Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Enquête - Pour de meilleurs rapports de bataille

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13411
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Enquête - Pour de meilleurs rapports de bataille Empty
MessageSujet: Enquête - Pour de meilleurs rapports de bataille   Enquête - Pour de meilleurs rapports de bataille Icon_minitimeLun 2 Aoû - 13:59

Comme vous avez pu le constater, j'essaye de soigner au maximum les rapports de bataille que je mets en ligne sur epic_fr.

Il y a cependant encore une bonne marge de progression et j'ai des idées dans ce sens mais j'aimerais aussi savoir ce que, vous, vous aimez ou aimeriez trouver dans un rapport de bataille.

Lâchez-vous, toutes les idées sont bonnes à prendre même si tout n'est pas forcément réalisable... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Enquête - Pour de meilleurs rapports de bataille Empty
MessageSujet: Re: Enquête - Pour de meilleurs rapports de bataille   Enquête - Pour de meilleurs rapports de bataille Icon_minitimeLun 2 Aoû - 14:11

J'aime beaucoup le principe des flèches et des marques de tir/combat. Cependant je trouve que ça serait encore mieux si au lieu de les faire sur une photo de fin de tour tu les faisais sur une photo de début de tour.

Du coup on verrait mieux qui a bougé où (car le début de la flèche partirait de l'unité concernée) et qui s'est fait tiré dessus (car la marque serait sur l'unité même si elle est détruite ^^).

Le must serait même des photos multiples. Une pour les mouvements, une pour les combats/tirs (donc une avant mouvement et une après).
Revenir en haut Aller en bas
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

Enquête - Pour de meilleurs rapports de bataille Empty
MessageSujet: Re: Enquête - Pour de meilleurs rapports de bataille   Enquête - Pour de meilleurs rapports de bataille Icon_minitimeLun 2 Aoû - 15:11

Le truc, c'est qu'il faut trouver le bon équilibre entre préparation du rapport de bataille (prise de notes et de photos) et plaisir de jeu. Car la prise de notes et de photos prend du temps et rallonge la partie.

Dans l'idéal, il faut être deux : un qui prend les notes et l'autre qui prend les photos.

Pour les photos, je pense qu'il faut toujours les prendre du même côté de table, pour que les lecteurs ne soient pas perdus.
Ca n'empêche pas de prendre quelques gros plans particulièrement intéressants, mais pour les vues d'ensemble, il faut rester du même côté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Enquête - Pour de meilleurs rapports de bataille Empty
MessageSujet: Re: Enquête - Pour de meilleurs rapports de bataille   Enquête - Pour de meilleurs rapports de bataille Icon_minitimeLun 2 Aoû - 18:26

Des décors, des décors et encore des décors. Et aussi des décors...
Voir des collines et surtout que le support soit harmonisé avec les ... décors. Et éviter lestables verte pour du décors industriel + batiments + ruines . On peut trouver des feutrines grises ou marron dans des boutiques de textile pour pas cher.
Mais bon le must c'est une table texturée
Revenir en haut Aller en bas
Philippe

Philippe


Nombre de messages : 1565
Age : 45
Localisation : Chalon sur Saône
Date d'inscription : 03/04/2010

Enquête - Pour de meilleurs rapports de bataille Empty
MessageSujet: Re: Enquête - Pour de meilleurs rapports de bataille   Enquête - Pour de meilleurs rapports de bataille Icon_minitimeLun 2 Aoû - 21:38

Pas mieux, des décors et des figurines qui donnent envie, des trucs qui visuellement tabasse...
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13411
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Enquête - Pour de meilleurs rapports de bataille Empty
MessageSujet: Re: Enquête - Pour de meilleurs rapports de bataille   Enquête - Pour de meilleurs rapports de bataille Icon_minitimeMar 3 Aoû - 9:13

Pour les décors et figurines, on fait ce qu'on peut. Là je pensais surtout à la forme des rapports de bataille. ^^

csuia a écrit:
J'aime beaucoup le principe des flèches et des marques de tir/combat. Cependant je trouve que ça serait encore mieux si au lieu de les faire sur une photo de fin de tour tu les faisais sur une photo de début de tour.

Du coup on verrait mieux qui a bougé où (car le début de la flèche partirait de l'unité concernée) et qui s'est fait tiré dessus (car la marque serait sur l'unité même si elle est détruite ^^).

En effet. En fait il faudrait une photo en début de tour avec toutes les flèches et autres marques, la description des événements du tour et une photo en fin de tour pour le bilan.

Citation :
Le must serait même des photos multiples. Une pour les mouvements, une pour les combats/tirs (donc une avant mouvement et une après).

Tu veux dire la même photo multipliée en x versions pour la rendre plus lisible? Cela ne risque-t-il pas de faire trop d'informations et de noyer le lecteur?

Je suis en train de réfléchir également à éventuellement ajouter des indications sur les ordres donnés aux formations et sur leur moral. Pour le premier point j'ai cependant peur de faire des erreurs si je ne prends aucune note.

Concernant le récit du rapport lui-même : préférez-vous quelque chose de technique (genre "la formation reçoit x pertes et y PI et elle est démoralisée") ou de plus romancé ("la formation subit une pluie de tirs et doit battre en retraite après avoir subi de lourdes pertes")?

Sinon, comme Flogus l'a justement rappelé, il faut que la partie reste amusante et ne pas trop multiplier les photos et les prises de note.
D'ailleurs je ne prends aucune note et je m'appuie uniquement sur les photos et mes souvenirs, histoire de ne pas gâcher/trop ralentir la partie. Dans ces conditions le rapport de bataille doit bien entendu être écrit rapidement après la bataille.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Hojyn

Hojyn


Nombre de messages : 1846
Age : 46
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/12/2006

Enquête - Pour de meilleurs rapports de bataille Empty
MessageSujet: Re: Enquête - Pour de meilleurs rapports de bataille   Enquête - Pour de meilleurs rapports de bataille Icon_minitimeMar 3 Aoû - 9:27

Perso, pour réduire au minimum le travail en cours de partie, on peut envisager les trucs suivants :

- TOUT prendre en photo, absolument tout pour éliminer la nécessité de prendre des notes ;

- Fabriquer des flèches (en carton, en papier, etc.) de différentes tailles, à poser directement sur le champ de bataille avant chaque photo, avec une couleur pour indiquer les déplacements, une autre pour les tirs, une pour les mouvements de retraite, etc. Un peu long à faire, mais le rendu visuel doit être sympa.

Pour améliorer le rapport lui-même :

- Une belle table avec de belles figurines (bien) peintes, c'est le minimum syndical.

- Beaucoup de décors, disposés si possible de manière cohérente.

>>> Pour François : sans vouloir critiquer, c'est un peu par là que pêchent tes deux derniers rapports. Les figurines sont belles, le texte est clair, mais la table est un peu moyenne (pas assez de décors*, couverture d'une couleur un peu trop sombre). Pour ma part, ça ne m'empêche pas de prendre du plaisir à lire le rapport, mais ça pourrait rebuter légèrement un joueur potentiel ou un débutant. Disons que c'est très bien pour jouer, mais pour un beau rapport bien ficelé c'est peut-être un peu juste.

- Une photo de fin de tour est essentielle pour que le lecteur puisse suivre l'action. D'ailleurs, s'il ne faut garder qu'une seule chose, c'est bien ça. Mieux encore pour la lisibilité : un plan, comme dans les vieux WD. J'en mettrais à chaque fois si je savais en faire, mais ça dépasse mes compétences.

* A la limite, si tu manques de décors, utilise une surface de jeu réduite pour les rapports, surtout si tu joues en 2000 points. Ça fera un peu moins vide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Enquête - Pour de meilleurs rapports de bataille Empty
MessageSujet: Re: Enquête - Pour de meilleurs rapports de bataille   Enquête - Pour de meilleurs rapports de bataille Icon_minitimeMar 3 Aoû - 9:31

Non je pensais bien à deux photos différentes. Une au tout début de tour (quand les figurines n'ont pas encore bougé pour montrer justement les déplacements) et une en fin de mouvement pour les corps à corps (qui se voient mieux une fois les figurines en contact).

Sinon, je suis plus pour le romancé avec éventuellement des indications techniques entre parenthèses comme :
Les gardes tactiques subissent le feu nourri des orks et fuient (3 PI reçus et échec au jet de moral).


Revenir en haut Aller en bas
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

Enquête - Pour de meilleurs rapports de bataille Empty
MessageSujet: Re: Enquête - Pour de meilleurs rapports de bataille   Enquête - Pour de meilleurs rapports de bataille Icon_minitimeMar 3 Aoû - 11:07

csuia a écrit:
Non je pensais bien à deux photos différentes. Une au tout début de tour (quand les figurines n'ont pas encore bougé pour montrer justement les déplacements) et une en fin de mouvement pour les corps à corps (qui se voient mieux une fois les figurines en contact).
Ca revient à faire 2 ou 3 photos par activation (avant le mouvement, après le mouvement, après consolidation/démoralisation).
Si ça peut convenir en remplacement de la prise de notes, ça fait trop lourd pour des rapports de bataille si c'est généralisé pour chaque activation.

Ceci dit, pour les actions qui semblent décisives, ça vaut la peine.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13411
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Enquête - Pour de meilleurs rapports de bataille Empty
MessageSujet: Re: Enquête - Pour de meilleurs rapports de bataille   Enquête - Pour de meilleurs rapports de bataille Icon_minitimeMar 3 Aoû - 11:22

Hojyn a écrit:

- TOUT prendre en photo, absolument tout pour éliminer la nécessité de prendre des notes ;

C'est parfois un peu difficile. Dans le feu de l'action c'est toujours ennuyeux de devoir s'arrêter pour prendre une photo.
Mais au minimum une photo générale par tour (en comptant le déploiement - au passage cela permet d'avoir une photo de fin de tour et début de tour suivant, Csuia Wink ). C'est un bon aide mémoire pour peu qu'on écrive le rapport rapidement après la bataille. Le mieux serait de prendre une photo après chaque activation mais cela représente pas mal de boulot.

Citation :
- Fabriquer des flèches (en carton, en papier, etc.) de différentes tailles, à poser directement sur le champ de bataille avant chaque photo, avec une couleur pour indiquer les déplacements, une autre pour les tirs, une pour les mouvements de retraite, etc. Un peu long à faire, mais le rendu visuel doit être sympa.

Fausse bonne idée à mon avis. Wink
Bonne idée parce qu'en effet le rendu doit être super sympa. Fausse car tu auras toujours des cas (mvt très long ou très court, passage au travers de décors en 3D très hauts, etc.) pour lesquels tu n'auras pas la bonne flèche.

Citation :
- Une belle table avec de belles figurines (bien) peintes, c'est le minimum syndical.

Oui c'est quand même mieux. Mais nous n'avons pas tous le talent de certains. ^^
Moi je me contente d'armées peintes et de décors potables. Wink

Citation :
- Beaucoup de décors, disposés si possible de manière cohérente.

>>> Pour François : sans vouloir critiquer, c'est un peu par là que pêchent tes deux derniers rapports. Les figurines sont belles, le texte est clair, mais la table est un peu moyenne (pas assez de décors*, couverture d'une couleur un peu trop sombre). Pour ma part, ça ne m'empêche pas de prendre du plaisir à lire le rapport, mais ça pourrait rebuter légèrement un joueur potentiel ou un débutant. Disons que c'est très bien pour jouer, mais pour un beau rapport bien ficelé c'est peut-être un peu juste.

Je suis entièrement d'accord. Malheureusement là je suis bloqué par de multiples problèmes matériels : pour les batailles à Trollune, je dois en effet tout transporter à bout de bras et je ne peux pas prendre mon tapis GW et une tonne de décors. De même, il est clair que ma collection de décors n'est pas encore assez étoffée même si cela progresse bien.

Je pondrai un nouveau sujet en "Modélisme" sur mon champ de bataille transportable.

Citation :
- Une photo de fin de tour est essentielle pour que le lecteur puisse suivre l'action. D'ailleurs, s'il ne faut garder qu'une seule chose, c'est bien ça. Mieux encore pour la lisibilité : un plan, comme dans les vieux WD. J'en mettrais à chaque fois si je savais en faire, mais ça dépasse mes compétences.

Ouaip, les plans à la WD sont excellents mais cela prend beaucoup de temps à mettre en place. Il faudrait en fait se constituer une bibliothèque de logos et autres décors pour pouvoir faire cela rapidement.

Citation :
* A la limite, si tu manques de décors, utilise une surface de jeu réduite pour les rapports, surtout si tu joues en 2000 points. Ça fera un peu moins vide.

C'est pas bête en effet. Je le note et m'en félicite. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
tigibus

tigibus


Nombre de messages : 1152
Age : 46
Localisation : Les Brouzils (85)
Date d'inscription : 18/01/2008

Enquête - Pour de meilleurs rapports de bataille Empty
MessageSujet: Re: Enquête - Pour de meilleurs rapports de bataille   Enquête - Pour de meilleurs rapports de bataille Icon_minitimeMar 3 Aoû - 11:38

Citation :
une bibliothèque de logos et autres décors pour pouvoir faire cela rapidement
Du côté de VASSAL ou CYBERBOARD, il y a des modules EPIC avec de jolis logos qui représentent bien les unités.

Mon avis : une photo d'ensemble de début de tour, avec les flèches de couleurs différentes pour les actions (mvt, tir CàC, fuite...) accompagnée de 2-3 gros plans des scènes principales serait, je pense suffisant pour illustrer chaque tour. Trop de photos nuirait au rapport.
Après, pour les commentaires, Un peu de romance I love you mêlé à du technique study .

Revenir en haut Aller en bas
http://tigibus-model.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Enquête - Pour de meilleurs rapports de bataille Empty
MessageSujet: Re: Enquête - Pour de meilleurs rapports de bataille   Enquête - Pour de meilleurs rapports de bataille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enquête - Pour de meilleurs rapports de bataille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» epic40k.fr et rapports de bataille
» Remarques sur les rapports de bataille
» Des rapports de bataille en vidéo
» Rapports de bataille avec Menk
» Section générale "Rapports de bataille" sur Warhammer Forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: GÉNÉRAL :: DISCUSSIONS GÉNÉRALES-
Sauter vers: