- Citation :
- PS: Par contre, j'aime bien les vidéos de rituels chaotiques
Hummm.... les centurions....
Je souhaite tout d'abord, remercier toute l'équipe d'orga de ce week end, qui a réellement été fabuleux pour les accros au figurines que nous sommes : belles tables, des figouzes a tomber par terre, une campagne rythmé avec des phases stratégiques et des interactions entre les joueurs, l'intendance qui suit derrière (boisson chaude et froide à volonté, repas prêt dés la fin des parties...), des lots de bonne qualité et surtout une super ambiance.
J'ai vraiment la sensation d'avoir été gâté pourri ce week end, j'ai pu me concentrer a fond sur mes parties !
Bon donc a moi de me remémorer les quelques bribes de souvenir qu'il me reste justement de ces batailles, ou mes Squats ont pu claquer le fessier à ces chaoteux :
1ere partie en 3000pts contre Squaternet et ses necrons. Autant le dire de suite c'est une armée que je connais très très bien pour avoir fait de nombreuses parties avec le sieur Xavierovitch lors du debugage du codex. La liste de Paul est assez atypique car elle contient seulement une formation de monolithes et 2 phalanges de guerriers necrons, mais en revanche 4 formations de dépeceurs (bon au CaC, teleportation, mais aucune valeur de fusillade!!!). Autrement dit, Paul mise énormément sur la gain de la stratégie afin de lancer des assauts sur ses troupes en téléportation.
Je me déploie sur la largeur en créant 2 points forts face à mes objectifs. Paul de son coté.... ben m'annonce qu'il ne déploie aucune formation et m'indique que je peux jouer toutes mes unités !!! Je place donc à peu prêt tout le monde dans des couverts ou en état d'alerte... Début du 2eme tour : comme prévus Paul sort du bois et fait arriver en téléportation devant mes lignes la quasi totalité de son armée ! : 3 phalanges de dépeceurs, une unité d'obelisk et une unité de monolithe. Il place également 2 pylones prêt de ses objectifs en centre de table. Le jet de stratégie..... me donne la possibilité de jouer en premier ! Ses unités étant positionnées comme des unités mélangées (moins de 5cm les unes des autres, rappelons le pour ceux qui auraient oublié
), je lance un assaut sur 4 de ses formations après avoir effectué un tir préventif, je gagne le CaC et tout le monde break. Je prends pour cible la formation de monolithe, en tue 2 et la break a son tour. Bref, le gain du 2nd tour a été décisif. A partir de la, Paul n'a plus vraiment les moyens de tenir le champs de bataille.
La fin de la partie sera une suite de mouvements pour m'emparer des objectifs. Je gagne 4-0 (tout sauf la prise du blitz adverse), tout en en me demandant ce qu'il se serait produit si j'avais perdu l'init au 2nd tour... A noter que mes berserkers ont bien essayé de prendre le blitz au 3eme tour, mais Paul a envoyer dessus 3 unités de guerriers et de dépeceurs pour les déloger : shock:
2eme partie en 3000 contre Meg et ses barans. La par contre, black out complet, je n'ai jamais joué contre cette liste et je connais a peine la manière dont elle est structurée... Malgré de nombreux tournoi à ses coté, je n'ai d'ailleurs jamais non plus joué contre Meg ! Méfiance donc... Je me dit qu'un déploiement classique contre cette armée de planquée ça va le faire, après tout, on verra bien... Le début de la partie est très clairement en faveur de mon adversaire : je me mange toute son artillerie (bombardes et canon glanenfarneruud ou un truc comme ça, allez voir sur le codex c'est imprononçable...
). En plus de ça, nous jouons en parallèle d'une partie en 2 manches de 1000pts ou le gagnant peut octroyer des bonus au joueur de son camp. Et évidemment, Meg se récupère des bonus pas dégueux : un bombardement orbital (qui tuera un de mes plus beau Leviathan,
), la possibilité de mettre 3PI sur une de mes unités et surtout la possibilité de me faire relancer n'importe quel 6 obtenu sur un jet, et ce par 3 fois !!! De mon coté je gagne la frappe de maraudeurs qui me permettent de breaker une formation d'intrépides fantassins...
Je vous ferais pas le détail de la partie (parce que je m'en souviens plus vraiment), mais en gros les 2 camps se rendent coup pour coup et bien malin celui qui arrive à voir qui prends l'avantage. La partie étant assez tactique (ça ça veut dire qu'on joue à 2 à l'heure...
), il est clair que nous n'irons pas à la fin du 3eme tour. Nous nous arrêtons donc à la fin du 2eme sur un tie break parfait !
J'ai beaucoup aimé cette partie parce qu’on a fait que se marrer avec meg, suite à des actions tout simplement incroyables, qu'on pourrais qualifier "d'hérésies statistiques", en voici une des meilleures :
Mon leviathan aperçoit au loin un groupe de Ragnarok en maraude, et décide de s'avancer pour tirer dessus. Le tir est hasardeux : je touche uniquement sur 6+... je jette mes dés, et miracle, un 6 sort ! Mais Meg (ce sournois) grâce au bonus stratégique qu'il a reçu, m'annonce tout content qu’il souhaite que je relance ce 6 ! Je me concentre, jette le dé, et fait à nouveau un 6 ! Meg s’empresse d’utiliser son dernier bonus (il en avait déjà grillé un auparavant) et me demande à nouveau de le relancer ! Je me concentre sur mon jet…..et bingo !!! A nouveau un 6 !!! Ce jet réellement incroyable a pourtant bien peu de chance d’aboutir : le Ragnarok possède une svg de 4+ avec un blindage renforcé : mais contre toute attente, Meg rate son premier jet, puis son second ! Le Ragnrok explose et son unité est breakée !
Je lance donc un appel a nos amis statisticiens : quelle était la probabilité que je tue un Ragnarok sur cette action (sachant que j’avais 6 tirs au départ) : moi je dirais 1(6 tirs à 6+)x(1/6)x(1/6)x(1/2)x(1/2), soit 1 chance sur 144 !
3eme partie contre Philippe et ses égarés et damnés. Autant vous le dire tout de suite, on était complètement cuit sur cette partie après avoir ferrailler toute la journée. La partie est en format 1000pts et doit permettre au gagnant d’octroyer des bonus à la partie en 3000pts qui se déroulait entre Tomfly et Paul.
Au final, je parviens à protéger les civiles situés au centre de la table et à annihiler les forces qui s’étaient égarées (
ok, je sors...). Le résultat est assez anecdotique car cette partie nous a surtout permis de réviser les principaux points de règle du jeu, puisque à chaque action nous commentions l’un et l’autre les différentes possibilités qui s’offraient à nos unités. Nous jouions donc « a stratégie ouverte » en quelque sorte. Au final on a bien rigolé, Philippe est vraiment sympa et connaît désormais la plupart des finesses du jeu (5cm Philippe, 5cm !). Ah oui, et pour finir, cette partie n’a servie à personne puisque elle a durée 4heures (oui, oui en 1000pts !) et que la partie en 3000pts était déjà finie depuis belle lurette !
Après une nuit bien méritée, Mon général en chef m’octroie l’honneur d’affronter le Dimanche le général en chef des armées renégates, l’archi démon, l’architecte des sombres desseins des puissances obscures, le traitre, le félon, l’hérétique, j’ai nommé Titomane et ses Iron Warriors !
Après le déploiement et le jet de stratégie la partie démarre plutôt bien pour moi : je gagne l’init et fait taire les bombardes, j’ai des couverts ou faire avancer mes guerriers en toute sécurité, ma formation de guerrier en leviathan se positionne dans un couvert stratégique en milieu de table et cadenasse l’accès à mon blitz. Mais cette formation prend la marée (la moitié de l’armée renégate) dans la face mais finalement ne break pas. La fin du tour arrive et Titomane reçoit de ses alliés un bombardement orbital qui annihile mon léviathan ! Ma formation break et laisse un trou béant dans mes lignes : droit en direction de mon blitz ! Pour ne rien arranger, Titomane le fourbe envoie au tour 2 ses élus du chaos et ses obliterrators en téléportation prés de mon blitz ! Le collossus qui gardait l’endroit se fait assaulté et explose ! Mon rideau défensif est déchiré et une retinue s’infiltre entre mes lignes…. La je suis très mal….
J’essai alors de me concentrer en relativisant mes pertes et en observant les points positifs qu’il me reste : Titomane à fait un flanc refusé et toute la zone est du champs de bataille a été déserté par ses troupes. Il a utilisé beaucoup d’activations et toutes ses unités en téléportation sont arrivées. Malgré mes nombreuses pertes je possède encore pal mal d’activations. En concentrant mes tirs, et au prix d’assauts remportés de justesse, j’arrive à repousser toutes les forces chaotiques en dehors de mes lignes. Je prends également possession du flanc est du champs de bataille après avoir annihiler les bombardes dernière unité de mon adversaire sur ce coté et qui étaient restées en retrait. Le troisieme tour s’annonce sérré, chacun disposant encore d’assez de force pour remporter la victoire !
Au fur et à mesure que le tour avance, je vois que Titomane va être assez court au niveau activations. Je fais le maximum pour lui breaker le plus de formations possibles avant qu’il ai pu les activer, et surtout, il oublie de protéger son blitz, pensant que celui-ci est hors d’atteinte. Lorsque Titomane joue sa dernière activation, je me retrouve avec 3 activations restantes et mes gyrocopters peuvent tranquillement aller prendre le blitz, pendant que mes autres formations s’emparent des objectifs ennemis ! Je gagne donc 2-0 dans une partie ou j’ai frôlé la correctionnelle au 2nd tour !
Bon, voila en gros le déroulement, sur le fond l’armée Squat reste très costaud, notamment avec la présence de super lourd (leviathan, colossus, cyclope..). Les Overlord m’ont été très utile, pas temps pour leurs capacité anti-aérienne (je n’ai pas rencontré un seul avion dans cette campagne !) mais plutôt pour lancer des assauts (assaut à 35cm, antigrav, blindage reforcé 4+ c’et plutôt pas mal) et occuper le terrain en faisant des tirs coquins. Les thudd ont fait le job comme d’hab’, bien que j’ai souffert de ne pas avoir d’ignore couvert, je prendrais donc peut être du mortier taupe pour mes prochaines parties. Les berserkers ont joué leur role : très bien pour occuper le terrain et assez limité lorsque il faut partir à l’assaut ! D’une manière général je trouve que la campagne s’est assez bien déroulée pour mes Squat, mon seul regret est que mon cyclope n’a vraiment rien eu a se mettre sous la dent, sa plus grosse prise étant un Ragnarok ! Enfin, il ferra mieux la prochaine fois !
Et pour finir ma contribution au débrief fluffique que réclame avec une étonnante impertinence certains :
« L’ancêtre vivant Krusk se redressa lentement lorsque il entendit quelqu’un pénétrer la salle du trône du vaisseau. « maître ! », cria le serviteur en posant un genoux à terre « les derniers équipements ont été chargés et toutes nos vaisseaux attendent votre ordre pour quitter Viridian ! ».
Lentement, l’ancêtre vivant continua de se redressa et appuya sur la touche de son siège reliée à l’intercom des vaisseaux. Après s’être eclairicit la gorge, il s’exclamât : « Mes frères ! Par votre courage et votre ténacité nous avons libéré cette planète de la corruption et de la tyrannie qui la menaçait! Les ténèbres ne s’empareront jamais de Viridian ! Comme convenu, et en remerciement du sang versé par le fier peuple Squat, le Fabricator Général Oskatos nous a octroyé l’exploitation exclusif de ses mines d’Adamanganesium durant les 500 prochaines années ! Ceci permettra enfin, mes frères, de construire des vaisseaux spatiaux dignes de ce nom, et de nous lancer à la conquête de la galaxie ! Longue vie aux Squats ! En route pour Lupus Crocus, et que la bière coule à flot ! »
PS : Je paie une bière au tournois de Valenciennes à ceux qui auront lu en entier mon message !