Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Géants d'Acier : Présentation du sous-forum E-ZINE epic_fr

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mogwaï

Mogwaï


Nombre de messages : 709
Age : 51
Localisation : Nice - Draguignan - Paris
Date d'inscription : 20/12/2006

Géants d'Acier : Présentation du sous-forum E-ZINE epic_fr Empty
MessageSujet: Géants d'Acier : Présentation du sous-forum E-ZINE epic_fr   Géants d'Acier : Présentation du sous-forum E-ZINE epic_fr Icon_minitimeDim 1 Juin - 10:06

Comme vous l'avez remarqué, un sous-forum consacré à la conception d'un E-zine de la communauté epic a été ouvert.

Cet e-zine, nommé Géants d'Acier, a pour objectif de couvrir toutes les tendances du système EPIC, d'Adeptus Titanicus à Epic Armageddon en passant par NetEpic et même Epic 40k, de montrer que notre communauté est de plus en plus vivace et ainsi répandre notre message de propagande au monde entier.

Il est scindé en 2 sections :
- La Rédaction : invisible aux yeux du public et réservée à la modération et aux membres de l'équipe rédactionnelle, ScREaM et moi même. Cette partie sera consacrée à la conception des numéros.
- Discussions libres : section permettant aux membres d'epic-fr de faire des propositions de thèmes, d'exprimer leur avis sur notre travail ou tout autre sujet leur tenant à coeur en rapport avec l'e-zine.

La Rédaction a décidé de sortir un numéro de lancement, le numéro #0, assez rapidement. Ce numéro a pour but de faire un patron et de vous permettre de nous dire ce que l'on pourrait faire de mieux.
Comprenez bien que nous ne sommes que des amateurs et je peux vous dire, en tous cas pour moi, que pour n'avoir jamais travaillé dans le milieu "journalistique" ce n'est pas chose aisée.
Pour le moment nous en sommes à une phase d'appropriation des outils et des méthodes de travail.
Mais on a la volonté et l'envie de tout faire pour sortir quelque chose qui nous, vous, plaira.

Les parutions seront aléatomadaires, entendez par là dès que prêt.

En espérant que notre travail sera à la hauteur de vos espérances.

Mogwaï

PS : un petit épinglé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ledomedestoiles.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



Géants d'Acier : Présentation du sous-forum E-ZINE epic_fr Empty
MessageSujet: Re: Géants d'Acier : Présentation du sous-forum E-ZINE epic_fr   Géants d'Acier : Présentation du sous-forum E-ZINE epic_fr Icon_minitimeMer 20 Aoû - 15:16

J'en profite pour poser une petite question. On en est où ?

De là, j'aimerais savoir s'il ne serait pas préférable d'avoir une équipe rédactionnelle plus grande. Avec bien entendu un rédacteur en chef (qui chapeaute les différents rédacteurs et approuve ou non leur travail) et un directeur de la publication (qui lui chapeaute l'ensemble).

D'une part, cela permettra de décharger Mogwai et Scream de l'énorme tâche de travail qu'ils ont actuellement mais cela permettra de pouvoir avoir une parution plus régulière.

Prenons un schéma qui vaut ce qu'il vaut. Chaque numéro aurait :
Un édito
Un article de fond présentant soit un des systèmes soit une armée, une nouvelle liste, l'univers ...
Un article parlant d'un événement Epic (un tournoi par exemple ou le résultat d'un concours de peinture du forum)
Un ou deux rapports de bataille (deux étant le mieux, l'idée étant de faire deux systèmes différents par numéro)
Un article sur la peinture
Un bref article donnant les prix conseillés à l'achat pour telle ou telle figurine (on fait plusieurs figs à chaque fois)
Un article sur la communauté Epic à travers le net, le monde, la France, les clubs...

En gros, il y aurait 8 articles à écrire (dont deux rapports de bataille) par numéro. Avec une dizaine de rédacteurs dont 4 à 6 permanents, ça peut être fait tous les deux mois.

L'équipe serait :
1 directeur de la publication (Mogwai ?)
1 rédacteur en chef (Scream ?)
4 à 6 rédacteurs permanents
4 à 6 rédacteurs occasionnels
1 ou 2 illustrateurs
1 responsable de la mise en page
2 relecteurs

Certains postes peuvent se cumuler.


Qu'en pensez vous ?

Csuia
Revenir en haut Aller en bas
Khan

Khan


Nombre de messages : 742
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/10/2007

Géants d'Acier : Présentation du sous-forum E-ZINE epic_fr Empty
MessageSujet: I agree !   Géants d'Acier : Présentation du sous-forum E-ZINE epic_fr Icon_minitimeMer 20 Aoû - 16:38

Tout d'abord je tenais à saluer votre initiative, il était temps que la communauté FR d'épic se secoue pour sortir elle aussi un E-zine sur ce système ... e-zine qui je l'espere sera aussi fructueuse et riche qu'ont pu l'être en leur temps Firestorm, Firebase et plus récemment Incoming!

csuia a écrit:
J'en profite pour poser une petite question. On en est où ?

De là, j'aimerais savoir s'il ne serait pas préférable d'avoir une équipe rédactionnelle plus grande.
Avec bien entendu un rédacteur en chef (qui chapeaute les différents rédacteurs et approuve ou non leur travail) et un directeur de la publication (qui lui chapeaute l'ensemble).

A vous de voir le temps disponible que vous avez. En tout cas personnellement je serais ravi de vous donner un coup de main.

D'une part, cela permettra de décharger Mogwai et Scream de l'énorme tâche de travail qu'ils ont actuellement mais cela permettra de pouvoir avoir une parution plus régulière.[/quote]

Pour la taille de l'équipe tout dépend de la taille de l'E-zine et de son rythme de sortie qui doit, à l'idéal, être régulier (même si ce n'est qu'une fois par mois).

A mon sens pour avoir de mon côté déjà pu avoir à dirigé des équipes de rédaction via mes études, je peux déjà te dire qu'il est indispensable d'avoir un rédacteur en chef et au mieux un adjoint.

Ca peut sembler évident, mais pourquoi le préciser ... Tout simplement parce que beaucoup oublient que RDC c'est le mec qui fait le plus gros du boulot en synthétisant tout le travail, donne les lignes directrices pour les articles et du thème (avec avis de l'équipe évidement) mais surtout, qu'a ce titre il doit être assez dispo car la somme du travail est assez importante.

En tout cas c'est un vrai boulot qui doit être bien fait si on ne veut pas que ca parte dans tous les sens car, la différence de taille c'est qu'en bossant sur le net les gens vont souvent bosser chacun dans leur coin sur leur truc et qu'a la fin il va falloir synthétiser le tout pour lui donner une cohérence.

En suite vient l'équipe que je développerai par la suite.

Citation :
Prenons un schéma qui vaut ce qu'il vaut. Chaque numéro aurait :
Un édito
Un article de fond présentant soit un des systèmes soit une armée, une nouvelle liste, l'univers ...
Un article parlant d'un événement Epic (un tournoi par exemple ou le résultat d'un concours de peinture du forum)
Un ou deux rapports de bataille (deux étant le mieux, l'idée étant de faire deux systèmes différents par numéro)
Un article sur la peinture
Un bref article donnant les prix conseillés à l'achat pour telle ou telle figurine (on fait plusieurs figs à chaque fois)
Un article sur la communauté Epic à travers le net, le monde, la France, les clubs...

Contenu idéal mais un peu trop surchargé pour un début. Tout dépend de la taille de l'équipe et du temps disponible de chacun mais il vaut mieux commencer plus modeste pour monter en puissance par la suite.

Citation :
En gros, il y aurait 8 articles à écrire (dont deux rapports de bataille) par numéro. Avec une dizaine de rédacteurs dont 4 à 6 permanents, ça peut être fait tous les deux mois.

Même avis que plus haut ... 8 articles c'est assez énorme si on veut de la qualité. 5/6 articles pour commencer c'est déjà pas mal. Wink

Citation :
L'équipe serait :
1 directeur de la publication (Mogwai ?)
1 rédacteur en chef (Scream ?)
4 à 6 rédacteurs permanents
4 à 6 rédacteurs occasionnels
1 ou 2 illustrateurs
1 responsable de la mise en page
2 relecteurs
Certains postes peuvent se cumuler.

Qu'en pensez vous ?

Csuia

Ca fait quand même un paquet de monde tout ça pour une communauté si réduite. D'expérience je sais qu'il est préférable d'avoir un noyau dur de 4/5 personnes pas plus et d'avoir après "d'aimables contribuables" occasionnels pour tels et tels articles.

Aussi certaines charges sont aisément cumulable suivant le temps dispo de chacun. Comme rédacteur/illustrateur/réflecteur/Mise en page.

My two cents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Géants d'Acier : Présentation du sous-forum E-ZINE epic_fr Empty
MessageSujet: Re: Géants d'Acier : Présentation du sous-forum E-ZINE epic_fr   Géants d'Acier : Présentation du sous-forum E-ZINE epic_fr Icon_minitimeMer 20 Aoû - 17:38

Merci de vous inquiéter de la santé de l'ezine Smile

La première parution est planifiée pour début Septembre, une bonne partie du premier numéro de l'ezine est déjà faite.

Ne vous attendez pas à un gros pavé pour le premier numéro, c'est une version de mise en place (d'où le #0) qui nous permet de voir comment faire un truc propre, qui nous corresponde et qui soit intéressante à la lecture pour le novice ou le joueur qui avait laché Epic ou le vétéran.

Il y aura des photos, un rapport de batailles, des articles de fond.

Une fois ce numéro sorti, nous nous laisserons un peu de temps pour avoir du recul sur le travail qui aura été fait, gérer les critiques et planifier le numéro suivant Wink

A savoir qu'actuellement, je suis la personne qui se charge de la maquette (disposition, mise en place des articles etc...) que j'utilise Scribus et que j'apprends à la dure.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrill

Cyrill


Nombre de messages : 152
Age : 40
Localisation : Lyon ^^
Date d'inscription : 30/07/2008

Géants d'Acier : Présentation du sous-forum E-ZINE epic_fr Empty
MessageSujet: Re: Géants d'Acier : Présentation du sous-forum E-ZINE epic_fr   Géants d'Acier : Présentation du sous-forum E-ZINE epic_fr Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 7:15

Comme je l'ai dit en privé à Sream, je vous apporterai le regard d'un noob sur le jeu, la collection et l'univers d'Epic... j'ai commencé d'ailleurs ^^

Vivement Septembre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Géants d'Acier : Présentation du sous-forum E-ZINE epic_fr Empty
MessageSujet: Re: Géants d'Acier : Présentation du sous-forum E-ZINE epic_fr   Géants d'Acier : Présentation du sous-forum E-ZINE epic_fr Icon_minitimeVen 22 Aoû - 18:09

Salut, je parle en mon nom et celui de Lionel qui je pense ne me désavouera pas qu'à l'occasion (pas pour le #0 mais pourquoi pas pour le #1 ou #2) nous nous fairons un plaisir de vous offrir un rapport de bataille EA. Comme on fait pas mal de parties.

Jay
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Géants d'Acier : Présentation du sous-forum E-ZINE epic_fr Empty
MessageSujet: Re: Géants d'Acier : Présentation du sous-forum E-ZINE epic_fr   Géants d'Acier : Présentation du sous-forum E-ZINE epic_fr Icon_minitimeVen 22 Aoû - 18:12

C'est avec plaisir que nous publierions un rapport de batailles E:A dans le #1 Smile Avec photos etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Géants d'Acier : Présentation du sous-forum E-ZINE epic_fr Empty
MessageSujet: Re: Géants d'Acier : Présentation du sous-forum E-ZINE epic_fr   Géants d'Acier : Présentation du sous-forum E-ZINE epic_fr Icon_minitimeVen 22 Aoû - 20:59

Va falloir se mettre à la photo avec un vrai APN et un vrai pied alors !!!

Ok pour le rapport
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Géants d'Acier : Présentation du sous-forum E-ZINE epic_fr Empty
MessageSujet: Re: Géants d'Acier : Présentation du sous-forum E-ZINE epic_fr   Géants d'Acier : Présentation du sous-forum E-ZINE epic_fr Icon_minitimeSam 23 Aoû - 6:01

Citation :
Va falloir se mettre à la photo avec un vrai APN et un vrai pied alors !!!
T'inquiète, je vais investir Twisted Evil

Jay
Revenir en haut Aller en bas
horvalt

horvalt


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 07/08/2011

Géants d'Acier : Présentation du sous-forum E-ZINE epic_fr Empty
MessageSujet: Re: Géants d'Acier : Présentation du sous-forum E-ZINE epic_fr   Géants d'Acier : Présentation du sous-forum E-ZINE epic_fr Icon_minitimeMar 9 Avr - 15:24

Petite nécromancie voir grosse,

Mais que devient le magazine géants d'acier ? il rouille dans un coin ?

Je pense que c'est quand même une bonne façon de faire parler de la communauté Epic Fr sur la toile.
Revenir en haut Aller en bas
Mogwaï

Mogwaï


Nombre de messages : 709
Age : 51
Localisation : Nice - Draguignan - Paris
Date d'inscription : 20/12/2006

Géants d'Acier : Présentation du sous-forum E-ZINE epic_fr Empty
MessageSujet: Re: Géants d'Acier : Présentation du sous-forum E-ZINE epic_fr   Géants d'Acier : Présentation du sous-forum E-ZINE epic_fr Icon_minitimeMer 10 Avr - 9:22

Hélas, l'équipe de rédaction originelle a connu des bouleversements in the real life (nouveau job, naissance) et n'a pu assurer un suivi.
Mais je ne doute pas qu'il sera de retour une fois le calme revenu ou que de nouveaux assistants arriveront.
Pour ma part il faudra bien attendre fin 2014-début 2015 pour que je m'y remette.

Mog
Revenir en haut Aller en bas
http://ledomedestoiles.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



Géants d'Acier : Présentation du sous-forum E-ZINE epic_fr Empty
MessageSujet: Re: Géants d'Acier : Présentation du sous-forum E-ZINE epic_fr   Géants d'Acier : Présentation du sous-forum E-ZINE epic_fr Icon_minitimeMer 10 Avr - 13:45

Ouais euh j'ai récupéré la gestion du truc mais clairement entre le boulot et la traduction de NetEpic, je n'ai plus le temps. Aussi, si quelqu'un veut bien le reprendre ben je laisse volontiers la suite...
Revenir en haut Aller en bas
horvalt

horvalt


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 07/08/2011

Géants d'Acier : Présentation du sous-forum E-ZINE epic_fr Empty
MessageSujet: Re: Géants d'Acier : Présentation du sous-forum E-ZINE epic_fr   Géants d'Acier : Présentation du sous-forum E-ZINE epic_fr Icon_minitimeMer 10 Avr - 21:04

Si tous les concernés sont d'accord je pourrais essayer de pondre un truc vu que l'activité epic a été assez forte ce dernier week end.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Géants d'Acier : Présentation du sous-forum E-ZINE epic_fr Empty
MessageSujet: Re: Géants d'Acier : Présentation du sous-forum E-ZINE epic_fr   Géants d'Acier : Présentation du sous-forum E-ZINE epic_fr Icon_minitimeLun 15 Avr - 9:02

Pas de souci pour moi pour que quelqu'un reprenne les rennes et sorte un nouveau numéro de gda.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Géants d'Acier : Présentation du sous-forum E-ZINE epic_fr Empty
MessageSujet: Re: Géants d'Acier : Présentation du sous-forum E-ZINE epic_fr   Géants d'Acier : Présentation du sous-forum E-ZINE epic_fr Icon_minitimeLun 15 Avr - 9:39

Comme je l'ai dit, je veux bien passer la main.

J'ai les sources du GDA 1 si tu veux. Et je dois même peut être avoir celles du numéro 0.
Revenir en haut Aller en bas
horvalt

horvalt


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 07/08/2011

Géants d'Acier : Présentation du sous-forum E-ZINE epic_fr Empty
MessageSujet: Re: Géants d'Acier : Présentation du sous-forum E-ZINE epic_fr   Géants d'Acier : Présentation du sous-forum E-ZINE epic_fr Icon_minitimeLun 15 Avr - 9:40

Oui je veux bien

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Géants d'Acier : Présentation du sous-forum E-ZINE epic_fr Empty
MessageSujet: Re: Géants d'Acier : Présentation du sous-forum E-ZINE epic_fr   Géants d'Acier : Présentation du sous-forum E-ZINE epic_fr Icon_minitimeLun 15 Avr - 9:44

envoie moi ton mail par mp...
Revenir en haut Aller en bas
Atchoum

Atchoum


Nombre de messages : 352
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2007

Géants d'Acier : Présentation du sous-forum E-ZINE epic_fr Empty
MessageSujet: Re: Géants d'Acier : Présentation du sous-forum E-ZINE epic_fr   Géants d'Acier : Présentation du sous-forum E-ZINE epic_fr Icon_minitimeMar 23 Avr - 14:19

Hello Csuia et horvalt,

Je suis OP pour participer aussi. Je vous file mon Gmail en MP si ça vosu dis.

++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Géants d'Acier : Présentation du sous-forum E-ZINE epic_fr Empty
MessageSujet: Re: Géants d'Acier : Présentation du sous-forum E-ZINE epic_fr   Géants d'Acier : Présentation du sous-forum E-ZINE epic_fr Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Géants d'Acier : Présentation du sous-forum E-ZINE epic_fr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appel à contribution pour E-Zine Géants d'acier #1
» Un sous-forum pour les orgas?
» Test de mise à disposition de l'e-zine
» Sanctum Atorgael - sortie du S-Zine N° 0
» Troupeau de squigs GEANTS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: epic40k.fr et Géants d'Acier :: Courrier des Lecteurs-
Sauter vers: