- tigibus a écrit:
- Comme pour le reste, c'est superbe!
Et les socles des volants .... je veux les mêmes
Merci
Les socles des volants, ce n'est pas compliqué à faire, il faut juste un peu de temps:
Il faut:
- de l'enduit de rebouchage vendu en grande surface (je prends celui de la marque "touprêt") en tube
- des petites ruines E:40K (pas toujours facile à trouver)
- du sable de taille moyenne (facultatif voir plus bas)
- du sable fin (morceaux de 1-2mm)
- du sable extra fin (genre sable de plage)
- préparer une tige de volant en limant un peu la partie qui rentre dans le socle pour qu'elle puisse rentrer et sortir sans souci. D'origine, il faut forcer pour la rentrer et c'est encore plus compliqué pour l'en extraire
Procédure:
- découper chaque ruine E:40K à la pince coupante en plusieurs morceaux (entre 3 et 5)
- découper les parties à la base de ces ruines pour ne plus avoir que le pan de mur (on peut aussi découper 1 ou 2 mm du bas du mur pour éviter qu'il ne soit trop haut)
- les parties à la base avec les débris peuvent être découpés en pleins de petits morceaux de plastique pour faire les gros débris qui remplaceront les grains de sable de taille moyenne
- coller les ruines sur les socles en essayant de ne pas faire toujours les mêmes morceaux aux mêmes endroits et laisser sécher (on peut utiliser de la colle à maquette). Le socle étant concave, il ne faut pas suivre la forme du socle mais se débrouiller pour que les ruines soient droites. Elles sont en général tenues par un point de colle au centre de la ruine et tiennent relativement mal à ce moment là.
- enduire la base du socle d'enduit de rebouchage et essayer de faire en sorte que le socle soit plus plat. On en profite pour glisser de l'enduit en dessous des ruines qui ne sont pas en contact avec le socle. On peut utiliser un outil de sculpture ou un vieux couteau pour mettre en forme l'enduit
- une fois l'enduit appliqué et avant qu'il ne doit sec, on peut y insérer quelques gros débris (ou le sable moyen) là où ils sont sensés être tombés, en général pas trop loin des murs. Par la même occasion, vérifier que le trou du socle reste accessible et que rien ne viendra gêner l'introduction de la tige du volant. Utiliser la tige qui a été préparée et la mettre en place. Elle va chasser le surplus d'enduit. On retire la tige.
- on en profite pour passer un coup de doigt sur la tranche de la base pour la nettoyer
- laisser sécher l'enduit.
- On prépare ensuite un mélange colle à bois ou PVA avec du sable fin et de l'extra fin.
- On applique le mélange sur la base mais pas forcément partout. On en profite pour ajouter quelques gros débris au passage. On peut laisser quelques zones sur la base sans sable ou juste avec un peu de sable extra fin. On évitera d'en mettre sur les murs mais on pourra en mettre à volonté aux pieds de ces murs. Réutiliser la tige du volant pour nettoyer le trou de la base d'un surplus de colle. Laisser sécher
La peinture:
- sous-couche à la bombe noir
- application d'un teinte gris foncé sur l'ensemble à l'aéro
- application de gris clair par endroit à l'aéro et sur le haut des murs
- application d'un lavis de pigments liquides WS gris foncé au gros pinceau
- application d'un lavis de pigments WS noir au gros pinceau pour qu'il rentre bien dans les creux
- brossage à sec avec un gris clair/gris beige par endroit
- très léger brossage à sec avec du blanc cassé beige sur les points culminants
- application d'un peu de lavis marron (Gryphon Sépia) et/ou application d'un peu de lavis noir (Babad Black) par endroit en tapotant le pinceau pas trop chargé en peinture pour casser la monotonie du socle.
- peindre la tranche du socle
- éventuellement, on peut coller un disque de plaque aimanté de 0.5 ou 1mm d'épais sous le socle. J'utilise un cutter compas pour les découper.
- il reste à coller les tiges des volants dans les socles après avoir limer la base pour qu'elle rentre facilement dans le socle. Faire attention à ne pas trop mettre de colle (surtout la cyano) qui risque de laisser des grosses taches sur la tige transparente.
En général, je prépare mes tiges de volants à l'avance car mes avions sont maintenant aimantés. Cela facilite leur transport et ça évite la casse du petit bout de plastique dans le corps du volant qui est ensuite une galère à réparer. J'utilise des aimants 3*1mm ou 3*2mm, c'est discret et ça tient bien. Pour en pas me tromper dans le sens du collage, j'ai un bâton avec un aimant collé à chaque extrémité, j'ai écrit sur le bâtonnet quel coté correspond à la base et quel coté correspond à l'avion