GW avait un concurrent sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby?   Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil - 10:03

Personnellement, je ne me suis basé que sur mon ressenti et les quelques infos glannées sur le net concernant GW:

résultats financiers 2005/2006 à priori les résultats 2006/2007 devraient sortir pour le 31/07

la tête du cours de l'action GW (qui n'incite pas à investir...)

la brochure pour les revendeurs

la brochure pour les investisseurs

Perso, j'ai découvert GW par un ami au lycée qui avait Advanced Space Crusade et qui m'a emmené un jour à (feue) la boutique Le Dé D'Ys à Rouen avant que Laurent (LauLau pour les intimes) ne la reprenne, que GW s'installe dans la ville et ne lui colle des batons monstrueux dans les roues...ma première fig, je l'ai acheté car elle me plaisait et je l'ai toujours mais n'a jamais connu la table de jeu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Napalm

Napalm


Nombre de messages : 1290
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2006

Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby?   Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil - 11:40

fjal a écrit:
particulièrement 40k où les gentils marines se battent au nom d'une théocratie fasciste.
Les sauveurs de l'humanité, ça devrait pourtant leur plaire Very Happy

fjal a écrit:
je crois que les grands jeux pré-peints sont basés sur Marvel, Battletech et DnD, donc complètement issus des US et adaptés à leur marché.
Tout à fait, star wars, ad&d, axis & allies, Marvel... Que de l'US en effet.

fjal a écrit:
La Grande-Bretagne est LE pays de la figurine. Cela en devient presque culturel. Les principaux fondeurs sont anglais, les principales règles viennent d'angleterre, ...
Ca je peux le confirmer en tant qu'ebayer assidu: UK et USA proposent des milliers d'annonces, la france quelques dizaines les bons jours...
Revenir en haut Aller en bas
fjal




Nombre de messages : 376
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/03/2007

Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby?   Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil - 11:53

Super ! les résultats financiers Smile
Une mine d'informations.

Sinon, extrait de l'introduction (j'ai mis quelques éléments en évidence) :
Citation :
I have written in the past about the basics of the Games Workshop business model and mentioned in passing that it is predicated upon the desire to own (lots of) miniatures. I shouldn't just mention it in passing
because feeding this desire is the fundamental thing that we do. What causes these characteristics in people I don't know, but I do know that out there in the world is the gene that makes certain people (usually male) want to own hundreds of miniatures. We simply fill that need - it's not new (we didn't create it). What we do is make wonderful miniatures in a timeless and culturally independent way and sell them at a profit.
Everything else we make and do is geared around that end. The games and stories provide the context for the miniatures, our stores are recruitment centres that simply give an opportunity to innate miniatures
lovers to know themselves. [...] All we are doing, every day, is selling more toy soldiers, at a profit, to people who are truly grateful.
En gros, il existe des gens bizarres qui accumulent les figurines. GW fait tout pour qu'ils soient plus nombreux et qu'ils ammassent encore plus, le tout avec bénéfice. Le reste n'est qu'accompagnement de la démarche.

Quelques autres points intéressants :
- autant de magasins GW en GB que dans le reste de l'angleterre.
- je ne pensais pas que les US représentaient une aussi grosse part de leurs ventes (2nd centre de profit) [NB. Canada inclus]
- chose des ventes dues : à l'érosion de LotR (prévu) et à la fermeture de nombreux détaillants indépendants.
- la multiplication des boutiques dans une même ville est voulue et rentre dans une politique de création de marché (bref ils ne répondent pas à un besoin, mais le créent). En partant du principe que plus il y a de joueurs dans une zone, plus de nouveaux vont se se découvrir.
- la vpc représente 10% des ventes.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13545
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby?   Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil - 6:35

Napalm a écrit:

fjal a écrit:
je crois que les grands jeux pré-peints sont basés sur Marvel, Battletech et DnD, donc complètement issus des US et adaptés à leur marché.
Tout à fait, star wars, ad&d, axis & allies, Marvel... Que de l'US en effet.

Et l'AT-43 de Rackham semble également parfaitement adapté avec les UNA et le Red Blok.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
fjal




Nombre de messages : 376
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/03/2007

Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby?   Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil - 8:30

Toujours le rapport annuel 2005-2006 [NB leur exercice comptable va de juin à juin, c'est bizarre] :
- Le diagramme en bas de la page 5 est faux. Si les chiffres sont exacts, la part du graphique donné aux ventes US est bien trop importante. Pour information, on devrait avoir UK 31% / US 12% / Asie 4% / Europe continentale 53%.
- Le schéma de ventes par tête page 8 est très intéressant. 50p par anglais, 33p par australien/néo-zélandais, 17-18p par européen ("normal", non anglais), et un peu de 10 par américain (canadiens compris).
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13545
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby?   Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil - 10:54

fjal a écrit:

Au passage, j'ignorais que Rackham avait des difficultés, cela semblait très, très bien marcher la dernière fois que j'y ai prêté attention. Que s'est-il passé ?

Cela se passait très bien mais à force de révisions bancales du système de jeu (une V3 sortie en grande pompe avec vrai livre des règles suivie d'un gros errata, une v3.5, sous forme de PDF 6 mois après) et de sorties au petit bonheur la chance (des armées complètes qui continuent à voir des sorties, des armées incomplètes oubliées, le tout avec un problème flagrant d'équilibre), Rackham a commencé à user un peu la patience des joueurs. Tout est devenu très opaque, on ne peut pas jouer à Conf' sans s'investir à fond. Avec l'arrivée d'une concurrence plus acharnée possédant des systèmes de jeu de bonne qualité et des figurines d'un bon niveau (Hell Dorado n'est que le dernier d'entre eux), ben il n'est pas nécessaire d'être devin pour savoir que Rackham était sur la pente descendante... D'autant que je trouve que leur production est un poil moins beau/original/réussi/ce que vous voulez ces derniers temps...

Bref il fallait un grand changement ou alors cela allait simplement mourrir à petit feu...
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby?   Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Sep - 11:27

Au fait, les résultats financiers 2006-2007 de GW sont sortis : 2006-2007 Annual report

Pour ce que j'en ai lu pour le moment...c'est pas brillant du tout
Revenir en haut Aller en bas
harzen

harzen


Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/02/2007

Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby?   Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Sep - 12:05

C'est très loin d'être catastrophique.
Ce n'est pas brillant dans l'optique "boursière" où tout recul/baisse est interprété comme une FÔTE impardonnable mais si on regarde leur résultats, cette année ils dépassent encore 2003.

Seul soucis cette vision "à la rentabilité immédiate", cela entrainne forcément une remise en cause et donc des licenciements.
Monde de merde. Mad

En tout cas c'est loin du redressement judiciaire "même-que-c'est-fait-exprès-bande-d'ignares" subi par un certain adepte du pré-peint comme avenir du hobby (pour ne pas finir en HS...). Rolling Eyes

Papy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby?   Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Fin d'un hobby
» [AT] Rapport de bataille à Hobby shop
» Le coin du peint sot
» [AI] Ce que j'ai peint jusqu'à présent.
» [Willyboy] Hobby, armée et peinture...WIP Eldar noir, SoB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: MODÉLISME :: GALERIE-
Sauter vers: