Je continue ma réflexion visant à créer des scénarios spéciaux à partir du scénario de tournoi. L'objectif étant de proposer des variantes intéressantes sans pour autant pondre des règles tenant sur plusieurs pages...
Hier soir je me suis penché sur le cas d'un scénario de capture d'objectif. Il y avait déjà le scénario tiré du livre des règles et légèrement mis à jour sur la Tribune de Laïtus Prime :
http://fbruntz.fr/lpt/scenario/capture.htmlJe ne suis pas certain que ce scénario soit absolument passionnant. Voici comment je pensais le remanier.
Prenez le scénario de tournoi. Les joueurs déploient les objectifs comme d'habitude.
On considère que le deuxième objectif posé par chaque joueur est considéré comme un Objectif Primaire. Le troisième objectif posé est considéré comme un Objectif Secondaire. Donc on a au final trois types d'objectif : le blitz, l'objectif primaire et l'objectif secondaire.
Les missions sont maintenant les suivantes :
- Blitzkrieg : Capturer la base adverse (le premier objectif placé par l’adversaire)
- Brisez leur moral : Détruire la formation adverse la plus coûteuse. Si plusieurs formations entrent dans cette catégorie, détruire une d’entre elles.
- Ils ne passeront pas : Aucune formation adverse non-démoralisée dans votre moitié de table
- Défendre le drapeau Contrôler les 3 objectifs situés dans votre moitié de table
- Prendre et tenir Contrôler les 2 objectifs primaires
Une autre option serait de garder les missions sans les changer et de considérer que le contrôle de chaque objectif primaire compte comme une mission en plus des autres.
A noter que cet objectif Capture pourrait facilement être adaptée à "Un pont trop loin" : on fait passer une rivière coupant le champ de bataille en diagonale et on oblige les joueurs à placer leur objectif primaire (un pont) sur le tracé de la rivière...