Scénario : La traversé du fleuve Yanov.Ce scénario vise à retranscrire la bataille qui opposa les forces Blood Axe du seigneur de guerre Skrug et le 10ième régiment de Tsaragrad affecté à la défense de la cité impériale nommé Tsaragrad. Les combats eurent pour décors les rives du fleuve Yanov ainsi que l’unique pont encore intact sur le Fleuve.
Rappel Historique : L’une des actions majeurs de la campagne de Tsaragrad fut l’audacieuse manœuvre tenter par la Waagh du seigneur de guerre Skrug pour capturer le pont Zobrowski aux troupes impériales du 10ième régiment de Tsaragrad commandé par le général Molotov. Pour les Orks la capture du pont Zobrowski, le seul encore intact sur le fleuve Yanov, constituait un point essentiel de leur stratégie qui visait à couper la retraite des forces impériales défaite lors de la bataille du col de Sobierski et d'éviter ainsi l’établissement d’une ligne de défense renforcée derrière le fleuve.
Forces historiques en présence :Les troupes du seigneur de guerre Skrug : 3000 pts.
2 bandes de Kommandos composé chacune de 6 unités de Kommandos ;
2 brigades Blitz composées chacune de 5 Kopters ;
1 bande de Krabouillator composé de 3 krabouillator ;
2 bandes de guerre composées de 2 Nobz, 8 Boyz et 4 Grots ;
1 bande de Guerre composé de 6 Nobz, 14 Boyz et 6 grots ;
2 bandes de guerre composées chacune de 2 nobz, 6 boyz et 2 grot transporté par une forteresse de bataille;
1 brigade blitz composé de 4 chariot Kanon, d’une forteresse à Kanon et d’un Brikolo.
Le 10ième régiment de Tsaragrad du général Molotov : 3000 pts.
1 Compagnie d’Infanterie avec peloton d’Appui Feu et Sniper ;
2 Compagnie d’Infanterie avec Ogryns ;
1 Compagnie de Baneblade ;
1 Compagnie Blindée ;
2 Batterie d’artillerie Basilisk ;
2 escadron de Sentinelle ;
1 Peloton de Cavalerie.
Remarques :Si les joueurs ne souhaitent pas utiliser les listes d’armées suivantes, il convient de rappeler que 400 pts d’armées devront être déployé pour protéger le pont Zobrowski et que 500 pts d’armées arriveront au tour 2 et 500 pts d’armées au tour 3 pour le défenseur.
Table de Jeu : Voir Schéma
Remarque : Le fleuve et le pont doivent impérativement se situer à égale distance des 2 bords de tables.
Règles Spéciales :La Compagnie d’Infanterie avec appui feu et Sniper, doit obligatoirement être déployé dans la zone délimitée à proximité du pont. La compagnie commence la partie en ayant l’ordre
Etat d’Alerte.La Compagnie de Baneblade entre en jeu au tour 2 et la Compagnie blindée au tour 3. L’entrée sur la table de jeu se fait obligatoirement par la route menant au pont Zobrowski.
Les Formations Orks composées uniquement de piétons peuvent traverser le fleuve Yanov au cours d’un mouvement, on considère que les orks sont équipés de canots ou d’embarcations diverses leur permettant d’effectuer la traversée. Toutefois chaque formation qui effectue la traversée doit à l’issue du mouvement lancer 1D6 par unité (sauf unité de Grot) et sur un 1 la formation se verra attribué 1 PI. Il est donc possible qu’à l’issue d’une traversée une formation devienne démoralisée. (Cette règle tente de représenter le désordre et la désorganisation que provoque la traversée d’un fleuve sous le feu ennemi.).
Conditions de victoire :A l’issue des 4 tours de jeu du scénario les joueurs doivent vérifier les conditions de victoire suivantes :
Contrôle par le joueur Ork d’au moins 2 objectifs dont le pont Zobrowski :
Victoire Totale ORKContrôle par le joueur Ork du pont Zobrowski :
Victoire Marginale ORK.
Tout autres résultats est considérés comme une
victoire de la Garde Impériale.