Ca faisait plusieurs années que je voulais venir à Lyon pour participer à cet évènement qui est l'un des piliers de la communauté Epic francophone. Et cette fois, ça a été la bonne.
Remarquez qu'il s'en est fallu de peu pour que je ne puisse pas venir. J'ai beau être de passage sur Lyon jusqu'au printemps 2011, j'étais en déplacement sur Rouen toute la semaine d'avant et à une semaine près, c'était râpé !
Donc après 6h d'autoroute à décrasser le moteur de ma 206 suivis par 5h de sommeil, j'étais globalement d'attaque pour mâter les forces rouge, verte et jaune, tout puissant généralissime bleu que j'étais.
J'avais déjà vu des 'grosses' manifestations Epic (à Guidel, avec une douzaine de gars), mais là, une vingtaine de joueurs Epic d'un seul coup, ça fait tout bizarre
Voir IRL des têtes vues en photos ici et là, ça fait bizarre aussi. Et puis mettre enfin des visages sur les pseudos avec qui ont discute depuis des années, c'est bien aussi
Avec le système de campagne en équipe, on a tout de suite été mis dans le bain : impossible de jouer solo, on est inévitablement pris à jouer en équipe et à faire front contre les autres factions, toutes aussi soudées que nous, la Légion Cobalt.
Je reviendrais plus tard en détail (et avec des photos) sur mes 5 parties. Mais voici rapidement ce qui s'est passé.
Je jouais donc une Garde Impériale (rebelle, puisque appartenant à une équipe de vilains chaoteux et libres d'esprits) plutôt lourde, avec un Warlord, une compagnie de super-lourds, un QG et 2 compagnies d'infanterie, des Thunderbolts, des Manticores et des Sentinelles.
Première partie contre Clem ("Légion Rouge") qui m'oppose une
légion titanique (Warlord, 2 Reavers, Warhound, Sentinelles, 2*2 Thunderbolts).
Son Warlord accepte un duel avec le mien. Ce qui laisse ensuite une ouverture à mes Shadwoswords pour l'achever.
Le Reaver de corps à corps doit s'y prendre à 2 reprises pour éliminer mon QG, non sans dégâts. Et l'autre Reaver est mis en déroute par mon Warlord.
Je remporte la manche sur un 4 ou 5 à 0.
Avec 4 victoires, la Légion Cobalt parvient à repousser les offensives des autres factions et entrepend même d'aller marcher sur les platebandes de l'Opération Sinople (7 hexagones, 1 usine)
La seconde manche m'oppose à la Garde Impériale de Cael (un "Opération Sinople") : QG, compagnie mécanisée, compagnie de super-lourds, double Basilisks, Deathstrikes, Shadowsword solo, 2*2 Thunderbolts, Marauders.
Cael choisit un déploiement en coin pour le tenir éloigné le plus longtemps de son artillerie.
Je commence par neutraliser ses Deathstrikes pour soulager mon Warlord, mais en échange, Cael parvient à gagner la suprématie aérienne.
Le Warlord et mes super-lourds parviennent à avancer et à repousser les super-lourds d'en face, mais mon infanterie et mon QG souffrent sous les tirs de barrage.
Je ne me souviens plus du score, mais je crois que c'est au tie-break que j'ai perdu. Pas de beaucoup, mais assez pour mettre la Légion Cobalt dans une situation délicate (1 seule victoire pour 4 défaites sur la 2ème ronde !).
3ème partie, partie bonus pour essayer de gagner des avantages pour le lendemain). J
e dois affronter les 2000pts d'eldars de Meg (Vampire chargé d'Aspects, Gardiens & Gardes+Seigneurs Fantômes dans la Toile, Portail + Storm Serpent, Void Spinner, Nightwings.
La partie tourne assez vite quand après des jets de dés assez pourris Meg décide d'envoyer son Vampire titiller mes Thunderbolts en patrouille aérienne ... Voilà 600pts (sur une partie à 2000pts) qui partent en flammes ! Et les Gardiens blindés doivent tourner les talons devant mes Warhounds.
C'est une partie à sens unique. Meg arrive quand même à garder le sourire devant tant de malmoule.
Au tour 3 (que je crois être le tour 2 tellement la partie a été rapide), je ne gagne que 2-0 vu que je pensais avoir un tour de plus pour me préoccuper du contrôle des objectifs.
Opération réussie en tout cas, car je rapporte une carte bonus à l'équipe, carte dont la Légion Cobalt va avoir bien besoin le lendemain car notre terrain s'est réduit à 2 hexagones seulement (1 mine, 1 usine).
Après avoir vainement essayé de faire un sort à la pile de pizzas, on s'en va chercher un peu de sommeil pour être opérationnels le dimanche.
Il étais prévu que j'affronte François, mais la défection de Prince Philippe (qui avait une crêve de chien la veille) vient bouleverser la donne.
J'affronte donc Uruk et sa liste titan/Chevaliers : Warlord, Paladins + Baron, Sentinelles, Prétoriens mécanisés, 2* Skitaris + Hydres.
La table ne favorise pas les mouvements des véhicules.
La partie tourne assez rapidement comme la partie contre Meg : la malmoule frappe durement Uruk (du genre : 4 touches sur des Pretoriens et 3 morts malgré la sauvegarde à 3+).
Les Paladins n'ont pas l'occasion de s'approcher : mes avions puis mon Warlord les repoussent. De l'autre côté, mon gros titan et mon artillerie entament le Warlord d'Uruk avant que mes Shadowswords inscrivent un 2ème Warlord à leur tableau de chasse du weekend.
Et au centre, mon infanterie était plus à l'aise dans les bâtiments que son infanterie mécanisée.
Je gagne 5-0 sur une autre partie à sens unique. Dommage pour Uruk qui n'a vraiment rien pu faire ... Remarquez, avec ses 6 premiers jets de dés (hors jet de Stratégie) de la partie (six "1"), le ton était donné !
La Légion Cobalt arrive à s'étendre un peu, et même à construire un bunker, mais les Aigles d'Or s'en emparent aussitôt. Seul l'hexagone de l'usine est encore sous notre contrôle.
Dernière partie, contre les égarés du Moustachu Masqué (4 loges mécanisées, des Basilisks, un Palais Warp, Sentinelles, 3 titans légers de Slaanesh, des démons et des Thunderbolts).
Je suis surclassé en nombre d'activations et le terrain ne me laisse pas beaucoup de lignes de tir pour mon warlord et mes Shadowswords. Les titans slanesshi se ruent sur mes flancs pour me harceler.
A un moment, mes superlourds décident de couper à travers le Bois Maudit pour aligner des culteux. Mais les Shadowswords se coincent les chenilles dans des racines à la con. Pour les punir de cette bénue impardonnable, le commissaire exécute l'un des pilotes de tank d'un coup de pistolet ... grave erreur car l'habitable des tanks est saturé de vapeurs de vodka (oui, mes tanks carburent à la vodka !), et avec le coup de pistolet, c'est tout le tank qui explose, endommageant un autre tanks et tuant 3 sections d'infanterie !
Mon QG, pris sous le feu de l'artillerie trouve refuge dans des ruines. Mais c'est pour mieux se prendre un bombardement orbital !
Décidant que l'heure était aux actions improbables, je lance un assaut avec mon Warlord sur le Palais Warp et les Sentinelles, tout en n'étant qu'en vue d'une Sentinelle. Et je finis démoralisé.
Le reste de la partie, je me fais lentement mais sûrement manger. Dernières actions d'éclat : l'assaut du Palais Warp par mon infanterie appuyées par les super-lourds survivants. Je parviens à détruire le Palais, comme il l'a été lors de toutes les parties du Moustachu ce weekend
Et mon Warlord démoralisé parvient à survivre à un assaut des culteux qui sont impitoyablement repoussés, mais ceux-ci ont endommagé le réacteur à plasma du titan. Et finalement, mon Warlord quitte la table dans un grand éclat de plasma hors de contrôle.
Défaite 0-5 pour une partie où la malmoule de mes adversaires précédents m'est revenue en pleine face. Mais je me suis bien marré quand même en essayant de sauver ce qui pouvait l'être et en cherchant des petites victoires de principe avant de me faire définitivement submerger.
Weekend mémorable !