Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 first strike en soutien

Aller en bas 
+2
Hojyn
shuriben
6 participants
AuteurMessage
shuriben

shuriben


Nombre de messages : 303
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/12/2006

first strike en soutien Empty
MessageSujet: first strike en soutien   first strike en soutien Icon_minitimeMer 24 Jan - 10:16

Yellow,

Est-ce que quelqu'un sait si le first strike s'applique en soutien d'un assaut, et si oui, comment ?
1. avant que l'adversaire ne jette le moindre dé ?
2. après les dés d'assaut de l'adversaire, mais avant son soutien (si soutien il y a) ?

Je jouerais plutôt l'option 2., mais impossible de trouver une réponse claire dans les règles et la FAQ.
Revenir en haut Aller en bas
Hojyn

Hojyn


Nombre de messages : 1846
Age : 46
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/12/2006

first strike en soutien Empty
MessageSujet: Re: first strike en soutien   first strike en soutien Icon_minitimeMer 24 Jan - 11:31

shuriben a écrit:
Yellow,

Est-ce que quelqu'un sait si le first strike s'applique en soutien d'un assaut, et si oui, comment ?
1. avant que l'adversaire ne jette le moindre dé ?
2. après les dés d'assaut de l'adversaire, mais avant son soutien (si soutien il y a) ?

Je jouerais plutôt l'option 2., mais impossible de trouver une réponse claire dans les règles et la FAQ.

Il me semble que c'est la réponse 2.

Si j'ai bien compris, voici la procédure :

- attaques First Strike de l'attaquant et du défenseur ;
- attaques normales de l'attaquant et du défenseur ;
- attaques First Strike en soutien ;
- attaques normales en soutien.
Revenir en haut Aller en bas
sethiel

sethiel


Nombre de messages : 241
Localisation : Région Lyonnaise
Date d'inscription : 18/12/2006

first strike en soutien Empty
MessageSujet: Re: first strike en soutien   first strike en soutien Icon_minitimeMer 24 Jan - 11:32

Je vais suivre le déroulement logique d'un combat pour te répondre :
Citation :

Résolution d’un Assaut
I – Choisir la formation attaquée
II – Effectuer le mouvement de charge
III – Faire les contre-charges
IV – Résoudre les attaques
Si toutes les unités de la formation en défense sont détruites et que au moins une unité de la formation à l’attaque survie, alors l’attaquant remporte la victoire et l’assaut prend fin.
Si toutes les unités de l’attaquant directement engagées dans l’assaut (à 15 cm ou moins d’une unité de la formation en défense subissant l’assaut) sont détruites, l’attaquant se replie et l’assaut prend fin.
Dans tous les autres cas, effectuez les tirs de soutien
V – Tir de Soutien
V a - Tir de Soutien First Strike
V b - Tir de soutien Normaux

VI – Déterminer le vainqueur de l’assaut
VII – Le perdant se replie
VIII – Le vainqueur consolide

Les V a et V b sont rajouté par moi afin de mieux expliquer .
Le first strike en soutien se déroule donc au V et ce avant le soutien des autres unités ( ce qui dans la réalité ne change rien en fait ), donc tu as juste c'est le Numéro 2 comme choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sethiel.fr
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13411
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

first strike en soutien Empty
MessageSujet: Re: first strike en soutien   first strike en soutien Icon_minitimeMer 24 Jan - 11:46

Sachant qu'on parle de la procédure décrite par les règles expérimentales d'octobre 2004... Voir le Codex Armageddon de la Tribune de Laïtus Prime.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
shuriben

shuriben


Nombre de messages : 303
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/12/2006

first strike en soutien Empty
MessageSujet: Re: first strike en soutien   first strike en soutien Icon_minitimeMer 24 Jan - 13:00

merci merci à tous, c'est donc bien ce que je pensais.

La seule différence du first strike en soutien, ce serait donc que si tous les adversaires sont morts à l'issue du soutien en first strike, l'assaut est terminé et l'adversaire ne peut pas prétendre à un soutien quelconque, c'est ça ?

Question subsidiaire : les formations qui soutiennent suivent la règle de suppression, à la différence des formations "directement engagées", non ?
Revenir en haut Aller en bas
sethiel

sethiel


Nombre de messages : 241
Localisation : Région Lyonnaise
Date d'inscription : 18/12/2006

first strike en soutien Empty
MessageSujet: Re: first strike en soutien   first strike en soutien Icon_minitimeMer 24 Jan - 13:36

shuriben a écrit:
merci merci à tous, c'est donc bien ce que je pensais.

La seule différence du first strike en soutien, ce serait donc que si tous les adversaires sont morts à l'issue du soutien en first strike, l'assaut est terminé et l'adversaire ne peut pas prétendre à un soutien quelconque, c'est ça ?
Non, la phase de soutien étant lancé elle doit se finnir et donc les autres unitées peuvent soutenir
Citation :

Question subsidiaire : les formations qui soutiennent suivent la règle de suppression, à la différence des formations "directement engagées", non ?
non,je confirme après une rapide vérif :
Citation :

Q: Is supporting fire affected by suppression?
A: No. Units lending support in an assault are not affected by suppression.
Mais si elles sont démoralisées elles ne soutiennent pas de mémoire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sethiel.fr
shuriben

shuriben


Nombre de messages : 303
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/12/2006

first strike en soutien Empty
MessageSujet: Re: first strike en soutien   first strike en soutien Icon_minitimeMer 24 Jan - 14:00

sethiel a écrit:
Non, la phase de soutien étant lancé elle doit se finnir et donc les autres unitées peuvent soutenir

Donc le first strike ne s'applique pas en soutien en fait (du moins il ne change strictement rien) ?
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13411
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

first strike en soutien Empty
MessageSujet: Re: first strike en soutien   first strike en soutien Icon_minitimeMer 24 Jan - 14:02

shuriben a écrit:

Donc le first strike ne s'applique pas en soutien en fait (du moins il ne change strictement rien) ?

En effet il ne change rien en soutien puisque les unités visées ont déjà lancé leurs attaques.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
shuriben

shuriben


Nombre de messages : 303
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/12/2006

first strike en soutien Empty
MessageSujet: Re: first strike en soutien   first strike en soutien Icon_minitimeMer 24 Jan - 14:15

Ca ne me semble pas coller avec cette ligne (floue) de la FAQ:

Citation :
Q: If a unit has a weapon that has the First Strike abilitiy and is a Small Arms weapon can it use the First Strike ability if it is providing Supporting Fire in an Assault?
A: Yes.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13411
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

first strike en soutien Empty
MessageSujet: Re: first strike en soutien   first strike en soutien Icon_minitimeMer 24 Jan - 15:31

shuriben a écrit:
Ca ne me semble pas coller avec cette ligne (floue) de la FAQ:

Citation :
Q: If a unit has a weapon that has the First Strike abilitiy and is a Small Arms weapon can it use the First Strike ability if it is providing Supporting Fire in an Assault?
A: Yes.

Je pense que la FAQ ne tient tout simplement pas compte des règles expérimentales. Dans les règles de base, le soutien intervient en même temps que les attaques CC et FF de la formation principalement concernée, dans les règles expérimentales, le soutien intervient après les attaques.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
shuriben

shuriben


Nombre de messages : 303
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/12/2006

first strike en soutien Empty
MessageSujet: Re: first strike en soutien   first strike en soutien Icon_minitimeMer 24 Jan - 15:54

fbruntz a écrit:
Je pense que la FAQ ne tient tout simplement pas compte des règles expérimentales. Dans les règles de base, le soutien intervient en même temps que les attaques CC et FF de la formation principalement concernée, dans les règles expérimentales, le soutien intervient après les attaques.

Pour éviter le shame assault ! Yes c'est ça, merci François. Donc, peut-on raisonnablement dire que les règles expérimentales rendent inutile l'utilisation du first strike en soutien ?
Perso ça me va, parce qu'un aspect troupe de banshee soutenue par une aspect troup de warp spiders feraient bien mal sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



first strike en soutien Empty
MessageSujet: Re: first strike en soutien   first strike en soutien Icon_minitimeSam 24 Nov - 19:26

Hello alors oui je déterre ce topic pour éviter d'en ouvrir un nouveau. Tout d'abord je suis étonné que des soutiens first strike ne mettent pas un terme à l'assaut si annihilant la formation adverse. Bon puisque ce n'est pas le cas pourquoi pas.

Ensuite le but premier de ce post :

Lors de notre partie d'aujourd'hui avec Lionel, nous avons eu une surprenante discussion sur les soutiens d'assaut alors que nous comptons plus nos parties. Comme quoi un cas de figure peut se révéler bien tardivement. Je m'explique : Liste Yme-Loc contre Egarés et Damnés sodomites, heu je voulais dire full Slaanesh clown

Lors d'un assaut d'araignées spectrales sur une formation de cultistes, au moment des soutiens, je revendique de la manière la plus naturelle les attaques supplémentaires de mon Titan Archonte. Et là grosse surprise, Lionel n'est pas d'accord pensant que les soutiens se font uniquement sous la valeur de FF sans prendre en compte les caractéristiques des armes en fusillades ou leurs attaques supplémentaires ceux ci étant réservés lors d'un assaut et non un soutien d'assaut.

Wow ! On se dit que la situtation est aberrante car et oui on ne s'était jamais retrouvé dans cette situation fin dumoins il n'avait jamais fait attention. Lui sautant au visage ce coup-ci car un bon paquet de dés en plus pour le Warlock. C'est drole comme chacun ait acquis des certitudes quand à la gestions des soutiens alors qu'elles sont diamétralements opposées.

Alors exploration du livre de règles et des faq et on ne trouve rien confirmant ou disant le contraire, on a même pas trouvé cette partie sur les FS. On a pas pensé aux règles définitivements expérimentales de 1812, quoi que on a regardé dans la version Fr de Nico et fbruntz mais pas au bon endroit peut être. Fin bref.

On vous pose la question quoi (en gros qui joue correctement ? Lionel ou moi ? clown ) Lors d'un soutien ou utilise bien toutes les caractéristiques afférentes à une fusillade heing ? (capacités macro, TK, attaques supplémentaires).

Puisque ce fut le cas pour les first strike à un moment donné.

Jay
Revenir en haut Aller en bas
delron




Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 05/04/2007

first strike en soutien Empty
MessageSujet: Re: first strike en soutien   first strike en soutien Icon_minitimeSam 24 Nov - 19:31

pour moi, les attaques en soutien suivent tout la procédure des attaques standard en FF aux exceptions suivantes: elles ont lieu après les attaques normales, ce qui rend inutile la capacité FS, en dehors de ça, on prend en compte toutes les autres règles spé, EA...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



first strike en soutien Empty
MessageSujet: Re: first strike en soutien   first strike en soutien Icon_minitimeSam 24 Nov - 20:03

Pour moi, c'est tout pareil que delron.

Idem qu'une vrai fusillade, le First Strike en moins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



first strike en soutien Empty
MessageSujet: Re: first strike en soutien   first strike en soutien Icon_minitimeSam 24 Nov - 23:07



Dernière édition par Lionel le Ven 11 Déc - 22:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sethiel

sethiel


Nombre de messages : 241
Localisation : Région Lyonnaise
Date d'inscription : 18/12/2006

first strike en soutien Empty
MessageSujet: Re: first strike en soutien   first strike en soutien Icon_minitimeDim 25 Nov - 20:43

delron a écrit:
pour moi, les attaques en soutien suivent tout la procédure des attaques standard en FF aux exceptions suivantes: elles ont lieu après les attaques normales, ce qui rend inutile la capacité FS, en dehors de ça, on prend en compte toutes les autres règles spé, EA...

C'est comme ça pour moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sethiel.fr
Thurse




Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 24/01/2007

first strike en soutien Empty
MessageSujet: Re: first strike en soutien   first strike en soutien Icon_minitimeLun 26 Nov - 9:15

Yes, on prend tout en compte. J'avais posé la question sur SG il y a bien longtemps, et comme beaucoup je me gourais au départ...
Comme quoi, ça mériterait une petite entrée quelque part.

Généralement, quand on se met à utiliser les bonnes règles, il y a certaines unités qu'on ne voit plus du même oeil!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



first strike en soutien Empty
MessageSujet: Re: first strike en soutien   first strike en soutien Icon_minitimeLun 26 Nov - 13:09

A mon tour d'y aller de ma petite question sur les soutiens même si on s'éloigne un peu du sujet initial.

Lors d'une partie, un féroce corps à corps s'est engagé juste derrière un de mes Titans Warlords. Je n'ai rien trouvé sur les arcs de tirs en fusillade (mais j'ai pas cherché loin en dehors du livre de règle).

La question est la suivante :
Le titan peut t'il apporter son soutien (car il est de dos), et si oui, peut il employer toute sa panoplie ou est il restreint à sa CD.

Merci pour vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
shuriben

shuriben


Nombre de messages : 303
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/12/2006

first strike en soutien Empty
MessageSujet: Re: first strike en soutien   first strike en soutien Icon_minitimeLun 26 Nov - 13:24

Citation :
Le titan peut t'il apporter son soutien (car il est de dos), et si oui, peut il employer toute sa panoplie ou est il restreint à sa CD.

Salut !

Aucune restriction d'arc sur les attaques liées à la CD (les attaques de base) ; après, tu défiles les attaques supp, en oubliant les éventuelles attaques liées à une arme frontale/frontale fixe.
En l'occurence, pour le warlord, aucune arme n'a d'attaques sup, donc c'est 8 attaques et point barre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



first strike en soutien Empty
MessageSujet: Re: first strike en soutien   first strike en soutien Icon_minitimeMer 28 Nov - 11:06

Merci, ça confirme ce que je pensais déjà.

Une pensée émue pour mes devastators sacrifié sur l'autel du fairplay Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





first strike en soutien Empty
MessageSujet: Re: first strike en soutien   first strike en soutien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
first strike en soutien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: RÈGLES :: EA - RÈGLES-
Sauter vers: