Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Games Workshop et l'impression 3D

Aller en bas 
+7
marell le fou
latribuneludique
Aresh
Kelzaral
Red1104
Patatovitch
Alvaten
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13585
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Games Workshop et l'impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Games Workshop et l'impression 3D   Games Workshop et l'impression 3D - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Fév 2024 - 7:16

Bienvenue à toi, Maximus Vulpes, n'hésite pas à te présenter ici. Smile

Maximus Vulpes a écrit:
Concernant la possibilité d'imprimer du déjà peint dans le futur, il y a quelques années, plusieurs jeux prépeints sont sortis, en histo (moderne), sf et fantasy. Tous se sont cassés la tronche.

C'est pas faux mais Marell a raison de rappeler qu'il y a un contre-exemple avec X-Wing Miniatures (et dans une moindre mesure Star Wars : Armada dont l'échec ne vient pas du prépeint). Le prépeint peut très bien marcher aujourd'hui il faut juste savoir l'utiliser au bon endroit, c'est à dire pour les licences où il n'y a pas 36 façon de peindre une figurines. A quelques exceptions près (qui donnent l'occasion aux peintres de se faire plaisir ou à l'éditeur de sortir des figurines spécifiques à prix d'or ^^), un X-Wing ou un Chasseur TIE a toujours le même schéma de couleurs. Je suis persuadé que si SW Legions était sorti en prépeint (avec la même qualité que les dernières figurines AT-43 ou Confrontation l'Age du Rag'Narok), il aurait fait un bien meilleur carton que ce qu'il ne fait aujourd'hui (bon il y a aussi l'accompagnement par l'éditeur qui joue beaucoup).

Mais quand je pensais à de l'impression en couleurs, je me projetais plus dans l'avenir avec une impression très haute qualité capable de nous proposer des choses plus subtiles que du simple aplat. Là on parle d'une techno qui nous permettrait donc de peindre virtuellement nos figurines avant impression ce qui ne limiterait pas le prépeint à des cas particuliers. Cela laisserait bien entendu de la place aux peintres mais cela limiterait cette activité aux plus mordus d'entre eux (pas moi, donc !  Laughing ).
C'est peut-être de la SF aujourd'hui mais il y a 20 ans on n'imaginait pas non plus qu'on pourrait imprimer nos figurines. Wink

Aresh a écrit:
Pour moi, quand vous dite que l'impression 3D est anecdotique chez GW, c'est ignorer que les process de production actuelle de leur figurine s'effectue sur des logiciels 3D donc, ils ont sans aucun doute tous les fichiers (grappe, figurines, véhicule) en format 3D.

On discute plus "production" de figurines que conception. Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que la technologie de la sculpture 3D et de l'impression de prototypes est au coeur du process GW depuis très longtemps déjà. Une autre raison de penser que l'éditeur ne se laisse certainement pas prendre de vitesse par elle et qu'il la surveille de près. Dès qu'il sera possible de l'exploiter commercialement à grande échelle (ce dernier point étant très important ici, GW c'est pas un petit éditeur qui produit et vend de petites quantités de figurines), je suis certain qu'il passera à l'action.

En tout cas c'est un débat vraiment intéressant, merci à tous d'y participer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/ En ligne
Maximus Vulpes




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/02/2024

Games Workshop et l'impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Games Workshop et l'impression 3D   Games Workshop et l'impression 3D - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Fév 2024 - 9:44

Oui quand je parlais de l'impression 3D, je ne parlais pas non plus du fait que GW l'utilise ou pas, je parlais de ce que pensais GW des gens qui utilisaient l'impression 3D pour leurs propres figs, en soulignant qu'ils ne faisaient pas partie de leur coeur de cible pour les raisons expliquées plus haut.

Concernant X-Wing, le jeu ne s'adresse pas justement aux hobbyistes. Il n'y a rien à monter et à peindre. Bien sur, il y a des vases communiquant. Et je suis d'accord que certains joueurs n'aiment pas peindre et préfèreraient avoir du prépeint, mais encore une fois, ce n'est pas le coeur de cible de GW, qui vend également beaucoup de matos pour la peinture et l'assemblage, avec le gros coup dernièrement de la gamme contrast, justement destinée aux nouveaux peintres. X-Wing n'a jamais concurrencé GW, il n'est simplement pas sur le même créneau.

L'impression résine haute définition permet déjà d'avoir des choses très qualitatives, mais concrètement, cela demande du temps, de l'investissement, du nettoyage, un savoir-faire aussi. J'ai monté récemment les BaneBlades LI, quels avantages concrets me proposerait l'impression 3D: figurines plus réussies, plus faciles à assembler ? Je n'ai pas l'impression. Certes, si on enlève l'investissement de départ, et tous les désagréments liés à l'impression résine, c'est beaucoup moins cher. Mais à la revente (donc en terme de valeur financière véritable) ? Ma figurine GW, je peux la revendre, parfois même avec marge qqs années après, mais mon clône GW acquis via un STL, combien à la revente ?

Le problème pour GW serait si demain l'impression 3D permettait de devenir plus qualitative et pratique que l'achat de figurines. L'impression personnelle papier n'a jamais remplacé le livre. Par contre la généralisation de l'impression 3D pratique et qualitative pourrait, s'il se démocratisait vraiment, tirer les prix vers le bas, je pense que c'est le vrai effet qu'on pourrait avoir, peut-être même à moyen terme (car pour l'instant l'impact est 0).
Revenir en haut Aller en bas
Inygo

Inygo


Nombre de messages : 251
Age : 49
Localisation : Ouest Lyonnais
Date d'inscription : 08/07/2023

Games Workshop et l'impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Games Workshop et l'impression 3D   Games Workshop et l'impression 3D - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Fév 2024 - 11:45

Maximus Vulpes a écrit:

J'ai monté récemment les BaneBlades LI, quels avantages concrets me proposerait l'impression 3D: figurines plus réussies, plus faciles à assembler ? Je n'ai pas l'impression. Certes, si on enlève l'investissement de départ, et tous les désagréments liés à l'impression résine, c'est beaucoup moins cher. Mais à la revente (donc en terme de valeur financière véritable)  ? Ma figurine GW, je peux la revendre, parfois même avec marge qqs années après, mais mon clône GW acquis via un STL, combien à la revente ?

Le problème pour GW serait si demain l'impression 3D permettait de devenir plus qualitative et pratique que l'achat de figurines. 

Il n'y a d'avantages que si tu es correctement équipé et que tu maîtrises les bases de l'environnement dédié à l'impression 3D. 
Le raisonnement est le même que pour l'aérographe, il y a dès le départ un investissement matériel, des règles de sécurité à respecter, avoir de la place disponible chez soi.
L'objectif final étant d'avoir un outil qui t'apporte quelque chose dans ce hobby.
Pour la revente c'est très compliqué de te répondre car on rentre dans le débat de la copie (illégal), le proxy, la propriété intellectuelle...
Le seul intérêt financier immédiat que tu pourrais en retirer c'est de rechercher les fichiers STL des figurines que tu as, de les imprimer et de revendre tes figurines officielles...
Revenir en haut Aller en bas
milesteg1984




Nombre de messages : 29
Localisation : Région Lilloise
Date d'inscription : 07/01/2017

Games Workshop et l'impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Games Workshop et l'impression 3D   Games Workshop et l'impression 3D - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Fév 2024 - 11:56

Je suis retombé dans le monde Epic lors de la sortie de LI. J'ai testé quelques fichiers STL gratuits sur une imprimante de prêt d'entrée de gamme PLA. Effet final recherché : imprimer les petits éléments de confort (pions ordres, gabarits de déploiement, objectifs, etc.), des décors spécifiques pour des tables à thème (planète forestière, Mars, Siège, etc.), mais pas de figurines car le ticket d'entrée en temps et argent est important (je pense que la résine s'imposerait dans ce cas). Tout ceci constitue un apport aux bâtiments GW. J'ai pris un abonnement chez GrimDark pour continuer dans cette voie.
Pour toutes ces raisons, je pense que je n'achèterais pas de fichiers STL figurines GW pour le moment. Selon les offres, je serai par contre preneur chez GW de fichiers de décors plus spécifiques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Games Workshop et l'impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Games Workshop et l'impression 3D   Games Workshop et l'impression 3D - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Games Workshop et l'impression 3D
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Achat sur Games Workshop
» Dice Men - Les Origines de Games Workshop
» [VENDU] Collines Games Workshop
» Games Workshop passe au numérique
» [Vente] Figurines Space Marines Games Workshop.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: GÉNÉRAL :: DISCUSSIONS GÉNÉRALES-
Sauter vers: