Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris) à ...
199 € 259 €
Voir le deal

 

 [Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties.

Aller en bas 
+6
Bab
Xavierovitch
clem
bodeshmoun
Rahan
Norhtak
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Norhtak

Norhtak


Nombre de messages : 2167
Age : 41
Localisation : 13 ETOILES!
Date d'inscription : 01/02/2011

[Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Empty
MessageSujet: [Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties.   [Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Icon_minitimeLun 4 Avr - 10:29

Attention PAVE !

Et sans photo. ^^

Notre première partie a eu lieu! Tadaaa! cheers

Et c'est ce sacré Tedus qui s'y est collé pour me servir d'adversaire barbu. Et il s'est révélé sacrément tenace pour un mec qui n'avait pas lu les règles!

Les listes :

BL
- 8 SMC avec PD cd suprême, 4 rhinos, 1 stalker
- 8 SMC avec sorcier, 4 TS, pacte et dreadclaws
- 5 Elus avec seigneur

- 5 Predators avec stalker
- 5 Predators avec stalker
- 1 Decimator avec 1 defiler
- Duc du Changement
- Croiseur de classe Devastation

- Deathwheel
- Deathwheel

Squats
- 8 Guerriers avec Seigneur de guerre et 4 rhinos
- 8 Guerriers avec 4 termites
- 6 Gardes du Foyer avec ancêtre vivant et Fouisseuse

- 8 Motards avec maître de la guilde
- 5 Gyrocoptères
- 6 Thudd Guns
- 6 Mortiers-Taupe
- 2 Goliath
- Overlord

- Colossus


Présentation générale de la bataille.

Fluff

L'assaut sur le monde que les squats avaient nommé Aldorax débuta par l'apparition dans un système isolé de l'Ultima Segmentum d'une imposante flotte de guerre aux commandes de l'archi-hérétique, l'omnipotent seigneur de guerre Norhtak. Ce système était composé de 5 planètes aux conditions extrêmes. Une seule d'entre elle classée sous le nom de CXS-337 était habitable. Mais le secteur ayant un faible intérêt stratégique, il fut abandonné par l'Imperium.

Cependant le seigneur du chaos savait qu'une espèce dégénérée d'abhumains s'était établie sur cette planète et y avait proliféré. Mais c'est sur son sol que se trouvait l'artefact. L'objet qui pourrait réveiller le maître de son sommeil... Cet objet qui l'obsédait depuis tant de cycles! Sur le pont de son Repulsive, il regardait progresser les escadrons de Devatations et de Carnages qui protégeaient ses flancs. A l’avant de la flotte progressait un lourd croiseur non-identifié. Celui des traîtres qui avaient rejoints sa croisade pour montrer le chemin et massacrer leurs propres frères. Une nuée d'escorteurs quittèrent leurs positions à l'arrière de la flotte pour partir en reconnaissance. Sa puissance était immense et il se préparait à se servir, tout comme un subtilise un jouet des mains d'un enfant. CXS-337 était déjà en vue.

[Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Flotte2009.th
La flotte sortant du Warp

Les nouvelles du groupe de reconnaissance firent baisser l’euphorie qui commençait à gagner les serviteurs du grand architecte. Bien qu'aucun vaisseau de guerre fut détecté, chaque pôle était gardé par une station orbitale ceinte d’un complexe réseau de défenses orbitales. Deux escadrons d’Infidels furent désemparés lors du premier contact dans un assaut frontal d’une grande brutalité. Cette nouvelle mis le maître dans une rage noire. Il confia à Yorgoth, son favori, la tâche de mener des missions d’infiltration sur la planète pour tester les défenses au sol et former une tête de pont.

La flotte changea de trajectoire et se dirigea vers le premier pôle, bien résolu à réduire ces défenses en cendres. Le seigneur Yorgoth à bord du Doom Lord, son croiseur de classe Devastation, se plaça en orbite envoyant plusieurs vagues de chasseurs et d’appareils de débarquement pour prendre pied sur le monde.

Le deuxième contact eut lieu lors de l’identification d’un premier centre de résistance. Plusieurs chasseurs furent détruits lors du survol d’un complexe muni de lourdes défenses anti-aériennes. Cet épisode démontra l’utilisation par les autochtones d’appareils de détection évolués. Des groupes de Space Marines furent débarqués sur 4 positions distinctes pour encercler et éliminer cette première menace.

Le troisième contact eu lieu au sol. Proche d’un ensemble industriel contenant des usines de traitement ainsi qu’un imposant bâtiment qui se révèlera être un laboratoire biomédical. La présence de civils fut confirmée. Une force blindée fut rassemblée pour avancer sur ce premier objectif. A la grande surprise de Yorgoth, le terrain était déjà tenu par les forces indigènes : de tenaces abhumains connus sous le nom de squats. Mais que pouvaient-ils bien faire sur un monde aussi éloignés du centre de la galaxie?

Le combat fut engagé immédiatement.

Préparation

Le sombre croiseur du seigneur Yorgoth fait son apparition en orbite. Une fouisseuse et 4 Termites forent le sol côté squats.

Les blitz sont placés en retrait chacun de notre côté histoire d’assurer le coup. Les 2 autres objectifs sont placés sur le flanc opposés des blitz et assez proches l’un de l’autre (40cm) des 2 côtés. Le Chaos cherche à prendre des laboratoires pour obtenir de précieuses informations ainsi qu’une grande réserve de carburant. Les squats s’intéressent à reprendre le contrôle d’un canon anti-aérien pour empêcher l’arrivée de renforts. Ils s’intéressent aussi à 2 filons d’un étrange cristal violacé.

2 flancs se forment au déploiement : sur ma gauche la suite de mon boss, une DW, une compagnie de pred font face aux motards, aux mortiers-taupes et aux boss nain avec sa suite en rhinos. Sur le centre/droite, l'autre compagnie de preds, le decimator, une DW face aux méga-canons méga planqués, au colossus, aux thudd guns, aux gyro et à l’overlord.

TOUR 1

Tedus prend l'initiative. Le Seigneur Walderhon menait les troupes squats. Bien déterminé à protéger le complexe biomédical.

Ses Goliath ouvrent le feu sur la seule cible à portée : un escadron de predators. Leur puissance de feu me mit bien les jetons. Grâce à de super sauvegardes, je ne perds que 2 preds. Mais la troupe est quasi brakée. Les gyro se cachent dans la ville. J’active mon Deva, je pilonne un goliath et le colossus avec mon bombardement orbital mais ne cause aucun dommage. La frappe chirurgicale qui s’ensuit fait exploser un goliath ce qui démoralise le deuxième… D’ailleurs doit-on mettre 2 pions impacts, 1 pour la frappe et un pour le bombardement comme c’est spécial ? Ou est-ce que l’on compte que c’est la même formation qui fait la blessure et on ne met qu’un pion impact ?

Et un dreadclaw se pose sur le flanc gauche à portée d’assaut des mortiers-taupe en alerte. D’ailleurs côté règles s’est-on trompés ? Quand le devastation est activé il peut faire les 3 actions d’un coup puis il disparait ou il doit s’activer à chaque fois pour faire une action (bombardement ou frappe ou DC?)

S’ensuit un impressionnant déluge de feu sur cette suite qui encaisse tout sans broncher ! Svg de folie. Style le colossus, les guerriers, les mortiers-taupes, les thudd guns tirent dessus et m’arrachent péniblement 2 socles… Les Thousand sons, c’est Mad.

De mon côté je regroupe mon flanc droit et je break les thudd guns qui se sont mis en danger pour tirer sur ma suite avec mon decimator. Je bloque la sortie des gyro en faisant peser dessus la menace de mes compagnies blindées et de ma DW. Sur le flanc gauche je lance un assaut sur ses mortiers taupes que j’annihile avec ma suite sortie du dreadclaw. J’ouvre la voie aux 2 objectifs secondaires squats. Mon CS se place sur mon blitz.

TOUR 2

Ça arrive de partout. Mes termis se téléportent sur le blitz adverse et un duc du changement est invoqué tandis que la fouisseuse et les Termites apparaissent au milieu de mon flanc droit. Excellente estimation : les gardes du foyer apparaissent à portée d’une compagnie blindée et d’une roue.

Le squat regagne l’inititive ! Erff ! Ils lancent un assaut sur la DW et je foire totalement mes sauvegardes… Et elle explose direct. 5 svg à 4+ ratée sur 5. Tout revigoré, il garde l’initiative et parvient enfin à démoraliser ma grande suite arrivée en dreadclaw. Mais mes pertes étant minimes ce n’est que partie remise.

Pour me venger mes élus éliminent le dernier méga canon qui ne s’était pas rallié. Tout en mettant la pression sur le Colossus et en forçant les gyro à sortir de leur cachette. Je tente de reformer mon flanc droit pour faire face à cette nouvelle menace. Mon flanc gauche se rue à l’assaut des motos et du CS adverse qui prend peur et se replie. En gros je prends l’ascendant sur le flanc gauche et Tedus sur le flanc droit où je cache les restes d’une compagnie blindée pour venir contester un objectif. Il m’envoie du lourd dans mes élus avec peu de succès. Comme contre les TS au tour précédant. Le 4+ renforcé c’est bien violent. Mais ces derniers sont trop peu nombreux et se retrouvent démoralisés. Le squat désespère sur le Colossus ! 2 phases de tir pour faire 2 morts… Même si mes svg étaient chanceuses ça fait peu pour 500pts. Les élus ont fini par lâcher contre les gyro. Il n’en reste que 3 socles en fuite.

Côté ralliement mes élus et une unité de pred refusent de se rallier.

Fin du tour on est 1 à 1. On a chacun 2 objos de l’adversaire et je ne conteste même plus son blitz. Le tour 3 va être décisif !

TOUR 3

Je gagne enfin l’initiative ! Ahah. Sans compter que l’ensemble de l’artillerie squat a été éliminée. J’utilise mon Decimator et un démon majeur pour contenir les ardeurs des gardes du foyer et j’arrive à arracher 2 socles. Ce qui stoppe leur avancée. Les guerriers et les motards se regroupent sur le flanc droit couverts par les gyro. Le Colossus se rapproche dangereusement de mes troupes pour envoyer une vague de missiles, de canons et d’obusiers sur mes élus en fuite et la suite gavée de TS ralliée et regroupée. Résultat ? 2 socles seulement enlevés… Ces saletés de gyro arrachent 3 socles à mes SMC dont 1 TS par contre.

Mais l’irréparable a été commis… Je bouge ma roue en double mvt pour me mettre à portée pour porter un assaut combiné sur le colossus au tour suivant. La compagnie blindée cachée qui voulait jouer au contestataire se fait éliminer par l’overlord fraichement rallié. Le tour des replacement et ralliements.

Et on se retrouve à se regarder dans le blanc des yeux… Toujours 1 objectif à un. De mon côté incapable de rallier mes élus… Et le squat rallie tout . Un 4ème tour s’engage.

TOUR 4

Je gagne l’initiative et je lance un assaut combiné : DW + suite sur le Colossus. Et BOUM le BLM ! Il aurait dû fuir avec 1PV mais un critique le prive de ses chenilles. Il reste donc sur place et se fait détruire par mon escouade qui lui passe dessus en consolidation. Je n’ai rien fait de faux j’espère !? J’enchaine en gardant l’initiative et en breakant les gardes du foyer qui mettaient la pression sur le flanc droit avec mon Decimator. Mon Duc se permettant même de contester un objectif squat. On se retrouve 2 à 0 et il lui reste 2 activations. C’est le coup de grâce et Ted’ veut abandonner mais je le pousse à continuer. Il se regroupe. Les motos qui devaient contester de mon côté doivent revenir pour tenter de reprendre l’objectif à mon duc.
Il ne lui reste qu’une carte à jouer pour renverser la partie : faire un double mouvement avec ses gyro (il manquait 5cm pour que le mvt normale suffise et ne pas souffrir du vilain -1 pour blesser) pour contester un objectif sur son bord de table et éliminer mon duc du changement à 2PV pour l’empêcher de contester et refaire passer la balance à 1 à 1. Résultat ? ben 4 blessures passées (dont 3 à 6+) et je rate les 3 save !!! Et pan le coup fumant a marché.

Mais le dernier tour lui fait mal. Il ne rallie ni ses gardes du foyer réduits à demi force, ni la troupe de son boss. De mon côté je rallie mon dernier socle d’élu. Very Happy Et je le fesse de 900pts au tie break. Une victoire mineure âprement disputée qui montra au seigneur Yorgoth qu’il ne fallait pas sous-estimer ces abhumains.


Retours BL

- Diable que la BL est efficace. Rapide comme je les aime mais aussi bien résistante ce dont je n’ai pas l’habitude comme j’apprécie en général les armées très faiblement armurées.

- Les élus ça tue. Franchement tu apparais à côté de quasi n’importe quoi et tu le défonces si tu gagne le jet de stratégie.

- Tzeentch c’est abusé ! ^^ La suite avec ses 4 thousand sons devant c’est un excellent mur pour avancer sous le feu ennemi. En tout cas unité du match de mon côté. Le duc du changement j’ai trouvé honnête mais sans plus. Complètement foiré ses saves surtout !

- Les stalkers je les ai mis pour se la jouer liste de base mais comme les squats n’ont pas d’aviation… C’est pas top. Et que pour le même prix j’ai des pred ou des vindic.

- Les predators ont été corrects sans plus. C’est surtout sacrément efficace pour plier des véhicules légers ou des troupes mixtes style troupes qui ont débarquées de leurs rhinos.

- Le decimator et son ami le defiler n’ont pas été inquiétés et se sont bien défoulés. Même si mon adversaire a fini par bcp espacer ses troupes ce qui me faisait toucher au max 2 socles pendant mes tirs. Heureusement les fauchards jumelés étaient là ! Et le petit effet kiss cool du defiler qui frappe assez fort une fois proche.

- Le croiseur a fait du bon boulot en breakant les goliath au tour 1.

- Les DW se sont révélées être très honnêtes mais pas tant abusée. Disons que ses points forts restent son petit prix, sa vitesse et sa résistance. Un vrai preneur de terrain.


Retours squats
- Les guerriers, ben Tedus a trouvé ça nul… Et il n’avait pas totalement tord. Ça meurt très vite. Les lance-missiles ne font pas très mal. La BL les fauche littéralement alors leur puissance diminue encore sous l’effet des pions impacts. Et pas toujours évident de se lancer à l’assaut contre du Chaos. En tout cas je les ai repoussés les doigts dans le nez. Ted aurait dû plus utiliser les couverts. De mon côté j’ai trouvé que le principal problème c’est que 8 guerriers, c’est peu. A tester par 10 ou 12 je pense.

- Les gardes du foyer, c’est du lourd et solide pour pas tellement plus cher que du guerrier finalement. Heureusement que l’obligation de les mettre dans le leviathan ou la fouisseuse est là pour calmer les ardeurs. Ils ont tenu en échec ma contre offensive sur le flanc droit. Avant de craquer au dernier tour en se faisant breaker et en ratant leur ralliement. Et comme ils étaient à demi-force, ils ont compté lourd dans la balance.

- Les pièces d’artillerie avaient été placées en premières ligne. Il s’agissait de mes cibles prioritaires et ils n’ont pas fait long feu ! Juste énormément déçu par les goliath… Ted’ n’a pu faire qu’un tir. Après mon croiseur est passé : une frappe chirurgicale, un méga canon détruit, l’autre se prend 3 pions impact et il est break d’entrée et jeu. Et hop le truc à 400pts qui se retrouve inutilisable.

- Les motards sont sympathiques, très rapides mais fragiles. Et attention à leur utilisation contre la BL comme ils ne sont efficaces qu’en assaut. Ted s’est toujours retrouvé contre des troupes trop imposantes pour s’y attaquer. Alors il passait sont temps à temporiser. En tout cas la contestation possible d’un objectif situé jusqu’à 105cm laisse rêveur…

- Les gyrocoptères ont été l’unité du match côté squats : extrêmement rapides avec l’antigrav en plus. Une puissance de feu très honnête. Une résistance qui l’est moins mais comme ils sont difficilement chopables ça fonctionne bien. Et on a joué sans l’attaque surprise comme on débute… Sans compter le fait qu’ils ont transformé un 2-0 en 1-1 à eux tout seul

- L’overlord est sympa sans être ultime et la bombe est plus facile à utiliser que je le pensais.

- Le colossus a été la cible des plus beaux arrachages de cheveux de Tedus. 500pts pour avoir éliminé 6 socles de la partie c’est bcp trop maigre! Bon, il faut dire que j’ai réussi des jets de folie et sauvé plus d’une dizaine de blessure sur 4+ et même 2 sur 6+ invu Very Happy. Et le fait de l’avoir mis à 30cm de ma DW et de ma suite n’était pas une bonne idée.

Le système de jeu

- Alors très impressionné par les possibilités offertes par le scénario de tournois. Le jeu est totalement prenant. On se déploie et se redéploie à tour de bras, un truc de fou. Les assauts et les pions impacts peuvent renverser un flanc ou offrir la victoire en un clin d’œil (il suffit d’exploiter les erreurs de l’adversaire).

- Les règles sont simples et efficaces. Les tirs et les assauts se combinent bien.

- Comment fonctionne un dreadclaw ? J’en ai un énorme de FW. Il tombe, débarque des troupes, tire et disparait ? Ou il reste au sol et cache les lignes de vu ? Et on compte 1 DC par unité comme défini dans la liste donc ils tirent 12x ? Ou on se la joue grand modèle FW qui transporte tout le monde et ne tire qu’une fois (ou une fois sur chaque troupe à portée)? Aidez moi .

- Quand une unité squat démoralisée se rallie en fin de tour, elle enlève la moitié de ses PI. Ok, mais elle compte bien comme ayant autant de PI que PV+1 ? En gros si j’ai une troupe de 2 guerriers qui se rallie, je me retrouve avec 1 pour 2 PI ?

- Les figurines amies ou ennemies offrent-elles un couvert ? Un véhicule peut-il avoir une save de couvert ? Ou n’a-t-il que le -1 pour toucher.

- Les trucs rapides qui te contestent un objo au tour 3 en bougeant à 105cm (35cmx3), c’est un poil violent quand même. No ça m'apprendra à me mettre en alerte!

- Enfin même si j’ai trouvé ça encore un peu brouillon, si on a oublié certaines règles (certains pions impacts, le -1 pour tir sur une cible à couvert, pas mal de critiques sur 6+ sur les EdG), on a passé une très bonne aprèm !


Dernière édition par Norhtak le Dim 10 Avr - 15:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rahan




Nombre de messages : 679
Age : 41
Localisation : Evian-les-bains (74)
Date d'inscription : 10/09/2007

[Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Empty
MessageSujet: Re: [Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties.   [Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Icon_minitimeLun 4 Avr - 10:50

Merci pour la lecture, les squats ont chèrement vendus leur peau!

Norhtak a écrit:
D’ailleurs doit-on mettre 2 pions impacts, 1 pour la frappe et un pour le bombardement comme c’est spécial ? Ou est-ce que l’on compte que c’est la même formation qui fait la blessure et on ne met qu’un pion impact ?

Bonne question. A mon avis, si on suit l'esprit de la règle, ça sera 1 PI, puisque c'est la même unité qui tire.
Par ailleurs, une activation de vaisseau spatial déclenche le bombardement, la frappe chirugicale et le débarquement.

Citation :
- Comment fonctionne un dreadclaw ? J’en ai un énorme de FW. Il tombe, débarque des troupes, tire et disparait ? Ou il reste au sol et cache les lignes de vu ? Et on compte 1 DC par unité comme défini dans la liste donc ils tirent 12x ? Ou on se la joue grand modèle FW qui transporte tout le monde et ne tire qu’une fois (ou une fois sur chaque troupe à portée)? Aidez moi .

Le dreadclaw est là pour la déco, la fig compte comme l'ensemble des drop pods nécessaires au débarquement des unités ainsi que les pods de soutiens qui avoinent les unités ennemis alentours. Donc le pod ne tire d'une seule fois et effectue un tir sur chaque unité à portée (donc chaque socle/véhicule). Ensuite la fig ne sert plus à rien.

Citation :
- Quand une unité squat démoralisée se rallie en fin de tour, elle enlève la moitié de ses PI. Ok, mais elle compte bien comme ayant autant de PI que PV+1 ? En gros si j’ai une troupe de 2 guerriers qui se rallie, je me retrouve avec 1 pour 2 PI ?
Si je ne m'abuse, les squats retirent (PV/2)+1 PI, donc 2 guerriers qui se rallient c'est (2/2)+1=2PI retirés.


Citation :
- Les figurines amies ou ennemies offrent-elles un couvert ? Un véhicule peut-il avoir une save de couvert ? Ou n’a-t-il que le -1 pour toucher.
Seuls les Engin de Guerre bloquent les lignes de vue, amis ou ennemis. Les Véhicules Blindés offrent le -1 pour être touché aux unités d'infanterie accolées, et ils ne peuvent pas avoir de sauvegardes de couvert (sauf dans un emplacement d'artillerie)

Citation :
- Les trucs rapides qui te contestent un objo au tour 3 en bougeant à 105cm (35cmx3), c’est un poil violent quand même. No ça m'apprendra à me mettre en alerte!
C'est l'art de la guerre à Epic Armaggedon ça!


Dernière édition par Rahan le Ven 8 Avr - 13:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bodeshmoun




Nombre de messages : 174
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 29/12/2006

[Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Empty
MessageSujet: Re: [Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties.   [Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Icon_minitimeLun 4 Avr - 12:12

Je n'ai pas tout lu mais je répond au questions :

Norhtak a écrit:
D’ailleurs doit-on mettre 2 pions impacts, 1 pour la frappe et un pour le bombardement comme c’est spécial ? Ou est-ce que l’on compte que c’est la même formation qui fait la blessure et on ne met qu’un pion impact ?

De la même manière que toutes les autres activation :
Une formation qui s'est fait tirer dessus reçoit un PI pour être sous le feu.
Y compris si elle à subit plusieurs types de tirs différents comme des tirs anti-personnel, anti-char, macro-arme et points de barrage. Et certains cas particuliers comme les modules deathwind n'échappent pas à la règle.

Donc un seul PI dans ton cas.

A noter que la règle feu croisé et les points de barrages peuvent infliger des PI supplémentaires.

Norhtak a écrit:
- Comment fonctionne un dreadclaw ? J’en ai un énorme de FW. Il tombe, débarque des troupes, tire et disparait ? Ou il reste au sol et cache les lignes de vu ? Et on compte 1 DC par unité comme défini dans la liste donc ils tirent 12x ? Ou on se la joue grand modèle FW qui transporte tout le monde et ne tire qu’une fois (ou une fois sur chaque troupe à portée)? Aidez moi .

Le profil du drop pod / dreadclaw à deux utilités :
- la description de la règle spéciale death wind qui représente les modules eponymes qui sont envoyé avant les drop pod et qui saturent la zone de débarquement de tir.
Je reconnais que ce n'est pas clair dans toute les listes, même si le coût est généralement variable, on n'achète qu'un seul drop pod / dreadclaw et celui ci transporte toute la formation. Cette règle vient de la liste space marine et a pu être déformée suite aux réécritures successives avant d'arriver dans la liste black legion.

Donc dans ton cas il n'y a qu'un seul dreadclaw qui possède un nombre de tir égal au nombre de figurine dans les 15 cm.

A noter que certaines listes black legion ont supprimé cette règle pour la remplacer par une autre : pas de déviation du dreadclaw (par exemple dans la liste que tu trouve ici)

- son type d'unité (véhicule blindé) qui permet d'éviter automatiquement l'arrivée du dreadclaw dans un lac ou un bâtiment (terrain infranchissable pour les véhicules blindés)

La figurines elle même est la juste pour faire joli et sert de marqueur pendant le déploiement des troupes embarquées.

Norhtak a écrit:
- Les figurines amies ou ennemies offrent-elles un couvert ? Un véhicule peut-il avoir une save de couvert ? Ou n’a-t-il que le -1 pour toucher.
Seuls les Engin de Guerre bloquent les lignes de vue, amis ou ennemis. Jusqu'à un maximum de deux socles d'infanterie accolées à un Véhicule Blindé gagnent le -1 pour être touché (mais pas de sauvegarde de couvert et, pour les engins de guerre, jusqu'à un maximum de 2 fois la capacité de dommage).
Les véhicules peuvent gagner le -1 pour être touché dans les décors et n'ont généralement pas de sauvegardes de couvert (sauf cas particulier comme un emplacement d'artillerie de la liste des maitre de siège de Baran),
Revenir en haut Aller en bas
clem

clem


Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 15/02/2009

[Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Empty
MessageSujet: Re: [Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties.   [Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Icon_minitimeVen 8 Avr - 12:55

Un bien beau rapport de bataille ! Bravo je m'y suis cru !


Citation :


Citation :
Citation:
- Quand une unité squat démoralisée se rallie en fin de tour, elle enlève la moitié de ses PI. Ok, mais elle compte bien comme ayant autant de PI que PV+1 ? En gros si j’ai une troupe de 2 guerriers qui se rallie, je me retrouve avec 1 pour 2 PI ?

Si je ne m'abuse, les squats retirent (PV/2)+1 PI, donc 2 guerriers qui se rallient c'est (2/2)+1=2PI retirés.

Helas non.... les Squats suivent la meme regles que toutes les autres races de la galaxie lorsque ils se rallient. Leur bonus n'est que dans deux cas (je quote le codex Squat) :

1) lorsque ils reçoivent des PI : Une formation Squat est démoralisée dès qu'elle a accumulée un nombre de pions Impact égal à ( 1 + nombre d'unités).

2) lorsque elle perd un assaut : elle subit une perte
de moins lors de la résolution des touches supplémentaires. Ceci peut réduire à zéro les pertes encourues en résolution.


Donc pas de bonus particuliers lors de ralliement (mais c'est deja enorme comme bonus) cheers


Citation :
Les pièces d’artillerie avaient été placées en premières ligne. Il s’agissait de mes cibles prioritaires et ils n’ont pas fait long feu !

Juste une question : pourquoi avoir placer l'artillerie devant ? Traditionellement on la mets plutot derrière.... scratch

Citation :
Les guerriers, ben Tedus a trouvé ça nul… Et il n’avait pas totalement tord. Ça meurt très vite. Les lance-missiles ne font pas très mal. La BL les fauche littéralement alors leur puissance diminue encore sous l’effet des pions impacts. Et pas toujours évident de se lancer à l’assaut contre du Chaos. En tout cas je les ai repoussés les doigts dans le nez. Ted aurait dû plus utiliser les couverts. De mon côté j’ai trouvé que le principal problème c’est que 8 guerriers, c’est peu. A tester par 10 ou 12 je pense.

Et oui, le guerrier squat c'est du trés fragile ! il faut en prendre soin, le faire raser les murs ou comme tu le suggere utiliser les couverts cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rahan




Nombre de messages : 679
Age : 41
Localisation : Evian-les-bains (74)
Date d'inscription : 10/09/2007

[Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Empty
MessageSujet: Re: [Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties.   [Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Icon_minitimeVen 8 Avr - 13:01

Merci Clém, ça fait longtemps que je ne les ai pas affronté ces fichus nains de l'espace.
Revenir en haut Aller en bas
Norhtak

Norhtak


Nombre de messages : 2167
Age : 41
Localisation : 13 ETOILES!
Date d'inscription : 01/02/2011

[Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Empty
MessageSujet: Re: [Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties.   [Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Icon_minitimeVen 8 Avr - 15:23

Merci pour vos réponses et éclaircissements!

Citation :
Juste une question : pourquoi avoir placer l'artillerie devant ? Traditionellement on la mets plutot derrière.... scratch

ça c'est l'effet pervers de la garnison! Very Happy On veut le joli état d'alerte mais on s'expose. Et après pas de bol : les mortiers étaient sur le chemin du dreadclaw, les thudd sont sortis de leur couvert pour tirer sur le pod --> mauvaise idée, les goliath sont breakable les doigts dans le nez. Et pour ce qui est de placer l'artillerie squat derrière ses lignes, c'est chaud quand on a une portée de 30-45cm!

La revanche est prévue ce week-end!

Et là fini de jouer n'importe comment en envoyant mes termi sur un goliath démoralisé. Le sombre seigneur Yorgoth a une vengeance à planifier.
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9037
Age : 48
Date d'inscription : 28/12/2006

[Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Empty
MessageSujet: Re: [Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties.   [Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Icon_minitimeVen 8 Avr - 15:25

Citation :
c'est chaud quand on a une portée de 30-45cm!

Portée qui est doublée lorsque tu effectues un tir appuyé et que tu possède la compétence tir indirect.
Revenir en haut Aller en bas
Norhtak

Norhtak


Nombre de messages : 2167
Age : 41
Localisation : 13 ETOILES!
Date d'inscription : 01/02/2011

[Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Empty
MessageSujet: Re: [Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties.   [Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Icon_minitimeVen 8 Avr - 15:38

Mais mort de rire, j'ai raté la dernière phrase!!! Merci Xav pour ce petit éclaircissement.

Erf je sens que je vais prendre cher à la prochaine partie! pirat
Revenir en haut Aller en bas
clem

clem


Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 15/02/2009

[Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Empty
MessageSujet: Re: [Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties.   [Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Icon_minitimeVen 8 Avr - 16:35

A ouais forcement.... clown

Je comprends maintenant pourquoi ils étaient devant !
Revenir en haut Aller en bas
Norhtak

Norhtak


Nombre de messages : 2167
Age : 41
Localisation : 13 ETOILES!
Date d'inscription : 01/02/2011

[Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Empty
MessageSujet: Re: [Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties.   [Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Icon_minitimeDim 10 Avr - 16:12

2ème partiiiiiie!

En avant. D'abord les listes et le fluff, après les photos et l'explication de tout cela.

fluff

A bord de son Repulsive, l'Agitator, le tout puissant Norhtak se tenait seul dans sa suite qu'il quittait rarement. Il souriait. Bien que son corps n'avais rien à voir avec la montagne de muscles présentée habituellement par un seigneur de guerre de son rang, ses pouvoirs télépathiques dépassaient l'entendement. Il était capable de communiquer avec des êtres situés à des milliers de kilomètres. Il pouvait ainsi guider l'ensemble de ses séides sans se mettre en danger. De toute façon rien ne l'ennuyait plus que combattre sur un champ de bataille. Traquer les faibles, débusquer les fuyards et passer des semaines à traîner dans la boue pour purger des forteresses n'était qu'une perte de temps pour lui. Le vrai frisson, il le ressentait lors de la destruction de flottes gigantesques, de la mise à sac de mondes imprenables ou encore de l'extermination de races entières.

Lui qui avait exterminé une flotte ruche tyranide, l'ultime danger de la galaxie, comme on fauche les blés ne pouvait connaître le doute. Lui qui avait massacré des millions d'orks lors de ce qui fut appelé l'incident de Boras Minor ne pouvait connaître la défaite. Lui qui échappait sans cesse à l'Imperium et son faux empereur ne pouvait connaître la peur. Lui qui avait exterminé totalement la race des géants hydraxiens, des bêtes biomécaniques qui avaient refusés son appel, ne pouvait connaître que la gloire. Leurs crânes ornent encore ses compagnies blindées pour montrer à tous que toute résistance est inutile.

Au sol les premiers combats faisaient rage. Le premier assaut de sa Legion avait réussi à repousser les squats malgré leur résistance héroïque. A peine ceux-ci avaient-ils eu le temps de se reprendre que déjà un deuxième assaut fut lancé. Il visait cette fois les derniers canons anti-aériens de la zone ainsi qu'un bunker contenant des informations de première importance. Les squats de leur côté continuait obstinément à contrôler de mistérieux gisements de cristaux. Ceux si sont en cours d'analyse.


Listes

BL
- 8 SMC avec PD cd suprême, 3 rhinos, 1 land raider
- 8 SMC avec sorcier, 4 TS, pacte et dreadclaws
- 5 Elus avec seigneur

- 7 Predators
- 1 Decimator avec 1 defiler
- Duc du Changement
- Croiseur de classe Devastation

- 3 Hellblades
- Deathwheel
- Deathwheel

Donc liste quasiment identique à la dernière. Remplacé la deuxième compagnie blindée par des hellblades, remplacé les stalker par des pred et ajouté un joyeux land raider à la suite de mon boss.

Squats
- 12 Guerriers avec taupe et 2 termite
- 6 Gardes du Foyer avec ancêtre vivant et leviathan
- 6 Gardes du Foyer avec leviathan

- 5 Gyrocoptères
- 5 Gyrocoptères
- 6 Tarentules
- Overlord

- Cyclope

Là une liste bien subtile de joueur de Battle. Laughing Tout dans l'agressivité avec un contraste d'unités soit très lentes mais résistantes et puissantes, soit du très rapide et léger. ça promet...

Je domine totalement niveau mobilité mais ce coquin a de quoi faire un centre ultime...

Déploiement

Le croiseur du seigneur Yorgoth est toujours en orbite. Aucune menace n'a encore pesée sur lui. Les termites et la taupe forent le sol

De mon côté le déploiement c'est le vide... Tellement de trucs en réserve la BL c'est fou ^^. Donc je déploie au centre ma compagnie blindée soutenue par le Decimator et son Defiler. Sur le flanc droite une DW et la suite mécanisée du prince démon CS sont placés à couverts de rochers et d'une ville. Sur le flanc gauche mais proche du centre ma 2ème DW.

Côté squat, Tedus déploie au centre, les tarentules, les 2 leviathans et le cyclope... pig sur le flanc droite 5 gyro. Sur le flanc gauche 5 gyros aussi avec l'Overlord (trop excentré!).

La table, comme oublié de prendre des photos du déploiement... Rolling Eyes M'enfin le déploiement à Epic quoi : une ligne en fond de table. De son côté un bloc central abusif. Du mien je m'éparpille un peu pour mettre la pression à la fois sur ses objectif et sur les miens.

[Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Dscn2005g.th


Dernière édition par Norhtak le Lun 25 Avr - 9:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Norhtak

Norhtak


Nombre de messages : 2167
Age : 41
Localisation : 13 ETOILES!
Date d'inscription : 01/02/2011

[Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Empty
MessageSujet: Re: [Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties.   [Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Icon_minitimeDim 10 Avr - 23:36

Tour 1

Tedus prend l'initiative. Ses tarentules ratent leur ordre et avancent, son cyclope me fume mon Decimator. De mon côté je riposte sur les tarentules avec une DW suivi d'une attaque au sol de mon aviation : et pan il reste 2 tarentules en fuite. Ce qui force Tedus à replacer son Overlord au centre de la table. Mais mauvaise nouvelle, il est tout devant et à portée de mes joyeusetés. Je le prends pour cible avec mes pred. Je lui arrache 1PV.

Le squat se replace, ses leviathans avancent, déchargent leur cargaison de gardes du foyer et tirent m'arrachant 3 pred (breaké) et 2 boucliers sur la DW du flanc gauche. Mon CS dans son land raider et ses rhinos font une avance rapide et se placent à couvert de la cité sur le flanc droit. Les gyro se placent sur ses flancs, hors de portée. Je tire avec ma DW à longue portée sur le cyclope. Et hop 2 tirs d'obusiers et 2 touches. Je finis le tour en regroupant mon defiler et en le faisant avancer.

Fin du tour : ses tarentules ne se rallient pas. Mes pred se rallient!

[Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Dscn2012f.th
Le centre squat

Objectifs : BL 0 / Squats 0

Tour 2

J'ai temporisé pour voir ce que ça donnait... Et mes termi arrivent. Comme un gland je les place à portée d'assaut d'un leviathan avec gardes du foyer. Et je me dis : hoho je vais gagner l'initiative. Mais au fait non Neutral. Pourtant en voyant le Cyclope à portée de soutien j'aurais du me dire que ce n'était pas une bonne idée.

Et pourtant, le squat active son cyclope avec 6 missiles de la mort qui partent, les canons fuseurs qui chauffent. L'escouade de gardes du foyer avec le leviathan garde l'initiative et ouvre également le feu... Et là on se dit que c'est mal barré! Et ben non! 2 socles de termi éliminés seulement, 2 missiles qui font mouche seulement, le canon furie qui fait 1, le leviathan qui ne peut pas utiliser ses canons laser... Par contre plein de pions impacts et je me fais breaker avant d'agir (mais je me mets à couvert).

Je fais agir le devastation. Son bombardement tire dans le vide, sa frappe fait 1... Mais le pod arrive sur le flanc droit pour soutenir les élus et tenir un objectif secondaire. Le dredclaw tombe à la limite de la ville et les troupes débarquent à portée d'assaut des gyro. Je garde l'initiative pour lancer un assaut qui les réduira en pulpe! Je me trompe et j'invoc le démon majeur (mais c'est de la téléportation donc seulement en début de tour non? Ou ça fonctionne à l'activation de la formation invocatrice?). En gros j'aurais du faire venir le Deva comme dernière activation du tour 1 et ça serait revenu quasi au même tout en me permettant d'invoc le démon majeur légalement.

Une formation de gardes du foyer se tourne pour faire face à cette nouvelle menace. Les gyro restant quittent le flanc gauche pour me mitrailler. Je perds 4 socles mais rien de grave. Je profite de la désorganisation pour faire avancer ma roue sans boucliers pour prendre l'objectif secondaire du flanc gauche. Et comme il a fait plein de doubles activations, je lui démoralise son overlord avec mon duc du changement (il lui reste 1PV) et je finis tranquillou en regroupant mes pred, en replaçant mon defiler et en reculant une DW en prévision du pop de guerriers tunneliers au tour suivant. Le defiler et la DW visent les gyro et en détruisent 1. je répartis bien mes pions impacts.

Ma suite avec mon CS mécanisé se place à côté de la suite avec TS et du démon majeur (miam le land raider du boss qui met des pions impacts partout avec juste 1 tir). Ce qui me permet de démoraliser la dernière troupe de gyro. Mais cela me force à exposer mon boss Very Happy. Mon aviation tente de détruire les gyro démoralisés mais puissance de gland contre les véhicules. 1 PI = 1 gyro en moins. Et là petite question : l'overlord en déroute peut-il utiliser ses armes AA? On a trouvé logique que non mais pas trouvé le passage dans les règles.

Histoire de montrer les dents pour le tour 3. Fin du tour, je rallie mes élus mais Ted rate tous ses ralliements.

[Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Dscn2015j.th
La table au tour 2.

[Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Dscn2014m.th
Arrivée du dreadclaw et disparition des gyrocoptères. ^^

[Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Dscn2016c.th
Un Duc du changement émerge du Warp!

Objectifs : BL 2 (2objo + ils ne passeront pas) / Squats 0. ça chauffe pour le squat.

Tour 3

La taupe et les 2 termites arrivent entre mes 2 objectifs. A côté de mes 4 pred ralliés et regroupés (mais double 1 au regroupement!! Smile ). Résultat on revient à 1 à 1. Encore un retournement de dernière minute. Mais je ne me démonte pas et un plan diabolique nait dans mon cerveau dérangé.

Je prend l'initiative (enfin!). Ma roue que j'avais reculé sur le flanc droit fait une avance rapide et se place à 15cm des guerriers, j'ouvre le feu à -2 et je couche 1 socle (la classe ça leur donne 2PI, 1 de plus que mes pred). Je lance ensuite un assaut de tous les dangers! 4 preds contre 11 socles de guerriers et ma roue en soutien... Résultat? Je lui fait 3 morts et lui 2. On oublie son bonus parce qu'il est plus nombreux (mais aussi le mien parce que j'avais moins de PI ^^) donc ça équilibre. Egalité au jet de dé alors on lance une 2ème phase de close! Je lâche avec 1 pred en déroute à la fin mais d'un autre côté je lui ai refait 3 morts et il se retrouve avec 6 socles en moins et autant de PI...

De son côté, il riposte avec ses gardes du foyer pour coucher mon démon majeur. Il lui arrache 2PV mais ce dernier survit. Son cyclope fume ma DW sans bouclier sur le flanc fauche en 1 coup de furie. Je perd 1 objectif. Mais je compte bien me venger : mes hellblades passent au dessus des guerriers, fauchent 2 socles et ... démoralisent la formation! Et hop on repasse à 1 à 0 pour moi à quelques activations de la fin. J'utilise mon démon majeur pour détruire son overlord.

Lui met le paquet sur la suite de mon boss avec ses gardes du foyer... Le land raider encaisse comme un dieu (5 blessures) mais petit problème ennuyeux : les rhinos se font défoncer! Et les SMC dedans ratent leurs sauvegardes en chaine... Et hop 1 touche qui te cause 2-3 blessures! Résultat je me prends un paquet de pions impacts et je me retrouve démoralisé en moins de 2. Grosse erreur de ma part de ne pas les avoir fait sortir des transports. Mais si c'est pour se prendre la paquet de gabarits macro ds nains une fois dehors... :/ Le plus drôle? Je me replie, je passe à travers un cratère avec mon land raider à vitesse réduite et je fais double 1! La troupe accompagnant le prince démon meurt et il se retrouve à poil avec plus qu'un rhino à ses côtés.

Mes élus reviennent mettre la pression sur la dernière troupe de gardes du foyer et le cyclope. Je me mets en position d'assaut combiné pour le tour 4 mais il n'y en aura pas... Very Happy

VICTOIRE DE LA BLACK LEGION 1 à 0! Ils ne passeront pas...

[Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Dscn2018t.th
Début du tour 3 dans le camp squat

[Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Dscn2023g.th
Fin du tour 3 dans le camp squat

La victoire de l'assaut sur le tir!
Revenir en haut Aller en bas
clem

clem


Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 15/02/2009

[Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Empty
MessageSujet: Re: [Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties.   [Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Icon_minitimeLun 11 Avr - 12:00

Bravo la black legion.... sauf qu'il faut au minimum 2 objectifs pour gagner au tour 3..... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Norhtak

Norhtak


Nombre de messages : 2167
Age : 41
Localisation : 13 ETOILES!
Date d'inscription : 01/02/2011

[Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Empty
MessageSujet: Re: [Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties.   [Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Icon_minitimeLun 11 Avr - 12:35

On apprend, on apprend...

Merci pour ces précisions... utiles! cheers

Je m'en vais study de ce pas.

Revenir en haut Aller en bas
Bab

Bab


Nombre de messages : 2582
Age : 46
Localisation : Saint Jeannet (06)
Date d'inscription : 12/04/2010

[Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Empty
MessageSujet: Re: [Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties.   [Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Icon_minitimeLun 11 Avr - 12:37

Ah..... superbes, ces compte rendus!

Je rejoins Clem sur son analyse de fin de match: ils sont fourbes, ces chaoteux... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Norhtak

Norhtak


Nombre de messages : 2167
Age : 41
Localisation : 13 ETOILES!
Date d'inscription : 01/02/2011

[Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Empty
MessageSujet: Re: [Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties.   [Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Icon_minitimeLun 11 Avr - 16:06

Surtout le giga assaut central que l'on a pas pu faire. Sad Enfin ça se serait joué à l'initiative...

Sinon question après avoir lu ce post... https://epic-fr.niceboard.com/t3351-conditions-de-victoire

Si je comprends bien, "ils ne passeront pas" n'est pas un objectif donc une unité démoralisée compte quand même? Ou elle dois quand même se rallier à la fin du tour pour compter comme étant dans ma moitié de table?

Parce que gagner à 1-0 au tour 3 ça ne le fait pas mais alors gagner à 0-0 ça le fait encore moins...! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tedus

Tedus


Nombre de messages : 166
Age : 40
Localisation : Monthey (Suisse)
Date d'inscription : 04/04/2011

[Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Empty
MessageSujet: Re: [Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties.   [Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Icon_minitimeLun 11 Avr - 16:21

Ah ce vil chaos ! On peut jamais lui faire confiance !


M'en vais rajouter une page au grand livre des rancunes. Twisted Evil

Et relire un peu celui des règles, histoire d'éviter ce genre de mésaventures à l'avenir...
Revenir en haut Aller en bas
Tuper War

Tuper War


Nombre de messages : 735
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

[Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Empty
MessageSujet: Re: [Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties.   [Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Icon_minitimeLun 11 Avr - 16:50

Un rapport de bataille comme je les aime. Merci.

Aldorax ne tombera pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://epicvox.blogspot.com/
bodeshmoun




Nombre de messages : 174
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 29/12/2006

[Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Empty
MessageSujet: Re: [Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties.   [Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Icon_minitimeLun 11 Avr - 18:14

Norhtak a écrit:
Surtout le giga assaut central que l'on a pas pu faire. Sad Enfin ça se serait joué à l'initiative...

Sinon question après avoir lu ce post... https://epic-fr.niceboard.com/t3351-conditions-de-victoire

Si je comprends bien, "ils ne passeront pas" n'est pas un objectif donc une unité démoralisée compte quand même? Ou elle dois quand même se rallier à la fin du tour pour compter comme étant dans ma moitié de table?

Parce que gagner à 1-0 au tour 3 ça ne le fait pas mais alors gagner à 0-0 ça le fait encore moins...! Very Happy
"ils ne passeront pas" n'est pas un objectif donc une unité qui viens de se rallier compte comme étant dans la moitié de table qu'elle occupe (contrairement à une unité démoralisée).
Revenir en haut Aller en bas
Norhtak

Norhtak


Nombre de messages : 2167
Age : 41
Localisation : 13 ETOILES!
Date d'inscription : 01/02/2011

[Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Empty
MessageSujet: Re: [Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties.   [Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Icon_minitimeMar 12 Avr - 11:00

Ouf,

Donc quand même gagné 1-0... Very Happy

Enfin la semaine prochaine on remet ça. Avec tous les compléments apportés on devrait s'en sortir sans faute cette fois! Et pis c'est vrai Ted', lis ces règles. Tout seul c'est compliqué à tout gérer quand on débute! cyclops

Sinon la peinture avance rapidement. Je vous posterai des photos à l'occasion en section modélisme. Mais j'attends le beau temps et de sortir ma table pour faire les photos.
Revenir en haut Aller en bas
meg

meg


Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 18/12/2006

[Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Empty
MessageSujet: Re: [Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties.   [Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Icon_minitimeMar 12 Avr - 14:46

Citation :
Donc quand même gagné 1-0..

Attention, un 1-0 n'est en aucun cas une victoire!

Voici encore une des subtilités d'epicA: pour remporter une partie aux conditions de victoires il faut réunir à la fois:
-2 conditions de victoires et
-une de plus que l'adversaire

Tu n'as donc pas 2 conditions de victoire, cela entraine un Tie-break, cad un décompte des points comme il est spécifié dans les règles du scénario grand tournoi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Norhtak

Norhtak


Nombre de messages : 2167
Age : 41
Localisation : 13 ETOILES!
Date d'inscription : 01/02/2011

[Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Empty
MessageSujet: Re: [Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties.   [Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Icon_minitimeMar 12 Avr - 15:57

Oui, oui! Merci pour la remarque. Mais cette fois j'avais contrôlé ^^.

Ce que je veux dire c'est qu'on a terminé la partie au tour 3 (alors qu'on aurait dû faire un 4ème tour) et que j'ai faillis gagner 0 à 0. cat
Donc même si ça n'était pas légal, c'est toujours mieux de finir 1-0. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Norhtak

Norhtak


Nombre de messages : 2167
Age : 41
Localisation : 13 ETOILES!
Date d'inscription : 01/02/2011

[Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Empty
MessageSujet: Re: [Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties.   [Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Icon_minitimeDim 17 Avr - 12:18

Alors 3ème partie et dernière partie test. Maintenant on est de plein pied dans Epic! Et on a décidé de sortir des armée à 4000pts. Fini de rigoler.

Toujours moi dans le rôle du seigneur du Chaos et Tedus dans le rôle du seigneur de guerre squat.

Les listes (dex F-ERC):

BL
- 8 SMC avec PD cd suprême, pacte, 3 rhinos et 1 land raider.
- 8 SMC avec sorcier, 4 TS, pacte et dreadclaws
- 5 Elus avec seigneur
- 5 Elus avec sorcier

- 6 Predators
- 1 Decimator avec 2 defilers
- Duc du Changement
- 8 Incendiaires de Tzeentch
- Croiseur de classe Devastation

- Titan Ravager
- Deathwheel
- Deathwheel

Total : 3990pts

Squats
- 6 Gardes du Foyer avec seigneur de guerre et leviathan
- 6 Gardes du Foyer en leviathan
- 12 Guerriers avec 1 taupe et 2 termites
- 8 Guerriers avec 4 termites

- 6 Thudd Guns
- 6 Tarentules
- 8 Motards avec 4 trikes
- 5 Gyrocoptères
- 5 Gyrocoptères
- Overlord
- Overlord

- Cyclope

Total : 3945pts
(à ce que je vois Ted s'est trompé dans le décompte des points, il a compté ses 2 formations de gardes du foyer 25pts trop chers!)


Fluff

Les défenses des abhumains tenaient bon face aux impitoyables assauts de la Black Legion. Les combats faisaient rage au sol mais la plupart des civiles avaient pu être évacués et les objectifs prioritaires du chaos avaient pu être protégés ou sabotés. Les squats harcelaient sans cesse les serviteurs du grand architecte avant de se replier en bon ordre vers des positions de plus en plus retranchées. Les Forteresses s'étaient déjà alliées et toutes les forges d'Aldorax grondaient à l'unisson. Les squats étaient prêts à vendre chèrement chaque mètre gagné par les forces du chaos.

Mais de leur côté, les serviteurs du grand architecte avaient pu laisser libre court à leur penchant pour le meurtre et la destruction. Les forces squats se repliaient sans cesse face à leur mobilité et plusieurs centres industriels avaient déjà été dévastés. Le dernier canon anti-aérien de la zone était à peine détruits que déjà des barges de débarquement commençaient à vomir des flots continus de renégats et de machines diaboliques. Des rumeurs sur la présence de plusieurs titans Ravager commençaient à se répandre.

Mais une nouvelle bien pire arriva au centre de commandement : les communications avec la station orbitale située au pôle nord avaient été brutalement coupées. Le dernier message reçu après plusieurs appels de détresse fut le suivant :

Citation :

---+-+-+------+-+-+---
burn! Burn!! BURN!!!
---+-+-+------+-+-+---
- Fin de transmission
Le seigneur Yorgoth avait accompli son office et il savait qu'il serait récompensé pour ses victoires. Le Doom Lord quitta l'orbite d'Aldorax, ses cales vidées, pour rejoindre la flotte. Il savait que d'autres séides étaient déjà en route pour prendre sa place et commencer le bombardement qui rapprocherait encore un peu plus la planète vers sa sombre destinée.

Préparation

Le croiseur du seigneur Yorgoth continue son office. Une taupe et 6 Termites forent le sol côté squats.

Mon blitz est la bannière du Chaos. Celle de Tedus cet étrange cristal violet que les forces du chaos aimeraient analyser.
Je dois prendre le bunker aux couleurs des squats et les bidons d'essence comme objectif secondaire.
Ted dois prendre un cristal pour changer (au moins c'est visuel) et une base aérienne de FW.

Les photos du déploiement (sur la table de Ted avec de l'herbe!) :

[Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Dscn2036b.th
Le déploiement de mon côté (après la première activation squat).
[Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Dscn2037n.th
Le déploiement du côté squat au même moment.

Le reste vient plus tard!


Dernière édition par Norhtak le Dim 17 Avr - 23:34, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
clem

clem


Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 15/02/2009

[Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Empty
MessageSujet: Re: [Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties.   [Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Icon_minitimeDim 17 Avr - 15:44

Mais dit donc ça m'a l'air d'etre une trés belle table ça !

J'ai hate de voir le comportement des gardes du foyer en leviathan, nottament si ils ont eu une role majeur dans la partie, car je prefere les jouer en fouisseuse....

Revenir en haut Aller en bas
Norhtak

Norhtak


Nombre de messages : 2167
Age : 41
Localisation : 13 ETOILES!
Date d'inscription : 01/02/2011

[Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Empty
MessageSujet: Re: [Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties.   [Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Icon_minitimeLun 18 Avr - 19:33

clem a écrit:
Mais dit donc ça m'a l'air d'etre une trés belle table ça !

C'est clair et le pire, c'est que Tedus me tanne pour amener la mienne comme Aldorax ne connais pas la vie! Il n'empêche qu'une table en moins dans la voiture (comme je transporte en plus tous les décors et les 2 armées) ça ne me dérange pas. Et comme celle-là claque...

Pour revenir à la partie!

TOUR 1

Au déploiement, je cache tous mes engins de guerre hors de vue de l'horrible Cyclope et mon infanterie des horribles canons apocalypse. Je commence en faisant apparaître un Duc du Changement. Tedus gagne l'initiative et avance un leviathan, fait sortir les gardes du foyer et tire sur mon escadron de pred qui s'en prend plein les dents pour changer (2 pertes). De mon côté j'active le devastation pour lâcher le dreadclaw et sa suite sur le flanc gauche. La frappe est mal placée et le tir d'artillerie navale fait 1... Mad Puis je garde l'initiative et j'annihile un escadron de gyrocoptères avec ma suite. Ma grosse suite est en place pour lâcher des démons mineurs.

Le gros centre squat se retourne face à ma suite avec TS et ouvre le feu. Les thudd guns et le 2ème leviathan avec ses gardes du foyer me font bien mal mais je tiens le choc. De mon côté je fais avancer mes roues à découvert pour donner à manger au cyclope… Ce dernier tire sur une roue et ne la fume même pas en 1 coup !! Le canon furie faisant 1, elle se retrouve à 2PS. De mon côté je me replace près à bondir (mon démon majeur rejoints la suite avec TS en une avance rapide). Je cherche à breaker un overlord et les tarentules exposées.

De son côté Ted se reforme : ses motos et ses gyro reviennent vers le centre.

TOUR 2

Et paf 2 formations de 5 termis qui te popent dans les dents + 8 incendiaires de la troupe tombée en pod, ça te fait quoi ? Et je gagne l’initiative pour améliorer la situation… Les termi se mettent à portée d’assaut du flanc gauche. Les squats ne popent pas… Ce qui donne une bonne information sur leur lieu d’arrivée ! Very Happy

J’active ma première troupe de termi que je regoupe (double 1…) et je break les tarentules (plus que 2 socles en fuite). Je garde l’initiative et je break les motards en tir soutenus. Un peu d’air pour respirer sur ce flanc surarmé (j'essaie d'attendrir pour un assaut ultérieur)… Mais petite erreur : activé une troupe de termi au lieu de la grosse suite tombée en pod quasi breakée. Tedus en profite pour lui faire du mal. La troupe de mon boss se place en position à côté de la ville.

Et là je fais une bêtise intelligente (:p), je sors mon desolator et ses 2 defilers de leur couvert en mvt double pour tirer sur le leviathan avancé avec les 4 derniers preds. Résultat je bute 1 socle avec des tirs ridicules comme les fauchards ne sont pas à portée. Et mon desolator n’est plus en position de défendre mon blitz (mais le titan ravager n’est pas loin)… En face Ted’ active son cyclope et me fume le desolator. ça fuit. Petit lot de consolation : 4 missiles de la mort en tir soutenu font 1,1,2,2. Smile Les defilers bénis. Il vise également les pred et en défonce 2 à nouveau. En fuite.

Cela me permet de sortir le titan de son couvert !! Et paf je m’avance et je prends pour cible un leviathan et ses gardes du foyer. Je mets 4 tirs d’obusiers et le TT sur le leviathan et 5 tirs d’obusiers sur la troupe. Résultat je rate le TT et je ne couche que les 2 boucliers du leviathan… Woot :-/ Mon démon majeur se place entre mes 2 troupes de termi pour montrer les dents et décourager toute tentative d’assaut. Il se permet de crasher un overlord.

Les 2 troupes de gardes du foyer tournent leur attention vers le flanc gauche avec leurs leviathans. Première salve sur les termi, aucune blessure, 2ème salve sur le duc du changement, 1 blessure… Le plus fun ça reste de réussir l’invu quand tu as raté le 4+ renforcé ! J’active mes démons mineurs en avance rapide et ils viennent se placer devant les termi. Mes pred regroupés qui arrachent 1PV à l’autre overlord.

Les thudd guns et les gyro s’activent et font proprement disparaitre mes incendiaires (peanutssss). Je termine en faisant reculer mes roues pour humilier les futurs arrivants. Une mitraille des gardes du foyer sans faire le moindre mort, l’autre mitraille les restes des motards avec plus de réussite. Il n’en reste qu’un socle. Et je regroupe mes defilers en les faisant reculer également.

Fin du tour, on ne rallie rien ^^’.

[Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Dscn2040i.th
La situation au tour 2.

[Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Dscn2044l.th
Le centre squat imprenable…

[Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Dscn2042h.th
La suite du seigneur en embuscade pour soit prendre un objectif soit revenir défendre mon blitz.
[Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Dscn2048z.th
Les roues.

TOUR 3

Les tunneliers squats arrivent ! 12 guerriers sur mon objectif secondaire à côté de la ville (la base aérienne FW) et 8 guerriers popent sur mon blitz un peu déserté.

Mais c’est sous estimer la vigilance de la Black Legion… Je gagne l’initiative. Je recache mon titan qui ouvre le feu sur les 8 guerriers en termites. Et plan plan plan je fais 2 sur le TT et je couche 2 socles… Super… Mais ce n’est que partie remise : je garde l’initiative et je lance un assaut avec la suite de mon CS prince démon mécanisée. Le titan en soutien pour fusiller. Et paf l’attaque des squats tourne au fiasco. Juste un socle de termite et une taupe à 1PV s’en sortent.

Pour se venger, il riposte sur mes élus mais n’arrache qu’1 socle. Mais assez de PI pour les faire fuir. Nouvelle riposte sur le duc mais il fait des svg hallucinantes : aucun point de dommage. Les thudd pilonnent ma suite avec TS en fuite et l’éradiquent. De mon côté j’allume la dernière troupe de gyro. Et pan breaké. Et je vise le dernier motard démoralisé pour l’empêcher de jouer un rôle au tour 4.

De son côté Ted décide de viser mes 2 defilers pour faire des points. Il n’en détruit qu’un par manque de bol avec son overlord. Je me place pour l’empêcher de gagner 2-0… Il avait quasi ses 3 objectifs et mon blitz. Je déplace les troupes restantes pour revenir à 0-0 et préparer les assauts du tour 4. Ted tente de m’empêcher de le faire avec ses leviathan mais n’y arrive pas. Vive les roues… Une d’entre elle fauche le socle de seigneur et la dernière taupe. Son cyclope termine le tour en fumant une roue qui tenait un objectif.

[Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Dscn2055m.th
Le tour 3, je crois…

[Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Dscn2056u.th
Encore tour 3.

TOUR 4

Inititative à Tedus pour ce tour. Il lance un assaut avec ses guerriers sur mes 2 derniers pred qui contestaient le blitz. Ils les butent mais la roue en soutien arrache son lot de squats. 3 morts c’est autant de PI et de troupes en moins. La suite de mon prince démon lance un nouvel assaut (miam les 30cm de mvt et les 15cm de fusillade) sur les berserkers avec une DW en soutien et les exterminent ! Soufflés les barbus.

Le reste c’est un 4ème tour quoi… On arrête de bourriner et on se replace. Je cherche à l’empêcher d’avancer pour garder mon 2-0 (j’ai tous mes objectifs et il n’a aucune unité sur mon bord de table) mais ce qui devait arriver arriva. Il redéploie un leviathan avec sa précieuse cargaison sur mon bord de table. Il fume ma dernière roue avec son Cyclope donc je perd un de mes objo… Sad Juste abusé ce truc ! Personne pour venir reprendre. Je fais une avance rapide avec mon démon majeur pour me placer en soutien de l’assaut à venir de mon RAVAGER ! Je tire un ch’ti coup sur les gardes du foyer pour donner du PI.

Et là on n’a pas su comment gérer… Le combat était très équilibré : de mon côté 9 tirs de fusillade à 4+ (avec les 4 attaques à 5+ du duc en soutien dont une macro) et de son côté 10 tirs et 1 perso charismatique pour la même résistance. Et là se pose la grosse question… Les boucliers enlevés comptent-ils dans le résultat de combat ? On a conclu que oui (parce que sinon c’est « abusé ») donc je n’ai pas osé charger. En gros on a fait toutes les alternatives.

- J’ai tenté de tirer dessus avec le titan pour démoraliser la troupe qui avait quand même 6PI. Et je ne fait qu’un point de dégât sur le leviathan avec le TT et je tue un socle. Super efficacité dans la partie pour 650pts Mad.

- Alors on teste l’assaut voir ce que ça donne. Je fusille comme un dieu : 7 touches et 2 victimes. Le DM ne fait rien, lui… Les squats ripostent en me tombant 4 boucliers… Et là est toute la question : si les boucliers comptent, je me faisais déchirer. Sinon je le mettais en déroute et je gagnais 1-0. Mais plus j’y pense plus je suis persuadé que les boucliers enlevés ne comptent pas. Déjà pas de svg c’est salaud. Si c’est le cas c’est bien violent les boucliers.

Pour ne pas se battre on a garé le résultat où je tirais (je pensais possible de lui descendre 3 PV pour le mettre en déroute même si j’aurais privilégié l’assaut si les boucliers ne comptaient pas). Donc 0-0 au tour 4 et je gagnais de 140 petits points au tie break. Moins de 5% des points totaux. Autant le compter comme une égalité pour clore notre dernier rapport !

[Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Dscn2058v.th
Photo du dernier tour contesté !

Alors voilà pour la fin des premiers rapports. Je vais faire une pause et jouer un peu parce que ça en prend du temps !

Les retours plus poussés sur les armées viendront plus tard (surement dans la section liste d’armée).

Questions

- Comment fonctionne réellement le sans peur? On s'interroge. Une troupe avec autant de PI que de troupes est-elle démoralisée? Ce qui induit une disparition du démon majeur ou encore l'impossibilité d'agir. De notre côté dès qu'une troupe sans peur a autant de PI que de fig, ils les gardent mais cela ne les embête pas plus que cela (hormis le fait que personne ne peut tirer et le malus en assaut).

- La question des boucliers en assaut. Comptent-ils comme blessure s'ils tombent en fusillade?

- Les tirs macro tirent après les tirs AP/AC. Mais qu'en est-il des tirs tueurs de titans? Il se résolvent en même temps que les macro? Exemple : un cyclope qui tire avec son canon furie et ses missiles de la mort sur un titan. En gros on peut prendre les missiles dans les boucliers pour réduire l'effet disrupteur?


Dernière édition par Norhtak le Mer 3 Déc - 12:58, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous Fab

Fabulous Fab


Nombre de messages : 12153
Age : 46
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

[Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Empty
MessageSujet: Re: [Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties.   [Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Icon_minitimeLun 18 Avr - 21:42

Non les boucliers perdus ne comptent pas comme pertes.

Un titan (ou tout autre EG) avec un nombre de PI=CD est démoralisé, si formation de 3 baneblades=9CD= 9PI pour démoraliser.

Sans peur= pas de pertes supplémentaires suite à un assaut et pas de pertes suite à un PI quand démoralisé.

Dans l'ordre: tirs AP/AC, puis Macro, puis TK.

Donc lors de l'assaut avec ton ravageur si tu le prends en FF, avec le +2 des pertes que tu lui fais il a de bonnes chances de breaker avec sa formation, du coup celle-ci ne peut pas prendre ou contester d'objo, ce qui peut te faire gagner la partie...
Revenir en haut Aller en bas
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
Contenu sponsorisé





[Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Empty
MessageSujet: Re: [Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties.   [Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Aldorax] BL vs Squats! Nos premières parties.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: JOUER :: RAPPORTS DE BATAILLE-
Sauter vers: