Ben, le principal intérêt de la barge, ça reste de pouvoir débarquer les véhicules SM. Du coup, si tu l'autorises, il n'y a plus trop de raisons de ne pas inclure les détachements de Predators, Land Raiders et ainsi de suite.
D'ailleurs, je viens d'y penser mais quid des dreadnoughts ? Ils peuvent aussi être débarqués en drop pod il me semble, donc ils pourraient également avoir leur place en tant qu'options des détachements tactiques et devastators.
Sinon, je préconise de se focaliser sur l'aspect "frappe chirurgicale" des Space Marines ; à savoir l'envoi de troupes d'élite en plein coeur des troupes ennemies, mais qui une fois sur place auraient des problèmes de mobilité (cad infanterie / marcheurs uniquement). L'idée est de prendre l'adversaire entre l'enclume de la garde (et des titans) et le marteau des space marines.
Laisser donc la barge et les motos de côté dans cette optique me paraît une bonne idée pour le cadre de cette liste. J'irais même jusqu'à virer les scouts, mais ce n'est pas forcément nécessaire.
En ce qui concerne la garde impériale, pourquoi rendre le QG obligatoire ? Si tu enlèves la compagnie blindée des choix principaux, il ne restera de toute manière que de l'infanterie (le fait qu'elle soit motorisée ou non n'est pas gênant en soi). La solution de passer les Leman Russ en auxiliaire en mode peloton (6 pour 400) me paraît donc des plus satisfaisantes.
Tiens, pour la garde, je verrais bien le truc suivant ;
Formations principales
QG régimentaire (avec commissaire inclus dans l'unité du commandant suprême) 500 points
Compagnie d'infanterie (avec commissaire inclus dans l'unité du commandant) 250 points
Compagnie d'infanterie motorisée (idem) 400 points
=> possibilité d'augmenter le coût de 25 points pour prendre en compte le caractère "cosmopolite" de la liste, de l'inclusion automatique des commissaires dans chaque choix de formation principale et de la valeur stratégique vue à la hausse ?
Options de compagnie : inchangées
Formations auxiliaires
Peloton blindé (6 Leman Russ ou 6 Leman Russ démolisseurs) 400 points
Peloton de char super lourd 200 points
Batterie antiaérienne 150 points
Escadron de Sentinelles 100 points
Batterie d'artillerie (Basilisks uniquement ?) 250 points
=> Le principal problème des batteries d'artillerie de 3, c'est que les manticores sont des choix décidément trop alléchants, qui font une des forces de la Garde Impériale. Je préconiserais de restreindre drastiquement le choix des unités dans ce cas...ce qui permettrait de faire revenir les autre sur le devant de la scène par ailleurs.
Comme ça, on a peu plus de choix. Z'en dites quoi ?