Une partie teste avec les nouvelles modifs de la garde (un commissaire par compagnie et le deathstrike à 250pts) contre une alliance chaotique de la Death Guard et des Thousand Sons.
On a testé le scénario bataille pour Catachan proposé pour la rencontre de Lyon. L'occasion de jouer un peu différement.
Les listes :
GARDE
-compagnie QG+hydre+ogryns
-lemans russ+ hydre
-leman russ+leman russ+hydre
-deathstrikes
-manticores
-bombrades
-shadow
-shadow
-cavaliers
-3 escadrilles de thunderbolts
DEATH GUARD
-suite de DG+Prince démon+porte icone+pacte
-suite de la DG+pacte
-zombies de la peste
-titan fester
-tour de la peste
-démons mineurs
-démon amjeur
THOUSAND SONS
-suite de TS+rhinos+pacte
-suite de TS+rhinos
-5 predators+stalker
-palais warp
-démons mineurs
-2 formations de doomwings
Le but de la partie est pour le chaos de tenir les 3 bons objectifs (il y a 3 leurres) sur la table et marque 5pts pour tenir 1 objectif, 15 pour 2 obectifs controlés à chaque fin de tour.
La garde marque 5pts pour chaque objectifs, réels ou leurre, tenu en fin de tour.
Le premier à 45pts gagne ou le chaos gagne si il a les 3 "bons".
La partie commence par la destruction des deathstrikes par une formation de doomwings. La garde risposte avec son artillerie en visant les suites TS et détruit quelques rhinos et pose du PI. Les thunderbolts suivent cet exemple en subissant quelques pertes du à la DCA et aux intercetions.
La coalition du chaos avance doucement au centre de la table tandis que les zombies qui étaient apparu sur le flanc droit de la garde sont repoussés par les cavaliers.
Le centre de la garde est tenu par la QG avec une formation de russ de chaque coté et du shadow. La formation de russ de notre flanc droit double et aligne le palais warp en lui faisant 4 dégats et un critique. Il break ce qui est bien dommage vu son placement idéal pour débuter le tour 2. La tour de la peste prend aussi du dégat.
Premier tour plutot prudent globalement.
Fin du tour la garde marque 15pts et le chaos 5.
Début du tour et tir soutenu des russ sur une formation de démons mineurs de nurgle qui ne breakent pas (merci sacrifiable et le 3+ de save). La garde rate pas mal d'activations, aérienne notemment et se retrouve un peu bloquée. Les predators détruisent les cavaliers en assauts, la tour de la peste et le fester font du dégat sur les russ et un shadow. Ce flanc est bien bloqué du coup et la garde doit se regrouper de ce coté la du champs de bataille.
Les forces du chaos avancent sur les objectifs et la garde, encore une fois malheureuse sur une activation ratée (la QG qui rate son ordre d'assaut), ne peut pas empecher la prise des trois objectifs par le chaos.
Bilan, partie sympa vu qu'on connaissait pas ce scénario. La garde a comis 2 ou 3 erreurs qui lui coutent la partie (utilisation trop hative du commandent supreme et un assaut des russ non tenté sur les démons). La liste de la garde était aussi un peu rigide et maquait un peu d'unités rapides.
Sinon les changements pour la garde semblent tout à fait corrects. Ca calme un peu certains points mais la liste reste largement jouable. Meme si on termine au tour deux la garde avait bien calmé les engins de guerre de chaos et il y aurait eu une belle empoignade au tour 3. L'artillerie a bien ralentie l'avancée des troupes du chaos au tour 1. Bref ca roule!