Attention PAVE !
Et sans photo. ^^
Notre première partie a eu lieu! Tadaaa!
Et c'est ce sacré Tedus qui s'y est collé pour me servir d'adversaire barbu. Et il s'est révélé sacrément tenace pour un mec qui n'avait pas lu les règles!
Les listes :
BL-
8 SMC avec PD cd suprême, 4 rhinos, 1 stalker
-
8 SMC avec sorcier, 4 TS, pacte et dreadclaws
-
5 Elus avec seigneur
-
5 Predators avec stalker
-
5 Predators avec stalker
-
1 Decimator avec 1 defiler
-
Duc du Changement-
Croiseur de classe Devastation-
Deathwheel-
DeathwheelSquats-
8 Guerriers avec Seigneur de guerre et 4 rhinos
-
8 Guerriers avec 4 termites
-
6 Gardes du Foyer avec ancêtre vivant et Fouisseuse
-
8 Motards avec maître de la guilde
-
5 Gyrocoptères-
6 Thudd Guns-
6 Mortiers-Taupe-
2 Goliath-
Overlord-
ColossusPrésentation générale de la bataille.
FluffL'assaut sur le monde que les squats avaient nommé Aldorax débuta par l'apparition dans un système isolé de l'Ultima Segmentum d'une imposante flotte de guerre aux commandes de l'archi-hérétique, l'omnipotent seigneur de guerre Norhtak. Ce système était composé de 5 planètes aux conditions extrêmes. Une seule d'entre elle classée sous le nom de CXS-337 était habitable. Mais le secteur ayant un faible intérêt stratégique, il fut abandonné par l'Imperium.
Cependant le seigneur du chaos savait qu'une espèce dégénérée d'abhumains s'était établie sur cette planète et y avait proliféré. Mais c'est sur son sol que se trouvait l'artefact. L'objet qui pourrait réveiller le maître de son sommeil... Cet objet qui l'obsédait depuis tant de cycles! Sur le pont de son Repulsive, il regardait progresser les escadrons de Devatations et de Carnages qui protégeaient ses flancs. A l’avant de la flotte progressait un lourd croiseur non-identifié. Celui des traîtres qui avaient rejoints sa croisade pour montrer le chemin et massacrer leurs propres frères. Une nuée d'escorteurs quittèrent leurs positions à l'arrière de la flotte pour partir en reconnaissance. Sa puissance était immense et il se préparait à se servir, tout comme un subtilise un jouet des mains d'un enfant. CXS-337 était déjà en vue.
La flotte sortant du WarpLes nouvelles du groupe de reconnaissance firent baisser l’euphorie qui commençait à gagner les serviteurs du grand architecte. Bien qu'aucun vaisseau de guerre fut détecté, chaque pôle était gardé par une station orbitale ceinte d’un complexe réseau de défenses orbitales. Deux escadrons d’Infidels furent désemparés lors du premier contact dans un assaut frontal d’une grande brutalité. Cette nouvelle mis le maître dans une rage noire. Il confia à Yorgoth, son favori, la tâche de mener des missions d’infiltration sur la planète pour tester les défenses au sol et former une tête de pont.
La flotte changea de trajectoire et se dirigea vers le premier pôle, bien résolu à réduire ces défenses en cendres. Le seigneur Yorgoth à bord du Doom Lord, son croiseur de classe Devastation, se plaça en orbite envoyant plusieurs vagues de chasseurs et d’appareils de débarquement pour prendre pied sur le monde.
Le deuxième contact eut lieu lors de l’identification d’un premier centre de résistance. Plusieurs chasseurs furent détruits lors du survol d’un complexe muni de lourdes défenses anti-aériennes. Cet épisode démontra l’utilisation par les autochtones d’appareils de détection évolués. Des groupes de Space Marines furent débarqués sur 4 positions distinctes pour encercler et éliminer cette première menace.
Le troisième contact eu lieu au sol. Proche d’un ensemble industriel contenant des usines de traitement ainsi qu’un imposant bâtiment qui se révèlera être un laboratoire biomédical. La présence de civils fut confirmée. Une force blindée fut rassemblée pour avancer sur ce premier objectif. A la grande surprise de Yorgoth, le terrain était déjà tenu par les forces indigènes : de tenaces abhumains connus sous le nom de squats. Mais que pouvaient-ils bien faire sur un monde aussi éloignés du centre de la galaxie?
Le combat fut engagé immédiatement.
PréparationLe sombre croiseur du seigneur Yorgoth fait son apparition en orbite. Une fouisseuse et 4 Termites forent le sol côté squats.
Les blitz sont placés en retrait chacun de notre côté histoire d’assurer le coup. Les 2 autres objectifs sont placés sur le flanc opposés des blitz et assez proches l’un de l’autre (40cm) des 2 côtés. Le Chaos cherche à prendre des laboratoires pour obtenir de précieuses informations ainsi qu’une grande réserve de carburant. Les squats s’intéressent à reprendre le contrôle d’un canon anti-aérien pour empêcher l’arrivée de renforts. Ils s’intéressent aussi à 2 filons d’un étrange cristal violacé.
2 flancs se forment au déploiement : sur ma gauche la suite de mon boss, une DW, une compagnie de pred font face aux motards, aux mortiers-taupes et aux boss nain avec sa suite en rhinos. Sur le centre/droite, l'autre compagnie de preds, le decimator, une DW face aux méga-canons méga planqués, au colossus, aux thudd guns, aux gyro et à l’overlord.
TOUR 1Tedus prend l'initiative. Le Seigneur Walderhon menait les troupes squats. Bien déterminé à protéger le complexe biomédical.
Ses Goliath ouvrent le feu sur la seule cible à portée : un escadron de predators. Leur puissance de feu me mit bien les jetons. Grâce à de super sauvegardes, je ne perds que 2 preds. Mais la troupe est quasi brakée. Les gyro se cachent dans la ville. J’active mon Deva, je pilonne un goliath et le colossus avec mon bombardement orbital mais ne cause aucun dommage. La frappe chirurgicale qui s’ensuit fait exploser un goliath ce qui démoralise le deuxième… D’ailleurs doit-on mettre 2 pions impacts, 1 pour la frappe et un pour le bombardement comme c’est spécial ? Ou est-ce que l’on compte que c’est la même formation qui fait la blessure et on ne met qu’un pion impact ?
Et un dreadclaw se pose sur le flanc gauche à portée d’assaut des mortiers-taupe en alerte. D’ailleurs côté règles s’est-on trompés ? Quand le devastation est activé il peut faire les 3 actions d’un coup puis il disparait ou il doit s’activer à chaque fois pour faire une action (bombardement ou frappe ou DC?)
S’ensuit un impressionnant déluge de feu sur cette suite qui encaisse tout sans broncher ! Svg de folie. Style le colossus, les guerriers, les mortiers-taupes, les thudd guns tirent dessus et m’arrachent péniblement 2 socles… Les Thousand sons, c’est
.
De mon côté je regroupe mon flanc droit et je break les thudd guns qui se sont mis en danger pour tirer sur ma suite avec mon decimator. Je bloque la sortie des gyro en faisant peser dessus la menace de mes compagnies blindées et de ma DW. Sur le flanc gauche je lance un assaut sur ses mortiers taupes que j’annihile avec ma suite sortie du dreadclaw. J’ouvre la voie aux 2 objectifs secondaires squats. Mon CS se place sur mon blitz.
TOUR 2Ça arrive de partout. Mes termis se téléportent sur le blitz adverse et un duc du changement est invoqué tandis que la fouisseuse et les Termites apparaissent au milieu de mon flanc droit. Excellente estimation : les gardes du foyer apparaissent à portée d’une compagnie blindée et d’une roue.
Le squat regagne l’inititive ! Erff ! Ils lancent un assaut sur la DW et je foire totalement mes sauvegardes… Et elle explose direct. 5 svg à 4+ ratée sur 5. Tout revigoré, il garde l’initiative et parvient enfin à démoraliser ma grande suite arrivée en dreadclaw. Mais mes pertes étant minimes ce n’est que partie remise.
Pour me venger mes élus éliminent le dernier méga canon qui ne s’était pas rallié. Tout en mettant la pression sur le Colossus et en forçant les gyro à sortir de leur cachette. Je tente de reformer mon flanc droit pour faire face à cette nouvelle menace. Mon flanc gauche se rue à l’assaut des motos et du CS adverse qui prend peur et se replie. En gros je prends l’ascendant sur le flanc gauche et Tedus sur le flanc droit où je cache les restes d’une compagnie blindée pour venir contester un objectif. Il m’envoie du lourd dans mes élus avec peu de succès. Comme contre les TS au tour précédant. Le 4+ renforcé c’est bien violent. Mais ces derniers sont trop peu nombreux et se retrouvent démoralisés. Le squat désespère sur le Colossus ! 2 phases de tir pour faire 2 morts… Même si mes svg étaient chanceuses ça fait peu pour 500pts. Les élus ont fini par lâcher contre les gyro. Il n’en reste que 3 socles en fuite.
Côté ralliement mes élus et une unité de pred refusent de se rallier.
Fin du tour on est 1 à 1. On a chacun 2 objos de l’adversaire et je ne conteste même plus son blitz. Le tour 3 va être décisif !
TOUR 3Je gagne enfin l’initiative ! Ahah. Sans compter que l’ensemble de l’artillerie squat a été éliminée. J’utilise mon Decimator et un démon majeur pour contenir les ardeurs des gardes du foyer et j’arrive à arracher 2 socles. Ce qui stoppe leur avancée. Les guerriers et les motards se regroupent sur le flanc droit couverts par les gyro. Le Colossus se rapproche dangereusement de mes troupes pour envoyer une vague de missiles, de canons et d’obusiers sur mes élus en fuite et la suite gavée de TS ralliée et regroupée. Résultat ? 2 socles seulement enlevés… Ces saletés de gyro arrachent 3 socles à mes SMC dont 1 TS par contre.
Mais l’irréparable a été commis… Je bouge ma roue en double mvt pour me mettre à portée pour porter un assaut combiné sur le colossus au tour suivant. La compagnie blindée cachée qui voulait jouer au contestataire se fait éliminer par l’overlord fraichement rallié. Le tour des replacement et ralliements.
Et on se retrouve à se regarder dans le blanc des yeux… Toujours 1 objectif à un. De mon côté incapable de rallier mes élus… Et le squat rallie tout . Un 4ème tour s’engage.
TOUR 4Je gagne l’initiative et je lance un assaut combiné : DW + suite sur le Colossus. Et BOUM le BLM ! Il aurait dû fuir avec 1PV mais un critique le prive de ses chenilles. Il reste donc sur place et se fait détruire par mon escouade qui lui passe dessus en consolidation. Je n’ai rien fait de faux j’espère !? J’enchaine en gardant l’initiative et en breakant les gardes du foyer qui mettaient la pression sur le flanc droit avec mon Decimator. Mon Duc se permettant même de contester un objectif squat. On se retrouve 2 à 0 et il lui reste 2 activations. C’est le coup de grâce et Ted’ veut abandonner mais je le pousse à continuer. Il se regroupe. Les motos qui devaient contester de mon côté doivent revenir pour tenter de reprendre l’objectif à mon duc.
Il ne lui reste qu’une carte à jouer pour renverser la partie : faire un double mouvement avec ses gyro (il manquait 5cm pour que le mvt normale suffise et ne pas souffrir du vilain -1 pour blesser) pour contester un objectif sur son bord de table et éliminer mon duc du changement à 2PV pour l’empêcher de contester et refaire passer la balance à 1 à 1. Résultat ? ben 4 blessures passées (dont 3 à 6+) et je rate les 3 save !!! Et pan le coup fumant a marché.
Mais le dernier tour lui fait mal. Il ne rallie ni ses gardes du foyer réduits à demi force, ni la troupe de son boss. De mon côté je rallie mon dernier socle d’élu.
Et je le fesse de 900pts au tie break. Une victoire mineure âprement disputée qui montra au seigneur Yorgoth qu’il ne fallait pas sous-estimer ces abhumains.
Retours BL- Diable que la BL est efficace. Rapide comme je les aime mais aussi bien résistante ce dont je n’ai pas l’habitude comme j’apprécie en général les armées très faiblement armurées.
- Les élus ça tue. Franchement tu apparais à côté de quasi n’importe quoi et tu le défonces si tu gagne le jet de stratégie.
- Tzeentch c’est abusé ! ^^ La suite avec ses 4 thousand sons devant c’est un excellent mur pour avancer sous le feu ennemi. En tout cas unité du match de mon côté. Le duc du changement j’ai trouvé honnête mais sans plus. Complètement foiré ses saves surtout !
- Les stalkers je les ai mis pour se la jouer liste de base mais comme les squats n’ont pas d’aviation… C’est pas top. Et que pour le même prix j’ai des pred ou des vindic.
- Les predators ont été corrects sans plus. C’est surtout sacrément efficace pour plier des véhicules légers ou des troupes mixtes style troupes qui ont débarquées de leurs rhinos.
- Le decimator et son ami le defiler n’ont pas été inquiétés et se sont bien défoulés. Même si mon adversaire a fini par bcp espacer ses troupes ce qui me faisait toucher au max 2 socles pendant mes tirs. Heureusement les fauchards jumelés étaient là ! Et le petit effet kiss cool du defiler qui frappe assez fort une fois proche.
- Le croiseur a fait du bon boulot en breakant les goliath au tour 1.
- Les DW se sont révélées être très honnêtes mais pas tant abusée. Disons que ses points forts restent son petit prix, sa vitesse et sa résistance. Un vrai preneur de terrain.
Retours squats- Les guerriers, ben Tedus a trouvé ça nul… Et il n’avait pas totalement tord. Ça meurt très vite. Les lance-missiles ne font pas très mal. La BL les fauche littéralement alors leur puissance diminue encore sous l’effet des pions impacts. Et pas toujours évident de se lancer à l’assaut contre du Chaos. En tout cas je les ai repoussés les doigts dans le nez. Ted aurait dû plus utiliser les couverts. De mon côté j’ai trouvé que le principal problème c’est que 8 guerriers, c’est peu. A tester par 10 ou 12 je pense.
- Les gardes du foyer, c’est du lourd et solide pour pas tellement plus cher que du guerrier finalement. Heureusement que l’obligation de les mettre dans le leviathan ou la fouisseuse est là pour calmer les ardeurs. Ils ont tenu en échec ma contre offensive sur le flanc droit. Avant de craquer au dernier tour en se faisant breaker et en ratant leur ralliement. Et comme ils étaient à demi-force, ils ont compté lourd dans la balance.
- Les pièces d’artillerie avaient été placées en premières ligne. Il s’agissait de mes cibles prioritaires et ils n’ont pas fait long feu ! Juste énormément déçu par les goliath… Ted’ n’a pu faire qu’un tir. Après mon croiseur est passé : une frappe chirurgicale, un méga canon détruit, l’autre se prend 3 pions impact et il est break d’entrée et jeu. Et hop le truc à 400pts qui se retrouve inutilisable.
- Les motards sont sympathiques, très rapides mais fragiles. Et attention à leur utilisation contre la BL comme ils ne sont efficaces qu’en assaut. Ted s’est toujours retrouvé contre des troupes trop imposantes pour s’y attaquer. Alors il passait sont temps à temporiser. En tout cas la contestation possible d’un objectif situé jusqu’à 105cm laisse rêveur…
- Les gyrocoptères ont été l’unité du match côté squats : extrêmement rapides avec l’antigrav en plus. Une puissance de feu très honnête. Une résistance qui l’est moins mais comme ils sont difficilement chopables ça fonctionne bien. Et on a joué sans l’attaque surprise comme on débute… Sans compter le fait qu’ils ont transformé un 2-0 en 1-1 à eux tout seul
- L’overlord est sympa sans être ultime et la bombe est plus facile à utiliser que je le pensais.
- Le colossus a été la cible des plus beaux arrachages de cheveux de Tedus. 500pts pour avoir éliminé 6 socles de la partie c’est bcp trop maigre! Bon, il faut dire que j’ai réussi des jets de folie et sauvé plus d’une dizaine de blessure sur 4+ et même 2 sur 6+ invu
. Et le fait de l’avoir mis à 30cm de ma DW et de ma suite n’était pas une bonne idée.
Le système de jeu- Alors très impressionné par les possibilités offertes par le scénario de tournois. Le jeu est totalement prenant. On se déploie et se redéploie à tour de bras, un truc de fou. Les assauts et les pions impacts peuvent renverser un flanc ou offrir la victoire en un clin d’œil (il suffit d’exploiter les erreurs de l’adversaire).
- Les règles sont simples et efficaces. Les tirs et les assauts se combinent bien.
- Comment fonctionne un dreadclaw ? J’en ai un énorme de FW. Il tombe, débarque des troupes, tire et disparait ? Ou il reste au sol et cache les lignes de vu ? Et on compte 1 DC par unité comme défini dans la liste donc ils tirent 12x ? Ou on se la joue grand modèle FW qui transporte tout le monde et ne tire qu’une fois (ou une fois sur chaque troupe à portée)? Aidez moi .
- Quand une unité squat démoralisée se rallie en fin de tour, elle enlève la moitié de ses PI. Ok, mais elle compte bien comme ayant autant de PI que PV+1 ? En gros si j’ai une troupe de 2 guerriers qui se rallie, je me retrouve avec 1 pour 2 PI ?
- Les figurines amies ou ennemies offrent-elles un couvert ? Un véhicule peut-il avoir une save de couvert ? Ou n’a-t-il que le -1 pour toucher.
- Les trucs rapides qui te contestent un objo au tour 3 en bougeant à 105cm (35cmx3), c’est un poil violent quand même.
ça m'apprendra à me mettre en alerte!
- Enfin même si j’ai trouvé ça encore un peu brouillon, si on a oublié certaines règles (certains pions impacts, le -1 pour tir sur une cible à couvert, pas mal de critiques sur 6+ sur les EdG), on a passé une très bonne aprèm !