Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K) Empty
MessageSujet: Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K)   Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K) Icon_minitimeMar 30 Mar - 20:12

Epic Chez Les Bretons, Chapitre 47
Le Fer contre la Chitine


Règles utilisées : Epic:Armageddon GW-2009

Scénario : Tournoi
Table : 200cm*120

Armées en présence :

Scions of Iron (NetEA, v1.3.4), 4000pts [Flogus]

Armour : 4 Predators Destructor
Helios : 4 Land Raiders Helios
Whirlwind : 4 Whirlwinds
Landing Craft : 1 Barge de Débarquement
Heavy Tactical 1 (dans la Barge) : 4 Tactiques (dont un avec Chapelain), 2 Land Raider Crusader
Heavy Tactical 2 (dans la Barge) : 4 Tactiques, 2 Land Raider Crusader
Tactical : 4 Tactiques, 1 Rhino, 1 Land Raider (avec Commandant Suprême), 3 Vindicators
Terminator : 4 Terminators, 1 Chapelain
Scout 1 : 4 Scouts, 2 Rhinos, 1 Razorback (canons laser)
Scout 2 (dans la Barge) : 4 Scouts
Warhound Pack : 2 Warhounds

Hamman’s World Phase IV ‘Subdual’ Tyranid (NetEA, v9.2.1), 2000pts [Hojyn]

Assault Group N1 : 3 Tyranid Warriors, 8 Termagants, 4 Hormagaunts, 4 Gargoyles
Assault Group N2 : 3 Tyranid Warriors, 8 Termagants, 4 Hormagaunts, 4 Gargoyles
Attack Group N3 : 1 Hive Prince, 3 Haruspex, 3 Malefactors
Harrassment Swarm N4 : 1 Harridan, 2 Gargoyles
Genestealer Swarm N5 : 6 Genestealers
Bio-titan Swarm N6 : 1 Hierophant

Hamman’s World Phase IV ‘Subdual’ Tyranid (NetEA, v9.2.1), 2075pts [Ronnie]

Assault Group B1 : 3 Tyranid Warriors, 8 Termagants, 8 Hormagaunts, 4 Gargoyles
Assault Group B2 : 3 Tyranid Warriors, 8 Termagants, 8 Hormagaunts, 4 Gargoyles
Assault Group B3 : 4 Tyranid Warriors, 4 Exocrines
Attack Group B4 : 2 Hive Princes, 6 Haruspex


Déploiement

Les Exocrines bleues et les Haruspex & Malfactors noirs sont sur le flanc gauche.
Les Haruspex bleus sont au milieu.
L'Heliophant est décalé vers la droite, et le Harridan est sur le flanc droit.
Les hordes de bestioles comblent le reste de la zone de déploiement. Les bleus à gauche à garder la base, et les noirs à droite.
Les Genestealers sont déployés dans la jungle sur la droite.

Les Scouts 1 gardent la base SM, avec l'appui des Land Raiders Helios, sur le flanc droite.
Le reste des forces SM mécanisées (Whirlwinds, Tactical, Predator Destructors) est sur le flanc gauche à l'entrée des ruines.
Les Warhounds sont sur l'aile gauche, face aux bio-tanks.

Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K) 01

=> La suite en détail et en photos sur Les Figs de Flogus
Revenir en haut Aller en bas
Hojyn

Hojyn


Nombre de messages : 1846
Age : 46
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/12/2006

Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K) Empty
MessageSujet: Re: Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K)   Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K) Icon_minitimeMer 31 Mar - 7:55

Hop, commentaires !

Alors clairement, la composition d'armée des Tyranides n'était pas optimale : Romuald et moi aurions dû nous consulter avant la partie. On a chacun fait notre petite armée à 2000 points au lieu de monter une vraie armée à 4000 pts. Résultat : pas de Dominatrix, donc pas de Commandant Suprême... et ça fait très mal.

Ensuite Flogus a bien joué le coup en envoyant sa Barge dès le tour 1 (perso, je ne m'attendais vraiment pas à la voir si tôt). Nous avions mal coordonné nos mouvements et placé nos deux formations centrales trop près l'une de l'autre... en enfonçant complètement notre centre, l'assaut aérien a un peu sonné le glas des Tyranides.

J'ai eu un petit espoir au T2 en suggérant à Romuald de lancer un assaut sur les Warhounds en prenant la grosse formation Tactique dans le tas : en effet (voir photo) les Warhounds bloquaient presque totalement la ligne de vue des Tactiques, qui n'auraient donc pas pu soutenir. Avec relativement peu de pertes du côté Tyranide + le soutien des Exocrines, on avait une bonne chance remporter l'assaut et de repousser complètement les Marines de cette partie du champ de bataille. Mais voilà, activation à 2+ ratée et pas de Dominatrix... Crying or Very sad Après ça, la bataille n'était plus qu'une formalité.

Globalement, je trouve la liste Tyranide actuelle vraiment très difficile à jouer. On rame pour arriver au contact, on n'a quasiment aucun tir et très peu de moyens de mettre la pression dans la zone de déploiement adverse (les Lictors OK, mais avec une stratégie de 1 c'est vraiment pour faire diversion... Les Stealers aussi, mais ils se font généralement laminer par l'artillerie adverse dès les premières activations de la partie). Pour couronner le tout, la défense AA est quasi-inexistante. Les tirs AA à 15cm sont une mauvaise blague... comme vous pourrez le constater dans un prochain rapport. Razz

Bref, à force de calmer cette armée j'ai peur qu'on soit allés un peu trop loin. Faudra la tester dans d'autres configurations pour voir si c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous Fab

Fabulous Fab


Nombre de messages : 12153
Age : 46
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K) Empty
MessageSujet: Re: Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K)   Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K) Icon_minitimeMer 31 Mar - 12:31

Ne connaissant pas bien les listes utilisées je ne peux pas vraiment donner mon avis sur leur efficacité. Par contre c'est clair que l'absence de commandant suprème est vraiment un handicap quelle que soit l'armée utilisée, sa relance est un sacré plus.

En lisant votre rapport hier soir je trouvais l'assaut de Flogus avec sa barge assez "couillu", mais au bout du compte il a eut le nez fin car cela a complètement changé le cours de la partie. Jolie démonstration de la puissance de cette machine de guerre!

Encore une fois merci pour vos rapports de bataille accompagnés de photos c'est toujours un plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
shuriben

shuriben


Nombre de messages : 303
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/12/2006

Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K) Empty
MessageSujet: Re: Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K)   Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K) Icon_minitimeMer 31 Mar - 12:43

Salut les bretons,

et merci pour le rapport !

@Hojyn : les tyranides 9.2.1 ont un beau ratio de 50/50 dans notre groupe. Je ne crois pas qu'ils soient faiblichons, ils sont juste pas faciles-faciles à utiliser. Si je peux donner un conseil : il faut beaucoup plus d'activations avec les tyranides. Là, vous en avez autant qu'un SM. Il ne faut surtout pas hésiter à faire des formations kleenex, qui ne résisteront à rien et seront juste là pour nuire. En plus, il faut jouer avec le respawn : tant qu'un groupe synapse n'est pas complètement annihilé, il reste puissant, puisqu'il pourra potentiellement revenir à pleine force (voire plus). Si bien qu'en multipliant les petits groupes synapses, on garde toujours la main sur la partie : l'adversaire n'a jamais assez d'activations pour les détruire tous complètement, et ceux qui restent à la fin du tour reviennent plus puissant au tour suivant.
Et sinon les lictors ne sont pas de simples gadgets, du moment qu'on en prend deux formations à téléporter en même temps ! Si en plus, tu as occupé la dernière activation du tour précédent à placer une jolie menace quelque part, là, l'adversaire y laissera un bras.
Revenir en haut Aller en bas
Hojyn

Hojyn


Nombre de messages : 1846
Age : 46
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/12/2006

Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K) Empty
MessageSujet: Re: Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K)   Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K) Icon_minitimeMer 31 Mar - 12:56

Fabulous Fab a écrit:
Ne connaissant pas bien les listes utilisées je ne peux pas vraiment donner mon avis sur leur efficacité. Par contre c'est clair que l'absence de commandant suprème est vraiment un handicap quelle que soit l'armée utilisée, sa relance est un sacré plus.

C'est clair. Malheureusement, même à 3000 points c'est pas évident d'inclure une Dominatrix : elle coûte presque 500 points à elle seule et on est limité à 1000 points pour les synapses. Dur dur de faire un choix.

Citation :
En lisant votre rapport hier soir je trouvais l'assaut de Flogus avec sa barge assez "couillu", mais au bout du compte il a eut le nez fin car cela a complètement changé le cours de la partie. Jolie démonstration de la puissance de cette machine de guerre!

C'est risqué en apparence, mais en fin de compte il aurait fallu une sacrée malmoule pour ne pas remporter l'assaut.

En se plaçant à une extrémité de la formation et à la limite des 15cm, Flogus s'est assuré d'avoir un minimum de répliques. De mémoire et d'après la photo, je dirais 8-10 attaques FF5+, soit 3 touches et donc à peu près 1 mort (c'est d'ailleurs ce qui s'est produit). Les SM avaient eux 20 attaques (4xFF3+, 8xFF4+, 8xFF5+), la balance était donc largement en leur faveur. Si on ajoute le bonus de PI qui compense le bonus de surnombre des Tyranides et le bonus du Chapelain, Flogus pouvait compter sur un +3 à +5 en résolution, soit de très bonnes chances de gagner l'assaut.
Revenir en haut Aller en bas
Hojyn

Hojyn


Nombre de messages : 1846
Age : 46
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/12/2006

Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K) Empty
MessageSujet: Re: Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K)   Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K) Icon_minitimeMer 31 Mar - 13:11

shuriben a écrit:

@Hojyn : les tyranides 9.2.1 ont un beau ratio de 50/50 dans notre groupe. Je ne crois pas qu'ils soient faiblichons, ils sont juste pas faciles-faciles à utiliser. Si je peux donner un conseil : il faut beaucoup plus d'activations avec les tyranides. Là, vous en avez autant qu'un SM. Il ne faut surtout pas hésiter à faire des formations kleenex, qui ne résisteront à rien et seront juste là pour nuire. En plus, il faut jouer avec le respawn : tant qu'un groupe synapse n'est pas complètement annihilé, il reste puissant, puisqu'il pourra potentiellement revenir à pleine force (voire plus). Si bien qu'en multipliant les petits groupes synapses, on garde toujours la main sur la partie : l'adversaire n'a jamais assez d'activations pour les détruire tous complètement, et ceux qui restent à la fin du tour reviennent plus puissant au tour suivant.

Ah mais c'est une bonne idée, ça. Merci pour ces conseils, ça me semble assez bien vu en effet, faudra vraiment que je teste. Very Happy

Plein d'activations + optimisation du respawn, serait-ce la tactique gagnante ? :p

Citation :
Et sinon les lictors ne sont pas de simples gadgets, du moment qu'on en prend deux formations à téléporter en même temps ! Si en plus, tu as occupé la dernière activation du tour précédent à placer une jolie menace quelque part, là, l'adversaire y laissera un bras.

Je sais, j'exagère un peu en faisant le dégoûté alors que les Lictors sont une superbe unité... de diversion. C'est clair qu'ils n'auront que très rarement l'occasion de faire des dégâts, mais pour 300 points deux formations qui vont soulager le reste de tes troupes c'est plutôt utile, je le reconnais.

Par contre je suis perplexe sur la capacité AA des Tyranides. Vous faites comment par chez vous ? C'est tout de même vachement handicapant de laisser le champ libre à l'aviation adverse... surtout quand il s'agit de Barges ou de Thunderhawks remplis à craquer.

Dans le rapport suivant j'ai tenté des Spores Méiotiques : j'admets les avoir assez mal placés/utilisés, mais en même temps c'est de toute façon un jeu d'enfant pour les avions adverses de les éviter. Elles sont lentes, fragiles et ont une portée ridicule. Sans vouloir trop booster les Tyranides de ce côté-là (faut que ça reste une faiblesse), je verrais bien un truc un peu plus puissant.

Par exemple :

Citation :
Meiotic Spore Sack
WE
10cm
Arm 6+
CC --
FF 5+
Weapons
Explosives Spores -- 30 cm -- AA6+ Disrupt
Notes
DC2, Skimmer
Cannot March; Meiotic Spore Sacks may contest but not hold objectives; Meiotic Spore Sacks never block LOS
Critical
The Spore is destroyed

J'en ferais des engins de guerre pour une simple raison : augmenter la distance de cohésion. Avec DC2 les Spores pourraient être éloignées de 10cm chacune et avec un tir à 30cm, 6 Spores pourraient couvrir une largeur de 110cm... soit exactement une moitié de table. En payant 300 points pour 2 formations de 6 (ou plus cher si on trouve ça trop fort), le joueur Tyranide pourrait donc s'assurer de couvrir toute la table.

Ensuite, avec un blindage à 6+ ça resterait très fragile : l'idée c'est qu'il y a beaucoup de spores (d'où le DC2) mais qu'on peut les exploser comme des ballons à la fête foraine.

DC2 avec FF5+ permettrait également aux spores de faire un peu de soutien d'assaut contre les armées sans aviation.

Enfin, en faisant tomber le tir à AA6+, on obtiendrait un truc raisonnable, juste de quoi gêner un peu l'adversaire sans pour autant être aussi performant que les autres armées dans ce domaine.


Dernière édition par Hojyn le Jeu 1 Avr - 6:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K) Empty
MessageSujet: Re: Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K)   Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K) Icon_minitimeMer 31 Mar - 13:41

Hojyn a écrit:
Je sais, j'exagère un peu en faisant le dégoûté alors que les Lictors sont une superbe unité... de diversion. C'est clair qu'ils n'auront que très rarement l'occasion de faire des dégâts, mais pour 300 points deux formations qui vont soulager le reste de tes troupes c'est plutôt utile, je le reconnais.
Avec une Stratégie de 1, c'est sûr que les Lictors vont avoir du mal face à des SM (Stratégie 5). Mais contre une Garde Impériale ou de Nécrons, ça sera plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous Fab

Fabulous Fab


Nombre de messages : 12153
Age : 46
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K) Empty
MessageSujet: Re: Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K)   Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K) Icon_minitimeMer 31 Mar - 13:50

Hojyn a écrit:
Fabulous Fab a écrit:
Ne connaissant pas bien les listes utilisées je ne peux pas vraiment donner mon avis sur leur efficacité. Par contre c'est clair que l'absence de commandant suprème est vraiment un handicap quelle que soit l'armée utilisée, sa relance est un sacré plus.

C'est clair. Malheureusement, même à 3000 points c'est pas évident d'inclure une Dominatrix : elle coûte presque 500 points à elle seule et on est limité à 1000 points pour les synapses. Dur dur de faire un choix.

Citation :
En lisant votre rapport hier soir je trouvais l'assaut de Flogus avec sa barge assez "couillu", mais au bout du compte il a eut le nez fin car cela a complètement changé le cours de la partie. Jolie démonstration de la puissance de cette machine de guerre!

C'est risqué en apparence, mais en fin de compte il aurait fallu une sacrée malmoule pour ne pas remporter l'assaut.

En se plaçant à une extrémité de la formation et à la limite des 15cm, Flogus s'est assuré d'avoir un minimum de répliques. De mémoire et d'après la photo, je dirais 8-10 attaques FF5+, soit 3 touches et donc à peu près 1 mort (c'est d'ailleurs ce qui s'est produit). Les SM avaient eux 20 attaques (4xFF3+, 8xFF4+, 8xFF5+), la balance était donc largement en leur faveur. Si on ajoute le bonus de PI qui compense le bonus de surnombre des Tyranides et le bonus du Chapelain, Flogus pouvait compter sur un +3 à +5 en résolution, soit de très bonnes chances de gagner l'assaut.

Ah désolé je ne savais pas pas que seule la dominatrix pouvait être CS dans cette armée; il me semble (mais c'est à vérifier) que ce n'est pas le cas de la liste F-ERC qui donne un peu plus le choix pour prendre ce fameux CS. Pour avoir jouer deux fois contre je crois que Ulmo et Lionel avaient pas de dominatrix en CS.

Effectivement la barge remplie de SM fait bien mal Razz , c'est décidé je vais en acquérir une! La barge peut elle transporter des VB eux mêmes remplis de SM?
Je croyais que la tactique des poupées russes était proscrite.
Revenir en haut Aller en bas
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
Hojyn

Hojyn


Nombre de messages : 1846
Age : 46
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/12/2006

Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K) Empty
MessageSujet: Re: Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K)   Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K) Icon_minitimeMer 31 Mar - 14:11

Fabulous Fab a écrit:
Effectivement la barge remplie de SM fait bien mal Razz , c'est décidé je vais en acquérir une! La barge peut elle transporter des VB eux mêmes remplis de SM? Je croyais que la tactique des poupées russes était proscrite.

Oui, c'est proscrit mais la Barge (version NetEA, mais je pense que c'est à peu près la même chose en FERC) peut transporter :

- 12 unités parmi les suivantes : infanterie SM, Motos d'assaut et Dreadnoughts (Terminators et Dreadnoughts prennent 2 places)

ET

- 4 véhicules basés sur le châssis du Land Raider OU 6 véhicules basés sur le châssis du Rhino OU l'une des combinaisons suivantes : 3 Land Raiders + 1 Rhino, 2 Land Raiders + 3 Rhinos ou 1 Land Raider + 4 Rhinos

C'est un peu plus souple que la toute première version et ça autorise pas mal de combinaisons intéressantes.

Et je confirme que la Barge est un monstre : elle ne craint quasiment pas l'AA adverse (sauf gros manque de bol, tout de même), elle transporte de quoi exploser les formations les plus solides et c'est une excellente unité d'assaut (4xFF3+, tout de même). L'essayer, c'est l'adopter.


Dernière édition par Hojyn le Mer 31 Mar - 14:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous Fab

Fabulous Fab


Nombre de messages : 12153
Age : 46
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K) Empty
MessageSujet: Re: Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K)   Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K) Icon_minitimeMer 31 Mar - 14:13

Tu as raison je viens de vérifier et la barge authorise effectivement ce genre de tactique... décidément, il me faut vraiment une barge Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K) Empty
MessageSujet: Re: Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K)   Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K) Icon_minitimeMer 31 Mar - 14:17

Fabulous Fab a écrit:
Effectivement la barge remplie de SM fait bien mal Razz
1250pts qui s'activent en même temps, oui, ça fait mal.

Fabulous Fab a écrit:
La barge peut elle transporter des VB eux mêmes remplis de SM?
Je croyais que la tactique des poupées russes était proscrite.
Non. En plus des véhicules, la Barge de Débarquement peut transporter 12 unités d'infanterie.
Il n'y a que les Thunderhawks Transporter qui permettent la poupée russe.
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous Fab

Fabulous Fab


Nombre de messages : 12153
Age : 46
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K) Empty
MessageSujet: Re: Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K)   Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K) Icon_minitimeMer 31 Mar - 14:28

Ce qui m'a le plus surprit c'est la bonne idée que tu as eus de lancer tout ce petit monde au premier tour et au centre de la table avec un aussi bon résultat.
Je me demande si Hojyn et Ronnie auraient pu contrer ce genre de tactique... et si oui, comment???
Revenir en haut Aller en bas
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
shuriben

shuriben


Nombre de messages : 303
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/12/2006

Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K) Empty
MessageSujet: Re: Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K)   Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K) Icon_minitimeMer 31 Mar - 14:31

Flogus a écrit:
Avec une Stratégie de 1, c'est sûr que les Lictors vont avoir du mal face à des SM (Stratégie 5). Mais contre une Garde Impériale ou de Nécrons, ça sera plus facile.

Avec deux formations, c'est utile même en perdant la stratégie. Ça force l'adversaire à retenir l'init pour se débarasser des lictors, ce qui, couplé au nombre supérieur d'activations, revient à te donner la main. Il suffit d'avoir intelligemment joué les dernières activations du tour suivant (celles où l'autre n'a plus rien à jouer) en ayant par exemple placé une formation à portée d'assaut vicieux, pour te donner un net avantage sur le tour.
Sans compter qu'on pourra aussi les utiliser contre des formations isolées, qui ne pourront pas à elles seules gérer deux formations de lictor apparaissant au même endroit. Exemple : une formation de Leman croyait tenir pénard, seule, le flanc gauche de la table lorsque deux formations de lictors apparaissent autour d'elle, une devant, une derrière. Personne ne peut imposer l'assaut à part les lemans, qui ne peuvent engager qu'une formation. L'autre fondra sur les lemans, quoi qu'il arrive. Ils ne gagneront peut-être pas l'assaut, mais ils feront, très, très mal à une formation qui coûte deux fois plus cher qu'eux (ils peuvent espérer ouvrir trois tanks, et de toutes façons, ils forceront ceux-ci à riposter en CC).
Revenir en haut Aller en bas
Hojyn

Hojyn


Nombre de messages : 1846
Age : 46
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/12/2006

Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K) Empty
MessageSujet: Re: Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K)   Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K) Icon_minitimeMer 31 Mar - 14:53

Fabulous Fab a écrit:
Ce qui m'a le plus surprit c'est la bonne idée que tu as eus de lancer tout ce petit monde au premier tour et au centre de la table avec un aussi bon résultat.
Je me demande si Hojyn et Ronnie auraient pu contrer ce genre de tactique... et si oui, comment???

Comme je l'ai dit plus haut, ça m'a également surpris. Je ne m'y attendais vraiment pas, car Flogus attend généralement le tour 2 pour lancer ses assauts aériens. Comme quoi c'est bien de changer ses habitudes de temps à autre...

Pour ce qui est de contrer l'assaut, non, on n'aurait rien pu faire pour l'éviter. Les Gargouilles n'ont servi strictement à rien (la Barge n'a eu qu'à se poser à plus de 15cm d'elles...) et sans autre AA, Flogus avait le champ libre à tout moment de la partie. En revanche, on aurait pu/dû prévoir l'arrivée de la Barge et éloigner nos formations de plus de 5cm l'une de l'autre. Flogus en aurait détruit une mais n'aurait pas pu se débarrasser de 3 nuées d'un seul coup.

EDIT : au fait, vous en pensez quoi de ma proposition pour les Spores ? Shuriben, quelqu'un les utilise dans ton groupe ? Avec quelle réussite ?
Revenir en haut Aller en bas
shuriben

shuriben


Nombre de messages : 303
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/12/2006

Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K) Empty
MessageSujet: Re: Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K)   Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K) Icon_minitimeMer 31 Mar - 17:43

Hojyn,

Non, pas trop de spores dans mon coin. On place des gargouilles dans les essaims stratégiques, mais c'est plus dissuasif qu'autre chose (quoique, ça finit par faire quelque chose quand on balance huit dés), disons que ça fait des PI ce qui rend au fil de la bataille l'aviation adverse de moins en moins efficace (c'est la logique du AA 5+ disrupt des spores il me semble). Moi je laisse allègrement la domination des airs à mon ennemi. C'est effectivement un problème contre les SM, qui misent beaucoup sur l'assaut aéroporté, mais contre le reste, ça passe. On serre les fesses à chaque passage d'avion, on retire une pelletée de broods, mais ils reviendront Smile.
La domi a son AA attitré, aussi, un peu meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K) Empty
MessageSujet: Re: Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K)   Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K) Icon_minitimeMer 31 Mar - 19:53

Hojyn a écrit:
Pour ce qui est de contrer l'assaut, non, on n'aurait rien pu faire pour l'éviter. Les Gargouilles n'ont servi strictement à rien (la Barge n'a eu qu'à se poser à plus de 15cm d'elles...) et sans autre AA, Flogus avait le champ libre à tout moment de la partie. En revanche, on aurait pu/dû prévoir l'arrivée de la Barge et éloigner nos formations de plus de 5cm l'une de l'autre. Flogus en aurait détruit une mais n'aurait pas pu se débarrasser de 3 nuées d'un seul coup.
Ce qui a surtout aidé, c'est les 2 formations qui avait déjà jouées qui sont restées démoralisées malgré un jet à 2+.
Sans ça, j'aurais perdu le flanc droit au tour 2.

Et ma logique d'utiliser la Barge au tour 1 était qu'on ne peut décemment pas laisser 1250pts en dehors de la table pendant un tour.
Le tout était de trouver où faire un assaut décisif et être assuré que les Heavy Tactical gardent une bonne chance de survie au tour 2.
Revenir en haut Aller en bas
Hojyn

Hojyn


Nombre de messages : 1846
Age : 46
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/12/2006

Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K) Empty
MessageSujet: Re: Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K)   Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K) Icon_minitimeJeu 1 Avr - 5:42

shuriben a écrit:
Hojyn,

Non, pas trop de spores dans mon coin. On place des gargouilles dans les essaims stratégiques, mais c'est plus dissuasif qu'autre chose (quoique, ça finit par faire quelque chose quand on balance huit dés), disons que ça fait des PI ce qui rend au fil de la bataille l'aviation adverse de moins en moins efficace (c'est la logique du AA 5+ disrupt des spores il me semble). Moi je laisse allègrement la domination des airs à mon ennemi. C'est effectivement un problème contre les SM, qui misent beaucoup sur l'assaut aéroporté, mais contre le reste, ça passe. On serre les fesses à chaque passage d'avion, on retire une pelletée de broods, mais ils reviendront Smile.

C'est aussi un problème contre les Eldars et leurs zavions de la mort, malheureusement.

AA5+ Disrupt c'est bien mais avec 15cm de portée c'est dur de toucher quelque chose.

Citation :
La domi a son AA attitré, aussi, un peu meilleur.

C'est vrai, j'avais oublié ça. Mais ça rend la Dominatrix encore plus importante par rapport au reste de l'armée.

Personne ne réagit sur mon idée de Spore, ça ne doit pas emballer les foules. J'avais aussi proposé il y a longtemps une règle spéciale très simple :

Special rule - Spore clouds
"Aircraft formations automatically receive a Blast marker after their approach move. In addition, after each turn made by an aircraft formation during its approach and disengagement moves, it receives a Blast marker."


Et en bon français :

Règle spéciale - Nuage de spores
"Chaque formation aéroportée reçoit automatiquement un Pion Impact à la fin de son mouvement d'approche et après chaque virage effectué lors des mouvements d'approche et de désengagement."


C'est un peu dommage pour les figurines des Spores, mais c'est une règle toute simple qui représente bien la gêne provoquée par les spores tyranides. En moyenne ça fait 3-4 PI, ce qui bloque les avions un tour sur deux : c'est fort mais d'un autre côté les avions ne sont jamais détruits.

Mais bon, c'est un peu tard pour cette modif (même si elle était appréciée) car il faudrait alors virer les tirs AA de toutes les autres unités tyranides (Gargouilles, Dom, Spores). Mais moi je l'aime bien, mon idée. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Hojyn

Hojyn


Nombre de messages : 1846
Age : 46
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/12/2006

Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K) Empty
MessageSujet: Re: Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K)   Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K) Icon_minitimeJeu 1 Avr - 6:27

Flogus a écrit:

Ce qui a surtout aidé, c'est les 2 formations qui avait déjà jouées qui sont restées démoralisées malgré un jet à 2+.
Sans ça, j'aurais perdu le flanc droit au tour 2.

J'avais oublié ce "détail". Razz Comme quoi, il aurait vraiment fallu prendre une Dominatrix.

Sinon Flogus, mon bio-titan est Hierophant, pas un Heliophant (comme tu l'écris dans ton rapport). Fais gaffe, si tu continues à l'appeler comme ça il sera pas content pour la prochaine bataille. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
shuriben

shuriben


Nombre de messages : 303
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/12/2006

Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K) Empty
MessageSujet: Re: Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K)   Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K) Icon_minitimeLun 12 Avr - 12:45

Hello Hojyn,

J'ai repris du service en tyty ce weekend, et du coup, j'ai testé les spores ! Je confirme : c'est nul. En fait, le souci pour moi vient de leur mouvement, lié à l'impossibilité de se redéployer. Vu que le premier tour est un gigantesque redéploiement tyty (je pense que c'est pareil pour toi),
les spores ne couvraient plus rien dès la fin du tour 1, et n'ont jamais pu revenir au niveau du reste de l'armée. Là, mon adversaire n'utilisait pas de transport (juste des bombardiers), ça n'a donc pas été trop grave (comme je te le disais : ça tue du brood, mais bon, ils reviennent), mais je comprends le souci en cas d'attaque aéroportée. Là, ils n'auraient pu servir qu'à empêcher une prise de blitz de dernière minute.

Ton idée de WE DC 2 ne règle pas du tout ce problème, ils traîneront toujours derrière. On pourrait leur permettre la garnison, et les passer éclaireur peut-être, quitte à revoir à la baisse le nombre de spores ? Genre 4 spores éclaireurs, à placer aux avant-postes ? Du coup, un pack de spores à 150 pts pourraient allre jusqu'à couvrir un bon rectangle de 80*15, qui pourra être judicieusement placé (mais restera très vulnérable aux tirs/assauts ennemis).

Sinon, créer un bébète AA à placer dans les essaims, avec une portée de 30 cm (à la Starship Troopers, les gros scrarabées envoyant des jets de plasma de leur abdomen) ? Je ne me sers personnellement jamais des bestioles qui tirent de toute façon (biovore et dactylis), alors que là, j'en prendrai sûrement une ou deux par essaim... Il sera très facile de les supprimer à coup de PI, les autres bébêtes ne tirant pas, il faudra donc bien jouer le coup des deux côtés, ça me semble intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Hojyn

Hojyn


Nombre de messages : 1846
Age : 46
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/12/2006

Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K) Empty
MessageSujet: Re: Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K)   Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K) Icon_minitimeMar 13 Avr - 8:00

shuriben a écrit:
Hello Hojyn,

J'ai repris du service en tyty ce weekend, et du coup, j'ai testé les spores ! Je confirme : c'est nul.

Ouf, ça ne vient pas juste de moi. Razz D'ailleurs j'ai pu lire sur TC quelques autres avis allant dans ce sens.

Citation :
Ton idée de WE DC 2 ne règle pas du tout ce problème, ils traîneront toujours derrière.

C'est vrai, d'autant plus qu'en tant qu'Engins de Guerre, ils ne pourraient alors plus se mettre en garnison.


Citation :
On pourrait leur permettre la garnison, et les passer éclaireur peut-être, quitte à revoir à la baisse le nombre de spores ? Genre 4 spores éclaireurs, à placer aux avant-postes ? Du coup, un pack de spores à 150 pts pourraient allre jusqu'à couvrir un bon rectangle de 80*15, qui pourra être judicieusement placé (mais restera très vulnérable aux tirs/assauts ennemis).

Garnison ils peuvent déjà (mvt 10cm), mais leur donner Eclaireur me semble pas trop mal. Je crois (mais je ne retrouve plus le post) que c'est dans ce sens qu'ils sont partis sur TC. 6 Spores avec Eclaireur pour 150 pts. A mon avis ça reste toujours nul, mais bon, il y a du mieux... Perso je pense que 30cm de portée serait un bon boost.

Citation :
Sinon, créer un bébète AA à placer dans les essaims, avec une portée de 30 cm (à la Starship Troopers, les gros scrarabées envoyant des jets de plasma de leur abdomen) ? Je ne me sers personnellement jamais des bestioles qui tirent de toute façon (biovore et dactylis), alors que là, j'en prendrai sûrement une ou deux par essaim... Il sera très facile de les supprimer à coup de PI, les autres bébêtes ne tirant pas, il faudra donc bien jouer le coup des deux côtés, ça me semble intéressant.

J'ai peur qu'il soit justement un peu trop facile de les supprimer avec des PI. Sans compter que ces bestioles ne serviraient à rien au premier tour, qui n'est comme tu dis qu'un gigantesque redéploiement de l'armée (redéploiement = pas de tirs AA).

Sinon, petite parenthèse sur les biovores/dactylis : avec un Prince (Biovores) ou un Node (Dactylis), tu peux les déployer en garnison et atteindre la zone de déploiement adverse dès le tour 1. J'ai testé un essaim "Prince + 6 Carnifex + 8 Biovores" que tu pourras voir en action dans le prochain rapport de Flogus. Malheureusement je ne peux pas te dire si c'est efficace puisqu'ils se sont tout pris sur la tronche (barrages & aviation) avant d'avoir pu tirer. Razz Mais en révisant la liste selon tes conseils, peut-être que deux essaims "Prince + 3 Carnifex + 4 Biovores" auraient été plus efficaces... Va falloir que je peigne d'autres créatures synapses, moi ! Smile


Dernière édition par Hojyn le Mar 13 Juil - 16:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shuriben

shuriben


Nombre de messages : 303
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/12/2006

Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K) Empty
MessageSujet: Re: Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K)   Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K) Icon_minitimeMar 13 Avr - 8:33

Yellow,


Ah oui tiens, pourquoi j'ai cette idée en tête qu'il est impossible de garnisonner (aïe, désolé, je sais, ça pique les yeux) avec les tytys ? Une vieille version ? FERC ? Ou juste, comme ils sont pour la plupart à plus de 15 cm de mouv, je me le suis auto-suggéré ? Bref.
C'est déjà mieux en garnison, mais ça reste insuffisant, surtout que pour le coup, c'est l'adversaire qui déciderait où va ton AA ! Suffit de mettre les objectifs tytys très proche du bord de table pour les clouer dans la moitié de table tyty pour toute la partie (ce que je fais toujours d'ailleurs quand je joue contre les tytys : comme ils triplent tous au premier tour, ça évite qu'ils puissent remplir le "défendre le drapeau").

Je ne suis pas fan d'une unité de six éclaireurs, le pouvoir de nuisance est trop gros (tu peux créer un cercle de 40 cm de diamètre, ou les étaler sur 120 cm), ça donne des unités qui ne sont plus que dans le "métajeu", si tu vois ce que je veux dire.

Pour la suppression par PI : de toute façon, il faut rester sur une armée faible en AA. Et n'oublie pas que brood morts = pas de PI ! En prenant deux bestioles AA dans l'essaim, il faudra en face mobiliser deux formations pour la "supprimer"... ça devient rentable.

J'essaierai un ou deux essaims de shooty beasts en garnison la prochaine fois !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K) Empty
MessageSujet: Re: Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K)   Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epic chez les Bretons - chap. 48 - GI vs Tyranides (3K)
» Epic chez les Bretons - chap. 39 - Tyranides vs. AMTL
» Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides
» Epic chez les Bretons - chap. 46 - SM vs GI (3K)
» Epic chez les Bretons - chap. 42 - GI vs. SM (2500pts)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: JOUER :: RAPPORTS DE BATAILLE-
Sauter vers: