Samedi dernier, rendez vous avec Mogwaï pour une belle partie de 6000 points.
Il allait jouer ses Eldars, et moi le Chaos.
Pour varier un peu, j'avais préparé une table sans un bout de ville, que de la nature. J'allais aussi tester tout comme lui quelques unités fraichement peintes et jamais sorties.
Pour ma part, ça allait être le gros tas de figurines de tzeench: warp palace, flamers, horreurs et la légion de thousand sons.
Composition des armées:
Chaos (le chaos est un cas à part, on doit choisir des démons et leurs minions, contrairement aux autres armées qui en général font compagnies + soutien):
Khorne:
Angron, prince démon, accompagné de:
La légion de World Eaters
1 détachement de Canons de Khorne
1 détachement de marines du chaos embarqués en rhinos
1 détachement de Terminators du chaos
1 détachement d'engins démoniaques
Bloodthirster (démon majeur), accompagné de:
4 unités de Fleshounds
1 titan reaver équipé corps à corps
Tzeench:
Magnus the Red, prince démon, accompagné de:
1 unité de Disques
1 unités d'Horreurs
2 titans légers warhounds
Warp Palace (engin démon) accompagné de:
2 unités de tours d'argent.
2 unités de flamers de tzeench
Ce me fait un total de 15 cartes démoniaques (3 par démons + 3 supplémentaires grâces aux engins démons de tzeench).
Ces cartes ont chacune un pouvoir propre, et peuvent être jetées au hasard pour sauver un démon d'une mort certaine.
Eldars:1 Ost Falcons
Une paire de Titans revenants
2 unités de ire knights
1 unité de Towering Knights
1 unité de Tempests
1 unité de Marcheurs de combat
1 Ost Gardiens
1 Titan archonte avec lance psy et canon tremor
1 unité de Nightwings
1 Vampyre
1 unité de Scorpions
1 unité de Wave serpents
1 unité de Lances ardentes (deux en fait, mais une que Mogwaï a oublié de déployer)
1 unité de Ost de windriders
1 Archonte
1 Carnaval arlequin
Tour 1:Je gagne l'initiative (alors la semaine dernière, niveau jets d'initiative j'ai presque toujours gagné, et ce sur divers jeux).
Ma stratégie va être simple: Khorne va foncer dans le tas vu qu'il est plutôt corps à corps, pendant que tzeench avec de bons tirs et une bonne résistance va le couvrir.
Mogwaï, en bon joueur eldar, va faire quasiment pareil: les unités de motos et les aéronefs foncent aussi pour aller harceler le front et les positions arrières, tandis qu'une grosse partie de l'armée reste en arrière pour défendre les positions.
Les titans revenants avancent également, tandis que le tian archonte reste plus prudent.
Phase de mouvements:
Les nightwings se positionnent derrière mes canons de khorne:
Arrivant avec une vitesse foudroyante, l'avatar Harlequin porté par sa moto venom traverse toute la table et en sort pour attaquer directement Magnus.
A sa gauche, le vampyre se pose et une vingtaine de deathjester en sortent pour faire face à la légion des thousand sons:
Je sais que les eldars sont rapides, mais là je suis quand même surpris.
J'envoie mon unité de terminators attaquer les canons prismatiques eldars tranquillement planqués derrière des rochers. Des tirs de contre attaque des lances ardentes en tuent 10. J'utilise une carte du chaos pour essayer d'en sauver 5, qui vont gagner une possible régénération en fin de tour:
Ma marée de fleshounds ne fait pas peur a l'ennemi, et il envoie sa marée de motos pour contre attaquer. Mon titan reaver a parcouru la moitié du chemin, mais il fait face à toute une batterie de falcons, gardiens & chevaliers:
Mon warp palace, ayant reçu un "missfire" en guise de dé de pouvoir ne peut pas bouger.
C'est l'une des premières parties où je vois autant de corps à corps dès le début. Voilà la table suite à tous les mouvements:
Phase de combat:
Comme je m'en doutais, tout ce qui est en face du warlord tire dessus. Il va perdre tout ses boucliers & être blessé à la jambe (une chance qu'elle s'arrache si il va vite, plutôt gênant pour un titan de corps à corps):
Un des titans warhounds à l'autre bout de la table subit exactement le même sort:
Les nightwings rasent mes canons de khorne qui n'auront pas fait beaucoup de dégâts.
Comme prévu, les terminators détruisent sans pitié les canons prismatiques.
Par sécurité, j'utilise une carte pour booster les pouvoirs de magnus, qui va exterminer l'avatar harlequin.
Les motos font un carnage dans les fleshounds. J'utilise une carte du chaos pour booster la force d'une des unités de chiens, et arrive à égaliser tant bien que mal, en dévorant quelques motos.
Les deaths jesters tirent dans les thousand sons avec leur terrible munitions explosives, une dizaine de suivants de tzeench vont périr. De mon coté, tout le monde fait feu sur eux, et ils perdent les 3/4 de leur effectif.
A la fin du tour, mon titan reaver récupère 3 boucliers sur 4, et les terminators réussissent à se régénérer:
Tour 2:
Phase de mouvement:
L'avance ultra rapide des eldars se poursuit.
Les motos qui ont éliminés leurs cibles poursuivent et atteignent maintenant les flamers.
Dans les bois, les wave serpents arrivent et font débarquer les scorpions qui vont charger des thousand sons.
Derrière eux, les falcons déposent les gardiens qui vont se faire charger par une autre unité de fleshounds.
Les nighwings et le vampyre encerclent mon warp palace:
Mon titan de corps à corps essaye de foncer sur le titan warlock, protégé par des chevaliers. Il en attaque un.
En bon eldar, le titan warlock recule, et menace dangereusement les terminators, ainsi que l'avatar en feu qui commence à s'approcher d'eux.
Un de mes warhounds fonce sur un titan revenant, tandis que les deux autres sont engagés dans un duel de tirs:
Voilà la table suite aux mouvements:
Phase de combat:
Une unité de world eaters en tir appuyé, à l'aide d'un superbe jet de dés, extermine les 3 nightwings. Le warp palace va se charger quand à lui du vampyre.
Les fleshounds dans le bois mangent quelques gardiens. Les motos poursuivent leur avancée en détruisant des flamers, mais elles sont en nombre plus que réduit, les chiens survivant continuant leur attaque.
Le titan détruit sans aucune difficulté le chevalier, et les terminators résistent au tir du titan warlock. Ils feront feu sur lui, mais sans l'effleurer:
Les scorpions exterminent un détachement de thousand sons, tandis que leurs frères en finissent avec les death jester, puis invoquent un vortex en visant les scorpions. Il n'atteindra pas sa cible:
Le warhound blessé est abattu par le revenant. L'autre warhound tue le second revenant au corps à corps.
C'est la fin du tour 2. Mon titan survit et ne perd pas sa jambe.
Le vortex disparait.
C'est très tendu, il y a des pertes de tout les cotés. Niveau point de victoires, je mène de peu (2 points de plus).
Khorne a une règle spéciale quand la victoire est proche, et mes engins démons bénéficie d'un dé supplémentaire au corps à corps, d'une meilleur armure magique et de tirs plus précis.
Pour une fois que j'arrive à mener avec khorne, ce qui n'est pas chose aisée, je n'ai qu'un détachement d'engins démoniaques, qui a déjà subit une perte.
Le tour 3 sera comme souvent décisif.