Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Games Workshop et l'impression 3D

Aller en bas 
+7
marell le fou
latribuneludique
Aresh
Kelzaral
Red1104
Patatovitch
Alvaten
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13546
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Games Workshop et l'impression 3D Empty
MessageSujet: Games Workshop et l'impression 3D   Games Workshop et l'impression 3D Icon_minitimeVen 25 Fév - 11:15

Games Workshop et l'impression 3D Impres10

Je créé un sujet dédié à ces échanges débutés dans les nouveautés dédiées à Adeptus Titanicus...

Mais pourquoi donc Games Workshop n'est-il pas présent dans le domaine de l'impression 3D qui a connu un boum ces dernières années ? Avec le risque de se faire distancer et la multiplication des sculptures 3D permettant de se passer de lui (surtout à l'échelle 6mm), Games Workshop ne va-t-il pas se faire enterrer ?

Personnellement, je pense que l'éditeur est parfaitement bien au courant de l'évolution du marché. Il l'a d'ailleurs pris en compte depuis un certain temps puisque ses sculpteurs passent par la 3D (ce qui permet même de mutualiser le boulot puisque les figurines Adeptus Titanicus sont des adaptations de sculptures 3D prévues pour le 28mm si je ne me trompe pas).

Mais, même si l'on voit déjà passer beaucoup de figurines ou accessoires imprimées, je pense que le marché n'est pas encore tout à fait mur.

Déjà, même si cela fait beaucoup parler sur le net, je doute que beaucoup de joueurs soient équipés en imprimante 3D. Et je ne pense pas que tout le monde est prêt à passer le pas. Personnellement, par exemple, je suis très tenté mais je reste bloqué par l'investissement personnel nécessaire pour arriver à faire fonctionner l'imprimante correctement (j'ai clairement passé l'age de faire mumuse avec les paramétrages pendant des heures). De même les précautions d'utilisation de matériaux dangereux et le travail de nettoyage sont d'autres freins très importants.
Aujourd'hui, l'impression 3D reste encore une affaire de passionné, ce n'est pas encore du grand public même si cela pourrait changer dans les années à venir (les progrès vont tellement vite !).

En attendant, il pourrait peut-être distribuer ou vendre des STL ? Là encore c'est à mon avis trop tôt. Si tout le monde n'est pas équipé d'imprimante 3D, la mise à disposition de STL pourrait générer de la frustration. De plus se pose la question de la prolifération des dits STL : les joueurs ne se feront pas prier pour acheter un seul exemplaire du fichier et se le partager. Du coup cela ne sera certainement pas rentable.

Bref, pour moi, je pense que GW attend juste son heure mais qu'il y a certainement déjà plein de projets ou d'idées sur le sujet en interne. Je doute que l'éditeur n'ait pas encore compris que l'impression 3D était un sujet majeur à surveiller comme du lait sur le feu...

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Alvaten

Alvaten


Nombre de messages : 593
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/04/2019

Games Workshop et l'impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Games Workshop et l'impression 3D   Games Workshop et l'impression 3D Icon_minitimeVen 25 Fév - 15:40

Très intéressant sujet, potentiel aimant a troll et au débat stérile mais intéressant Smile  

Citation :
Mais pourquoi donc Games Workshop n'est-il pas présent dans le domaine de l'impression 3D qui a connu un boum ces dernières années ? Avec le risque de se faire distancer et la multiplication des sculptures 3D permettant de se passer de lui (surtout à l'échelle 6mm), Games Workshop ne va-t-il pas se faire enterrer ?

Tout le problème du super-tanker qui fait des milliers de tonnes, une fois lancé c'est long et difficile de changer de cap. Au delà du SLT GW est complètement en retard sur le numérique, on l'a vu sur leur application et ses débuts calamiteux, et on le vois encore avec l'entêtement de proposer des updates papier. Quand a pourront ils se faire enterrer ? Perso je pense que non mais ils pourrait en souffrire.
L'histoire regorge d'entreprise qui ont coulé ou pris cher devants un refus de prendre un virage technologique (le sempiternel exemple de Kodak mais ca marche toujours aussi bien)
Mais je n'ai pas la prétention d'avoir une boule de cristal donc aucune idée de ce que l'avenir nous reserve.

Citation :
Personnellement, je pense que l'éditeur est parfaitement bien au courant de l'évolution du marché. Il l'a d'ailleurs pris en compte depuis un certain temps puisque ses sculpteurs passent par la 3D (ce qui permet même de mutualiser le boulot puisque les figurines Adeptus Titanicus sont des adaptations de sculptures 3D prévues pour le 28mm si je ne me trompe pas).

Totalement d'accord, a mon avis ils suivent le sujet de prêt, ils ne sont surement pas totalement stupide même si parfois on peu se le demander
Games Workshop et l'impression 3D 1f602

Citation :
Mais, même si l'on voit déjà passer beaucoup de figurines ou accessoires imprimées, je pense que le marché n'est pas encore tout à fait mur.

Déjà, même si cela fait beaucoup parler sur le net, je doute que beaucoup de joueurs soient équipés en imprimante 3D. Et je ne pense pas que tout le monde est prêt à passer le pas. Personnellement, par exemple, je suis très tenté mais je reste bloqué par l'investissement personnel nécessaire pour arriver à faire fonctionner l'imprimante correctement (j'ai clairement passé l'age de faire mumuse avec les paramétrages pendant des heures). De même les précautions d'utilisation de matériaux dangereux et le travail de nettoyage sont d'autres freins très importants.
Aujourd'hui, l'impression 3D reste encore une affaire de passionné, ce n'est pas encore du grand public même si cela pourrait changer dans les années à venir (les progrès vont tellement vite !).

Totalement d'accord, même si je ne crois pas a l'arrivée d'imprimante grand publique au moins dans les prochaines années.

Actuellement il n'y a pas milles alternatives, pour moi, pour de la figurines, c'est impression résine ou rien. J'entend beaucoup de gens dire "le filament plastique ca passe" mais désolé je vais être cash et risquer de passer pour un gros con arrogant, mais moi je trouve ca dégeulasse. Il me faut le meilleur produit possible niveau qualité même pour un décors, même pour du 6mm. Et c'est la ou GW apporte la solution. Oui c'est très cher, oui ils font des choix parfois de merde, mais qu'on le veuille ou non leurs figs font partie des meilleures figs du marché niveau finition.
Tout ca pour en revenir au sujet de base, le soucis de la résine c'est que c'est ultra toxique et pas facile a utiliser, et de ce que j'ai vu on est encore loins de pouvoir proposer une solution grand publique safe et simple.

Citation :
En attendant, il pourrait peut-être distribuer ou vendre des STL ? Là encore c'est à mon avis trop tôt. Si tout le monde n'est pas équipé d'imprimante 3D, la mise à disposition de STL pourrait générer de la frustration.

Oui et non, même si je ne crois pas a l'explosion des "imprimantes domestiques" je pense qu'on est pas loins de pouvoir palier à ce problème grace aux imprimeurs pro. Et c'est là que je vois le réel futur (au moins a moyen terme) de l'impression 3D.

Je n'ai pas d'imprimante, j'ai pourtant déjà téléchargé et acheté des STL. Faire imprimer ces figs c'est devenu aussi facile que d'acheter une figs chez GW.

Citation :
De plus se pose la question de la prolifération des dits STL : les joueurs ne se feront pas prier pour acheter un seul exemplaire du fichier et se le partager. Du coup cela ne sera certainement pas rentable.

Pour moi le piratage est une fausse excuse. On l'a vu avec l'industrie du disque c'est un combat que GW ne peux pas gagner. Il faut juste faire avec en maximisant les chose pour réduire les risques.
Perso j'ai une chiée d'eBook et de jeux vidéo dématérialisé, tous acquis légalement en payant. J'aurai très bien pu les trouver gratos sur le net. Il faut partir du principe que si tu fait les choses bien tu aura suffisamment de gens réglo pour que ca soit rentable.  

D'ailleurs, y a déjà plein de petites société qui propose des STL payant et sa se passe très bien, alors qu'on voit déjà des pirates partager leurs plans sur certains sites.

Bref, je fini par un petit pronostics, pour moi si GW doit un jour proposer des STL, il commercerons par des bitz ou des modèle OOP et surement pas avec des figs qui ferai "concurrence" à des produits en vente. Pour eux ca serai tout bénef, trop couteux a produire pour eux, ils ont meilleur temps de récupérer un peu d'argent en laissant les gens imprimer les choses deux même.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13546
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Games Workshop et l'impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Games Workshop et l'impression 3D   Games Workshop et l'impression 3D Icon_minitimeLun 28 Fév - 6:58

Alvaten a écrit:
Très intéressant sujet, potentiel aimant a troll et au débat stérile mais intéressant Smile  

J'aime à croire que nous sommes entre gens de bonne compagnie. Smile

Citation :
Tout le problème du super-tanker qui fait des milliers de tonnes, une fois lancé c'est long et difficile de changer de cap. Au delà du SLT GW est complètement en retard sur le numérique, on l'a vu sur leur application et ses débuts calamiteux, et on le vois encore avec l'entêtement de proposer des updates papier. Quand a pourront ils se faire enterrer ? Perso je pense que non mais ils pourrait en souffrire.
L'histoire regorge d'entreprise qui ont coulé ou pris cher devants un refus de prendre un virage technologique (le sempiternel exemple de Kodak mais ca marche toujours aussi bien)
Mais je n'ai pas la prétention d'avoir une boule de cristal donc aucune idée de ce que l'avenir nous reserve.

Le passage au numérique est carrément un sujet indépendant qu'on pourrait ouvrir à côté tellement il y a de choses à dire en réalité. Personnellement, je trouve que pour l'instant, cela reste vraiment un truc annexe, le papier restant la meilleure aide de jeu en cours de partie. Mais je ne demande qu'à voir apparaître l'application qui arrivera à répondre à nos besoins d'une manière simple et efficace. Smile

Citation :
Citation :
Personnellement, je pense que l'éditeur est parfaitement bien au courant de l'évolution du marché. Il l'a d'ailleurs pris en compte depuis un certain temps puisque ses sculpteurs passent par la 3D (ce qui permet même de mutualiser le boulot puisque les figurines Adeptus Titanicus sont des adaptations de sculptures 3D prévues pour le 28mm si je ne me trompe pas).

Totalement d'accord, a mon avis ils suivent le sujet de prêt, ils ne sont surement pas totalement stupide même si parfois on peu se le demander
Games Workshop et l'impression 3D 1f602


Comme pour tout un tas d'autres sujets, souvent des décisions qui paraissent stupides de l'extérieur ont une explication très raisonnable vue de l'interne. Cela n'empêche pas de faire des erreurs bien entendu mais évoquer la stupidité comme origine du problème est toujours un raccourci.
De toute façon GW n'est pas arrivée là où elle en est (c'est à dire là ou aucun autre concurrent n'a réussi à arriver) pour rien. J'aimerais vraiment pouvoir visiter le service "Recherche et Développement" de l'entreprise, je suis certain qu'il y aurait des choses passionnantes à découvrir.

Citation :
Actuellement il n'y a pas milles alternatives, pour moi, pour de la figurines, c'est impression résine ou rien. J'entend beaucoup de gens dire "le filament plastique ca passe" mais désolé je vais être cash et risquer de passer pour un gros con arrogant, mais moi je trouve ca dégeulasse. Il me faut le meilleur produit possible niveau qualité même pour un décors, même pour du 6mm. Et c'est la ou GW apporte la solution. Oui c'est très cher, oui ils font des choix parfois de merde, mais qu'on le veuille ou non leurs figs font partie des meilleures figs du marché niveau finition.
Tout ca pour en revenir au sujet de base, le soucis de la résine c'est que c'est ultra toxique et pas facile a utiliser, et de ce que j'ai vu on est encore loins de pouvoir proposer une solution grand publique safe et simple.

Le filament plastique est clairement trop "grossier" pour imprimer de la figurine, je suis d'accord avec toi. Cela peut rendre service quand on n'a rien d'autre à portée de main, bien entendu, mais on n'obtient pas la même finesse qu'avec la résine. Mais cette dernière est vraiment trop dangereuse à manipuler aujourd'hui pour permettre une vraie démocratisation de la technologie. Je crois que c'est vraiment ce point là qui va être le plus important à surmonter pour que le grand public puisse se l'approprier. La complexité de paramétrage sera plus facile à surmonter : sur le groupe FB, quelqu'un évoquait par exemple la possibilité que GW propose sa propre machine permettant d'imprimer ses STL, tout serait pré-programmé, il n'y aurait qu'à acheter et à cliquer sur le bouton "Impression". C'est une piste qui me paraît très crédible connaissant la politique de l'éditeur qui est de fidéliser au maximum sa clientèle.

Citation :
Citation :
En attendant, il pourrait peut-être distribuer ou vendre des STL ? Là encore c'est à mon avis trop tôt. Si tout le monde n'est pas équipé d'imprimante 3D, la mise à disposition de STL pourrait générer de la frustration.

Oui et non, même si je ne crois pas a l'explosion des "imprimantes domestiques" je pense qu'on est pas loins de pouvoir palier à ce problème grace aux imprimeurs pro. Et c'est là que je vois le réel futur (au moins a moyen terme) de l'impression 3D.

Je n'ai pas d'imprimante, j'ai pourtant déjà téléchargé et acheté des STL. Faire imprimer ces figs c'est devenu aussi facile que d'acheter une figs chez GW.

C'est tout à fait vrai. Cela se voit en particulier côté Warmaster où l'impression 3D a mis du temps à faire son trou. Contrairement à Epic où, grosso-modo, on se débrouille tout seul pour imprimer nos figurines, du côté 10mm, il y a un acteur qui s'est tout de suite mis en place pour proposer l'impression des différents Patreon 10mm qui ont émergé ici ou là. Du coup les figurines imprimées se sont diffusées très rapidement dans la communauté.
Côté Epic, c'est aussi plus compliqué pour des questions de droits...

Citation :
Citation :
De plus se pose la question de la prolifération des dits STL : les joueurs ne se feront pas prier pour acheter un seul exemplaire du fichier et se le partager. Du coup cela ne sera certainement pas rentable.

Pour moi le piratage est une fausse excuse. On l'a vu avec l'industrie du disque c'est un combat que GW ne peux pas gagner. Il faut juste faire avec en maximisant les chose pour réduire les risques.
Perso j'ai une chiée d'eBook et de jeux vidéo dématérialisé, tous acquis légalement en payant. J'aurai très bien pu les trouver gratos sur le net. Il faut partir du principe que si tu fait les choses bien tu aura suffisamment de gens réglo pour que ca soit rentable.  

D'ailleurs, y a déjà plein de petites société qui propose des STL payant et sa se passe très bien, alors qu'on voit déjà des pirates partager leurs plans sur certains sites.

C'est une hypothèse de ma part, hein, pas une raison officielles avancée par GW. J'imagine que tu as raison, j'ai aussi tendance à privilégier l'achat légal que le piratage quand je le peux. Mais je crains que la réputation de "voleur" de GW joue grandement en sa défaveur : cela deshinibe le piratage (de toute façon, ils me prennent pour un pigeon, ils ont bien mérité que je les pirate).

Citation :
Bref, je fini par un petit pronostics, pour moi si GW doit un jour proposer des STL, il commercerons par des bitz ou des modèle OOP et surement pas avec des figs qui ferai "concurrence" à des produits en vente. Pour eux ca serai tout bénef, trop couteux a produire pour eux, ils ont meilleur temps de récupérer un peu d'argent en laissant les gens imprimer les choses deux même.

Possible même si j'imagine qu'ils l'auraient déjà fait depuis un certain temps si c'était dans leurs plans. Là j'ai plutôt l'impression qu'ils privilégient des opérations ponctuelles (telle ou telle figurine est de nouveau disponible exceptionnellement) permettant de vendre des figurines encore plus chères que d'habitude (collector oblige).
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Patatovitch

Patatovitch


Nombre de messages : 695
Localisation : Maisons-Laffitte (78)
Date d'inscription : 19/12/2006

Games Workshop et l'impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Games Workshop et l'impression 3D   Games Workshop et l'impression 3D Icon_minitimeLun 28 Fév - 10:25

Hello,

De mon côté, je ne sais pas si GW est si mature que ça sur l'impression 3D. Je pense que, comme tous les gros acteurs du jouet d'adulte, ils attendent de voir ce que font les petites boites. Peut-être que plus tard, ils pourront développer une petite section dédiée.
Même avec la baisse du coup de l'impression, c'est pas demain qu'on n'aura une imprimante dans chaque foyer. Cela reste assez technique/chiant et je pense que cela le restera longtemps. Finalement, quand on achète de la figurine, on achète de la matière première et du temps. La matière première pourrait être la même pour tout le monde mais le temps, soit je l'achète à GW soit c'est moi qui le dépense. A partir d'un certain pouvoir d'achat, on préfère souvent l'externalisation de cette dépense. Wink

Amha, l'impression 3D sera dédiée aux fans d'échelles particulières, aux jeux de niches ou aux bidouilleurs fous.

Voici pour mon analyse à 2 balles. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://patatovitch.free.fr/
Red1104

Red1104


Nombre de messages : 225
Localisation : CH
Date d'inscription : 23/06/2020

Games Workshop et l'impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Games Workshop et l'impression 3D   Games Workshop et l'impression 3D Icon_minitimeLun 28 Fév - 13:02

Je sais pas quelle est la relation des Français avec les magasins GW officiels, mais ici on a que des revendeurs indépendants. Chez qui on joue et qu'on soutien. T'achètes du GW, trop cher, mais en même temps t'achète à ton revendeur, qui est sympa et chez qui tu joues. Du coup y a une relation différente avec l'achat. Par contre le vent a commencé à tourner, et GW peut se faire dépasser - ou au moins perdre financièrement trop - s'il n'évolue pas; notamment avec l'impression 3d.

D'une part il y a le non respect des droits, que ce soit par piratage ou le non respect de propriété intellectuelle. Ca touche pas encore trop la gamme GW je crois (pour de l'impression maison), mais surtout FW. Par ici, (pour ceux que je connais) personne ne commande chez FW, tous passent par des réseaux pour commander des fig FW chez des Chinois pour économiser plus de la moitié du prix.

D'autre part, l'impression 3d permet aussi aux sculpteurs indé de sortir leur épingle du jeu. Alors qu'avant ils n'avaient pas les moyens de production et "devait" être au service d'une boîte plus grosses, maintenant ils peuvent de survivre/vivre économiquement en vendant STL ou fig (imprimée). Certes sans centre d'achat centralisé comme pour Warmaster ou facilement connu/reconnu cela veut moins toucher le ventre gras de GW qui sont des fan-boys qui vont au revendeur, mais l'évolution est en route avec de plus en plus d'achats possibles et faciles de fig GW-compatibles.

En parallèle, ce qui sauve GW c'est que, contrairement à Kodak, ils n'ont pas de vrais concurrents sur le marché - que des acteurs très secondaires.
Revenir en haut Aller en bas
Alvaten

Alvaten


Nombre de messages : 593
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/04/2019

Games Workshop et l'impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Games Workshop et l'impression 3D   Games Workshop et l'impression 3D Icon_minitimeLun 28 Fév - 14:18

Citation :
sur le groupe FB, quelqu'un évoquait par exemple la possibilité que GW propose sa propre machine permettant d'imprimer ses STL, tout serait pré-programmé, il n'y aurait qu'à acheter et à cliquer sur le bouton "Impression"

Perso j'y crois pas du tout pour deux raisons :
1. Comme tu le mentionne toi même la résine est un produit très toxique et actuellement on est très très loins de pouvoir crée une machine "autonome" ou tu met tout les ingrédients d'un coté et ca te sort une fig (comme un machine a pain par exemple)  
2. La fabrication d'une tel machine est à des années lumière du core-business de GW. C'est un peu comme quand GW avait fait le teaser pour la contrast en vendant une révolution pour la peinture. Certain voyait un aéro GW perso j'avais d'emblé exclu cette possibilité pour les même raison.

Citation :
C'est une hypothèse de ma part, hein, pas une raison officielles avancée par GW. J'imagine que tu as raison, j'ai aussi tendance à privilégier l'achat légal que le piratage quand je le peux. Mais je crains que la réputation de "voleur" de GW joue grandement en sa défaveur : cela deshinibe le piratage (de toute façon, ils me prennent pour un pigeon, ils ont bien mérité que je les pirate).

Perso j'achètes mes eBook sur la Black Library mais quand je vois le nombre de gens qui achètent du FW chinois tu as probablement raison.  Very Happy

Citation :
Possible même si j'imagine qu'ils l'auraient déjà fait depuis un certain temps si c'était dans leurs plans. Là j'ai plutôt l'impression qu'ils privilégient des opérations ponctuelles (telle ou telle figurine est de nouveau disponible exceptionnellement) permettant de vendre des figurines encore plus chères que d'habitude (collector oblige).

Oui comme toi je pose des hypothèse. On est jamais a l'abri d'un changement de cap, ces dernières années on a eu plusieurs gros revirement de GW

Citation :
Même avec la baisse du coup de l'impression, c'est pas demain qu'on n'aura une imprimante dans chaque foyer. Cela reste assez technique/chiant et je pense que cela le restera longtemps. Finalement, quand on achète de la figurine, on achète de la matière première et du temps. La matière première pourrait être la même pour tout le monde mais le temps, soit je l'achète à GW soit c'est moi qui le dépense. A partir d'un certain pouvoir d'achat, on préfère souvent l'externalisation de cette dépense. Wink

Totalement d'accord, et c'est quelque chose qui est vrai pour tout un tas de domaine. Les boulangers n'on pas disparus avec l'apparition du four domestique ... pourtant c'est bien plus simple de faire du pain que d'imprimer une figurine. C'est d'ailleurs la réponse que je donne a tout le monde quand on me dit "tu devrai acheter une imprimante 3D". J'ai autre chose a faire de mon temps que de me prendre la tête a la configurer et à la faire fonctionner. Je préfère acheter des figs (même chère) et utiliser ce temps pour le peindre.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13546
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Games Workshop et l'impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Games Workshop et l'impression 3D   Games Workshop et l'impression 3D Icon_minitimeMar 1 Mar - 12:06

Patatovitch a écrit:
De mon côté, je ne sais pas si GW est si mature que ça sur l'impression 3D. Je pense que, comme tous les gros acteurs du jouet d'adulte, ils attendent de voir ce que font les petites boites. Peut-être que plus tard, ils pourront développer une petite section dédiée.

Oui, je suis assez d'accord : ils surveillent de près la chose mais sans pour autant maîtriser la technologie. C'est pourquoi j'évoquais un éventuel service de "Recherche & Développement" que j'imagine rempli de geeks, très au courant de ce qui se fait mais hors sol en ce qui concerne d'éventuelles applications industrielles et commerciales.

Citation :
...
Amha, l'impression 3D sera dédiée aux fans d'échelles particulières, aux jeux de niches ou aux bidouilleurs fous.

J'ai du mal à voir comment l'impression 3D est utilisée à l'échelle 28mm. En 6 et 10mm cela semble très rentable (et incontournable pratiquement pour avoir des figurines à jour et non s'appuyer sur une gamme officielle vieillissante) mais comment ça se passe pour le 28mm ? On imprime une ou deux figurines (ou du bitz) pour compléter des armées ou on imprime une armée complète ?

Red1104 a écrit:
Je sais pas quelle est la relation des Français avec les magasins GW officiels, mais ici on a que des revendeurs indépendants. Chez qui on joue et qu'on soutien. T'achètes du GW, trop cher, mais en même temps t'achète à ton revendeur, qui est sympa et chez qui tu joues. Du coup y a une relation différente avec l'achat. Par contre le vent a commencé à tourner, et GW peut se faire dépasser - ou au moins perdre financièrement trop - s'il n'évolue pas; notamment avec l'impression 3d.

Oui, il y a cet aspect là à prendre en compte aussi. La relation directe avec le client (dans le sens "faire jouer en magasin") est un aspect important de la stratégie de fidélisation. Difficile à mettre cela en oeuvre avec l'impression 3D. A moins de déporter l'impression en question en magasin ? En admettant que la technologie évolue, il sera peut-être possible de s'imprimer sa commande le temps de jouer une partie ? Bon, là  je tombe en pleine SF je pense.  What a Face

Citation :
...
En parallèle, ce qui sauve GW c'est que, contrairement à Kodak, ils n'ont pas de vrais concurrents sur le marché - que des acteurs très secondaires.

Un point important en effet.

Alvaten a écrit:
Citation :
sur le groupe FB, quelqu'un évoquait par exemple la possibilité que GW propose sa propre machine permettant d'imprimer ses STL, tout serait pré-programmé, il n'y aurait qu'à acheter et à cliquer sur le bouton "Impression"

Perso j'y crois pas du tout pour deux raisons :
1. Comme tu le mentionne toi même la résine est un produit très toxique et actuellement on est très très loins de pouvoir crée une machine "autonome" ou tu met tout les ingrédients d'un coté et ca te sort une fig (comme un machine a pain par exemple)  
2. La fabrication d'une tel machine est à des années lumière du core-business de GW. C'est un peu comme quand GW avait fait le teaser pour la contrast en vendant une révolution pour la peinture. Certain voyait un aéro GW perso j'avais d'emblé exclu cette possibilité pour les même raison.

Ca pourrait peut-être passer par un partenariat avec un industriel. Je trouve que l'idée est intéressante d'un point de vue commerciale : cela te permet complètement "fidéliser" ton client et cela évite la dispersion de tes STL.
Mais, outre des progrès technologiques importants (on en revient à la toxicité de la résine), cela demanderait un investissement considérable... Pas évident que GW puisse se le permettre en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Kelzaral

Kelzaral


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 25/06/2020

Games Workshop et l'impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Games Workshop et l'impression 3D   Games Workshop et l'impression 3D Icon_minitimeMar 1 Mar - 13:04

quand on jette un coup d’œil aux chiffres, GW as pas beaucoup a se soucier de quelques mecs qui print, il sont loin devant les autres boites de figs en terme de moyens et de chiffres.

chiffres offi GW

oui c'est tout a fait possible de s'imprimer des listes 28mm full résine et pas juste du bitz, et suivant la taille de ta machine, et les pièces que tu veut print, c'est plus entre 5/10 figs par tournée de "piétons"
Revenir en haut Aller en bas
marell le fou
Admin



Nombre de messages : 4243
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 31/03/2010

Games Workshop et l'impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Games Workshop et l'impression 3D   Games Workshop et l'impression 3D Icon_minitimeMer 2 Mar - 4:23

Je suis assez d'accords avec vous sur le fait que GW ne donne pour le moment aucun signe de maitriser l'impression 3D, ni de vouloir en faire quelque chose.

Ils finiront bien par y venir, ce n'est qu'une question de temps. Et moi c'est ça dont j'ai envie de parler. L'avenir. Pas le présent.

Je vois bien des petits trucs gratuits qui montent en puissance au fur et à mesure. Du coup, le coté rentabilité ne sera pas présent dans un premier temps. On parlait sur l'autre sujet de vendre des White Dwarf avec un lien de téléchargement, par exemple.

Genre vous achetez votre WD, vous cannez le QRCode de la page 24 et pouf, vous arrivez sur le téléchargement d'une nouvelle genouillère de titan/arme originale pour un Orrukh pour AoS / Tête de personnage alternatif pour un jeu de plateau...

Ca n'a pas à être rentable. Ni à être protégé des gens qui échangent les STL. C'est gratuit. C'est petit. C'est un maximum de fun par contre. La touche GW est présente, le truc est bien sculpté...

L'impression de Bits rendue possible, de cette manière, j'y crois pas mal.

Et ensuite, petit à petit, les patréons Games Workshop bien sûr. Avec comme thème peut-être un jeu au début, puis une armée... Puis 40 patréons GW différents en fonction des jeux et des races.

Là ça devient payant en étant toujours non obligatoire pour jouer au jeu de base.

Le temps qu'lis fassent ça, le truc sera devenu mature, autant au niveau techno facile pour les imprimantes, et au niveau des habitudes.

La frange des joueurs de 12 à 18 ans qu'affectionne tant GW aura pris l'habitude de claquer son argent de poche pour avoir le dernier petit bits à 1 Euro... Et leurs parents aussi.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13546
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Games Workshop et l'impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Games Workshop et l'impression 3D   Games Workshop et l'impression 3D Icon_minitimeMer 2 Mar - 12:23

Cela pourrait aussi être une méthode pour prendre la température après tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
marell le fou
Admin



Nombre de messages : 4243
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 31/03/2010

Games Workshop et l'impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Games Workshop et l'impression 3D   Games Workshop et l'impression 3D Icon_minitimeJeu 3 Mar - 4:44

Oui, tout à fait. C'est comme ça que je le vois. Un recours croissant à l'I3D. Au début petit et gratuit.
Revenir en haut Aller en bas
Aresh




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 09/02/2024

Games Workshop et l'impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Games Workshop et l'impression 3D   Games Workshop et l'impression 3D Icon_minitimeLun 19 Fév - 12:28

Si j'étais dans les décision stratégique de GW en tant que leader du marché sur ma niche, je prendrais la problématique de la 3D dans ce sens :

R&D pendant quelques années pour voir si il est possible de transformer mes boutiques physique en "fanlab" capable d'imprimer les modèles grappe non disponible en boutique commander par les clients en moins de 24 heures entre la commande et la "fabrication". Avec, des caractéristiques très proches voir identique des grappes plastiques vendu en boite (même colle pour coller les figurines par exemple, propriété mécanique identique etc).

Bien entendu, moins chère (5% du prix) (pas de packaging) ni notices de montage (trouvable sur le net avec par exemple, un QR code dédié).

Ainsi, GW pourrait résoudre ces soucis d'approvisionnements à court terme pour les clients.

Les fichiers STL serait forcément "propriétaire" et partager uniquement via un intranet privé et sécurisé pour éviter de se faire piraté ces modèles par le hacker moyen.


Dernière édition par Aresh le Lun 19 Fév - 12:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13546
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Games Workshop et l'impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Games Workshop et l'impression 3D   Games Workshop et l'impression 3D Icon_minitimeLun 19 Fév - 12:31

Oui mais l'écrasante majorité des clients ne doit certainement pas être équipée en imprimante 3D...

Personnellement plus j'entends parler des inconvénients (et en particulier sa toxicité), moins j'ai envie de m'équiper.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Aresh




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 09/02/2024

Games Workshop et l'impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Games Workshop et l'impression 3D   Games Workshop et l'impression 3D Icon_minitimeLun 19 Fév - 12:33

L'idée c'est que si le magasin warhammer local est équipé, le client n'a pas à acheter d'imprimante 3D... L'infrastructure est donc gérer par un professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13546
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Games Workshop et l'impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Games Workshop et l'impression 3D   Games Workshop et l'impression 3D Icon_minitimeLun 19 Fév - 13:19

Aresh a écrit:
L'idée c'est que si le magasin warhammer local est équipé, le client n'a pas à acheter d'imprimante 3D... L'infrastructure est donc gérer par un professionnel.

Ah oui, j'avais loupé ce point. Mais c'est difficilement réalisable : étant donné les temps d'impression, il te faudrait un sacré nombre d'imprimantes par magasin pour répondre à la demande. Donc de la surface, beaucoup plus que celle des plus gros magasins de la firme... Et pour les one man stores, c'est juste impossible.

Personnellement je persiste à penser que la technologie n'est pas encore assez aboutie pour que GW propose une offre autour d'elle. Cela n'empêche certainement pas l'éditeur de surveiller le marché et de se préparer à cette révolution mais c'est encore trop tôt pour se lancer.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
marell le fou
Admin



Nombre de messages : 4243
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 31/03/2010

Games Workshop et l'impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Games Workshop et l'impression 3D   Games Workshop et l'impression 3D Icon_minitimeLun 19 Fév - 21:15

Citation :
Personnellement je persiste à penser que la technologie n'est pas encore assez aboutie pour que GW propose une offre autour d'elle. Cela n'empêche certainement pas l'éditeur de surveiller le marché et de se préparer à cette révolution mais c'est encore trop tôt pour se lancer.

Oui, je te rejoins là dessus. C'est encore très technique de faire de belles impressions du début à la fin.

Néanmoins, c'est clair qu'ils doivent garder un oeil sur la technologie chez GW. Je pense vraiment qu'ils pourraient y toucher petit à petit, pour se faire des amis dans cette communauté et préparer une arrivée plus massive quand le temps sera venu des impressions rapides et faciles.

Et vu la progression techno, c'est demain qu'on en sera là.
Revenir en haut Aller en bas
Aresh




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 09/02/2024

Games Workshop et l'impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Games Workshop et l'impression 3D   Games Workshop et l'impression 3D Icon_minitimeLun 19 Fév - 21:25

latribuneludique a écrit:
Aresh a écrit:
L'idée c'est que si le magasin warhammer local est équipé, le client n'a pas à acheter d'imprimante 3D... L'infrastructure est donc gérer par un professionnel.

Ah oui, j'avais loupé ce point. Mais c'est difficilement réalisable : étant donné les temps d'impression, il te faudrait un sacré nombre d'imprimantes par magasin pour répondre à la demande. Donc de la surface, beaucoup plus que celle des plus gros magasins de la firme... Et pour les one man stores, c'est juste impossible.

Personnellement je persiste à penser que la technologie n'est pas encore assez aboutie pour que GW propose une offre autour d'elle. Cela n'empêche certainement pas l'éditeur de surveiller le marché et de se préparer à cette révolution mais c'est encore trop tôt pour se lancer.

D'où l'idée de consacré des ressources en amont à la R&D dans le domaine. Pour moi, ils sont sans doute à faire leur prototype de figurine en 3D directement et que c'est aussi des logiciels hyper-spécialisé qui transformer les figurines en 3D en objet assemblables et qui tiennent sur des grappes. Je ne peux que difficilement imaginer que les moules des grappes les plus moderne ne soit pas fait avec des tours numérique capable de creuser l'acier.

Bref, pour moi, GW sait très bien faire avec les technologies informatique de création 3D dernier cris et il doivent aussi avoir des imprimantes 3D pour voir à quoi ressemble leur création en prototype avant de lancer la production de coûteux moules pour les créer.

Quand je vois que la technologie est née en 1984, qu'il a fallut attendre 2004 pour voir les premiers projet open source d'imprimante 3D et ce que nous faisons aujourd'hui...
Source : Impression 3D Wikipedia

Bref, un peu comme l'aviation née en 1904... 10 ans plus tard, les humains se battaient entre eux, avec des avions, et on passait le mur du son 1945 par accident, puis dans les années 60 on envoyait un homme en orbite... Bref, pour les imprimantes 3D nous ne sommes qu'au début de la révolution. Je suis certain que la technologie va avancé et gagner en rapidité à mesure du temps.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13546
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Games Workshop et l'impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Games Workshop et l'impression 3D   Games Workshop et l'impression 3D Icon_minitimeMar 20 Fév - 6:22

Oui, vivement l'avènement du synthétiseur Star Trek ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
marell le fou
Admin



Nombre de messages : 4243
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 31/03/2010

Games Workshop et l'impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Games Workshop et l'impression 3D   Games Workshop et l'impression 3D Icon_minitimeMar 20 Fév - 21:17

C'est clair que c'est demain qu'on aura des impressions rapides et pas prise de tête. Et sans doutes en couleur directement dans la masse.

On imprimera des armées typées directement, légio par légio... On fera nos choix d'armées en ligne sur un site avec toutes les options de règles et 30 min après on pourra jouer.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13546
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Games Workshop et l'impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Games Workshop et l'impression 3D   Games Workshop et l'impression 3D Icon_minitimeMer 21 Fév - 7:30

marell le fou a écrit:
C'est clair que c'est demain qu'on aura des impressions rapides et pas prise de tête. Et sans doutes en couleur directement dans la masse.

On imprimera des armées typées directement, légio par légio... On fera nos choix d'armées en ligne sur un site avec toutes les options de règles et 30 min après on pourra jouer.

Cela transformerait complètement le Hobby à dire vrai. On voit déjà que l'impression 3D a tendance à faire disparaître la conversion (ou en tout cas à la réduire considérablement). La peinture sera-t-elle également "en danger" à moyen/long terme ? Elle ne disparaîtrait pas complètement bien entendu mais il faudra être sacrément motivé pour peindre ses armées si on peut les imprimer déjà en couleurs. D'un autre côté cela ouvrirait notre activité à un public beaucoup plus large.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Child Emperor

Child Emperor


Nombre de messages : 592
Age : 44
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 13/11/2007

Games Workshop et l'impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Games Workshop et l'impression 3D   Games Workshop et l'impression 3D Icon_minitimeJeu 22 Fév - 10:16

On peut déjà les imprimer en couleurs, en fait. Cela demande des imprimantes spécialisées avec des conteneurs pour les différentes teintures, et donc c'est encore très cher et marginal, mais c'est possible. Le truc, c'est que c'est des couleurs de base, genre pré-peint en une seule couche d'aérographe sans aucun contraste. A mon sens, ce sera comme à l'époque d'AT-43 : ça ne fera pas disparaître la peinture "à l'ancienne", ça ne fait que proposer un produit "prêt à jouer" pour une clientèle bien spécifique, à savoir celle qui n'est pas intéressée / n'a pas le temps à investir dans la peinture.

Après, l'impression en magasin ne règlera absolument pas les soucis d'approvisionnement actuels. Cela ne fera que les déplacer et en faire un véritable casse-tête / cauchemar logistique (cad que tel magasin local ne saura pas suivre la demande par rapport aux ressources qui lui sont allouées, que ce soit en espace, matériel ou simplement personnel - vous n'imaginez pas qu'un "one-man store" puisse être capable de gérer de l'impression 3D en plus de ses tâches de management et vendeur classique ? Je ne souhaite à personne de devoir gérer les demandes pour un tel système décentralisé...). Pour moi c'est une fausse bonne idée.

Vendre les fichiers .stl pour une production personnelle, c'est perdre le contrôle sur sa license (suffit de voir le nombre de vendeurs "pirates" dans ce domaine, c'est littéralement un jeu de "whack-a-mole" - tu en attrapes un, deux autres apparaissent). Et GW a clairement montré de par le passé que perdre le contrôle de leur IP, c'est un gros "niet" pour eux. Donc ils ne feront jamais ça.

D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si Mantic Games le fait uniquement pour ses jeux / produits qui ne marchent pas ou qui ne sont pas suffisamment populaires dans les ventes. Ils acceptent de perdre le contrôle sur quelque chose qu'ils savent ne se vendent pas tant que ça - donc ils acceptent de prendre le risque en se disant que de toute façon, comme ça ne se vend pas, il y a moins de chances que des "pirates" prennent la peine de le faire avec leurs fichiers. Les produits GW, c'est une toute autre catégorie - ce n'est pas pour rien qu'il y a autant de patreons qui proposent des "versions alternatives", c'est parce que ça en vaut la peine car le vivier de gens intéressés est suffisant pour que ça soit rentable.
Revenir en haut Aller en bas
Maximus Vulpes




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/02/2024

Games Workshop et l'impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Games Workshop et l'impression 3D   Games Workshop et l'impression 3D Icon_minitimeJeu 22 Fév - 12:56

Hello,
je profite de mon inscription au forum pour m'immiscer dans ce sujet intéressant et d'actualité.
Je pense que GW ne fera jamais d'impression 3D, pour la même raison que GW ne fait pas d'aéro, ou même ne vend pas de palette humide. Car leur cœur de cible est et restera les débutants qui n'ont jamais tenu un pinceau dans leur main. Il faut vraiment comprendre que les vieux briscards du hobby, qui achètent du matos à droite à gauche, se renseignent sur la concurrence, etc... ou ceux pour qui c'est trop cher, ne sont pas le coeur ce cible de GW !!. Regardez les Warhammer Store, leur site, leur communication, leurs tutos de peinture; vers qui, pour qui sont il orientés ? Pour les nouveaux hobbyistes. Et le hobby consiste, notamment, à peindre et à monter ses figurines. Vous attirez des nouveaux joueurs en ayant du concret, du physique, du palpable, et c'est là qu'un produit décolle vraiment. Vous n'attirerez pas grand monde dans le hobby à coup de fichiers stl, et proposer à un débutant de commencer en investissant dans une imprimante 3D... d'autant plus que l'impression 3D est au final un hobby à part entière.
Concernant la possibilité d'imprimer du déjà peint dans le futur, il y a quelques années, plusieurs jeux prépeints sont sortis, en histo (moderne), sf et fantasy. Tous se sont cassés la tronche. Un maquettiste veut faire sa maquette, un peintre veut faire sa peinture. La photo n'a pas mis fin à la peinture, de même que tout le monde à une imprimante à papier chez lui, mais personne n'imprime ses bouquins, même si ça reviendrait moins cher. Bref, tout ça pour dire que l'impression 3D, GW s'en moque, son CA continue de grimper alors que l'impression 3D a explosé ces dernières années, mais ceux qui impriment entièrement leur armée de A à Z constituent un autre public, anecodtique, qui dans 99% des cas est déjà passé par GW, et est parti ailleurs après, ça fait partie de la déperdition "normale" d'une partie de sa clientèle. Après que GW garde un oeil sur ses IP et pour ne pas qu'on clone à l'identique ses produits, c'est ce que fait n'importe quelle entreprise...
Revenir en haut Aller en bas
marell le fou
Admin



Nombre de messages : 4243
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 31/03/2010

Games Workshop et l'impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Games Workshop et l'impression 3D   Games Workshop et l'impression 3D Icon_minitimeJeu 22 Fév - 22:46

Citation :
On peut déjà les imprimer en couleurs, en fait. Cela demande des imprimantes spécialisées avec des conteneurs pour les différentes teintures, et donc c'est encore très cher et marginal, mais c'est possible.

Tout à fait, et ce n'est pas de ça dont je parlais. Plutôt de l'imprimante banale que tout le monde aura chez lui dans qq années. Tout comme les imprimantes ont commencées par être noir et blanc, puis 4 couleurs basiques, puis avec 64 millions de teintes, je pense que les I3D auront cette même progression.

Concernant ma vision de GW faisait de la 3D, ça reste très anecdotique. Principalement des petits bits. Faire du STL gratuit, c'est plus facile aussi que rajouter une pochette sur un White Dwarf pour y glisser une épaulière. Je ne vois pas autre chose que ce genre de petits produits. En aucun cas des Core-Figs. Et je continue à penser que ça marcherait.

Citation :
Concernant la possibilité d'imprimer du déjà peint dans le futur, il y a quelques années, plusieurs jeux prépeints sont sortis, en histo (moderne), sf et fantasy. Tous se sont cassés la tronche.

Je suis d'un autre avis. X-Wing a été une sacrée réussite. Et pour l'avoir présenté et promu en festival, je peux te dire que le coté pré-peint était un élément très apprécié des pères qui voulaient jouer avec leurs fils. J'en ai fait vendre des kilos au stand du magasin de jeu d'à coté.

Si dans qq annes, les I3D arrivent à faire ce genre de coloration, alors je dis que ça sera un véritable argument.

Et certes, les peintres seront toujours là pour peindre les trucs qu'ils veulent. Ca n'empêchera pas. Ca diminuera juste.

Et puisqu'on en est à parler des technologie à la pointe, les IA vont sûrement très bientôt se mixer à tout ça pour cracher à la volée des STLs inspirés par tel ou tel courant artistique. On pourra les entraîner sur du GW et leur demander de pondre en qq secondes telle ou telle figurine, en indiquant la position, l'héraldique et la couleur, par exemple.

J'ai déjà vu ces derniers temps sur des groupe FB de l'artwork clairement inspiré GW, qui crache chaque jour des dizaines de dessin qui n'ont presque rien à envier à du Adrian Smith ou du Mark Gibbons.

Et oui, le cœur de cible de GW reste les noob. Les ados surmotivés, avec des parents friqués et qui les laissent claquer leurs sous là dedans. Oui, les vieux routards comme nous sont pas négligeables, parce qu'ils ont davantage de moyens... Et en même temps comme tu le dis, Maximus, on est plus enclins à esquiver les prix important de GW en optant pour autres choses que l'achat direct (quoique avec LI, justement...).

Bref... GW a encore de beaux jours devant lui... Et je continue à penser qu'ils ont intérêt à se mettre, même petitement, aux nouvelles technologies, car ça les impactera.
Revenir en haut Aller en bas
Aresh




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 09/02/2024

Games Workshop et l'impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Games Workshop et l'impression 3D   Games Workshop et l'impression 3D Icon_minitimeVen 23 Fév - 0:58

Pour moi, quand vous dite que l'impression 3D est anecdotique chez GW, c'est ignorer que les process de production actuelle de leur figurine s'effectue sur des logiciels 3D donc, ils ont sans aucun doute tous les fichiers (grappe, figurines, véhicule) en format 3D.

Leur problématique actuelle doit surtout être la sécurisation de ces données, je serai presque à parier, que les fichiers sont sur des serveur, qui ne sont pas relier physiquement à internet pour des raisons de pure sécurité de leur données.

Pour moi, c'est même sans doute le recours à la 3D qui a permis de voir des figurines de plus en plus fine, de plus en plus belle etc.

Donc, la firme maîtrise l'outil 3D sans aucun doute (et vu les grappes que l'on voit sortir, je pense qu'ils ont même des logiciel ultra-spécialisé capable de slicer une figurines ou un groupe de figurines en une grappe cohérente et un tour numérique qui creuse les plaques de moules).

Je suppose que ce qui les "bloques" pour l'instant dans l'impression 3D direct dans les magasins c'est la technologie des impression 3D pour obtenir un rendus identique avec un produit qui soit 100% avec les mêmes caractéristiques (mécanique et chimique) que le plastique injecté.

Revenir en haut Aller en bas
marell le fou
Admin



Nombre de messages : 4243
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 31/03/2010

Games Workshop et l'impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Games Workshop et l'impression 3D   Games Workshop et l'impression 3D Icon_minitimeVen 23 Fév - 2:40

Je suis de ton avis, il me parait évident qu'ils s'en servent déjà pour ce que tu indiques.

La discussion sur ce qu'ils pourraient en faire vis à vis de leurs fans (nous) m'intéresse davantage que ce qu'ils peuvent en faire pour le moment, pour ma part.

Citation :
Je suppose que ce qui les "bloques" pour l'instant dans l'impression 3D direct dans les magasins c'est la technologie des impression 3D pour obtenir un rendus identique avec un produit qui soit 100% avec les mêmes caractéristiques (mécanique et chimique) que le plastique injecté.

Oui, on est tous d'accords là dessus je pense. La techo est encore trop jeune, la manipulation trop technique et chronophage pour pouvoir être effectuée à la demande en magasin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Games Workshop et l'impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Games Workshop et l'impression 3D   Games Workshop et l'impression 3D Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Games Workshop et l'impression 3D
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Achat sur Games Workshop
» Dice Men - Les Origines de Games Workshop
» [VENDU] Collines Games Workshop
» Games Workshop passe au numérique
» [Vente] Figurines Space Marines Games Workshop.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: GÉNÉRAL :: DISCUSSIONS GÉNÉRALES-
Sauter vers: